Le roi de Jordanie a effectué une visite à Thurgha où il a rencontré les populations locales, dégustant notamment un thé sous une tente. (Copyright photos : petra News Agency)
Le roi de Jordanie a effectué une visite à Thurgha où il a rencontré les populations locales, dégustant notamment un thé sous une tente. (Copyright photos : petra News Agency)
Amie de Jordanie
30 janvier 2011 @ 08:51
Ce n’est pas sa seule visite surprise dans les semaines dernières d’un village habité par les plus pauvres parmi les pauvres en Jordanie – pour voir directemment qu’est-ce qu’il peut faire pour eux dans ces temps de crise économique.
Marie Christine
30 janvier 2011 @ 10:59
Tiens, le roi qui contrairement à son père n’était pas pour les parlementations tribales, s’y met aussi me semble-t-il..
Quand on veut conserver son royaume, il faut se rapprocher du peuple.
chaton
30 janvier 2011 @ 12:29
oui en effet les rois ou princes sont tenus à se rapprocher de leur peuple non pas pour se montrer ou se faire de la publicité mais pour apporter un soutien , une présence que le peuple réclame car cela procure un certain équilibre.
Juliette
30 janvier 2011 @ 12:42
Dernièrement, des analyses politiques ont mis en relief les griefs de la population -très pauvre, notamment si on prend en compte l’IDH- à l’égard du monarque.
Il est objectivement à souhaiter, pour le bien du pays et de la région (concernant les médiation israelo-palestiniennes) que le monarque puisse satisfaire un peu plus ses sujets et surtout conserver son trône, auquel cas on risque de voir surgir un régime extrêmiste islamiste.
Un petit Belge
30 janvier 2011 @ 13:46
C’est très bien si le couple royal évite les voyages à l’étranger et les attitudes bling bling, pour se rendre sur le terrain et se rapprocher du peuple jordanien. On n’en parle pas beaucoup mais des manifestations ont lieu également en Jordanie.
Betty
30 janvier 2011 @ 17:14
Tiens, tout à coup, il rend visite aux populations locales les plus défavorisées. Craint-il quelque chose ??
Il n’était pas du genre à leur rendre visite contrairement à son défunt père.
Je crois que le soulèvement des pays arabe (chose admirable qu’un peuple se lève pour plus de démocratie) fait très peur aux dirigeants de ces pays.
Amie de Jordanie
30 janvier 2011 @ 19:12
Le roi a aussi rendu visite au populations les plus défavorisées en Jordanie pendant le moi de Ramadan en 2010 et il y avait plusieurs visites royales des régions différentes du royaume l’année dernière (dans des zones rurales ou de désert). Ce n’est rien de nouveau pour lui.
Les manifestations actuelles en Jordanie (contre le premier ministre) n’ont pas beaucoup de partcipants, ils sont parfaitement pacifiques, et la police distribue de l’eau et des jus de fruits aux manifestants avant le début de ces marches.
Caroline
30 janvier 2011 @ 22:04
C’est connu que les bedouins sont fideles a la monarchie jordanienne par respect aux descendants de Mahomet!Mais,pourvu que la situation de la Jordanie soit plus ou moins stable comme rempart contre l’extremisme islamique!
Aziza
30 janvier 2011 @ 22:34
Contrairement à l’Egypte, le roi Abdallah ne peut pas censurer Facebook et Twitter comme Hosni Moubarek l’a fait : en effet, son épouse, la reine Rania, est une fervente adepte de Twitter, ce qui lui permet de montrer aux Occidentaux que la Jordanie est un pays « développé », qui ne fait pas usage de la censure, …
Donc, pour éviter tout soulèvement populaire (soulèvement qui dans les deux cas de l’Egypte et de la Tunisie vient du fond du pays, de villes totalement oubliées par le gouvernement), il essaye de régler l’origine des problèmes (et pour ça, il montre qu’il est plus intelligent que les deux autres dictateurs) et ce, en allant à la rencontre des populations laissées pour compte.
Aramis
31 janvier 2011 @ 11:21
La crainte des peuples fait la sagesse des rois… Elle peut être plus efficace que la crainte de Dieu dont on pense parfois naïvement qu’elle suffit pour rappeler à tout prince ses devoirs…
ceci dit tant mieux si cela peut sauver une dynastie somme toute moderne dans son mode de vie, qui règne sur un pays au peuple vraiment attachant, pas pourri par le tourisme de masse, d’une gentillesse exquise comme j’ai pu en faire l’expérience personnelle… et qui, en outre, recèle des sites d’une surprenante beauté (essentiellement antiques, chrétiens et naturels plus qu’islamique d’ailleurs (encore qu’il ne faille bien sûr pas oublier Petra)
Amie de Jordanie
1 février 2011 @ 08:14
L’opinion d’un Jordanien d’origine palestinienne qui est aussi la mienne (pardon, c’est en anglais):
http://www.jpost.com/Opinion/Op-EdContributors/Article.aspx?id=206124