Au cours d’un discours prononcé devant le Conseil consultatif à Riyad, le roi Abdullah d’Arabie-Saoudite a annoncé que les femmes saoudiennes auraient désormais le droit de vote et d’éligibilité lors des élections municipales. (Merci à Anne P. – Copyright photo : AP)
JAusten
27 septembre 2011 @ 07:02
Effectivement ! Quels changements !
Espérons que les jours d’élection, rien n’entravera leur chemin jusqu’aux urnes.
Ogier le Danois
27 septembre 2011 @ 08:37
Conseil consultatif !? Voilà une tautologie ou un pléonasme.
Caroline
27 septembre 2011 @ 08:46
Quand meme!!!Pas trop tot pour les femmes saoudiennes a notre ere moderne!!! Dans quels autres pays ,les femmes ne votent-elles pas actuellement?
Nemausus
27 septembre 2011 @ 08:54
c’est une excellente nouvelle pour la défense de la condition de la femme dans une région où son statut est parfois au même niveau que le rang d’une bête de somme, pour caricaturer… il me semble que le royaume de Bahrein ou l’émirat de Qatar – je ne sais plus – avait été précurseur sur ce sujet.
Selon les info diffusées hier au JT, cette idée germait dans la tête du roi depuis son accession au trône mais il a dû composer longtemps avec les réticences des religieux et finalement le printemps des peuples lui a permis de forcer ces oppositions … comme quoi les responsables religieux sont vraiment un frein à toute évolution, et pas seulement au Moyen-Orient !
Mounia d'Algérie
27 septembre 2011 @ 09:21
Contente de voir que les femmes saoudiennes puissent enfin respirer l’air de liberté qui leur manquaient tant. l’arabie saoudite (bien que terre sainte de l’islam) applique une politique radicale à l’égard des femmes que l’islam en lui meme refute. en effet la femme avait une grande importance au temps du prophete MOHAMED (SALA ALLAHOU ALAIHI WASALEM)
VERSAILLAISE
27 septembre 2011 @ 11:35
Elles ne voteront qu’aux elections municipales! ce qui est très reducteur.
Il y a encore des bastilles à prendre!!
marianne
28 septembre 2011 @ 14:02
Aux élections municipales ! Ah bon ! Je me disais aussi …
Martine
27 septembre 2011 @ 11:45
Ce n’est pas demain le vielle….mais pour les élections en…2015,où le projet est inscrit…
Nemausus
Rien n’empêche la femme de se révolter…où dans tous les pays arabes comme dans toute l’Afrique…1 homme pour 6 femmes…donc,elles pourraient avoir le dessus…elles peuvent être aussi féroces que les hommes…et même pire…
*Gustave
27 septembre 2011 @ 13:03
Abdullah n’est que légèrement en retard sur le droit de vote des femmes. Au Québec ce droit n’a été acquis qu’en 1940, au niveau fédéral du Canada en 1918 mais en France en 1945 seulement. Sa Majesté s’est sagement bien gardée de leur donner le droit de conduire ce qui évitera les blagues sur les femmes au volant dans le royaume.
Mélusine
27 septembre 2011 @ 16:28
Je me réjouis pour les Saoudiennes et ce premier pas vers…d’autres libertés.
Nous aurions mauvaise grâce à nous moquer des « retardataires », car en France les femmes ont déposé pour la première fois leur bulletin dans l’urne le 29 avril 1945 (aux élections municipales), figurant parmi les dernières du monde occidental à acquérir enfin le droit de vote.
Représentation cependant encore très timorée des femmes dans la vie politique française, alors qu’il existe actuellement dans le monde :
10 PRESIDENTES :
Brésil/Argentine/Costa Rica/République d’Irlande/Finlande/Lituanie/Suisse/Inde/Libéria/Kirghistan.
7 CHEFS DE GOUVERNEMENT : Allemagne/Australie/Islande/République Slovaque/Bangladesh/Croatie/Trinité et Tobago.
Un proverbe chinois dit « les femmes portent la moidié du ciel ». Comment espérer, en effet, des lendemains qui chantent et qui enchantent, si la moitié la plus humaine de l’humanité, est tenue à l’écart ?
Mélusine
27 septembre 2011 @ 17:25
Et de 8 ! j’ai oublié dans ma liste la Thaïlande, avec la récente élection de Yingluck Shinawatra au poste de premier ministre.
Anne B
28 septembre 2011 @ 10:04
Le tout est de savoir quelle est la BONNE place des femmes. Je ne suis franchement pas certaine que la femme moderne soit à sa place. Lire mon commentaire/billet sur Maxima se mêlant de finance internationale.
