Le samedi 20 juin dernier, dans le cadre du 60ème anniversaire du Manifeste de Madrid, le Comte et la Comtesse de Paris ont accueilli au château de Chantilly le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie. Les deux cousins et leurs épouses ont ensuite assisté à la présentation d’un film consacré à la princesse Clémentine d’Orléans, princesse August de Saxe-Cobourg et Gotha, arrière-grand-mère du roi Siméon.
Il est intéressant à noter que le prince Gundakar de Liechtenstein, gendre du Comte de Paris, est aussi un descendant de la princesse Clémentine d’Orléans. La soirée s’est terminée joyeusement par un concert de musiques bulgares. Le roi Siméon et le Comte de Paris ont gardé des liens d’amitié et d’affection depuis la fin des années 1940 puisque les familles de France et de Bulgarie vivaient alors en exil au Portugal. (photo Facebook la Couronne – merci à Charles)
Annick
5 juillet 2015 @ 06:42
Mon Dieu ! et dire que certains sont pour le rétablissement de la royauté ! avec cet homme « fin de race » la France serait mal partie ! La république a du bon, elle nous épargne la dégénérescence d’une lignée !
marielouise
5 juillet 2015 @ 07:49
Je partage votre avis Annick!
laurent61
5 juillet 2015 @ 09:57
Oui un avis de caniveau ! ! !
Gustave de Montréal
5 juillet 2015 @ 11:47
Il est ravagé le roi de France, comte de Paris.
flabemont8
5 juillet 2015 @ 17:09
Non , je trouve votre propos très déplacé …Il est âgé et nous vivons un épisode de canicule très pénible .
marielouise
5 juillet 2015 @ 19:52
Le 20 juin ,la canicule n’était pas encore installée…..je me rappelle avoir fêté ce soir-là un ami……à l’intérieur d’un restaurant…..il faisait encore trop frais au-dehors!!!!!
;)))))flabemont8
Louis-Napoléon
5 juillet 2015 @ 20:21
C’était le 20 juin, je ne vois pas ce que vient faire la canicule là-dedans.
flabemont8
6 juillet 2015 @ 10:01
Marielouise , désolée pour cette erreur …disons qu’il est fatigué .
Caroline
5 juillet 2015 @ 21:43
Gustave,
Cette fois-ci,je ne suis pas d’accord avec vous parce que je le trouve plutot bien malgré son grain de folie!
JAY
6 juillet 2015 @ 18:19
Tout à fait d accord. Quel manque de distinction! Il fait honte a la France! Un vrai guignol. D ailleurs peu de personnes ne le prennent au sérieux. Ni professionnellement ni socialement et même pas au sein de sa famille !
Gérard
8 juillet 2015 @ 22:29
Professionnellement à son âge ? Que certains ne le prennent pas au sérieux ne change pas sa qualité de chef de la Maison de France.
Gérard
5 juillet 2015 @ 14:28
Poncifs injurieux qui plairont à une petite coterie !
Milena K
5 juillet 2015 @ 09:05
+1!
JAusten
5 juillet 2015 @ 09:19
heureusement que la peau du Comte de Paris est de couleur blanche … s’il en avait été autrement votre « fin de race », que je trouve personnellement très insultant, susciterait wattmillions de commentaires. Même les associations « touche pas à ceci » « touche pas à cela » auraient trouvé le chemin de N&R.
laurent61
5 juillet 2015 @ 09:55
Bravo pour vos propos aussi bêtes que gratuitement méchants. Pouvez vous publier votre photo que l’on puisse se régaler ?
Je ne comprends pas la présence de tels « commentaires » sur ce site, c’est indigne et d’une telles bassesse !
Vous me donnez la nausée !
FILOSIN
5 juillet 2015 @ 17:26
Vous faites (ou feignez être) de ceux ici qui ignorent encore (ou feignent/nient encore) qu’il est issu d’un régicide.
Après ça le débat est clos, on passe à autre chose et on arrête de se pâmer;
merci.
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:12
Le roi Siméon, le roi d’Espagne, et tant d’autres aussi. Faut-il les guillotiner pour la faute de leur ancêtre ? Si on pouvait cesser d’écrire des horreurs…
Francine du Canada
5 juillet 2015 @ 21:56
Que voulez-vous Gérard, certains n’ont rien à dire alors, ils disent des sottises. FdC
flabemont8
6 juillet 2015 @ 10:04
Oui, enfin , » issu d’un régicide » , il n’est en rien responsable …Les généalogistes nous rabâchent que nous avons tous un évêque et un criminel parmi nos ancêtres ( c’est mon cas ! )
ML
6 juillet 2015 @ 11:58
Je me moque éperdument qu’il descende d’un régicide tout comme je me moque éperdument que Luis de Bourbon descende du général Franco ! Nous ne sommes pas responsables de nos ancêtres !
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 10:57
Mais vous avez bien raison sauf que l’on pourrait juste « faire profil bas »…
Nemausus
6 juillet 2015 @ 23:20
En plus d’être régicide, Philippe Egalité serait aussi en quelque sorte un cannibale selon l’historien Guillaume Honoré Rocques de Montgaillard, dans son « histoire de France depuis la fin du règne de Louis XVI jusqu’en 1825 » : en effet, certains révolutionnaires, dont St-Just, avaient mis à la « mode » le fait de faire tanner les peaux des guillotinés pour se faire confectionner des culottes/pantalons avec ! et en 1828 cet historien, contemporain des faits, confirmait que le duc d’Orléans (Egalité) avait porté un pantalon de peau humaine tannée à Meudon pour être dans le bon ton avec ses autres amis régicides, terroristes d’état, déjà !
Certes Henri et Jean d’Orléans ne sont pas responsables de cette horreur commise par leur ancêtre mais Louis de Bourbon, à qui les orléanistes reprochent pourtant son ancêtre Franco, n’a pas à se demander si le général Franco s’habiller de peaux humaines ! Dans l’horreur, on ne peut pas faire pire et Philippe Egalité y est arrivé !
Gérard
8 juillet 2015 @ 22:34
Le fait que Philippe Égalité se serait fait tailler un habit en peau humaine, répété à l’envi par les Blancs d’Espagne, repose sur une source unique, l’Histoire de France depuis la fin du règne de Louis XVI à l’année 1825, publiée cette même année, l’année de la mort, et sous le nom, de Guillaume-Honoré Rocques Montgaillard dit l’Abbé de Montgaillard, en fait sous la plume de son frère Jean Gabriel Maurice dit le comte de Montgaillard, agent politique français qui espionna pour tous sous tous les régimes et fut apparemment grassement payé par les Jacobins sous la Terreur. Il eut cependant sous la Restauration la faveur de Louis XVIII qui savait tout de lui mais le trouva utile. Desèze l’héroïque défenseur du roi martyr disait de son ouvrage : « Il n’y a pas une seule ligne qui ne soit une perfidie et une imposture. »
Au demeurant l’abbé dit avoir visité une tannerie et n’a pas vu l’habit dont il prétend que le duc d’Orléans l’aurait porté.
Philippe de plus fut assez rapidement arrêté après la mort du roi, haï ou soupçonné par tous, et il ne fut pas libre au temps de la Grande Terreur.
De surcroît ce prince intempérant et faible était épris de l’esprit des Lumières et on lui connaissait pas de cruauté.
Nemausus
10 juillet 2015 @ 20:08
Un prince qui rémunérait grassement les libellistes contre le roi et la reine, encouragea à la rébellion contre son souverain, vota la mort de son roi et cousin… et peut être porta des culottes de peau humaine…..pour un prince non cruel qu’est ce que cela aurait été si cet individu avait été un monstre !
vous aurez beau jeu d’essayer de redorer le blason de Philippe Egalité parce que c’est un Orléans, vous ne convaincrez personne pour réhabiliter ce sale type !
Nemausus
5 juillet 2015 @ 19:37
Manifestement vous montrez moins d’indignation quand ce genre de commentaire concerne les ducs d’Anjou…. les orléanistes sont choqués et pourtant ils tiennent des commentaires similaires, qui ne sont jamais censurés, contre les Bourbons de la branche aînée !
Les orléanistes, qui se prétendent pourtant bon chrétiens, ont manifestement oublié un précepte : ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ! et bien le commentaire incriminé est un juste retour de bâton !!!
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:13
C’est la millième fois que vous écrivez la même chose !
