Le roi Abdallah d’Arabie-Saoudite a nommé trente Saoudiennes au Conseil consultatif, ce qui est une première. Les députées choisies par le souverain sont des universiataires, des militantes de la société civile dont Thuraya Obaïd qui fut Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et deux princesses de la famille royale. Il y a déjà deux ans que le roi d’Arabie-Saoudite avait manifesté son intention d’élargir l’hémicycle des députés aux femmes. Ces dernières siègeront toutefois dans une section réservée exclusivement aux femmes. Elles représentent donc désormais 20% de l’assemblée. Le souhait est à présent que ce conseil consultatif se mue en parlement mais certains intellectuels craignent qu’il n’y ait alors pas une telle place réservée aux femmes au sortir des urnes. Les femmes d’Arabie-Saoudite pourront participer aux élections municipales en 2015. Les membres du Conseil consultatif proposent des lois, examinent les budgets et peuvent interpeller les ministres. (Merci à Anne P. – Copyright photo : reuters)
guizmo
16 janvier 2013 @ 08:26
Comme je le disais dans un précédent commentaire au sujet de la Sheikha Mozah, les femmes Arabes de la péninsule, avec où sans voile sont déterminées un jouer un rôle autre que celui de maman dans la Société actuelle. Elles ont la chance d’avoir actuellement un Roi (en Arabie) ou des Emir (Qatar Dubai) qui les soutiennent.
Je viens de lire un article qui stipule que les saoudiennes pourront participer au prochains jeux olympiques dans tous les sports (la dernière fois il n’y avait que la judoka.
Ce sont de petites avancées certes et qui ne concernent pas toutes les Saoudiennes.
Il y a d’autres « réformes » depuis 5 ans qui les concernent toutes comme le droit d’être prise en photo, d’avoir des cabines d’essayage dans les magazins (avant elles devaient essayer chez elles et ramener au magazin si çà n’allait pas). Il y a plein de petites évolutions depuis quelque temps qui pour nous occidentales sont minimes mais pour elles c’est une autre vie,çà évoluent pour elles et on ne peut que s’en réjouir.
Marie de Bourgogne
16 janvier 2013 @ 20:11
@ guizmo
« la dernière fois il n’y avait que la judoka »
Euh, vous appelez cette malheureuse jeune fille une judokate ? Avez vous vu la parodie de combat ?
Moi je n’y ai vu qu’une gamine apeurée qui a été ridiculisée en quelque seconde devant le monde entier.
A ce demander si elle savait ce qu’était le judo. Et je dis pas cela méchamment mais toutes personnes ayant vu le combat (les commentateurs par exemple) se sont posés cette question.
Le père de cette jeune fille de 18 ans, venu à Londres à ses côtés, avait menacé de la retirer du tournoi olympique féminin des +78 kg si elle n’était pas autorisée à porter le voile durant son combat. Une exigence en contradiction avec les règlements du judo, qui imposent à ses combattants de se présenter tête nue sur le tatami. Si le voile avait déjà été vu aux Jeux, sur des tireuses par exemple, cela n’avait jamais été le cas en judo, et l’affaire Shahrkhani créerait un précédent. La solution trouvée, selon le CIO, consiste en fait à autoriser la jeune fille à « couvrir sa tête de quelque chose qui ne compromettra pas sa sécurité ». Et la porte-parole du CIO de préciser, sans utiliser le terme de voile, que ce couvre-chef adapté est « utilisé dans les compétitions en Asie ». Si dès le départ la Fédération internationale de judo était réticente et refusait de céder, l’insistance du CIO et du Comité olympique saoudien a donc fini par payer.
Les pétro-dollars peuvent tout….
Caroline
16 janvier 2013 @ 12:20
Tant mieux pour les progrès’lents’envers les femmes d’Arabie Saoudite!Mais,à quand les femmes au volant!
Ce roi est étonnamment jeune,il n’a que 89ans et demi!Il s’est bien teint la moustache et la barbiche en noir jais comme les membres de sa famille!Sa figure est-elle discrètement botoxée?
Masha
16 janvier 2013 @ 13:51
MERCI pour cette information. Quelques remarques, avec un pourcentage de 20% de femmes au « parlement », l’Arabie Séoudite fait mieux que la France. Bravo! Mais peut-on parler de parlement quand il s’agit « du Conseil Consultatif »? Ce « Conseil » semble se rapprocher d’une « Constituante ». Quant au mode de « désignation » de ces parlementairEs, encore un petit effort! Section Hommes et section femmes, la Mosquée n’est pas loin! MAIS ne boudons pas notre plaisir. Voir des femmes associées officiellement à la « chose publique » marque un pas important, le droit de vote accordé aux femmes également. L’Histoire serait-elle en marche dans ce pays? Merci à nouveau de nous en faire les « témoins » par l’intermédiaire de votre site.
james waldorf
16 janvier 2013 @ 17:56
La mosquée n’est pas loin ???? Qu’entendez vous par la ?
Lola du Sud
17 janvier 2013 @ 10:11
à la mosquée les hommes et les femmes sont séparés et dans certaines les femmes ne sont même pas admises.James c’est fini les réveillons faut se réveiller (rire)
Mélusine
16 janvier 2013 @ 14:12
C’est un début !
Lisie
16 janvier 2013 @ 15:03
Pour paraphraser Neil Armstrong… « Un petit pas pour la femme dans ce pays en esperant d’autres pas pour la moitié féminine de l’Arabie et de l’Humanite… »
Femmes, l’avenir est entre vos mains !
Jean Pierre
16 janvier 2013 @ 17:02
On y va vraiment à « petits pas »…..tant en matière de démocratie que d’agalité des sexes. Encourageant tout de même !