Le roi de Jordanie, Commandant suprême des forces armées jordaniennes, a visité un centre d’entraînement de l’armée à Amman. (Copyright photo : Petra News Agency)
Le roi de Jordanie, Commandant suprême des forces armées jordaniennes, a visité un centre d’entraînement de l’armée à Amman. (Copyright photo : Petra News Agency)
Marie Louise
11 février 2011 @ 08:03
Il n a jamais autant visité ses troupes…!Sur ses gardes!!!
khris
11 février 2011 @ 08:25
Ils sont tous les uns à côté des autres Pourquoi?
marcelline
11 février 2011 @ 09:06
il est sûr qu’en ce moment dans certaines régions du monde, il vaut mieux soigner son armée !
pierre-yves
11 février 2011 @ 09:09
Oui, Marie Louise, sur ses gardes, et on le comprend.
D’abord, l’Egypte est toute proche et dans ce pays on ne sait vraiment pas comment les choses peuvent tourner.
Ensuite il se développe autour de la reine Rania une polémique dont l’importance a certes été relativisée dans d’autres posts par Amie de Jordanie mais qui demeure cependant un signe de tension.
Tout cela fait penser que le roi Abdallah marche sur des oeufs (mais pas de Fabergé !) et qu’il éprouve le besoin de sécuriser sa position auprès de l’Armée.
Agnès de S M
11 février 2011 @ 09:37
Il rit jaune, ou il rit vraiment ?
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 10:39
Il a visité ses troupes depuis 1999 presque chaque semaine!
Colette C.
11 février 2011 @ 10:59
Espérons qu’il n’y aura pas de révolte dans ce pays : rien n’est moins sur!
fanny
11 février 2011 @ 11:04
J’ai lu quelque part que la Reine Rania commençait à être pas mal critiquée en Jordanie.
La situation politique est tellement délicate dans cette région, c’est sûr que ce n’est pas évident de jongler avec tout les composants…
Caroline
11 février 2011 @ 11:14
Houlala! quel bain de foule pour le roi de Jordanie!
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 12:40
A khris (2), ils veulent tous le toucher; à propos ce sont presque tous des membres des tribus.
Actarus
11 février 2011 @ 12:56
Il a intérêt car vu ce qui se passe dans le secteur, il a tout à fait besoin de s’assurer de la fidélité des troupes.
guizmo
11 février 2011 @ 13:34
Dans un précédent « Paris match » il y avait un article sur la Reine Rania. L’auteur expliquait qu’avec ses bras nus, ses robes couteuses et ses manières trop occidentales, la Reine Rania « passe trés mal » auprès du peuple Jordanien. Même si on la respecte car ces LA REINE, elle choque.
A la suite de ce bain de foule, le roi a reçu les dignitaires de l’armée avec leurs épouses et la Reine Rania à cette occasion portait une robe folklorique jordanienne longue avec col serré et manches longues….
lotus
11 février 2011 @ 13:55
enfin on voix plus le roi que la reine
rania de jordanie la MARIE ANTOINETTE DES ARABES !
et la fin serat ?
http://www.france24.com/fr/20110209-jordanie-reine-rania-desaveu-classe-politique-roi-abdallah-corruption
val
11 février 2011 @ 16:16
Eh bien cela chauffe pour la Reine et pour le royaume , accusée et pas a tord de dépenser outre mesure l’argent, avec un anniversaire pour ces 40 ans incroyablement luxueux, ces toilettes, ces bijoux, ces voyages, et surtout des terres prisent aux bedouins bref il y a bien longtemps que je dis que l’on ne peux pas vivre aussi luxueusement dans un pays ou les gens sont si pauvres. Un juste retour des choses désolée amie de Jordanie mais même si vous vous faite l’avocat du Diable la justice est en marche!!! Enfin je l’espère vraiment.
Louise.k.De France
11 février 2011 @ 16:31
On a toujours besoin d’un bouc émissaire, dans le cas de la Jordanie, ce sera Rania…en d’autres temps ce fut Marie-Antoinette.
Qu’Allah (dans ce cas là),veille sur eux!