Nemausus
6 juillet 2015 @ 08:48
et il y aura certainement une millième et une fois que je ferai remarquer la mauvaise foi orléaniste !
kalistéa
6 juillet 2015 @ 10:38
Quand je parlais de perroquets , mon cher Gérard…
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 11:13
Oui Nemausus mais après un million de fois ils nieront toujours que ce sont là des « usurpateurs » . Il y en assez d’entendre les gens ici omettre/ignorer (l’inculture ça se soigne, si, si!) la non-proclamation de Henri V (qui n’a régné que quelques jours du coup) comme le souhaitait Charles X dans son envoi à Louis-Philippe qui a juste « oublié » ce détail et s’est emparé du trône.(bien aidé sans aucun doute par certaines loges)
Ils vont jusqu’à nier l’histoire: alors là on tombe de l’armoire (même plus de la chaise!)
Qu’est-ce qu’on peut faire?
Gérard
9 juillet 2015 @ 06:40
Difficile à comprendre !
Mayg
6 juillet 2015 @ 11:38
+ 1000
ML
5 juillet 2015 @ 10:49
Hum ,quand on voit le président Mitterand à la fin de son deuxième septennat et pire dans un autre style, le précédent chef d’Etat et l’actuel ,on peut se poser des questions !!
flabemont8
5 juillet 2015 @ 17:13
François Mitterrand était pratiquement en fin de vie …Je me souviens du président Pompidou , en 1974, au visage déformé par les traitements que sa maladie exigeait . Nous ne choisissons pas .
bernadette
5 juillet 2015 @ 13:26
C’est vrai mais il y a aussi de drôles de lascars dans la République !
FILOSIN
5 juillet 2015 @ 17:22
Bravo!
Mary
5 juillet 2015 @ 18:39
Le comte de Paris a 82 ans !
Personnellement,je le trouve très bien ! Et ça veut dire quoi » fin de race »? Vous avez de parfaits abrutis en ce bas monde,je serais curieuse de savoir où vous les situez dans leur évolution? A peine homo erectus ou même pas ?
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:09
Avec vous,Mary…comme souvent! ;-)
JULIA
5 juillet 2015 @ 19:45
« Fin de race » qu’elle horreur !!! C’est une injure et certaines n’ont même pas relevé avant de donner leur avis …on voit le niveau !!! sans oublier la « dégénérescence dune lignée ». Quel classe ce commentaire !
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:14
C’est vrai Julia. C’est honteux.
marielouise
5 juillet 2015 @ 07:01
Nous n’avons,il me semble , pas vu la Famille de France aux obsèques de Kardam?
Marc Le Regent
5 juillet 2015 @ 08:11
Annick et Marie-Louise, Dieu sait si j’ai été un proche admirateur de la regrettée Comtesse de Paris, mais je me dois d’etre franc et de me rapprocher de vos deux commentaires….C’est pathétique de voir ce qu’est devenue les héritiers des Rois qui ont fait la France. L’ex Comte de Paris n’était certes pas un modèle, mais avait gardé une certaine tenue, quant a son Epouse, elle aurait pu donner a beaucoup des cours pour devenir Reine et représenter sa Nation, mais avec eux , s’est éteint l’espoir de revoir une Famille Royale, au sein des Monarchies Européennes. C’est exact, Marie-Louise que nous n’avons pas vu les Orléans aux obsèques du Prince, et d’ailleurs ils brillent par leur absence a toutes manifestations parisiennes et c’est peut-être aussi bien ainsi . Souvenons nous de Madame, présente partout, invitée par les Aristocrates Français, comme par les Premieres Dames de France, c’était un honneur de la voir apparaitre toujours extrememe,t élégante et souriante…..je n’imagine mas même une seconde l’actuelle épouse du Comte de Paris, fréquenter le tout Paris, fagotée et coiffée comme une malheureuse….. Bon dimanche, Mesdames et merci de vos commentaires .
JULIA
5 juillet 2015 @ 11:54
L’ex Comte de Paris possédant une certaine tenue…euh !!!! et sa pseudo gouvernante ?
En revanche, pour ma part, j’apprécie Michaela qui a son style « espano-gitano » !
Plus jeune (comme la plupart), elle avait de l’allure…je peux comprendre qu’Henri ait pu être séduit…(en dehors de toute peine qu’il a pu causer…!)
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:12
JULIA,bonjour,j’aime beaucoup Michaela,et le couple qu’elle forme avec Henri.Au moins,là,il y a de l’Amour,et du vrai,vu le combat mené pour le gagner.Ce n’est pas qu’apparence et chiqué!
Baia
6 juillet 2015 @ 15:36
Lisabé , effectivement le Comte de Paris s’est battu pour mener son combat. Il a tout juste abandonné femme et enfants (dont deux handicapés lourds), il a demandé et obtenu la nullité de son mariage pour pouvoir se remarier à l’église avec sa maîtresse de toujours. Ce n’est pas qu’apparence comme vous dites. Moi je trouve cela détestable …
Lisabé
7 juillet 2015 @ 10:22
Je n’approuve ni ne juge,chère Baia…Tant il est vrai que chacun voit midi à sa porte,pour de tels choix.
Baia
7 juillet 2015 @ 11:32
Ce n’est pas faux ce que vous écrivez Lisabé, loin de là.
Mais en l’occurrence, je ne peux être d’accord avec ceux qui sont en admiration devant un homme sans morale aucune.
marielouise
5 juillet 2015 @ 13:26
Je partage entièrement votre excellent commentaire Marc!
En effet,Madame manque et la famille ne sera plus jamais royale depuis son départ!
Elle en était l’âme et plus!
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:17
Oui,marielouise,mais « Madame » est partie,comme Diana,comme Grace Kelly…Comme tant d’autres qui nous précédés et que nous suivront de plus ou moins près!…
Vous déploriez l’absence de Diana au baptême de Bébé Charlotte…On peut se souvenir de tout avec nostalgie,bien sûr,mais les regrets sont vains,c’est passé,c’est fini,la page est tournée,il faut laisser les morts à leur repos.
…Et admirer les gambettes de Camilla,qui,elle,est bien là ! ;-)))
Bon début de semaine,marielouise!
andré
5 juillet 2015 @ 19:30
il faut avoir des dollars pour « paraître » !!!
Baia
5 juillet 2015 @ 08:14
On ne les voit jamais (ou si peu) avec les autres familles royales !
Mayg
5 juillet 2015 @ 12:31
Mais Charles continuera quand même à nous dire que les Orléans sont invités partout dans le gotha…
Lady Chatturlante
5 juillet 2015 @ 17:06
La crème du Gotha s’est retrouvée à Chantilly, comme dit mon mari.
Caroline
5 juillet 2015 @ 21:39
Lady Chatturlante,excellent!
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:18
Vous l’avez bien choisi,votre mari,Lady! ;-))
Cosmo
6 juillet 2015 @ 09:38
Une fois de plus, Mayg et Baia jouent un concerto à deux mains.
Ne vous en déplaise, Mesdames, les Orléans sont les cousins proches de tous les monarques actuellement sur leurs trônes, y compris la reine Elizabeth. Issus de Monsieur frère du roi, Premiers Princes du Sang de France, leurs unions matrimoniales successives ont continué à les rattacher au rameau royal dont ils sont issus.
Monsieur a épousé Henriette d’Angleterre, sa cousine germaine, puis Elisabeth-Charlotte de Bavière, princesse palatine.
Philippe duc d’Orléans, Régent de France, a épousé sa cousine germaine, Françoise-Marie de Bourbon, Légitimée de France.
Louis, duc d’Orléans, a épousé Auguste, margravine de Bade.
Louis-Philippe Ier, duc d’Orléans, a épousé Louise-Henriette de Bourbon-Conti
Louis-Philippe II, duc d’Orléans, dit Philippe-Egalité, a épousé Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre.
Louis-Philippe III, duc d’Orléans, roi des Français, a épousé Marie-Amélie de Bourbon des Deux-Siciles.
Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, a épousé Hélène de Mecklimbourg-Schwerin.
Philippe d’Orléans, comte de Paris, a épousé sa cousine germaine Marie-Isabelle d’Orléans.
Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, a épousé Marie-Dorothée, archiduchesse d’Autriche.
Jean d’Orléans, duc de Guise, a épousé Isabelle d’Orléans.
Henri d’Orléans, comte de Paris, a épousé Isabelle d’Orléans-Bragance.
Henri d’Orléans, comte de Paris, a épousé Marie-Thérèse de Wurtemberg.
Les autres enfants du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie ont en outre épousé :
Louise, Léopold de Saxe-CobourGotha, roi des Belges.
Marie, Alexandre duc de Wurtemberg.
Louis, duc de Nemours, la princesse Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary.
Clémentine, Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary, fille de roi, elle fut aussi mère de roi.
François, prince de Joinville, Françoise de Bragance, princesse impériale du Brésil.
Henri, duc d’Aumale, Marie-Caroline de Bourbon des Deux-Siciles, princesse de Salerne.
Antoine, duc de Montpensier, Louise-Fernande de Bourbon, infante d’Espagne.
