Le roi d’Arabie-Saoudite a effectué une visite de deux jours en Jordanie où il a été accueilli par le roi Abdallah. (Copyright photo : Petra News Agency)
Le roi d’Arabie-Saoudite a effectué une visite de deux jours en Jordanie où il a été accueilli par le roi Abdallah. (Copyright photo : Petra News Agency)
Colette C.
1 août 2010 @ 11:43
Accueil chaleureux!
Ouinou
1 août 2010 @ 12:02
Les deux pays se réconcilient après une longue période de brouille.
Le roi Hussein, descendant du Prophète, père de l’actuel roi de Jordanie, avait maladroitement soutenu Saddam Hussein quand celui-ci avait voulu envahir la Koweit à la fin de l’année 1990 avec – peut-être – l’arrière pensée de récupérer ultérieurement la souveraineté sur les lieux saints de la péninsule arabique d’où son grand-père Abdallah avait été chassé par Abdel Aziz au milieu des années 1920.
Cet objectif implicite ne pouvait que déplaire aux Saoudiens qui avaient immédiatement coupé la manne financière qui alimentait le budget du petit royaume Hachémite dépourvu de toute ressource, sauf d’un peu de phosphate.
Les relations se sont peu à peu réchauffées entre Amman et Riyad.
Les deux pays sont voisins, arabes et sunnites. Ils ont beaucoup d’intérêts en commun et ne peuvent qu’avoir de bonnes relations, ce qui est d’ailleurs dans l’intérêt de tout le monde.
Caroline
1 août 2010 @ 12:14
Tant mieux pour leurs bons liens ‘pacifiques’entre les Arabes!Mais,uniquement pour des choses positives a tous points de vue!
Amie de Jordanie
1 août 2010 @ 15:49
Les relations entre les deux Abdallahs sont très bonnes et cordiales. Abdallah II de Jordanie ne rève certainement pas d’un retour de sa famille à la Mecque (ou au Hedjaz). Ouinou (2), ce n’était pas Abdallah I de Jordanie qui fut chassé du Hedjaz par Ibn Saoud, mais son père Hussein bin Ali (d’abord l’émir et grand chérif de la Mecque et après le declin du l’Empire ottoman le roi du Hedjaz jusqu’à son abdication en 1924) et le fils ainé de celui-là, Ali bin Hussein. Abdallah (I) bin Hussein qui était en ce moment-là déjà l’émir de Transjordanie (mais pas encore le roi de Jordanie) pouvait se procurer la province d’Aqaba du royaume du Hedjaz pour son propre pays quand son frère a perdu définitivement ce royaume aux Saouds en 1926.
Caroline
1 août 2010 @ 16:50
A Amie de Jordanie,il faut ajouter que les Anglais etaient impliques dans l’histoire de la Transjordanie!Bien merci pour votre commentaire ‘historique’!
Ouinou
1 août 2010 @ 17:34
Amie de Jordanie, à propos de cheikh Hussein, vous avez parfaitement raison.
L’actuel roi de Jordanie a évidemment renoncé à récupérer le rôle de protecteur des lieux saints de l’Islam qui était celui de ses ancêtres, sous l’égide lointaine de la Sublime Port, aussi bien dans la péninsule Arabe qu’à Jérusalem, dont la partie Est avait été annexée par Abdallah en 1948, et où se trouve la mosquée du Dôme, haut lieu saint de l’Islam. (J’espère ne pas écrire d’erreurs.)
Amie de Jordanie
1 août 2010 @ 19:01
Vous avez raison Ouinou quant à la Mecque et Médine, mais Jérusalem c’est une toute autre chose. Comme son père le roi Abdallah II ne renoncera jamais le rôle de protecteur des lieux saints là et en effet il fait tout pour maintenir la tutelle sur le Waqf islamique, qui est responsable de l’ensemble du Haram ash-Sharif (l’esplanade des mosquées), et sur le mufti de Jérusalem – il paie les fonctionnaires ou des restaurations nécessaires etc. Le traité de paix israélo-jordanien faisait compte des prétentions des rois de Jordanie (parce que les Israéliens préfèrent les Hachémites aux autorités palestiniennes) en acceptant cette « rôle historique » qu’ils jouent traditionellement dans la gestion des Lieux saints de l’islam à Jérusalem.
Amie de Jordanie
1 août 2010 @ 19:21
Un project du roi Abdallah (mais en ce moment peu réalisable) est d’ajouter à la mosquée al Aqsa un autre minaret (dédié à son père). Comme son père il paie les frais pour la maintenance de ces sanctuaires souvent de ses propres deniers.
Ouinou
1 août 2010 @ 21:05
Chère Amie de Jordanie,
C’est vrai, les Hachémites sont reconnus comme protecteurs des lieux saints musulmans de Jérusalem.
Il me semble que feu le roi Hussein avait d’ailleurs vendu une petite propriété à Londres qui payer les frais de rstauration de la mosquée du Dôme.
Il me semble que la Jordanie ne revendique plus la souveraineté sur les territoires qu’elle avait occupés entre 1948 et 1967 puisque Aman est favorable – officiellement – à la création d’un Etat palestinien.
Cela dit, Isarël préfèrerait « l’option jordanienne » mais la Jordanie elle-même y a renoncé jusqu’à nouvel ordre.
Chacun sait bien que, derrière la rhétorique, les pays arabes ne sont en réalité pas favorables à la création d’un Etat palestinien. C’est notamment la position de la Syrie, me semble-t-il.
Amie de Jordanie
1 août 2010 @ 22:44
Cher Ouinou, vous avez raison avec cette propriété à Londres. Et oui, le roi de Jordanie ne veut plus la souverainité sur la Cisjordanie (sauf les lieux saints de Jérusalem). Un Etat palestinian est maintenant dans l’intêret des Hachemites parce que les Transjordaniens ne veulent plus une union avec le peuple de l’autre côté du Jourdain et le roi a besoin de leur soutien (c’est une question de survie!). Il ne peut agir contre la volonté formelle des tribus importants de la (Trans)Jordanie qui espèrent qu’un nombre considérable des Palestinens qui vivent actuellement en Jordanie retournerait à Palestine après la création d’un Etat palestinien. Il y a beaucoup des conflits et tensions entre les (Trans)jordaniens et les Palestinens en Jordanie depuis que les réfugiés palestiniens forment la majorité dans le pays.
Les intérêts de la Syrie ne sont pas les mêmes. Les Syriens veulent regagner le Golan et un rôle prédominant dans les territoires de l’ancienne Grande Syrie (la province Bilad ach-Cham de l’Empire ottoman). Le conflit les sert maintenant plus qu’un Etat palestinien.
Ouinou
2 août 2010 @ 10:43
Amie de Jordanie,
Merci pour votre analyse.
Sur la Syrie, Mme Elisabeth Guigou et M Renaud Muselier viennnent de publier un très intéressant rapport d’information devant la commission des affaires étragères de l’Assemblée nationale française dont je vous conseille la lecture. Il est disponible sur internet.
Amie de Jordanie
2 août 2010 @ 15:08
Merci Ouinou pour votre conseil.