Dans les rues d’Amman, le roi Abdallah de Jordanie a participé aux festivités organisées à l’occasion du 90ème anniversaire du royaume de Jordanie. (Copyright photo : Petra News Agency)
Dans les rues d’Amman, le roi Abdallah de Jordanie a participé aux festivités organisées à l’occasion du 90ème anniversaire du royaume de Jordanie. (Copyright photo : Petra News Agency)
Assim
13 juin 2011 @ 06:53
C’est une belle photo, on le voit dans son plus simple appareil avec le peuple. J’espère pour lui qu’il fera ce qu’il faut pour garder son trône sans violence… je tiens vraiment à ce pays et à cette famille royale malgré les difficultés qui semblent s’aplanir pour le moment. Merci Régine pour cette photo.
palatine
13 juin 2011 @ 10:55
non Assim, le roi n’est pas dans son plus simple appareil.
Cécile
13 juin 2011 @ 12:13
« dans son plus simple appareil? » peut-être pas ,je sais que les révolutions mettent les gouvernants en « slip » mais bon quand même!!!!lol
Yanis
13 juin 2011 @ 20:43
Il ne semble pas être dans son plus simple appareil…
J’ai eu une drôle d’impression quand j’ai vu l’image au début: On dirait qu’il a peur, qu’il ose à peine sortir la tête (ou est-ce à cause de sa petite taille?)
Mais le nombre impressionnant de gorilles qui rôdent autour nous montre bien qu’il est loin d’être dans son plus simple appareil depuis sa berline!!
Amie de Jordanie
13 juin 2011 @ 23:06
Une autre photo d’une distance plus grande
http://www.petra.gov.jo/library/3634434182875630000.jpg
A.Lin
13 juin 2011 @ 09:48
J’espère que pour le premier centenaire de cette jeune monarchie les tensions seront apaisées.
Depuis les « tsunamis » politiques qui ravagent les pays du Magreb et du Moyen Orient, le roi et la reine de Jordanie sont redevenus très proches de leur peuple.
J’ai vu plusieurs pubs à la TV pour faire redémarrer le tourisme en Tunisie …
Amie de Jordanie
13 juin 2011 @ 10:42
Dans son discours télévisé à l’occasion de cet anniversaire, le roi s’est engagé hier à la réalisation des réformes proposées récemment par un Comité sur le dialogue national (concernant la loi électorale et celle régissant les partis politique) et en outre à des amendements de la constitution (préparés par une Commission royale mise en place il y a quelques semaines) menant à un système parlementaire en Jordanie.
Le texte de son discours (en anglais):
http://www.jordantimes.com/?news=38420
Caroline
13 juin 2011 @ 16:06
J’ai ete surprise d’avoir lu cet apres-midi dans un journal par internet « Le convoi du roi Abdallah II de Jordanie a ete attaque aujourd’hui a coups de pierres et de bouteilles vides par un groupe de jeunes gens alors que le souverain hachemite se rendait dans la ville de Tafileh [Sud].Il n’y a pas eu de blesses,a indique une source au sein des services de securite. » Esperons que c’etait un fait marginal!
Régine
13 juin 2011 @ 16:11
Un porte-parole de la Cour a démenti cette information
Caroline
13 juin 2011 @ 17:11
Bien sur pour eviter la panique en Jordanie!
Amie de Jordanie
13 juin 2011 @ 17:57
Si on croit les rapports publiés par des sites proches des partis d’opposition un groupe de presque 60 jeunes militants de gauche voulaient rencontrer et parler au roi pendant son séjour à Tafilah. Ils étaient très bouleversé par le fait qu’ils ne faisaient pas partie de la réunion du roi avec les représentants de cette province. Ils ont essayé en vain de pénétrer de force dans la réunion et plus tard de se rendre à la voiture du roi sur son chemin de retour. Ils se heurtaient chaque fois à la gendarmerie qui les traitaient assez rudement et ont commencé de lancer des bouteilles et des pierres contre les policiers – ils n’ont jamais attaqué le roi, mais quelques voitures (vides en ce moment) de son entourage (on dit qu’ils ont endommagé dans un but précis celle du premier ministre Bakhit – c’est possible parce que ces jeunes gens ont un compte à régler avec celui-là après une visite très mal passée de M. Bakhit à Tafilah il y a quelques semaines, quand plusieurs d’eux fut même brèvement arrétés à son ordre).
Yanis
13 juin 2011 @ 20:45
Le seul commentaire, c’est que voici un bien jeune pays!!
Bien loin des 1200 ans du Maroc!! :D
Amie de Jordanie
13 juin 2011 @ 23:16
mais avec une famille régnante qui assurait auparavant en tant que grands Chérifs et Emirs de la Mecque la garde des Lieux saints de l’Islam depuis le XIème siècle!
Yanis
14 juin 2011 @ 18:38
Mais je ne parle que du pays!! :)
Assim
13 juin 2011 @ 23:32
je t’arrête cher Yanis le royaume à 90 ans mais les hachémites reignent sur ces terres depuis des siècles, elle est la plus ancienne famille royale. Jadis elle gouvernait un territoire plus vaste… Ils étaient d’ailleurs les protecteurs des lieux saints jusqu’à ce qu’ils soient écarté de force par les saouds qui elle est une dynastie qui n’a aucune légitimité…
Assim
13 juin 2011 @ 20:49
content d’avoir fait rire certains ! Je voulais dire bien sur sans costume de haute couture mais habillé simplement… Merci Amie de Jordanie pour ces informations. Moi je pense que Sa Majesté s’est entouré de personnes corrompues qui l’influencent à prendre de mauvaises décisions et c’est la même chose au Maroc… Dans ces moments là il ne faut compter que sur soi-même et le Grand Patron disait feu Sa Majesté Hassan 2 et il avait raison… Heureusement qu’ils ont fait bougé les choses révisions de constitution etc…