Je vous passe les mariages des enfants de feus le comte et la comtesse de Paris, qui pour beaucoup tous furent dans le cercle des familles royales.
Cette succession d’alliances endogamiques fait que les princes d’Orléans sont invités à toutes les cérémonies des familles royales et princières européennes, parfois ès qualité de princes de la Maison de France, parfois à titre de cousins.
Mais, malgré vos dires, Mesdames, les princes d’Orléans ont dans leurs veines au moins autant de sang royal que bien d’autres maisons royales. Je me permets de vous rappeler aussi que la comtesse de Barcelone et le comte de Paris étaient cousins germains.
Alors continuez voter numéro de duettistes, sans objet et bien risible.
Cosmo
Mayg
6 juillet 2015 @ 11:47
» les princes d’Orléans sont invités à toutes les cérémonies des familles royales et princières européennes »
Ah oui ? Et pourtant je ne me rappelle pas les avoir vu au mariage de Kate et William, ni à celui de Victoria, Madeleine et Carl-Philp de Suède, ni aux baptêmes de leurs enfants. Ni à la cérémonie d’investiture du roi des Pas-Bas, ni aux baptêmes des petits-enfants de la reine du Danemark, ni aux mariages des enfants de la reine Élisabeth….Ni aux cérémonies du roi et des princes de Norvège…, pour ne citer que ça… !
Actarus
6 juillet 2015 @ 13:32
Cher Patrick,
Henri d’Orléans n’est pas le cousin le plus proche de la reine Élisabeth II. Dans cet arbre généalogique, il est battu par Louis de Bourbon, ne vous déplaise.
Pour le cousinage entre Henri d’Orléans et la Élisabeth II, il faut remonter à François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806), grand-père de la reine Vicoria et de la princesse Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary. Démonstration.
Descendance britannique : François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (cf. supra) >>> Marie-Louise-Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1786-1861), duchesse de Kent >>> Reine Victoria (1819-1901) >>> Édouard VII (1841-1910) >>> Georges V (1865-1936) >>> Georges VI (1895-1952) >>> Élisabeth II (1926-)
Descendance française : François de Saxe-Cobourg-Saalfeld >>> Ferdinand de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1785-1851) >>> Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary, duchesse de Nemours (1822-1857) >>> Gaston d’Orléans, comte d’Eu (1842-1922) >>> Pierre d’Alcantara d’Orléans-Bragance (1875-1940) >>> Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003) >>> Henri d’Orléans (1933-).
Total : 7 générations de chaque côté.
Pour le cousinage entre Élisabeth II et Louis de Bourbon, il ne faut remonter qu’à la reine Victoria.
Victoria (1819-1901) >>> Édouard VII (1841-1910) >>> Georges V (1865-1936) >>> Georges VI (1895-1952) >>> Élisabeth II, d’une part ;
Victoria >>> Béatrice du Royaume-Uni, princesse de Battenberg (1857-1944) >>> Victoria-Eugénie de Battenberg, reine d’Espagne (1887-1969) >>> Jacques-Henri de Bourbon (1908-1975) >>> Alphonse de Bourbon (1936-1989) >>> Louis de Bourbon (1974-), d’autre part.
Dans la descendance de la reine Victoria, Louis de Bourbon est au même rang générationnel que le prince de Galles, quand son père était au même rang que la Reine Élisabeth II.
Gérard
6 juillet 2015 @ 14:37
Oui Cosmo c’est fort juste. En ce qui concerne la Grande-Bretagne, aujourd’hui considérée à juste titre comme la plus glorieuse des monarchies, vous avez rappelé le mariage du duc d’Orléans, Monsieur, frère du roi, avec Henriette d’Angleterre. Par la suite la différence religieuse rendit impossibles de tels mariages mais si nous songeons à Hélène de France, fille de Philippe VII comte de Paris, elle fut demandée en mariage par le duc de Clarence héritier en second du trône et la reine Victoria aurait donné son accord si le comte de Paris avait accepté que sa fille devienne anglicane ce qu’il refusa. C’était en 1890 et les deux jeunes gens s’aimaient. Dans un premier temps la reine avait opposé son veto en raison de la religion mais elle se heurta à l’obstination des jeunes gens. Hélène était prête à se convertir. Albert Victor était prêt à renoncer à ses droits pour se marier. Le comte de Paris fut intransigeant. Comme on le sait si le prince avait épousé une catholique il n’aurait plus pu prétendre au trône dont il était l’héritier. Hélène se rendit à Rome supplier le Saint-Père mais Léon XIII lui dit d’obéir à son père. Par la suite la princesse fut demandée en mariage pour le tsarévitch Nicolas futur Nicolas II par son père mais le jeune homme était déjà dans son cœur fiancé à Alix de Hesse dont l’alliance paraissait cependant moins prestigieuse au tsar Alexandre III. On sait que finalement Hélène épousa Emmanuel-Philibert de Savoie, duc d’Aoste, dont le père avait été roi d’Espagne, et qui était petit-fils du roi Victor-Emmanuel II d’Italie.
Louis-Philippe était très anglomane, il avait vécu dans le pays aux temps difficiles et admirait le régime britannique. On sait précisément aussi toute l’amitié qui lia Louis-Philippe et Marie-Amélie avec Victoria et Albert, ce qui fut à l’origine en somme de l’Entente cordiale. Cette amitié ne se démentit jamais dans l’épreuve et dans l’exil en Angleterre. On sait aussi la profonde affection réciproque du futur roi Édouard VII pour Philippe comte de Paris, leurs entretiens, leurs confidences. On se souvient aussi de la visite de condoléances du prince de Galles à Stowe House le 14 septembre 1894 où il fut reçu par le duc d’Orléans après la mort du Prince (Stowe House England King Edward VII visiting the Count of Paris received by the Duke of.). Dans la suite des temps les relations furent moins fréquentes après le départ des Orléans d’Angleterre. Mais on se souvient du séjour d’une année de la princesse Alexandra de Kent chez le comte de la comtesse de Paris au Cœur volant pendant ses études en 1953 pour avoir la maîtrise de la langue française, et l’on se souvient que le président Mitterrand qui avait le sens de l’Histoire ne manqua pas d’inviter le comte de Paris pour la visite d’État de la reine Élisabeth II. On sait aussi que le neveu du comte de Paris Michel de Grèce est cousin germain du prince Philip, duc d’Édimbourg. On se souvient aussi de la belle photo du comte et de la comtesse de Paris dansant au bal donné par la Chambre de commerce britannique à Paris le 20 mai 1965 pour la princesse Alexandra et l’honorable Angus Ogilvy son époux : http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/le-comte-et-la-comtesse-de-paris-dansant-au-bal-de-photo-dactualit%C3%A9/558629225.
Baia
6 juillet 2015 @ 15:45
Mais c’est incroyable Cosmo ! Nous ne voyons jamais vos chers princes de la famille de France participer à des événements royaux. Vous persistez avec vos énumérations du mariage d’un tel avec une telle à essayer de nous prouver que ce sont les plus beaux et les plus grands. Mais cela sert à quoi ?
Quant au numéro de duettistes, sans objet et bien risible, vous en faites un superbe avec votre ami Gérard. J’y ajouterai Charles l’innérable et là nous avons un trio d’exception. Que du bonheur.
Gérard
6 juillet 2015 @ 17:17
Parmi les unions qui ne se firent pas non plus celle d’Alexandre Ier de Yougoslavie avec Françoise de France, qui deviendra la princesse Christophe de Grèce, et Alexandre l’aurait volontiers épousée car il la trouvait très élégante, très belle, et aussi peut-être un mariage avec une princesse française aurait renforcé l’amitié franco-yougoslave, et le gouvernement français en aurait été satisfait. Mais Françoise déclina l’invitation.
Plus tard il y eu l’idylle entre la princesse Anne sa nièce et le jeune roi Siméon de Bulgarie mais le comte de Paris fit savoir à sa fille qu’il ne l’autoriserait pas à se convertir à l’orthodoxie et Anne qui était encore très jeune ne souhaita pas affronter son père sur ce terrain.
Aussi les rumeurs concernant Isabelle et le roi Baudouin, mais il n’y eut sans doute pas beaucoup de suites et on a dit que la princesse Liliane ne souhaitait pas de ce mariage parce qu’elle aurait préféré une personne qui ne soit pas née altesse royale, mais on dit tellement de choses. Et plus tard bien sûr des sentiments d’Henri de Luxembourg pour Catherine de Limbourg-Stirum, qui aurait finalement préféré une vie plus discrète, moins exposée, ce dont le prince aurait été très chagriné.
Cosmo
6 juillet 2015 @ 21:52
En effet, Cher Damien, la reine Elizabeth et le comte de Paris ne cousinent que de loin. Mais quelle importance ? cependant comme vous faites référence au prince Louis de Bourbon, ses cousinages royaux sont encore bien plus lointains que ceux du comte de Paris, même si la reine Elizabeth lui est plus proche.
