Le roi de Jordanie était ce dimanche en visite à l’Université hachémite de Zarqa. Tout au long du trajet, le souverain fut très applaudi par les étudiants. (Copyright photos : Reuters)
Le roi de Jordanie était ce dimanche en visite à l’Université hachémite de Zarqa. Tout au long du trajet, le souverain fut très applaudi par les étudiants. (Copyright photos : Reuters)
shandila
14 février 2011 @ 05:39
Tant mieux si le roi a récolté applaudissements plutôt que cris de colère. Je souhaite pour tous les jordaniens, y compris la famille royale, que les difficultés du pays, les revendications du peuple soient prisent en compte et traitées de manière efficace.
Jean I
14 février 2011 @ 07:44
Ces derniers jours (plus que d’habitude encore du moins dans le relai d’infos que nous en avons), le roi est présent sur le terrain
Anais
14 février 2011 @ 07:45
A Amie de Jordanie,
Est-ce que cette controverse à propos de la reine Rania et la mise au point de la Cour (avec menaces de poursuites judiciaires si une telle désinformation était encore relayée par les médias) a un peu calmer les rumeurs malveillantes ?
Amie de Jordanie
14 février 2011 @ 08:26
A Anais (3), autrement qu’en Occident en Jordanie on savait dès le début de la controverse qui étaient vraiment les auteurs de cette texte contre la reine et que ses gens ne sont pas crédibles. Des rumeurs malvaisantes font malheureusement partie de la culture politique en Proche-Orient depuis longtemps. C’étaient les médias occidentales qui ont fait bouffée trop toute cette affaire.
Amie de Jordanie
14 février 2011 @ 08:27
pardon: ces gens.
Zeugma
14 février 2011 @ 09:54
Merci à « Noblesse et royautés » de nous tenir informé de l’évolution de la situation en Jordanie.
Le roi Abdallah a le souci d’aller à la rencontre du peuple dans un moment très difficile comme nous le montre ce reportage.
Une manifestation de 3000 personnes s’est déroulée lundi sur la route qui mène à l’université de Zarka pour réclamer la restitution des 2500 hectares de terres qu’ils étaient autorisés à utiliser depuis 1952.
Un bus militaire a été pris à partie et il y aurait eu 2 blessés légers à la suite de tirs en l’air. Des soldats auraient également été blessés.
Après avoir chargé son conseiller spécial pour les affaires tribales, M. Sharif Fawwaz Zabn, de suivre cette affaire, le roi aurait promis de prendre un décret pour rendre l’usage de ces terres aux deux tribus concernées : les Zawahrah et les Khalailah. L’information n’est cependant pas confirmée officiellement.
Par ailleurs, dimanche, le roi a reçu en audience l’amiral Mullen, chef d’état major interarmées des Etats-Unis.
L’agenda du roi de Jordanie est extrêmement chargé ……
romano
14 février 2011 @ 10:04
le Roi est très présent et la Reine de plus en plus absente….pourquoi faut-il si souvent que le peuple gronde pour qu’on pense à ses besoins primaires? je ne crois pas que la fronde soit seulement la conséquence de rumeurs malveillantes, les faits sont là , grande vie, grands couturiers, grands voyages, tout cela n’existe pas dans l’imaginaire de quelques chefs de tribus hostiles….j’espère qu’à la cour on va savoir raison « reprendre »…
Caroline
14 février 2011 @ 11:58
Tant mieux pour la tranquillite relative en Jordanie!
Amie de Jordanie
14 février 2011 @ 13:05
A romano (7), il ne s’agissait pas des chefs de tribus et les accusations se classaient dans une toute autre catégorie. Vous êtes mal informés.
Il y avait des autres critiques contre la politique économique du gouvernement précédent (trop marché libre), mais ça ne concerne pas la reine parce qu’elle ne fait pas partie du gouvernement
En outre les parties d’opposition (de gauche et islamiste) exagèrent maintenenat une accélération des réformes politiques – c’est une bonne chose, parce que le roi a désormais intensifié le dialogue avec toutes les forces politiques et sociales du pays.
