Le roi Abdallah de Jordanie est actuellement en « tournée » en Europe pour tirer la sonnette d’alarme quant aux conséquences d’un conflit entre l’Iran et les Etats-Unis sur la région. Il a été reçu chaleureusement par le président de la République française Emmanuel Macron à l’Elysée. (Copyright photos : Afp & www.pp-agency.com)
More
Auberi
17 janvier 2020 @ 08:05
Ah enfin des nouvelles du roi de Jordanie qui lui au moins se déplace pour dénoncer les dangers pour son pays d’un conflit dévastateur entre les US et l’Iran. Les médias du monde entier ont préféré relayé l’inutile saga Sussex (business is business, hier encore la chaine japonaise NHK world en parlait)) au lieu de diriger l’opinion sur le Moyen-Orient, véritable poudrière aux conséquences dramatiques pour la Lybie, Syrie, Irak. Espérons que les infos peoples passeront enfin après cette grave actualité. Cette insouciance de la presse fait froid dans le dos
https://fr.timesofisrael.com/iran-usa-le-risque-dun-chaos-indescriptible-avertit-le-roi-de-jordanie/
Pascal
17 janvier 2020 @ 14:57
Il faut tout de même ajouter que la Lybie et toute la zone ont été déstabilisés par la faute d’un ex président que le président Macron a jugé bon d’envoyer en Oman présenter les condoléances de la France pour la mort du sultan.
Auberi
18 janvier 2020 @ 13:46
En effet Pascal, il aurait dû plutôt envoyer Carla, avec sa voix-caresse elle envouterait n’importe qui 😊
Benoite
17 janvier 2020 @ 08:23
A chaque grande inquiétude d’explosion guerrière au Moyen-Orient, il faut dire que les pays voisins sont toujours (le doigt sur la gachette) ou sur le bouton nucléaire, le roi prend son baton de pelerin pour alerter les pays neutres, qui sont pour la paix, ou qui pronent celle-ci depuis les années 1950, pour entamer un périple Européen, et Américain. Je crois que cet homme mérite amplement une citation pour son rôle de paix ou conciliateur, pour le prix Nobel d’Oslo. Il est inquiet en permanence, ce roi, pour son royaume, son peuple, et la région du monde qui est la sienne. Un roi moderne et plein de courage, et si seul (politiquement).
Claudine Claire
17 janvier 2020 @ 13:14
Je vous rejoins totalement Benoite !
Claude
18 janvier 2020 @ 10:56
Oui c’est un roi courageux,les occidentaux ont mis les pays autour dans un état lamentables, les américains surtout,avec leurs guerres de mensonges en Irak, ensuite la Syrie, et maintenant l’Iran,et tous cela était dans les cartons depuis longtemps,car leurs but est la guerre en Iran demander par l’état sioniste Israël, grand ami de trump ,et ce pauvre pays a un nombre incalculable de refugiers,on peu les compter par millions,ce qui pèse si lourd pour ce tout petit pays entourer d’ennemis, surtout Israël qui lui pompe toute sont eau.pour le moment l’Amérique ce sert de la Jordanie comme base arrière, mais quand elle n’en aura plus besoin elle l’abandonnera, comme elle l’a fait pour le shah d’Iran.rien de bon à attendre de l’Amérique.
Louis D.
17 janvier 2020 @ 08:27
Nouveau look sympa pour le charismatique Abdallah.
Vasco2
17 janvier 2020 @ 08:58
Le président Macron a énormément vieilli.
j21
17 janvier 2020 @ 12:37
Le roi Abdallah aussi!
Alix-Emérente
17 janvier 2020 @ 13:17
Les années passent pour tout le monde… , mais ici, en l’occurrence, la photo a des « ombres » qui ne favorisent ni l’un, ni l’autre ! … et les vieillissent « prématurément » !
Bernadette
17 janvier 2020 @ 14:29
Oui en effet ses cheveux blanchissent à vue d’oeil ! 😉
Robespierre
17 janvier 2020 @ 10:21
Oui, ce voyage doit bien avoir un but. Pauvre Abdallah, il fait ce qu’il peut cet excellent homme, on voudrait avoir plus de dirigeants comme lui au Moyen Orient. Il me fait toujours de la peine quand je le vois parce que je trouve qu’il a un avenir incertain. Son pays est encerclé par des éléments incontrôlables et à l’intérieur il y a des gens qui n’aiment pas sa tolérance et sa sagesse.
Alix-Emérente
17 janvier 2020 @ 13:15
Tout à fait de votre avis Robespierre.
Pascal
18 janvier 2020 @ 12:24
N’était-ce pas déjà le cas pour son père ?