Que faire ? Rien si ce n’est de constater les généalogies.
Passez une bonne journée, malgré tout
Cosmo
Cosmo
6 juillet 2015 @ 21:59
Mayg,
Et après, même s’ils ne sont pas invités à toutes ces cérémonies, ils sont suffisamment invités.
Quant votre favori, Louis de Bourbon, il n’est pratiquement jamais invité nulle part…
Vous n’avez donc pas de quoi pavoiser.
Je constate avec plaisir l’esprit boutiquier qui vous anime.
La prochaine fois, nous ferons les comptes.
Cosmo
Cosmo
6 juillet 2015 @ 22:11
Baia,
Comme c’est aimable à vous d’avoir lu jusqu’au bout cette énumération. C’était juste pour rappeler que contrairement à votre tentative de diminuer les Orléans, ils restent au niveau le plus haut de la société royale européenne.
On ne peut pas en dire autant de Louis de Bourbon.
Vos échanges sont drôles. Ce sont de petits sketches, pleins d’humour et de fantaisies, sans trop de variétés toutefois.
Le jour où votre contribution commune, ou de façon individuelle, au site sera plus conséquente, il y aura un gros progrès de fait.
En attendant, continuez à amuser la galerie ! Grâce à vous le Sapeur Camember et la Famille Fenouillard continuent d’exister. Soyez-en remerciées !
Cosmo
Baia
7 juillet 2015 @ 09:28
Je suis heureuse d’en être remerciéE (sans s c’est mieux) …
Rassurez-vous, je n’ai pas lu votre longue énumération tant je porte peu d’intérêt à cette famille royale, fut-elle de France !
Mayg
7 juillet 2015 @ 12:54
Cosmo,
La différence entre les orléanistes (dont vous faites partie même si vous affirmez le contraire) et les légitimistes, c’est que ces derniers ne prétendent pas que Louis de Bourbon est invité partout dans le gotha. Contrairement aux orléanistes qui veulent nous faire croire que les Orléans sont présents dans toutes les grandes manifestations du gotha alors que c’est faux !
Et en ce qui concerne l’esprit de boutiquier, je crois que vous avez une bonne longueur d’avance devant moi…
En effet, concernant la question de l’éloignement de cousinage royal entre Louis de Bourbon et les Orléans dont vous semblez vous délecter, ça n’enlève rien au fait que les Orléans seront toujours des cadets face aux Bourbon. Mais heureusement que les autres familles royales, qui pour certaines règnent encore et comptent dans la société,n’ont pas votre esprit rétrograde, et ont su accueillir parmi leurs membres, des Maxima, Letizia, Mari Térésa, Kate, Charlène,Mary & Marie, Mette Marit et tant d’autres qui sans être nées dans le gotha et sans avoir de cousinage royale à la naissance,sont bien plus méritantes que vos Orléans !
Gérard
8 juillet 2015 @ 13:25
Voilà un débat qui est intéressant du point de vue historique ainsi qu’anecdotique et qui a été lancé effectivement par la vindicte habituelle de certains contre les Orléans. Il a bien fallu répondre pour corriger les erreurs. Aux termes de ces messages il est clair qu’historiquement les ancêtres directs de Louis de Bourbon n’ont jamais été tenus comme prétendants au trône de France par aucune famille royale à la différence des Orléans et que leur cousinage est plus lointain en général avec les autres maisons royales (à l’exception des Windsor qui ne les ont pas beaucoup reçus pour autant). Bref tous cela nous le savions mais il fallut le rappeler et à l’issue du débat les partisans de Louis de Bourbon nous disent que cela n’a pas d’importance alors que c’est eux qui ont lancé le sujet. Par ailleurs doit-on considérer les mérites d’une dynastie uniquement pour avoir accepté qu’un futur roi épouse une roturière ? Est-ce qu’il y a là quelque chose qui tienne du mérite ? Quand une dynastie aura accepté dans ses rangs une migrante venue sur un bateau de fortune d’un pays en guerre et en ruine nous en reparlerons sans doute. Quant aux princesses que vous citez je ne doute pas qu’elles soient méritantes (surtout Maxima qui a dû apprendre le néerlandais…) mais si un jour elles abandonnent le rôle, soyez certaine que les postulantes ne manqueront pas.
Gérard
8 juillet 2015 @ 17:12
Rappelons aussi la princesse Béatrice de Grande-Bretagne (1884-1966), fille du prince Alfred, duc d’Édimbourg, duc de Saxe Cobourg et Gotha, et de la grande duchesse Maria Alexandrovna de Russie et petite-fille de la reine Victoria comme du tsar Alexandre II. Elle était la sœur de la reine Marie de Roumanie notamment. Elle épousa en 1909 le prince Alphonse d’Orléans (1886-1975), infant d’Espagne, cinquième duc de Galliera qui était petit-fils de la reine Isabelle II par sa mère et par son père arrière-petit-fils de Louis-Philippe. Elle eut trois fils dont la descendance se poursuit.
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 20:44
Pour Baia,
C’est quoi au juste « l’innerable »? et on ne dit pas: « et ne suis pas prête de l’oublier ! » mais « près » (contraire de loin) méfiez-vous de ce que vous entendez à la télé: les « journalistes » ne parlent pas bien le français en plus d’anonner!…
Hélène
5 juillet 2015 @ 12:24
La famille de France était représentée par la comtesse d’Evreux lors des obsèques du prince héritier de Bulgarie.
Mayg
5 juillet 2015 @ 16:34
Quand on sait que le comte et la comtesse d’Evreux vivre séparément depuis belles lurettes, on peut dire que la famille d’Orléans n’était pas représentées !
Mayg
5 juillet 2015 @ 16:37
» vivent » » belle lurette » » représentée »
Gérard
5 juillet 2015 @ 17:26
Mayg vous vous enfoncez ! On pourrait dire alors que la comtesse de Paris ou la duchesse de Montpensier pendant des années n’étaient pas de la maison de France. La rage vous aveugle.
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 12:24
on avait compris merci à vous de faire l’effort de cette langue pas facile…hi hi hi
marielouise
5 juillet 2015 @ 19:56
Mayg a raison et je pense que c’est plutôt parce que la comtesse d’Evreux vit depuis si longtemps en Espagne qu’elle était à cette cérémonie!
Elle est proche de ces deux familles et n’avait aucunement le rôle de représenter la famille de France!
ML
6 juillet 2015 @ 12:00
C’est elle qui vous l’a dit ?
aubert
6 juillet 2015 @ 14:35
Sauf, marielouise qu’elle était là plutôt comme comtesse d’Evreux que mademoiselle de Franclieu
Gérard
8 juillet 2015 @ 13:26
Certes Aubert et il faut bien reconnaître que malgré la bonne noblesse de cette maison elle aurait été moins photographiée.
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 12:33
Mayg,
Alors là bravo pour votre réponse à Cosmo!
Baia
6 juillet 2015 @ 15:52
Mais pourquoi le Comte de Paris ne se déplace jamais en personne ! Trop occupé cet homme … il doit toujours se faire représenter … Est-ce ainsi qu’il se fera connaître, car en fait, qui connaît vraiment ce prince qui se veut héritier d’une couronne qu’il ne portera jamais !
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 12:29
Il a bien compris: on n’en à faire de le « connaître » sauf vous peut-être?..
Baia
9 juillet 2015 @ 17:33
Moi ? rien à faire non plus.
Reposez vous Filosin, vous me semblez un peu fatigué.
(Merci d’avoir corrigé mes fautes de français …)
Mayg
5 juillet 2015 @ 12:36
Ils étaient trop occupés à se battre entre eux devant les tribunaux pour récupérer les dernière miettes de la succession du précédent comte de Paris.
Mais rassurer vous marielouise, lors de la vente aux enchères d’une partie du patrimoine historique de la France, parions que beaucoup seront présents pour compter et récupérer les sous…
Gérard
5 juillet 2015 @ 17:28
Et vous Mayg vous comptiez vos vacheries pour vous endormir le soir ?
Actarus
5 juillet 2015 @ 22:24
Si Mayg compte les vaches et rit, cela change des moutons. ;-)
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:22
C’est bon, « La Vache qui rit »…j’aime bien aussi « La vache Picon ».
(C’est pas de la pub’,juste pour la rime…^^)
Bon,je retourne à mes moutons,beaucoup m’ont déjà reprocher de trop souvent les quitter pour pérorer à vos côtés! ;-))^^
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 12:27
ok Lisabé pour le participe, mais bon massacrons, massacrons…
Il faut juste écouter les « journalistes » pour comprendre que nous vivons une « fin de langue » aussi..Alors allez-y gaiement!
