La cour royale saoudienne a précisé que le roi Abdallah ben Abdel Aziz (photographié ici en juin 2010), avait quitté le pays pour subir des examens médicaux aux Etats Unis. Le souverain qui est âgé de 86 ans, a succédé au roi Fahd en 2005. Il souffre d’une hernie discale. Depuis son accession au trône, son état de santé a donné lieu à de nombreuses spéculations et relance à chaque fois la question de sa succession et les rivalités entre les différents princes de la famille royale. En l’absence du roi Abdallah, c’est son frère et actuel héritier le prince Sultan qui assurera l’administration des affaires de l’état, selon la formule utilisée par la Cour. Auparavant, la succession se faisait de frère en frère mais en 2006, le roi Abdallah a créé un conseil qui réuni 35 princes parmi lesquels pourrait être choisi l’héritier. Toutefois, il ne s’est encore jamais réuni à ce jour. (Copyright photo d’archives : getty images)
Laurent D
23 novembre 2010 @ 09:15
Constatant la santé du Roi et la multitude des membres de la famille royale, la succession va être difficile à mon sens.
En plus comme la succession se fait de frère en frère, le prochain souverain devrait être logiquement âgé et le problème se reproduira encore et encore….
Chant
23 novembre 2010 @ 09:22
Choisir le futur roi parmi 35 princes, le début de la démocratie !
Mayg
23 novembre 2010 @ 16:46
C’est pas courant comme régime de succession, de frère à frère. Et une fois que tous les frères sont décédés la succession passe à qui ?
Caroline
23 novembre 2010 @ 21:32
Aie!aie!aie!d’avance! quelle belle pagaille familiale avec l’heritage ‘colossal’en plus!Esperons que ces princes sont assez intelligents pour s’arranger entre eux afin d’assurer l’avenir de leur monarchie!