Je souhaiterais que d’autres femmes se posent la même question que moi: sommes-nous en Occident, femmes modernes émancipées, à notre place? Là est toute la question.
Mélusine
28 septembre 2011 @ 14:58
Anne B, je comprend votre désarroi concernant la place de la femme dans le monde moderne et nombreuses sont celles qui le partagent.
Cependant, sachant que la perfection n’est pas de ce monde, avoir LE CHOIX n’est-il pas une grande chance ? Choix d’être une femme au foyer ou une femme exerçant une activité professionnelle, notamment ?
Sans entrer dans l’énumération fastidieuse de tous les avantages dont bénéficient les occidentales et que vous connaissez parfaitement, en lisant le commentaire de Palatine (de ce jour à 12.05h) concernant l’avenir des Libyennes comme de bien d’autres encore, barricadées dans la soumission sans issue de secours, la question de l’émancipation (qui ne signifie pas dévergondage) ne peut même plus se poser, quand bien même les chemins de la liberté sont parfois tortueux.
Anne B.
29 septembre 2011 @ 15:18
Pour moi, la question de l’émancipation peut toujours être posée, voire remise en question. Il y a des limites à ne pas franchir, le monde occidental sécularisé les a franchies plus d’une fois, en particulier grâce à nos amies féministes. Nous en payons le prix aujourd’hui.
Attention aux mots liberté, émancipation, revendiquer le droit à, moi-je, etc… Nous voyons où cela nous a mené(e)s…
MoniqueDN
27 septembre 2011 @ 22:55
On ne peut que se réjouir de ces changements envers les femmes saoudiennes. C’est un début !
cisca
27 septembre 2011 @ 22:55
C’est un grand pas en avant, la prochaine fois c’est l’autorisation d’agir seule pour les voyages, les opérations et la conduite. on a progressé et il ne faut pas s’arrêter là.
Ophélie
28 septembre 2011 @ 03:38
Comme les saoudiennes n’ont pas accès à l’internet, elles ne peuvent lire toute notre empathie à leur endroit. Et pour voter, elles auront besoin d’un chauffeur…..
Caroline
28 septembre 2011 @ 09:25
Ophelie,en effet,j’ai lu recemment qu’une Saoudienne a ete condamnee a 10 coups de fouet pour avoir brave l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume ultraconservateur saoudien!!!Bien navrant!!!
layla
28 septembre 2011 @ 18:32
Caroline,
C’est une fausse information. Les femmes qui prennent part à la campagne « les femmes au volant » n’ont pas été fouétté, mais arrêttées par la police et relachées après. Certaines femmes ont affirmé qu’elles reconduiraient. J’espère qu’elles continueront dans leure camapagne.
layla
28 septembre 2011 @ 18:53
J’ai déjà dit dans un autre post que la situation des femmes saoudiennes est en quelque partie de leures fautes aussi (il y a de jeunes filles universitaires qui veulent que ça change maintenant). L’unique préoccupation est d’acheter le plus beau diamant et de se battre pour placer son fils aîné à la tête de la famille. J’ai déjà rendue visite à une famille saoudienne amie de la mienne et j’allais en devenir dingue. Durant mon séjour je n’ai vu le mari que deux fois à la maison(trop pris par son travail et ses déplacements). Sa femme passe son temps à commander parfums, bijoux , ou bien on sort avec ses filles aux centres commerciaux faire du shopping. Une fois, elle feuilletait un catalogue de joaillerie et sur un coup de tête elle a pris l’avion pour Paris et est revenue le lendemain avec des tonnes de sachets :-) Le pire, c’est que ses filles ont reçue la même éducation et quand je parlais avec elles, je sentais que c’était ça le chemin: épouser un homme riche comme papa et vivre tranquilement et royalement…L’unique préoccupation de la maman était que son fils Jassém à son retour des USA soit le bras droit de son père au lieu de l’aîné de la première et troisième épouse (et le schéma est identique chez les autres épouses).
Pensez-vous que c’est comme ça que ça changera chez eux???????????
Palatine
29 septembre 2011 @ 12:14
J’ai trouvé votre anecdote tres intéressante.
layla
30 septembre 2011 @ 18:00
Palatine :-)
Oui, d’intéressantes anecdotes qui m’ont poussé à écourté mon séjour looool. Mais le souvenir le plus drôle reste les regards de pitié( they still feel so sorry for me :-) ) moi la fille de 27 ans étant encore célibataire. « Oh my gosh u’re still single?!!! That’s a little bit weird ……
Mélusine
28 septembre 2011 @ 11:09
Ophélie, on peut les imaginer se rendant aux urnes sur leurs tapis volants…ou plus prosaïquement en usant des transports en commun, tout en espérant que nul ne s’avisera de s’opposer au voeu du roi Abdullah en empêchant les femmes d’aller voter.