Lisabé
9 juillet 2015 @ 14:35
C’est vrai,FILOSIN,vous avez raison,je fais beaucoup de faute,parce que j’écris très vite et que je réfléchis très peu…Je vous en demande sincèrement pardon,ainsi qu’à tous les lecteurs qui l’ont remarqué et que cela a dérangé.
A vous,une bonne fin de journée.
Mayg
6 juillet 2015 @ 11:48
Rassurez vous Gérard, je dors très bien la nuit…
FILOSIN
8 juillet 2015 @ 12:28
Des fois si on relit avant d’envoyer c’est pas mal j’ai remarqué..
Naucratis
9 juillet 2015 @ 13:16
Des fois c’est bien, parfois c’est mieux.
Lisabé
9 juillet 2015 @ 14:36
Pas faux non plus,remarque judicieuse!J’essaierai,mais rien je ne promets jamais! ;-))
Baia
9 juillet 2015 @ 17:35
Ça se dit « des fois » ? Personnellement je préfère « parfois » …
Lisabé
10 juillet 2015 @ 10:11
Puisque FILOSIN insiste,on peut insister aussi,en se risquant un peu à architecturer:
« J’ai remarqué que lorsqu’on se relit avant d’envoyer,parfois ce n’est pas plus mal… »
Humm,Noblesse et Royautés,combien ton français est aimé pour être à ce point châtié! ;-))
Charles
5 juillet 2015 @ 13:03
Contrairement à vos dires, la Maison de France était présente aux obsèques du fils ainé du roi Siméon.
Francine du Canada
5 juillet 2015 @ 22:06
Merci Charles; je me disais que si quelqu’un savait, ce serait vous et merci pour cette photo et ce reportage. Bonne semaine, FdC
Nemausus
6 juillet 2015 @ 08:50
vos affabulations ne tromperont personne !
Baia
6 juillet 2015 @ 15:54
Oui, famille représentée par une femme séparée d’un membre de cette famille dite royale ! Que de ridicule …
Gérard
8 juillet 2015 @ 13:47
Mais alors était-ce si ridicule quand on invitait à la radio ou à la télévision la reine Victoria Eugénie d’Espagne qui était depuis si longtemps séparée d’Alphonse XIII dont elle était néanmoins formellement la veuve, et quand on on invitait la reine Marie-José d’Italie qui n’était pas veuve mais qui était depuis si longtemps aussi séparée ?
Et doit-on pousser la cruauté jusqu’à rappeler le cas d’une dame fort respectable, épouse séparée d’un bourgeois italien, que beaucoup de nos amis désignaient comme : « son altesse royale Madame la duchesse d’Anjou et de Ségovie » ? Et elle n’était pas que séparée de son premier mari évidemment (car elle n’était pas bigame) qui de son côté était à nouveau marié. Que Dieu ait leurs âmes.
Gérard
5 juillet 2015 @ 14:32
Les obsèques furent célébrées rapidement à l’espagnole. La comtesse d’Evreux était là.
Mayg
5 juillet 2015 @ 16:41
Je crois plutôt que la comtesse d’Evreux ne représentait qu’elle même…
andré
5 juillet 2015 @ 19:30
ou Dior !!!
marielouise
5 juillet 2015 @ 19:57
C’est bien exact Mayg!Je pense comme vous!
Baia
6 juillet 2015 @ 08:58
Très juste commentaire Mayg.
Lisabé
5 juillet 2015 @ 07:35
Je préfère infiniment le père à ses fils et à son propre père,depuis toujours….L’actuel Comte de Paris m’apparaît plus sincère,plus authentique,plus sympathique que son ascendant et ses descendants.Il sait vivre à sa manière,se libérer du carcan et de la pression des trop-bien-pensants…(et il en a la possibilité,ce qui est bien le plus grand des luxes sur cette Terre.)
Je l’aime bien,cet Henri-là (ce qui,bien entendu,n’ôte ou n’apporte rien à ses affaires !;-))
Pierre-Yves
5 juillet 2015 @ 08:07
Peut-être que le Comte de Paris vit à sa manière, comme vous dîtes, Lisabé, et c’est son entière liberté d’homme. Cependant, pour ce qui est de sa pensée, les billets d’actualité qu’il publie, et dont on a déjà parlé sur ce blog, sont du mauvais verbiage.
Francine du Canada
6 juillet 2015 @ 04:29
Je trouve aussi ses écrits très discutables, enfin ce que j’ai lu sur le site « La couronne » et surtout qu’il ait pris position dans un débat public; ce n’était pas très noble à mon avis. Pour sa tenue vestimentaire, je dirais que c’est son affaire et puis il est original (voire même théâtral) et il en a parfaitement le droit. Pour sa vie personnelle, disons qu’il a fait des choix que je n’aurais peut-être pas fait mais il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis. Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte et ne pas oublier qu’on critique un homme de plus de 80 ans. FdC
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:28
Pierre-Yves et Francine,je vous crois sur parole,vous savez certainement les choses beaucoup mieux que moi,car je ne me suis jamais intéressée à ces verbiages que vous évoquez….juste,ci ou là,à des aspects de sa vie privée et de sa personnalité….originale,fantaisiste,ce qui n’est guère pour me déplaire,au contraire! ;-)
Je retiens juste qu’il a voulu être heureux,qu’il a fait ce choix,qu’on a qu’une vie et qu’il en a le droit…elle est à lui.
Mais aussi bien sûr qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’EU….Pardon…d’oeufs! ;-))
Bon début de semaine,chers Pierre-Yves et Francine!
Baia
5 juillet 2015 @ 08:19
Toujours avec cet accoutrement ridicule !
bianca
5 juillet 2015 @ 10:32
Je ne sais pas si j’ai la berlue mais je crois voir un hématome sous son œil,
il ne doit avoir que ces vêtements à porter, toujours dans la même tenue !
Bon dimanche à vous…
andré
5 juillet 2015 @ 19:31
il conduit une calèche
Mary
5 juillet 2015 @ 18:43
TOTALEMENT en accord avec vous Lisabé !!!
Très bonne soirée à vous !
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:31
Chères Mary et JULIA,on se retrouve souvent en accord,vous et moi…. ;-))
Bonne et belle journée à toutes deux!
JULIA
5 juillet 2015 @ 19:49
Moi aussi Lisabé ! (s’il y avait un choix à faire !)
kalistéa
5 juillet 2015 @ 07:56
Annick , je ne vois pas ce que vous voulez dire avec votre « fin de race ».Henri , comte de Paris est un homme de plus de 80 ans , il ne peut pas pour vous plaire présenter un physique de 30 ans! Il n’a pas ,non plus à être comparé ni à son père qui avait une personnalité différente , ni à ses fils , idem.
Après qu’on soit royaliste ou pas , çà c’est une autre façon de penser et chacun a le droit d’exprimer ses idées là-dessus.
ML
5 juillet 2015 @ 10:50
Bien dit ,Kalistéa !
flabemont8
5 juillet 2015 @ 17:20
D’accord avec vous , Kalistéa !
On peut regretter l’allure et l’élégance de Madame , feue la Comtesse de Paris , mais c’était surtout une autre époque . Et puis , à chacun son style . J’aime bien celui du comte de Paris , comme celui de Cyril ( honte , son nom m’échappe ! ) , médaille Fields de mathématiques .
Les chats aiment la chaleur ? Moi , je suis « ramollo » …
Juliette
5 juillet 2015 @ 21:18
Flabemont 8,
Vous pensez peut-être au mathématicien Cédric Villani?
flabemont8
6 juillet 2015 @ 10:08
Tout à fait , Juliette ! Merci, j’ai eu trop de paresse pour aller consulter Google ! :-))
Lady Chatturlante
5 juillet 2015 @ 12:18
En effet, je pense qu’en écrivant « fin de race », Annick pensait plutôt à « fin de vie ».
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:22
Non non nous avons nos racistes ici !
Nemausus
6 juillet 2015 @ 08:51
Et Gérard sait de quoi il parle vu les propos hispanophobes tenus régulièrement par ses amis !
Gérard
6 juillet 2015 @ 14:43
Il ne faut pas confondre le racisme avec le fait de vouloir un chef d’État qui connaisse la France.
Nemausus
6 juillet 2015 @ 23:07
justement parler de racisme quand on dit que les Orléans sont une fin de race, c’est ne pas connaître du tout le sens de racisme donc ce sont bien vos propos qui sont totalement décalés !
par contre tenir des propos invitant à la haine contre tout ce qui rapporte à l’hispanité, ça c’est du racisme, dans la droite ligne de l’ultra-nationalisme maurassien orléaniste !