Amie de Jordanie
14 février 2011 @ 14:06
A Zeugma (6), c’est le ministre de l’interieur qui doit trouver une solution pour ces terres domaniales dont les deux tribus reclament l’usage. Le gouvernement précédent voulait apparemment érigé là des habitations pour ses fonctionnaires et des bâtiments supplémentaires de l’université de Zarqa.
Colette C.
14 février 2011 @ 21:32
Merci, Amie de Jordanie, pour toutes vos précieuses
informations.
romano
14 février 2011 @ 22:30
si je suis mal informée sur le point dont vous parlez, je fais amende honorable ….il n’empêche que d’autres critiques sont fondées sur les points que j’ai soulignés même si celles-ci n’émanent pas des chefs de tribus , elles existent aussi et il serait à mon humble avis dangereux de tout centrer sur des luttes politiciennes orchestrées par des partis de gauche ou islamistes…les peuples ont aussi leur bon sens .
Amie de Jordanie
14 février 2011 @ 22:31
Après des centaines des (vrais) chefs et d’autres membres importants de tribus jordaniens dans les derniers jours, aujourd’hui c’étaient environs d’autres 3.000 chefs et dignitaires de tribus jordaniens ont envoyé un message collectif au roi Abdallah pour renouveler leur allégeance au régime hachémite.
Les signataires ont blâmé les récentes manifestations en Jordanie aux retombées de la crise financière mondiale et à l’impasse dans les négociations de paix entre les Palestiniens et Israël.
Et ils ont accusé ce fameux groupe de 36 (qui ont accusé la reine) d’exploiter les soulèvements en Tunisie et en Égypte pour «faire le jeu des médias étrangers » afin d’atteindre leurs propres intêrets très particuliers.
«Le peuple jordanien sera toujours derrière vous parce que vous signifiez des réformes, la justice et la démocratisation par le dialogue national», les signataires ont indiqué dans leur lettre.
Zeugma
15 février 2011 @ 15:22
La baronne Ashton, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, est attendue mercredi à Amman où elle sera reçue en audience par le roi.
Elle aura, par ailleurs, un entretien avec M. Jawdeh, ministre des affaires étrangères de Jordanie.
Zeugma
16 février 2011 @ 12:39
Le roi Abdallah de Jordanie a demandé à un comité interministériel , dirigé par le ministre de l’intérieur, M. Srour, de trouver une solution aux grognes tribales qui se multiplient en ce moment.
Des centaines de membres de la puissante tribu Bani Sakher ont organisé un sit-in mardi soir, bloquant une des routes menant à l’aéroport d’Amman, pour réclamer la restitution de deux mille cinq cent hectares de terres qu’ils utilisent pour l’agriculture et pour se loger.
Ces terres ne sont pas enregistrées nominativement mais, depuis 1952, le gouvernement de Jordanie en autorise l’usage et même leur transmission à l’intérieur de la tribu.
Le gouvernement fait valoir aujourd’hui la nécessité d’utiliser ou de vendre certains de ces terrains pour répondre aux besoins du pays.
C’est un dossier épineux pour le roi et son « diwan ».
Amie de Jordanie
16 février 2011 @ 14:40
En 1952 moins qu’un million de gens vivaient en (Trans)jordanie, aujourd’hui ce sont presque 7 millions qui ont besoin des logements, des bureaux, des écoles, des universités, de l’infrastructure (comme l’aéroport qui était érigé sur des terres usées avant par les Bani Sakhr), etc. etc.
Aujourd’hui les terres domaniales ne peuvent plus mis seulement à la disposition des tribus!
Zeugma
17 février 2011 @ 22:39
Merci Amie de Jordanie pour votre éclairage sur cette question.
Je pense que nous sommes d’accord sur le fait que c’est un dossier extrêmement difficile pour le roi.