*GUSTAVE
11 février 2011 @ 16:36
C’est très dangereux ce qu’il fait, espérons que parmi tous ces gens il y a une bonne bande de solides gorilles déguisés en militaires pour le protéger.
Zeugma
11 février 2011 @ 16:44
L’armée jordanienne, essentiellement composée de représentants des tribus arabes qui soutiennent le trône Hachémite, sait, quand il le faut, rappeler son poids.
Quand le roi Hussein trouva un soutien gorge suspendu à l’antenne-radio de sa jeep, alors qu’il finissait de rendre visite à des soldats, il comprit immédiatement le signe qui était donné avec cet objet présenté d’une façon infâmante.
Il ordonnait le lendemain même l’opération « Septembre noir », c’était en septembre 1970 ……….
val
11 février 2011 @ 17:30
Ce ne sont pas les Bedouins qui vivent luxueusement !!!
khris
11 février 2011 @ 17:32
Merci Amie de Jordanie pour les renseignemts.Franchement
si les gens n’ont pas de l’argent,je comprends qu’ils ma
nifestent.J’espère quand même qu’un jour il y aura moins
de pauvres.Je veux dire plus de pauvres.
khris
11 février 2011 @ 17:46
A Val,je pense que les Bedoins sont fatigués d’être pau
vres.
Yannick
11 février 2011 @ 17:51
En meme temps Rania est israélienne de naissance non ? Ce pays est très occidentalisé, on sait pourquoi.
La Reine a peut etre eu du mal à rentrer dans le moule, et aujourd’hui avec le contexte qu’on connait cela commence à ne plus passer.
Amie de Jordanie
11 février 2011 @ 19:37
A 12, pendant les soirées de l’armée à l’occasion de l’anniversaire du roi, la reine a porté chaque année une robe traditionelle.
A val et quelques autres ici: vous vous trompez relatif à l’avenir de la reine ou de la monarchie jordannienne. Vous verrez bientôt que j’ai raison.
A propos, il y a des chefs de tribu joradaniens (des très fiers Bedouins) qui vivent très luxueusement.
A.Lin
11 février 2011 @ 19:43
Je suis d’accord avec Louise.k.De France msg 15
On n’ose pas accuser le roi, alors on accuse la reine de tous les péchés du monde.
Certes, elle aime le luxe et la mode, il faut qu’elle se calme, mais ont ils « oublié » qu’elle oeuvre sans relâche à la libéralisation de la femme et au droit à l’éducation pour tous, entre autres oeuvres.
En réduisant son champs de manoeuvre, ce seront , encore, les femmes et les enfants qui en pâtiront.
khris
12 février 2011 @ 08:54
Je suis d’accord avec les Jordaniens,j’estime que certai
nes tenues pas toutes ne correspondait pas à une reine.
Ahmed REDAH BEK
12 février 2011 @ 16:37
A Amie de Jordanie, connaissant votre pays pour m’y être rendu plusieurs fois, en y séjournant longuement au milieu de familles qui me sont proches,je voudrais vous dire combien j’approuve votre défense juste, tolérante et correspondant à sa réalité profonde de la Jordanie fière et courageuse. Je suis souvent peiné, sans doute comme vous, de voir les jugements à l’emporte-pièce de mes compatriotes français qui jugent sans savoir, prennent position sur des allégations fausses en les récitant sans la moindre vérification et établissent des comparaisons entre des états où les situations politiques et sociales sont complètement différentes !
Ils ont, malheureusement pour excuse de s’en remettre aux prétendues informations de journalistes très souvent intoxiqués par l’ambiance dite « républicaine » des écrits de leurs confrères pour lesquels seuls des républiques sont ou peuvent devenir démocratiques. Ils ne veulent surtout pas voir qu’actuellemen les royaumes européens sont les plus réelles démocraties du monde, à l’encontre d’autres états où les régimes présidentiels sont de véritables monarchies dans le sens ancien du terme, « gouvernement d’un seul », devenant des monarchies républicaines, où la « démocratie » est confisquée au seul profit d’une caste de très riches familles (se succèdant peu ou prou d’une manière héréditaire), même si cela semble être seulement pour cinq ans (ou plus) au plus haut sommet de la pyramide.
