Suite à la mise à mort du pilote des forces armées jordaniennes qui était aux mains de l’El, le roi de Jordanie en tant que commandant suprême des forces armées, a tenu plusieurs réunions de crise. L’émotion est en effet immense dans le pays et dans l’opinion internationale. Selon la presse anglo-saxonne, le roi Abdallah, pilote expérimenté, aurait décidé de prendre part à des futures frappes aériennes de bases de l’El. (Source : The Daily mail)
Caroline
5 février 2015 @ 14:52
Quel immense courage de la part du roi de Jordanie!Sa propre famille doit etre beaucoup plus ‘surveillée’ par les services de sécurité par peur de violentes représailles de l’El!
Son père,le roi défunt Hussein de Jordanie savait aussi piloter son avion!
isaure
5 février 2015 @ 15:19
Cela se corse.
Ne cédons pas mais qu’il sera difficile de faire régner la paix.
Louise
5 février 2015 @ 15:46
En effet quel courage mais quel risque, ce n’est vraiment pas une bonne idée je pense…..
clement
5 février 2015 @ 15:50
LE Roi est courageux ; il montre l’ exemple à tous les chefs qui devraient s’unir à lui pour éradiquer ce mal qui terrorise le monde…
Robespierre
5 février 2015 @ 16:17
j’ai lu que les Emirats Arabes ont cessé de canarder l’EI depuis décembre. Pourquoi, je me le demande.
Trianon
6 février 2015 @ 15:09
ils ont cessé de bombarder suite à la capture du pilote Jordanien, de peur qu’il n’arrive la même chose à un des leurs…..
source: l’express
Denis
5 février 2015 @ 17:09
Si le roi lui-même s’en mêle, ça va ufler !
Zeugma
5 février 2015 @ 17:12
Nous sommes aux côtes de la Jordanie et de son roi.
A.Lin
5 février 2015 @ 17:13
Roi courageux qui ne va pas se laisser faire même si sa couronne risque de vaciller, au moins il pourra dire qu’il a su, qu’il a vu, qu’il a répondu et c’est tout à son honneur !
Fini le temps où les gens disaient « On ne savait pas, donc on a rien fait » ou « On savait et on a pas fait grand chose »
Bravo à ceux qui se battent contre le terrorisme, de quelque façon que ce soit !
Gérard
6 février 2015 @ 22:03
Oui c’est vrai ALin
Claude-Patricia
7 février 2015 @ 12:28
Je suis d’accord avec vous.
Lady Chatturlante
5 février 2015 @ 17:25
G.I. Joe ! Mon héros… dire que j’ai été mariée à un militaire, cela me rappelle de tendres souvenirs.
septentrion
5 février 2015 @ 17:27
Bonjour,
Le Roi de Jordanie est aussi un ancien élève de l’Académie royale militaire de Sandhurst.
J’espère qu’il sera soutenu par d’autres pays.
Yannick
5 février 2015 @ 17:38
Bravo au roi de Jordanie de lutter contre l’Islam radical. Ses mouvements intégristes sont devenus des états de facto (Etat islamique, Boko Haram), contrôlent des territoires, ont des administrations, ont des vélléités expansionnistes de leur religion …
En tant que chef d’état arabo-musulman, la riposte du roi Abdallah est encore plus à saluer, d’autant qu’il doit y avoir parmi les élites de son peuple des gens qui ne sont pas forcément en désaccord avec la lecture radicale de l’Islam en Etat islamique …
liseluc
5 février 2015 @ 17:42
Jours terribles…
lagalette
5 février 2015 @ 18:14
C’est maintenant que l’on peut mesurer les qualités de chef d’Etat du roi. Lorsqu’il s’est rendu à Paris avec son épouse pour participer à la Marche, ce n’était pas de leur part un geste dénué de sens ou bassement politique. Je pense qu’ils se sentaient même extrêmement concernés, plus que l’on ne peut l’imaginer.
val
5 février 2015 @ 19:18
Bonne chance , j’espère que les Jordaniens ne vont pas partir seuls aux combats :)
Corsica
5 février 2015 @ 19:23
Communication ou réalité ? En tout cas, la photo renvoie l’image d’un roi courageux, en colère et fort . Je ne sais si c’est une bonne idée puisque son peuple est contre la participation de son pays aux frappes de la coalition . L’avenir nous le dira .
HRC
5 février 2015 @ 19:56
je comprends et l’expression de son visage et ses réactions. Son pays ne comprendrait pas autre chose.
Eos
5 février 2015 @ 20:01
Eh bien, c’est une décision très courageuse. Voilà un roi qui prend sa fonction très à cœur.
juliette1807
5 février 2015 @ 21:32
« oeil pour oeil ….et lemonde finira aveugle » dixit Gandhi…;mais a-t-on vraiment le choix…
Gilles de Bise
5 février 2015 @ 21:43
Abdallah de Jordanie est un chef d’Etat exemplaire dont pourraient s’inspirer bien d’autres souverains ou présidents. Sur le plan militaire, gardons en mémoire qu’il est sorti officier de l’Académie royale de Sandhurst et qu’il a commandé des unités de l’armée britannique. Souverain populaire, il sait gouverner dans une des régions les plus sensibles du Monde.