Palatine
28 septembre 2011 @ 12:04
Ophelie, vous m’avez enlevé les mots du clavier. Ca sert à quoi de pouvoir voter si on doit prendre un chauffeur pour aller mettre son bulletin dans l’urne ? tout ca est de la poudre aux yeux , déjà que le droit de vote ce n est pas pour l’année prochaine ni la suivante.
Le jour où les femmes pourront, dévoilées, aller voter en voiture, on en rediscutera.
JAusten
28 septembre 2011 @ 19:19
il a fallu quelques siècles avant que les saoudiennes n’obtiennent le droit de vote aux municipales … rendez-vous dans quelques siècles pour la prochaine avancée ! Comme vous dîtes : de la poudre aux yeux ! Mais cela fait plaisir aux féministes occidentales, même si ce plaisir ne leur était pas non plus indirectement destiné.
Mélusine
28 septembre 2011 @ 21:26
JAusten, il a fallu également quelques siècles aux Françaises pour arracher ce droit de vote.
Comme je le dis plus haut, premier vote le 29 avril 1 9 4 5 !!! pour des élections municipales !!! également.
Le pays des « droits de l’homme » fut hélas bien long à admettre que les femmes avaient AUSSI des droits. On peut dire que ça a commencé timidement et que l’Arabie Saoudite a plutôt un retard négligeable, compte tenu de son histoire, qui ne remonte qu’au XVIIIe siècle, et de sa culture.
Le roi Abdullah semble vouloir réformer peu à peu son pays, ainsi que l’un de ses neveux, le prince progressiste Al Waleed, dont l’épouse la princesse Amira a récemment soutenu les femmes saoudiennes lors de leur campagne « les femmes au volant », que layla évoque plus haut.
En France non plus les choses ne se sont pas faites en un jour, il a fallu beaucoup de ténacité aux Françaises pour faire valoir leurs droits, aidées parfois en cela par des hommes évolués aspirant à une société plus juste.
JAusten
29 septembre 2011 @ 21:24
Les françaises ont peut-être voté tardivement, mais elles conduisaient depuis bien longtemps, vivaientt dévoilées, pouvaient dans l’ensemble penser par elles-même …. Et je pense surtout que cela n’a aucun sens de comparer la France et l’Arabie Saoudite sur ce sujet … J’ai vécu suffisamment longtemps dans ces contrées orientales pour savoir 2 ou 3 toutes petites choses.
Je continue de penser que ce n’est que de la poudre aux yeux : globalement 5% des femmes se rebiffent; 40% sont satisfaites de leur sort et 55% sont sans avis ;)
Le roi a fait un pas de fourmi en avant (2 depuis les nouvelles de ce matin), nous verrons d’ici 2015 ce qui aura été pondu depuis.
Mais Mélusine, j’espère n’être qu’une espèce de pessimiste qui se trompe sur toute la ligne.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée
layla
28 septembre 2011 @ 19:05
Ophélie,
Elles ont internet (s’il y a un ordinateur à la maison :-) , mais il y a internet en tout cas).
Pour la question de la conduite des femmes, je peux vous dire qu’ils sont super hypocrites et imbécils.
Ils s’opposent à la conduite des femmes en arguant que c’est « haram » contraire à la chariaa et c’est pour ça qu’une femme ne doit pas conduire et l’être plutôt par un chauffeur. Or, c’est là où réside toute l’hypocrisie de ces saoudiens. Pour la chariaa qu’ils se vantent d’appliquer à la lettre, une femme ne doit pas être seule avec un homme qui n’est pas mahram (mahram = le père, fils, oncle, grand-père…etc en somme, la personne avec laquelle on ne peut se marier). Donc dire que conduire seule est haram, il lui faut un chaffeur est marrant :-)
D’ailleurs, c’est en se basant sur cet argument que les femmes initiant la camapagne « une femme au volant » ont trouvé la force.
libellule
28 septembre 2011 @ 23:30
Et peut-être aussi de « l’AUTORISATION » de leur
mari…même si elles ont droit?
Enfin restons quand même optimiste.
« la femme est l’avenir de l’homme »
Jean Ferrat.