Connaître la France, ce n’est certainement pas ce qu’on peut dire des Orléans vu les propos d’un de ses représentants sur la « populace », comme l’ont si bien rappelé d’autres intervenants ! ni les propos haineux de votre chef contre d’autres Français lors du mariage pour tous !
Connaître la France n’est certainement pas l’apanage des Orléans !
Gérard
8 juillet 2015 @ 13:54
Les Orléans ont toujours vécu en France sauf quand ils en ont été bannis, ils lui ont laissé des trésors, ils se sont battus pour elle et l’un d’entre eux est mort pour elle. Cessez de nous parler de racisme en prétendant qu’il existe en France un racisme anti espagnol. Moi je vous accuse de racisme parce que vous faites du racisme contre les cadets ! C’est ridicule ? Oui bien sûr c’est ridicule mais ce n’est pas plus ridicule que votre argumentaire.
Nemausus
9 juillet 2015 @ 16:43
Gérard répond comme à son habitude à côté de la plaque et utilise la technique de Cosmo de se poser en victime alors que c’est lui qui a parlé de racisme (message ci-dessus) contre une autre intervenante, Annick !
Et oui il existe un racisme hispanophobe, non en France mais uniquement dans l’univers étriqué des orléanistes, c’est à dire quantité négligeable ! car les Français sont bien moins sectaires que les orléanistes sur ce point de la nationalité puisqu’ils ont choisi, à tort ou à raison selon son opinion politique, un président d’origine hongroise, un premier ministre d’origine espagnole, sans compter les autres ministres, députés et autres élus ayant des origines étrangères et qui pourtant représentent le peuple français !
D’ailleurs les orléanistes ne sont pas à une contradiction près puisqu’ils soutiennent un prince d’Orléans expatrié au Portugal qui prétendait représenter les autres Français expatriés….
Ah cette contradiction orléaniste, si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer pour avoir le plaisir de lire du ridicule !
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:32
Bien tourné,cher Gérard!…Et grand bonjour au passage! ;-)
Gérard
6 juillet 2015 @ 14:40
Bonjour à vous chère Lisabé.
Mayg
7 juillet 2015 @ 02:25
Si ça se trouve, il la connait bien mieux que vous…
Gérard
8 juillet 2015 @ 14:01
Et bien non Mayg cela ne se trouve pas car voyez-vous je suis bien plus âgé que lui et je connais la France dans chacune de ses provinces, dans ses campagnes, dans ses villes, dans ses montagnes et sur ses mers. Ma famille paternelle a toujours vécu au cœur de cette France aussi loin qu’on puisse remonter. Alors je ne connais pas tout, je ne connais pas le moindre village et le moindre hameau c’est un fait mais en tout cas je ne dirai pas que les Bourbons sont sur le trône de France depuis mille ans …
Mais je n’ai aucun droit au trône de France (ce qui me rapproche de ce charmant prince).
Marquise
5 juillet 2015 @ 08:58
A propos de la Princesse Clémentine d’Orléans, je recommande l’excellente biographie d’Olivier Defrance, parue en 2007 aux éditions Racine: « La Medicis des Cobourg, Clémentine d’Orléans ».
Bon dimanche à tous!
flabemont8
5 juillet 2015 @ 17:22
Bonjour , aimable Marquise , je suis heureuse de vous lire et vous souhaite également une belle soirée .Bien amicalement !
jo de st vic
5 juillet 2015 @ 09:21
Le Regent…l actuelle comtesse est la fille de la marquise de San Carlo, grande d Espagne, sa famille cousine avec les grands aristocrates espagnols depuis des siecles….son style est un peu bohéme mais c est une personne trés cultivée qui fait le bonheur de son epoux…alors « fagottée » ou non elle est tout a fait respectable
Zeugma
5 juillet 2015 @ 09:31
Qu’est ce que le « manifeste de Madrid » ?
Gérard
5 juillet 2015 @ 17:30
La proclamation à Madrid de la majorité du roi Siméon du temps de l’asservissement de son pays.
flabemont8
6 juillet 2015 @ 10:09
Merci, Gérard !
Pascale (37)
5 juillet 2015 @ 09:31
Ce sont des Orléans. Il y en a un de bien tous les trente six du mois ………… Quand je dis cela je ne m’attaque pas au physique .
Actarus
5 juillet 2015 @ 22:27
Il y a en effet Robert d’Orléans, fils du défunt Thibaut. Pour lui, ça a bien « marché ».
Et je ne parle pas que du physique. ;-)
mary 71
5 juillet 2015 @ 09:38
commentaires très partagés ce qui montre bien la liberté de pensée !
J’ai longtemps critiqué le comte de Paris mais après l’avoir rencontré, j’ai changé d’avis : c’est un homme très affable et à l’écoute des autres. Toutefois, je continue à regretter ses fantaisies vestimentaires et quelquefois le ton et les propos de ses Billets d’Actualité.
N’oublions pas non plus qu’il a plus de 80 ans et que beaucoup ne « paraissent » pas aussi jeunes que lui. Je ne dirais pas non plus « fin de race ». Il semble bien vivre son époque. On verra dans quelques années comment se conduiront ses descendants.
Anna
5 juillet 2015 @ 10:19
Ravie de voir les familles de France et de Bulgarie réunis à chantilly.
franco collarini
5 juillet 2015 @ 10:38
Comment pouvez vous juger un homme d’une photo ou sa robe.
Gérard
5 juillet 2015 @ 17:32
L’apparence pour beaucoup de nos contemporains est la seule chose qui importe, une sorte de conformisme.
Actarus
5 juillet 2015 @ 22:30
C’est facile de juger un homme d’après sa robe. Et si c’est une robe de mariée, Lady Chatturlante semble être la plus qualifiée pour en juger ! ^^
Après, si cet homme porte une jupe, c’est probablement qu’il est Écossais… ;-)
Lisabé
6 juillet 2015 @ 09:34
Non,non,non,Actarus,vous ne me mènerez pas à imaginer Henri en kilt ^^,ni à l’insoutenable légèreté des dessous de cette tenue! ;-)) MDR!
Lady Chatturlante
6 juillet 2015 @ 19:56
J’ai interdit à mon mari de porter la robe, même de chambre.
Lisabé
7 juillet 2015 @ 10:30
Vous,Lady Chatturlante,c’est la robe que vous bannissez,mais,pssstt, entre vous et moi: Trianon,ce sont les grandes chaussettes qu’elle n’aime pas! ;-))
Bref,tout le monde en tenue!…D’Eve….la seule qui puisse mettre tout le monde d’accord…et encore! ;-)) ^^
Grand bonjour et en sourires à tous les trois!
Actarus
5 juillet 2015 @ 12:34
Je dois confesser mon ignorance : quel est ce Manifeste de Madrid et quel est le rapport entre Madrid et Chantilly ?
Mayg
5 juillet 2015 @ 16:59
C’est la question que je me suis posée aussi.
JAusten
5 juillet 2015 @ 18:41
Ce n’est pas une histoire de fruit ?
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:25
L’exposition sur la princesse Clémentine qui a largement fait la principauté de Bulgarie.
beji
5 juillet 2015 @ 12:36
Marc Le Regent ,je partage votre avis.
Charles
5 juillet 2015 @ 13:01
Heureux de constater la bonne entente entre les chefs des Maisons de France et de Bulgarie.
Lors des obsèques du prince Kardam, le Comte de Paris s’était fait représenter par sa belle-sœur Béatrice, Comtesse d’Evreux.
En 1957, le roi Simèon et la reine Jeanne avaient été offert à la Duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, première épouse de l’actuel Comte de Paris, de précieux pendants d’oreilles en diamants et saphirs afin que ces anciens joyaux de la couronne retrouvent le patrimoine de la Maison de France. Le souhait du roi Siméon de sa mère a été parfaitement respecté puisque la Duchesse de Montpensier a transmis ces joyaux historiques à la princesse Philomena épouse du Duc de Vendôme.
Mayg
5 juillet 2015 @ 17:19
Vous n’allez quand même pas comparer un roi même non régnant, avec le chef d’une Maison cadette dite d’Orléans, qui passe son temps à se déguiser ?
Quant à la comtesse d’Evreux vous savez très bien que ça fait des années qu’elle est séparée de Michel d’Orléans.Donc ça fait quand même un peu pâle figure de se faire représenter par l’épouse séparer de son frère !
marielouise
5 juillet 2015 @ 20:03
En effet Mayg ,pour la dernière partie de votre commentaire!
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:29
La Maison d’Orléans n’est pas une branche cadette, elle est la maison royale de France dont le chef n’est pas tenu de surcroît de vous consulter en s’habillant le matin.
Mayg
6 juillet 2015 @ 11:53
Qui a dit qu’il devait me consulter en s’habillant le matin ? Cessez de prêter aux autres des propos qu’ils n’ont pas tenu !