L’Egypte avait une constitution (avec droit de vote des femmes) bien avant la France ! Pour comprendre la formidable révolution nouvelle du peuple et des jeunes, filles et garçons, qui vient de « commencer » (elle est loin d’être aboutie) en Tunisie et en Egypte, il faut connaître l’histoire de ces deux pays et leur évolution respective sous les impulsions « modernes » des beys (Moncel Bey, par exemple, en Tunisie)) ou des khédives puis rois en Egypte (Fouad Ier, pour n’en citer qu’un). Le renversement de la monarchie dans ces deux pays, où les souverains ne gouvernaient d’ailleurs pas, a porté au pouvoir « présidentiel républicain » des hommes, militaires, qui se sont vite transformés en dictateurs corrompus. Sans parler de l’Irak où le renversement de la dynastie hachémite, pleinement légitime mais malheureusement trop contrôlée par le pouvoir britannique du moment, nous a portés à la déplorable situation que nous savons !
Pour en revenir à la Jordanie, nos « informateurs » devraient maintenant savoir -et donc le dire avec sincèrité- que les informations publiées en début de février ont été « recopiées » sur celles fournies au départ par l’A.F.P. (ce n’est pas anodin de le souligner, mais peut-être même révélateur !) sont complètement fausses. Comme vous le soulignez, dans une autre rubrique, il ne s’agit pas de 36 chefs tribaux mais seulement de 36 personnes de la même tribu : ce n’est pas la même chose ! Ensuite ces 36 personnes sont pleinement connues, depuis toujours, pour leurs positions extrêmes et leurs déclarations « inventées » qui ne trompent personne…
Sauf ceux qui veulent bien l’être, pour des raisons personnelles ou d’ordre professionnel, car c’est la responsable d’un bureau local de l’agence A.F.P. qui a rapporté des faits, faux, sans la moindre vérification pour le grand bonheur de nos journaux républicains, toujours prêts à colporter le moindre ragot sur des têtes couronnées, sans jamais parler d’elles d’ailleurs quand il s’agit de leurs actions courageuses, quotidiennes en faveur des plus démunis (le Prince Charles parle aux fleurs ! la reine Rania se promène à tel endroit avec telle tenue, sans dire pourquoi elle s’y trouve et avec quel bénéfice pour son pays, le roi Albert a sorti une bonne blague -belge- ici). En général, la presse française ignore -souverainement et républicainement- les rois, sauf à médire d’eux à la moindre occasion ! La Reine Rania a le mérite d’être palestinienne dans un pays ayant courageusement accueilli une population palestinienne repoussée et spoliée de toutes parts. Lorsqu’elle porte une tenue palestinienne ou jordanienne, les français écrivent qu’elle s’est travestie d’une manière folklorique ! Si elle portait un foulard, elle serait voilée ! Elle est elle-même, jordanienne, palestinienne, musulmane et moderne dans un pays en pleine et constante révolution sociale préconisée et guidée par sa dynastie hachémite. Le roi Hussein (dont je m’honore d’avoir un portrait dédicacé) reste la figure la plus extraordinaire du Moyen Orient qui a su sauver un pays en butte à tous les périls et illustrer le nom de la Jordanie aux quatre coins du monde ! Son fils,le roi Abdallah, que Dieu l’aide, est à l’écoute constante de son peuple, de toutes les composantes, fort diverses, de son peuple. La Reine l’assiste seulement dans les domaines de l »éducation et de l’alphabétisation, sans le moindre pouvoir dans un dossier économique.
Or les fausses accusations prétendaient que des terres et des exploitations agricoles appartenant au Peuple avaient été remises à la famille Yassin (celle de la Reine Rania). Il aurait suffit à la responsable de l’A.F.P. de consulter le Registre Foncier de la Jordanie lequel est rendu public pour démentir cet énorme mensonge ! De même, les lignes de la même information relatait que le bureau de la Reine avait aidé plus de 78.000 palestiniens à devenir jordaniens (on ne risque pas de trouver pareille information dans certains pays européens !). Il aurait, là encore, suffit de vérifier en consultant les registres du Ministère de l’Intérieur, parfaitement consultables, pour savoir que cela ne reposait sur aucun fondement. Mais il est tellement plus facile et peut-être plus rentable de faire vite et faux !