Bien sûr ça ne veut rien dire mais laisse une petite marge d’espoir.
Gérard
20 janvier 2020 @ 20:20
Oui ce fut pire pour son père mais cette famille est remarquable.
Pierre-Yves
17 janvier 2020 @ 12:09
Il y a de quoi s’alarmer, en effet. Malheureusement pour nous tous, le monde a été livré, par des peuples déboussolés, à des dirigeants qui ne croient qu’aux rapports de force. C’esl le cas du Président Etatsunien, mais il est très loin d’être le seul. Cela plus les tragédies en vue liées au réchauffement climatique rendent la vie dans notre beau XXIème siècle franchement flippante.
Pamela
17 janvier 2020 @ 21:04
Je suis d’accord avec toi
Danielle
17 janvier 2020 @ 16:08
Deux hommes heureux de se retrouver, comme en témoigne la 2ème photo.
Mer déchaînée
17 janvier 2020 @ 18:53
Nous devrions faire très attention â l enfant gâté, inculte , riche, oui , mais l argent n apporte pas l intelligence aux hommes . La culture oui , enfin pour certains ! Pas tous Trump en est le parfait exemple !
Le sénat US , le limite sur les grandes décisions , que pourrait prendre Trump . Et c est tant mieux. Par caprice , deux pays , engendrent avec eux d autres pays ! A une éventuelle Guerre ??
Macron , vieilli rapidement , Édouard Philippe idem ! Ils ont tellement de soucis , de gérer tout un pays ? Mais pas que ! jongler avec tous les autres pays . Pour maintenir la paix !
Jordania
17 janvier 2020 @ 22:52
J’ai eu moi-même la joie de rencontrer Sar le Roi Abdallah lors de ce passage rapide à Paris où il a rencontré à titre privé les expatriés Jordaniens issu de familles à postes importants =cfqd mon époux enseignant chercheur en Histoire de la Jordanie à l’université d’Amman ..
On a conversé quelques instants de nos filles qui se fréquentent puis de l’actuelle politique internationale ô combien troublée autour de la Jordanie.
Il ne se fait pas d’illusions comme je ne m’en fais pas ,ce n’est qu’une question de temps avant que ça explose que ce soit mois ou années .
La Jordanie est très isolée sur le terrain ,gangrenée dans certains secteurs par des personnages peu recommandables qui ont hélas une influence non négligeable sur le public.
Le pays tourne avec une économie ralentie suite à la rupture commerciale avec Dubai entre autres chose suite au divorce en cours de la princesse Haya Al Hussein et la perte du soutien financier américain suite à l’installation de Mr Trump au sein du bureau ovale personne ne l’ignore en s’intéressant à ce sujet.
J’avoue ne pas nourrir de grands espoirs sur de quelconques effets immédiats nécessaires pour réaffirmer la Jordanie son roi et son gouvernement diversifié dans son statut de « conciliateur/démineur/négociateur ».
Espérons que son passage dans les différentes capitales va faire « bouger les choses ».
Jordania.
PS/Robespierre je serais ravie d »echanger avec vous sur mon pays et autres.
Si vous êtes d’accord transmettez mon votre email non identifiant donc nos anonymats restent respectés si telle est votre volonté.
Cosmo
18 janvier 2020 @ 16:38
Jordania,
Votre commentaire est très intéressant et je vous en remercie. Il nous donne un éclairage sur la situation d’un pays clé au Moyen Orient. Votre pessimisme se justifie probablement.
Il est tellement difficile pour nous de comprendre la situation de cette partie du monde où tout semble échapper à la logique.
Bon weekend
Cosmo
Danielle
18 janvier 2020 @ 17:31
Jordania, j’espère que vous êtes allée voir l’exposition sur l’Arabie Saoudite à l’Institut du Monde Arabe, elle est intéressante.
Jordania
19 janvier 2020 @ 16:42
Tout à fait,je me suis rendue à cette exposition à 2reprises même une première en solo puis accompagnée de mon époux et mes enfants aînés venus passer les fêtes ici en Novembre et Décembre.
Pour ceux qui sont proches de Paris ,je conseille vivement la conférence débat prévue le 23Janvier à l’Institut du monde Arabe pour quiconque souhaite comprendre les enjeux des crises et conflits du monde Arabe ,les interventions prévues sont intéressantes et de source vérifiée .
J’y serais me concernant.
Jordania
Mer déchaînée
19 janvier 2020 @ 19:05
@Jordania , Merci pour nous avoir informé .çà ma été constructif , j ai appris certains éléments que je ne connaissais pas !