Charles
5 juillet 2015 @ 13:16
Outre le prince Gundakar de Liechtenstein, un autre membre de la Maison de France descend de la princesse Clémentine d’Orléans, princesse August de Saxe-Cobourg-Gotha, c’est Theresa von Einsiedel, Comtesse de Dreux.
COLETTE C.
5 juillet 2015 @ 13:43
Ce trouve ce terme « fin de race » particulièrement dégradant. Je voudrais bien voir le physique des personnes qui dénigrent le Comte de Paris….
marielouise
5 juillet 2015 @ 20:06
« Fin de race »implique plutôt un certain esprit qui tente à disparaitre!Heureusement quand il est aussi rétrograde que celui de cet homme!
Non ,toute la famille en effet n’est pas ainsi mais une partie certainement!
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:30
Ce que vous appelez rétrograde c’est ce qui n’est pas de votre avis je suppose…
JULIA
5 juillet 2015 @ 22:05
Evidemment Gérard…!
Milena K
6 juillet 2015 @ 02:54
Je comprends parfaitement ce concept de « fin de race » appliqué aux Orléans qui font ou ont fait des mariages endogènes et qui ne symbolisent pas franchement l’ouverture.Certains feignent d’oublier l’inacceptable phrase prononcée par le duc d’Angoulème évoquant la « populace » …quant à moi,ce vocable méprisant m’est resté en travers de la gorge.Quand je vois cette famille d’Orléans,je me réjouis d’etre en République
.Ces gens ne sont pas des exemples de probité ni d’ouverture à l’autre …sur un registre plus léger,quant à l’élégance ,au charisme et au charme,ce n’est pas non plus du coté de ces gens qu’il faut les chercher,mais ceci n’engage que moi.
Baia
6 juillet 2015 @ 09:08
Et bien je me rallie à vous Milena K.
J’entends encore ce mot de « populace » et ne suis pas prête de l’oublier !
Mayg
6 juillet 2015 @ 11:55
Je partage entièrement votre commentaire Milena K
ML
6 juillet 2015 @ 12:08
Quand je vois ceux qui nous gouvernent ,je ne me réjouis pas d »être en république ! Et ,moi ,ce sont les « sans dents » qui me restent en travers de la gorge !
Lisabé
7 juillet 2015 @ 10:37
Avec vous,bien sûr,Milena K…Et pour qu’il y ait » fin de race »,encore faudrait-il qu’il y ait eû un « début »… Toute lignée à son début et aura sa fin,même dans la plus basse »populace »…Les mariages consanguins et dégénératifs en moins! ;-)
Moi aussi,Milena,on a ce qu’on a,mais je suis contente d’être en République,au moins,cela nous laisse-t-il « le choix »,entre Charybde et Scylla…
Bien amicalement à vous,chère Milena K.
aubert
8 juillet 2015 @ 12:02
bien avant le duc d’Angoulême j’ai entendu l’épouse d’un sénateur de l’Ardèche expliquer qu’elle ne séjournait plus en été sur la Côte d’Azur à cause de la populace.
Gérard
8 juillet 2015 @ 14:11
Que celui qui n’a jamais pensé ou dit populace un samedi après-midi dans une grande ville ou un 15 août sur une plage publique se désigne à la reconnaissance publique !
Que celui qui n’a jamais pensé populace en voyant dans une reconstitution historique la tête de la princesse de Lamballe au bout d’une pique, en voyant dans des reportages sur l’Europe en guerre des Juifs désignés à la vindicte publique, en voyant des femmes tondues à la Libération, jette la première pierre.
Lisabé
9 juillet 2015 @ 14:39
Et je vous crois sur parole,Aubert,tant il est vrai qu’il y a des c…….. en République comme en monarchie!
Lisabé
9 juillet 2015 @ 14:42
Oui,cher Gérard,ou sinon,il y a « plèbe »,aussi….Mais quand on en est issu,on le prend moins mal,je crois.
Bonne fin de semaine et bien sincèrement à vous.
Nemausus
9 juillet 2015 @ 16:46
Certes mais tout le monde ne se prétend pas prince de France et donc prince de cette populace surtout quand son ancêtre direct officiel s’est proclamé roi des Français !
Baia
10 juillet 2015 @ 11:04
J’allais écrire quasi le même commentaire que vous Nemausus.
Gérard et Cosmo font un duo merveilleux dans l’entêtement et bien souvent la mauvaise foi.
Très bon week-end à vous.
Gérard
10 juillet 2015 @ 15:21
Baia c’est l’Hôpital qui se moque de la Charité ! Pour l’entêtement en tout cas car je ne me reconnais pas du tout dans la mauvaise foi et je n’y reconnais pas non plus mon ami Cosmo.
Annick
6 juillet 2015 @ 06:57
Merci Marilouise et Milena K ! c’est exactement cela que je voulais dire !
Marcel
5 juillet 2015 @ 14:18
Annick, Marie-Louise et Marc le Régent, je trouve que vos commentaires sont choquants et blessants sur la famille royale de France car certains membres de cette famille sont très corrects : je pense à la duchesse de Montpensier et ses enfants qui se tiennent très bien et avec la génération de ces enfants qui participent à la vie de la France. Ce n’est pas parce que le chef de la famille est pathétique comme vous le dites que toute la famille est à mettre dans le même panier.
Gérard
5 juillet 2015 @ 14:30
Oh vous savez Chère Kalistéa nous lisons toujours les mêmes âneries…
Cosmo
5 juillet 2015 @ 18:49
Cher Gérard et Chère Kalistéa,
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour lire les habituels commentaires, pétris à la farine de la bêtise humaine.
Amitiés à tous les deux
Cosmo
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:32
Et ça nous reste sur l’estomac Cher Cosmo.
Cosmo
6 juillet 2015 @ 08:59
Cher Gérard,
Ce que je trouve terrible, ce sont les critiques de la personne, son physique, son âge, son apparence.
On peut, en effet, ne pas être d’accord avec la position dynastique du prince, ne pas partager ses opinions, mais l’individu a comme tout un chacun droit au respect de sa personne.
Bonne Semaine
Amicalement
Cosmo
Mayg
6 juillet 2015 @ 11:58
« Ce que je trouve terrible, ce sont les critiques de la personne, son physique, son âge, son apparence. »
« Mais l’individu a comme tout un chacun droit au respect de sa personne. »
C’est bizarre mais je ne vous ai jamais vu tenir de tels propos envers les critiques portant sur Louis de Bourbon et sa famille !
Cosmo
7 juillet 2015 @ 06:14
Mayg,
Où avez-vous lu des critiques sur les personnes de Louis de Bourbon et de sa famille ? Bien au contraire !
Cosmo
Baia
6 juillet 2015 @ 09:11
Vous êtes bien fragile Gérard ! Prenez donc une petite tisane, ça passe tout seul et ça ne reste pas sur l’estomac.
Gérard
6 juillet 2015 @ 14:48
Je pense Baia que si vous prenez trop de farine à la bêtise humaine il en reste toujours quelque chose mais parlez-en à votre médecin c’est préférable.
Actarus
6 juillet 2015 @ 20:03
Qu’est-ce à dire, Gérard ? Sous-entendriez-vous que Baia se drogue ? ;-)
Baia : prescririez-vous un dépuratif à un laxatif ? ^^
(Ce n’est que de l’humour, détendez-vous les amis !)
Baia
6 juillet 2015 @ 21:46
Mais Gérard, faut arrêter de conseiller à ceux qui ne partagent pas vos commentaires d’aller consulter … On s’étonnera ensuite que la Sécu soit en déficit !
Mais pourquoi n’allez vous pas vous-même consulter. Celà vous ferait beaucoup de bien …
Lisabé
7 juillet 2015 @ 10:42
Chers Gérard et Baia,on dirait que vous avez beaucoup de grain à moudre,la meule tourne à plein régime,là ! ;-))
Comme dirait Actarus,détendons-nous….Tout ça pour quoi?
Un Roi…Quel Roi?…Et où ça? ^^
François,t’es où??…Ah ben…t’es là !Le Roi,c’est toi!
Mayg
7 juillet 2015 @ 13:12
Cosmo,
Vous plaisantez ?
A plusieurs reprises des critiques ont été émises sur le teint mate de Louis de Bourbon, sur sa prise de poids, sur son accent, sur la façon de s’assoir (jambes croisées…) et sur les longueurs des tenues portées par son épouse, et j’en passe…
Et ça vous le savez très bien, alors ne feignez pas l’ignorance !
Gérard
8 juillet 2015 @ 14:17
Actarus contrairement à ce que vous pensez je suis pas insensible à l’humour – et à l’occasion au vôtre quand il n’est pas trop indigeste – mais pour ce qui concerne notre amie je vous suggère de l’inviter à un stage d’apprentissage chez vous qui lui fera sans doute le plus grand bien.