Cécile
29 septembre 2011 @ 09:32
Conduire ,se ballader les cheveux à l’air ,ne pas être répudiées en 3 minutes et travailler ,exprimer une opinion ,faire des études ;ne pas être mariées de force ,monter dans la voiture d’un collègue sans risquer la prison ?je continue? alors le droit de vote dans le village…choisir en tre un homme et un autre parce qu »être élues ,qu’elles n’y comptent pas trop…
Mélusine
29 septembre 2011 @ 12:34
Cécile, croyez-vous qu’en Argentine et au Brésil (entre autres) c’était gagné d’avance ? Et pourtant, ce sont des femmes qui en assurent la Présidence.
Palatine
28 septembre 2011 @ 12:06
Je me fais du souci pour la Libye. Dans les news, je vous que toutes les femmes libyennes sont voilées et on parle de prendre la charia comme base de la législation. Je pensais naivement qu’on instaurerait la democratie.
J’ai peur que les Libyennes se retrouvent dans une situation de citoyen de seconde zone. Ou troisieme zone.
Mélusine
28 septembre 2011 @ 15:11
Palatine, il était justement à craindre qu’en encourageant la révolution libyenne sans avoir l’assurance que la dictature en place ne soit pas aussitôt remplacée par une autre encore plus néfaste, cette intervention ait surtout contribué à ouvrir la boîte de Pandore. Pour le malheur des hommes et surtout des femmes de ce pays, si cette impression se confirme.
Nemausus
28 septembre 2011 @ 16:00
Palatine,
il faut dire que nos dirigeants sont plus préoccupés de savoir qui va contrôler le pétrole libyen et qui va remporter les juteux marchés pour la reconstruction du pays que de l’avenir démocratique de ce pays… comme d’habitude…rien ne change chez nos pseudo dirigeants démocratiques… n’oublions pas que le tyran libyen avait été accueilli avec tous les honneurs à l’Elysée par son actuel occupant… alors quand ce dernier joue les donneurs de leçons, c’est à se poser la question : mais il se moque de qui ?
Pour les femmes saoudiennes, il faut bien commencer quelques part pour l’émancipation… mais il ne faut pas oublier en effet d’éduquer les hommes sur les droits acquis par leurs épouses-mères-filles-soeurs… et ça c’est pas gagné en effet ;)
Palatine
28 septembre 2011 @ 18:38
Je vois que je ne suis pas la seule à me faire du souci. Je suis très pessimiste sur ces « printemps arabes », question droits des femmes, je crois que c’est plutot la chute des feuilles.
La charia, c’est le contraire de la Declaration des Droits de l’Homme. Et la boite de Pandore évoquée par Melusine est bien possible…
Anne B.
29 septembre 2011 @ 08:28
Juste pour commencer la journée:
Droits de l’Homme, Droits de la Femme
Devoirs de l’Homme, Devoirs de la Femme…
Mélusine
29 septembre 2011 @ 12:25
Cela va de soi, Anne B. Qui dit droits, dit devoirs, l’un ne va pas sans l’autre.
Nemausus
29 septembre 2011 @ 09:28
prenons garde en effet de ne pas reproduire la même faute qu’en Iran en laissant des pouvoirs religieux prendre la direction de ces pays… on connaît tous le résultat… un état terroriste banquier du terrorisme international… d’où des guerres… d’où l’utilisation d’armement et bonne santé économique des fabricants d’armes et des banques qui leur prêtent de l’argent !!! et qui subventionnent des campagnes électorales !!! ;)
layla
29 septembre 2011 @ 13:54
Neumausus,
Vous avez parfaitement raison.
Lisa
28 septembre 2011 @ 22:14
C’est de la poudre aux yeux tout cela…..pour amadouer l’occident, le roi est même accusé de faiblesse.N’oublions pas ce qu’est l’Arabie Saoudite.
Liberté de voter oui mais sans le monsieur de la famille qui conduit la voiture et ordonne quoi mettre dans l’enveloppe……
Aujourd’hui même dans ce pays, une femme a été traduite devant les tribunaux pour avoir conduit une voiture, la sentance, des coups de fouet.
Je trouve que ces femmes sont bien courageuses de braver ainsi les interdits.
Et nous avons en Europe des femmes instrumentalisées ou pas sous de sombres pretextes construisent des murs que d’autres ailleurs veulent faire tomber pour respirer …
layla
29 septembre 2011 @ 14:04
Lisa,
Je pense qu’il n’a pas besoin d’amadouer l’occident. Ce même occident court au porte des riches sheiks pour obtenir des contrats et ça c’est lamentable. A-t-on jamais entendu les USA, l’UE ou autres dénoncer la situation des droits humains en Arabie Saoudite ou aux UAE?!!!!! jamais.