Sans doute les lecteurs des fausses informations parues sur votre pays et sur votre Reine, Amie de Jordanie, tout spécialement en France, ne liront pas l’officielle réclamation de la Cour Hachémite de Jordanie, via le canal de l’Ambassadeur de France à Amman, au Chef de Direction de l’A.F.P. à Paris pour déclarations complètement erronées et diffamations. Avec réserve d’une action en justice contre l’A.F.P et la responsable sus-indiquée, dont, par courtoisie, je veux taire le nom. Comme juriste, nous allons surveiller la rectification – à venir sans doute- de nos journaux et de ceux qui les diffusent !
Grand merci, Amie de Jordanie, pour devoir constamment rétablir la vérité sur votre merveilleux pays, l’héroïque grandeur de ses souverains et participer à la sauvegarde de l’indépendance de la petite mais tellementb grande Jordanie. Bonne Chance ! Mabrouk !
Votre frère et ami.
val
12 février 2011 @ 17:10
Pas Israelienne mais de Palestine
Amie de Jordanie j’espère bien que vous n’aurez pas raison.
catherine
12 février 2011 @ 19:35
il s agit aussi de problèmes géopolitiques
les jordaniens craignent à juste titre qu israel ne se débarrasse du » problème » des exilés palestiniens , qui n auront ainsi jamais de pays
Marie Christine
12 février 2011 @ 20:08
Yannick: la reine est d’origine palestinienne par ses parents, nuance!
Elle est née au Koweit, pas en Israel..
Amie de Jordanie
12 février 2011 @ 22:17
Grand merci à vous Ahmed (25) tout ce que vous avez dit est totalement juste; une vraiment excellente message.
Amie de Jordanie
12 février 2011 @ 22:28
pardon. je voulais dire: un vraiment excellent message;
l’étroitesse d’esprit de certaines personnes ici m’énerve parfois trop …
Louise.k.De France
13 février 2011 @ 08:07
Ahmed Redah Bek
Merci beaucoup pour vos informations. Excellent dimanche à vous.
val
13 février 2011 @ 13:09
l’étroitesse d’esprit se sont ceux qui ne veulent pas d’ouverture vers la démocratie et qui refusent que ces peuples enfin se reveillent au prix de leur vie souvent. a force d’être asservient ils n’ont plus rien a perdre puisqu’ils n’ont rien.
Palatine
13 février 2011 @ 18:52
La désinformation, voire la calomnie à l’égard de la reine Rania me rend mal à l’aise. Qui orchestre tout cela dans les coulisses ?
Amie de Jordanie
13 février 2011 @ 19:53
A val (32), la Jordanie a besoin d’une évolution graduelle vers une monarchie de plus en plus démocratique (et on est déja en voie), pas d’une revolution.
A Palatine (33), malheureusement il y a des chauvinistes (trans)jordaniens qui détestent tous ce qu’est palestinen. Pour eux seulement des gens avec des ancêtres qui vivaient déjà avant 1910 en Jordanie d’aujourd’hui ont le droit à la nationalité jordanienne complète. Ils ne sont pas prêts d’accepter une reine palestinienne (même si elle serait une sainte)!
Le roi a aujourd’hui visité l’université près de Zarqa où il fut acclamé par les etudiants
http://ammonnews.net/article.aspx?ArticleNo=80215&(true||الملك-في-الجامعة-الهاشمية-[شاهدوا-الصور]-342)(SearchEngine||true||false)AmmonNews.jsp
val
13 février 2011 @ 22:21
révolution ou évolution peut importe ce qui compte c’est le bien être du peuple
simon
26 février 2011 @ 11:25
la Jordanie est un pays merveilleux au dire des touristes occidentaux, et que son peuple très gentil et serviable , en esperant que tout rentre dans l’ordre au moyent orient je m’y rendrai pour visiter Petra!!