Baia
9 juillet 2015 @ 17:44
Comme j’imagine que « notre amie » c’est moi, je vous précise que je n’ai aucun besoin de stage d’apprentissage, merci.
Gérard
10 juillet 2015 @ 15:19
Tant mieux pour vous Baia mais vous paraissiez parfois bien amère.
kalistéa
6 juillet 2015 @ 10:51
Cher Cosmo , vous qui avez bien approché le comte de Paris et qui connaissez sa simplicité dans une distinction toute royale, diriez- vous que les alliances consanguines dont il est issu ont accumulé chez lui des stigmates de « fin de race » ?Moi je connais Henri d’Orléans comme un homme moderne particulièrement sensible et bon , modeste en dépit de sa lignée prestigieuse, et conscient que de nos jours l’homme qu’il est doit rester dans l’ombre tout en demeurant à l’écoute du monde et des gens qui s’imaginent avoir besoin de lui et le consulltent.
Cosmo
6 juillet 2015 @ 15:31
Chère Kalistéa,
Je ne crois pas du tout au stigmate de « fin de race ». Et je ne crois pas non plus que les alliances consanguines soient un problème. Si c’en était un, il n’y aurait pas un prince « normal », vu la consanguinité régnant entre eux tous.
J’ai en effet approché le comte de Paris et il est loin d’être ce que ses détracteurs disent de lui. Vous le décrivez bien.
Je ne partage pas toutes ses opinions, loin de là, et je trouve son style surprenant. Mais cela n’enlève rien à ses qualités humaines et à sa position dynastique. Nous savons, vous, moi et bien d ‘autres, que la restauration n’est pas d’actualité.
Quant à son style vestimentaire, il choisit une bohème chic, c’est son droit. Ses ancêtres, dont Louis XIV et Monsieur, se paraient bien de perruques et de dentelles…et portaient talons hauts.
Amicalement
Cosmo
kalistéa
5 juillet 2015 @ 18:01
Exact cher Gérard, c’est pourquoi la première j’ai parlé de perroquets , mais on m’a dit que j’en étais un moi-même! Or je me donne la peine même si ma façon de penser naturellement ne change pas, de ne jamais faire un post répétitif par respect pour les lecteurs qui naturellement vont s’ennuyer à lire toujours le même texte.
Ce scrupule n’affecte pas grand monde !
bonne soirée.bien à vous. K.
clementine1
5 juillet 2015 @ 18:56
hélas, les âneries ont la vie longue !
Gérard
5 juillet 2015 @ 21:34
Ils n’ont rien appris ni rien oublié Chère Kalistéa ! Ils n’apprendront jamais rien.
JULIA
5 juillet 2015 @ 22:07
Et ce sont pourtant eux…qui nous donnent des leçons de morale…le monde à l’envers ne tourne pas rond…!
Nemausus
6 juillet 2015 @ 09:00
Il sera d’autant plus facile de rappeler aux orléanistes leurs commentaires outragés quand ils iront répandre leur fiel sur les articles du duc d’Anjou…. et inutile de dire que ce sont les légitimistes qui ont commencé car c’est faux, ce sont les orléanistes qui ont déclaré la guerre sur N&R aux Bourbons en imposant qu’ils soient exclus de la rubrique France en répandant continuellement des calomnies contre les Bourbons ….. donc je ne vois pas pourquoi les légitimistes se retiendraient de leur rendre la pareille quand les Orléans leur en donnent l’occasion (ce qui arrive continuellement)
Pierre-Yves
6 juillet 2015 @ 13:21
Mais quel âge avez-vous donc, Némausus, 10 ans ?
Gérard
6 juillet 2015 @ 20:15
Oui on peut le croire. C’est pas moi qui ai commencé Madame.
Nemausus
6 juillet 2015 @ 22:54
Je me mets à la portée de la compréhension des orléanistes ! et 10 ans est encore trop âgé pour avoir une idée de leur mentalité !
kalistéa
7 juillet 2015 @ 09:22
cher Pierre-Yves, Nemau-chéri doit être le petit copain de Lisabé au collège , je crois « avoir tout compris! ».Ne sont-ils pas mignons tout plein ? Ah! jeunesse!
Lisabé
9 juillet 2015 @ 14:45
Allons donc savoir pourquoi,je l’attendais,celle-là….Pythonisse que je suis!
Ah,Kalistéa,je lis en vous comme dans un livre ouvert! ;-))
(Un conte pour tout-petits,évidemment! ;-))
Gérard
6 juillet 2015 @ 14:52
C’est une rengaine… Qui a imposé quoi que ce soit à Régine ? Personne et personne n’y parviendrait d’ailleurs. Prenons un autre exemple : Jérôme Bonaparte a régné sur la Westphalie. Régine doit-elle ouvrir une rubrique Westphalie ? Ce serait ridicule et n’y voyez aucune offense pour la maison impériale. Régime ne veut pas être ridicule et elle a bien raison.
Nemausus
6 juillet 2015 @ 22:58
c’est une rengaine qui vous gêne car elle reflète la réalité puisque les Bourbons étaient initialement dans N&R dans la rubrique France jusqu’à l’intervention musclée des orléanistes ! Si vous aviez été là à cette époque vous auriez pu lire comme tous les intervenants les messages assassins sur le fait que les Bourbons soient classés dans la même rubrique que les Orléans !
vous n’y étiez pas donc vous parlez sans savoir, juste en répétant bêtement les mensonges de vos amis !
kalistéa
7 juillet 2015 @ 09:27
Il est indéniable que la famille régnante de Bourbon descendante de Louis XIV, est aujourd’hui Espagnole.Même une branche cadette n’a pas à être classée dans un e rubrique « France ».C’est totalement obsolète et depuis trois siècles !
Gérard
8 juillet 2015 @ 14:22
J’ignorais ce point. Pour la bêtise nul n’en est exclu, pour les mensonges j’essaie de les éviter quand il n’y a pas d’autre moyen.
Classer cependant dans la rubrique France les aînés des Bourbons d’Espagne nécessiterait aussi d’y placer tous les Capétiens, de Madrid, de Naples, de Parme, de Luxembourg et de Rio…
kalistéa
7 juillet 2015 @ 09:26
Il est indéniable que la famille régnante de Bourbon descendante de Louis XIV, est aujourd’hui Espagnole.Même une branche cadette n’a pas à être classée dans un e rubrique « France ».C’est totalement obsolète et depuis trois siècles !
jo de st vic
7 juillet 2015 @ 11:24
Julia et Lisabe…j apprecie Micaela, cette femme trés cultivée et Henri d Orléans forment un couple uni et harmonieux. Dire que le comte a abandonné femme et enfants est peut être exageré, toute respectueuse que soit Marie Therése de Montpensier n a t-elle pas « empechée » son ex epoux de garder des relations normales avec ses enfants ? Difficile de juger d un divorce….
Gérard
9 juillet 2015 @ 20:07
Alors autant ne rien dire peut-être ?
Lisabé
10 juillet 2015 @ 10:21
D’un autre côté,cher Gérard,si personne ici ne disait rien,et ce,même pour ne rien dire…ce serait….calme. :-o
Moi,par exemple,vous le savez:J’adoore parler de rien,car c’est le seul domaine dans lequel j’ai quelques connaissances!…^^
Dois-je pour autant m’auto-censurer et me réduire au silence? ;-))
(Ooh,je sens que je vais regretter d’avoir posé la question! ;-))MDR!
Bon week-end,cher Gérard!
(Cela fait déjà au moins trois fois que je vous souhaite un bon week-end au fil des posts,s’il est raté,c’est que vous l’aurez fait exprès,juste pour me contrarier! ^^)
Bien à vous et à Jo de st vic!
Gérard
10 juillet 2015 @ 15:16
Chère Lisabé merci infiniment de me souhaiter un bon week-end et croyez que je fais très sincèrement de même en ce qui vous concerne et j’espère que vous n’aurez pas trop chaud au milieu de vos champs de tournesols. Excusez le petit mouvement d’humeur que j’ai eu un peu plus haut et sur lequel je ne voudrais pas revenir car ces questions de séparation lorsqu’il y a en particulier des enfants handicapés sont extrêmement douloureuses et je voulais dire que ce n’était plus la peine de revenir sur les difficultés de tous ordres que les protagonistes ont alors rencontrées. Mais vous avez raison, l’un des intérêts de ce site est que l’on peut y parler de tout et de rien et dans ce domaine j’ai pu constater que vous pouviez facilement parler de tout, ce dont je vous félicite car vous le faites de plus avec intelligence, avec humour et un avec certain détachement.