Le problème en Arabie Saoudite est qu’il faut « enlever » les vieux gardes :-) Abdallah est au contraire très ouvert, mais il se heurtera toujours à la résistance féroce des membres de la famille et les notables (c’est encore un pays où règne encore le tribalisme). Il a 35 frères (chacun avec sa descendance) et chacun veut prendre le pouvoir :-)
Dernièrement, sa fille la princesse Adéla, voulant envoyer un signal fort aux femme saoudiennes, est apparue à une rencontre en portant uniquement un simple châle sur la tête, laissant découvert une partie de ses cheveux. Je ne vous dit pas la suite :-)
layla
29 septembre 2011 @ 05:01
Palatine,
Je suis entièrement d’accord avec vous, par contre j’avoue que « La charia, c’est le contraire de la Declaration des Droits de l’Homme » m’interpelle un peu. Je n’ai pas l’habitude de débattre sur des choses religieuses (ça n’en finit pas :-) ) mais bon !!!!
Je ne sais pas ce qu’est pour vous chariaa, mais c’est les lois et ahkam apparues au Coran et les hadiths du prophète (sunna).Les trois religion monothéistes appellent au respect de l’être humain et à la tolérance et ce sont les radicaux qui interprètent la religion à leur sauce.La tuerie faite au nom de l’islam, l’injustice subie par les femmes…etc est contraire à l’islam (preuve par coran et hadiths noir sur blanc).Le problème c’est qu’on compare la religion par la société, or presque tous les pays musulmans sont des pays en voie de développement (pour ne pas dire arriéré tout court). Si un pays musulman avait des droits de femmes, d’enfants, justice sociale, système de méritocratie,moins de corruption, éducation avancée…etc pourquoi serait-il avec ces paramètres classé en voie de développement??? Il serait développé et rejoindrai le G8 :-)
Il ne faut pas faire l’amalgame entre Islam (religion, la vraie) et les courants. L’Arabie Saoudite sont pays « musulman » mais sont wahabites, qui est un courant très dur. L’Iran sont à plus de 97% de chiites, courant avec des idées pour le moins que l’on puisse dire « bizzares ». Le chiisme est très répandu au Pakistan, Afghanistan et a connue une forte montée, poussé par l’Iran, dans les pays du golfe.
En somme, les trois religions appellent au respect et à l’amour. Quand j’étudie des fois le Coran (je suis musulmane) et que mon fiancé m’explique les preceptes du judaisme, sa religion, je me dit que les choses sont si simples et que c’est nous qui compliquons les choses. Avec l’amour, le respect et l' »understanding », il y a de la place pour nous tous.
layla
29 septembre 2011 @ 05:03
Oh lala pour les fautes :-)
Mélusine
29 septembre 2011 @ 12:13
layla, merci pour vos commentaires pertinents et ne vous tracassez pas pour ce que vous nommez « les fautes », nous vous comprenons parfaitement.
Nemausus résume parfaitement la réponse que je voulais vous faire, au sujet de l’interprétation de la charia.
Nemausus
29 septembre 2011 @ 09:51
oui Layla, la foi est belle par les messages de tolérance … c’est l’homme qui est laid par l’interprétation qu’il en fait à son avantage au détriment de la femme et de ceux qui ne partagent pas le même message …
Anne B
29 septembre 2011 @ 13:20
Laissons la femme tranquille. On commence par là. La femme, quand elle a un brin de jugeotte, quand elle est honnête avec elle-même, SAIT très bien ce qu’elle a à faire, connaît sa place, surtout si elle a une famille, des enfants. C’est si simple, hélas elle a été manipulée. Par qui? J’ai mon idée.
@Layla, je suis d’accord avec vous, les mots respect et amour sont bien les mots essentiels dans ce débat. Toutes les religions transmettent le même message, mais il y en a qui ont (eu) intérêt à nous détourner du BON sens… Nous avançons… Les blogs sont utiles pour cela.
A suivre…
Palatine
29 septembre 2011 @ 08:59
je lis ce matin que le roi d’Arabie a tout de meme eu honte devant les Occidentaux : il a fait annuler la sentence de 10 coups de fouet pour la femme qui a conduit sa voiture.
Mélusine
29 septembre 2011 @ 12:21
Il était « coincé », Palatine. Imaginez le roi donnant le droit de vote aux femmes d’une main et de l’autre aux hommes le droit de les fouetter si elles osent conduire leur voiture !
Logiquement, la sentence ayant été annulée, cette malheureuse pourra donc conduire en toute impunité DESORMAIS…et ses copines également, par voie de conséquence, non ? A la place d’Abdallah, j’en profiterais pour que ce jugement fasse jurisprudence et faire passer également le « droit de conduire » aux femmes.