Le roi Abdallah de Jordanie a pris la parole au Parlement européen à Strasbourg à l’invitation de son président Martrin Schultz qui a souligné la profonde amitié liant l’Union européenne à la Jordanie et le rôle vital de ce pays au proche-Orient. (Copyright photo : DR – Merci à Isabel)
Lisa
20 avril 2012 @ 10:22
Hé bien voyons………….une aide financière ne serait pas de refus alors que l’europe est au bord du précipice.
Qu’il demande de l’argent aux monarchies du Golfe que ne connaissent pas leur fortune……..
Ces mêmes monarchies n’ont sans doute rien à gagner à aider la Jordanie, mis à part financer quelques associations pour faire bien …….
guizmo
20 avril 2012 @ 17:22
Une aide financière peut-etre pas, mais un soutien politique pour rester en place, comme son père par le passé avec les anglais probablement. Meme si on en parle pas beaucoup il y a aussi des remous en Jordanie.
erwan
20 avril 2012 @ 21:17
« rien à gagner » à soutenir la Jordanie et son roi?…juste la paix ou ce qui lui ressemble dans cette partie du monde qui est une poudrière.
A.Lin
20 avril 2012 @ 10:30
Quel dommage que la belle Rania n’accompagne plus son roi à l’occasion de ses déplacements à l’étranger !
lorraine
20 avril 2012 @ 23:33
Oui, mais son peuple a plus besoin d’elle et de son travail en faveur de la Jordanie que de nous de l’admirer dans ses sublimes et couteuses toilettes!!! Qu’elle s’estime encore heureuse de rester au pouvoir et de bénéficier d’un train de vie que son peuple ne connaitra jamais!!!
erwan
21 avril 2012 @ 19:50
Lorraine, la reine n’est pas au pouvoir. Quant à son train de vie il est celui de l’épouse d’un souverain. La reine paie cher quelques erreurs de communication. Je ne doute pas que nombre de femmes se promenant dans le 6ème ou le 7ème à Paris admirent sans mépris les jolies créations, plus que les créatures, qu’elles ne porteront jamais. La mère Denis ou Ines de la Fressange sont populaires que l’on soit riche, pauvre ou entre les deux. Ce n’est pas l’apauvrissement affiché de la reine qui aidera les femmes de Jordanie.
lorraine
21 avril 2012 @ 22:28
Je répète que la Jordanie est un pays pauvre sans ressources pétrolière, gazière ou minière. Il ne survit que des capitaux européens et américains!!! Cet argent n’est à mon avis pas très bien dépensé depuis la mort du roi Hussein. Les nouveaux souverains feraient mieux de diriger cet argent vers l’éducation, la santé…etc ET mettre fin aux dépenses inutiles (chirurgie, toilettes, coiffeur débarquant en jet depuis les Etats-Unis, coach sportif, joillerie, vacances luxueux …etc). On estime, honore et porte dans son coeur les leaders qui ont sans relache lutté pour le bien etre de du Peuple!!! Rania ne sera que plus belle et admirable lorsque qu’elle se souciera moins de son apparence et plus des attentes de son peuple!!!
erwan
22 avril 2012 @ 10:55
Je vous rassure je n’ai jamais dit le contraire, une grande partie de la population jordanienne est pauvre. Il y a tant de réfugiés. Mais les capitaux trouvent également un refuge dans le royaume dont la situation économique s’améliore sensiblement sous le règne du roi Abdallah. Quant aux aides, surtout américaines, il ne faut jamais oublier qu’elles résultent du fait que la Jordanie reste le lien privilégié entre l’Occident et cet Orient si proche.
Caroline
20 avril 2012 @ 11:58
Ma soeur strasbourgeoise ne l’a pas vu!lool!
Le roi de Jordanie a énoncé son discours ‘le printemps arabe,c’est une opportunité’!
philippe gain d'enquin
20 avril 2012 @ 12:54
Quel dommage, alors que l’ayant vu, votre soeur aurait u vous dire : « T’as le bonjour d’Annie » ; je ne traduis pas, ce gag est aisé à comprendre (PTDR) PGE…
Un petit Belge
22 avril 2012 @ 18:04
Je suis assez d’accord avec le point de vue de Lorraine. Jusqu’au printemps arabe de 2011, je n’appréciais pas le couple royal jordanien dont le style de vie bling-bling et jet-set ne me plaisait pas. Mais depuis un an, je trouve qu’ils ont bien évolué. Désormais, lorsqu’on parle de la reine Rania, c’est principalement pour évoquer ses visites sur le terrain en Jordanie (et plus ses voyages à l’étranger ou son shopping à Paris et en Italie). Leur train de vie plus discret est plus en adéquation avec la situation économique de la Jordanie. Et Erwan a raison de souligner que l’Occident doit soutenir politiquement l’action du roi Abdallah afin que la Jordanie reste un des rares havres de paix au sein du Proche-Orient.
Caroline
22 avril 2012 @ 23:24
Au ‘Petit Belge’,je suis entièrement d’accord avec vous! La fin de votre commentaire est bien d’actualité!
Lorraine a raison de répéter son commentaire ‘réaliste’ parce qu’on a tendance à imaginer la Jordanie riche comme les Emirats Arabes!