Quentin
5 février 2015 @ 22:10
Un vrai monarque !
jam
5 février 2015 @ 22:16
BRAVO, c’est probablement un exemple à suivre…en lisant ces quelques lignes, je ne peux m’empêcher de penser au Roi des belges Albert I
Auberi
5 février 2015 @ 23:09
La force et le courage de ce roi forcent le respect et l’admiration.
MIKA
5 février 2015 @ 23:22
Tout ceci est bien angoissant pour nous tous….
Francine du Canada
6 février 2015 @ 05:02
Merci Régine, si j’approuve la « provocation » dans des domaines disons « futiles ou anodins » comme la mode ou l’apparence », je ne l’approuve pas en temps de guerre car, elle ne saurait que créer l’escalade… tant redoutée de part et d’autre. Ceci dit, la Corée du Sud (avec l’aide des américains) a tenu en respect la Corée du Nord, seulement en ayant son espace aérien sillonné par des forces de frappe américaines. Les tactiques de guerre ne sont pas mon domaine hahaha! Toutefois, je ne trouve pas le roi Abdallah… très rassurant. FdC
j21
6 février 2015 @ 14:07
Francine , si vous viviez en Europe votre vision des choses serait un peu différente. Pour moi vivant en France la menace djihadiste est une réalité et il est réconfortant de savoir qu’il y a des hommes comme le roi Abdallah qui sont prêts à se battre pour nous éviter la catastrophe.
Claude-Patricia
7 février 2015 @ 12:32
C’est la triste réalité de notre quotidien en ce moment, avec les pourparler concernant le conflit des séparatistes pro-russes en Ukraine.
Mais je suis certaine que Francine, depuis la tuerie au parlement d’Ottawa, sais que son pays est en guerre aussi.
Corsica
7 février 2015 @ 18:13
Il me semble que les premiers attentats djihadistes faits au nom de l’EI, l’ont été au Canada, en décembre 2014 . Je ne crois pas que le Canada aient des banlieues ghetto à l’image des nôtres et pourtant ils ont beaucoup de jeunes
(convertis ou non) partis combattre en Syrie et en Irak . Malheureusement aucun pays ou continent n’est épargné par ce fléau . Hier, j’ai lu que quatre étudiants indiens ont créé la stupeur dans leurs familles et dans leur pays en allant rejoindre l’EI .
Corsica
7 février 2015 @ 18:16
Je précise, les premiers attentats faits au nom de L’EI en Occident .
Francine du Canada
8 février 2015 @ 01:25
J21, je suis un agent fédéral à la retraite et la lutte au terroristes et criminels (crimes de guerre et crimes contre l’humanité), manquements aux lois (canadiennes ou autres) fut mon « quotidien » durant plusieurs années et si une seule personne vivant en Amérique (du Nord, Centrale ou du Sud) se croyait à l’abri de la menace djihadiste, je la dirais « bien naïve ».
Je suis très consciente (peut-être trop) de ce qui se passe en ce moment (en Europe, en Amérique, au Moyen et Proche-Orient, partout en fait) et je vous dirai que je ne suis pas rassurée. J’ai travaillé avec les polices du monde entier.
À Claude-Patricia, Corsica et les autres, je dis qu’au Canada et aux États-Unis, les terroristes sont fichés, répertoriés, enquêtés et suivis à la trace mais… tant qu’il n’y a pas « crime ou manquement à la loi », une personne ne peut être interceptée, accusée, jugée ou emprisonnée. Cette rencontre Merkel, Hollande, Porochenko et Poutine m’inquiète d’autant plus que même les propos d’Angela Merkel (en qui j’ai grande confiance) ne sont pas rassurants.
Je ne critique pas le roi de Jordanie (je serais plutôt portée à le défendre); je critiquerais plutôt ceux et celles qui, il n’y a pas si longtemps, accusaient Barak Obama de ne pas avoir agi contre l’EI en 2012 et par la suite… il a pourtant fait le boulot (consulté les pays de l’OTAN et envoyé des messages clairs à l’EI), c’est documenté et peut même être démontré. Cordialement, FdC
ambre
6 février 2015 @ 14:24
Francine, quand on veut la guerre, tout est bon pour la provoquer, y compris invoquer de soi-disant provocations des autres. Et c’est très exactement que font les islamistes.
Françoise 2
6 février 2015 @ 07:06
Notre monde est en guerre contre la barbarie et l’obscurantisme et je félicite le Roi pour son engagement,
MILENA
6 février 2015 @ 09:14
J’espère qu’il ne lui arrivera rien !! Mon dieu, immaginez que son avion tombe et que le roi est fait prisonnier – ce n’est pas très prudent je trouve !!!
septentrion
6 février 2015 @ 13:51
Bonjour Milena,
Le Roi n’est pas roi que pour les privilèges… il a des devoirs envers son peuple et doit le protéger. En outre il a deux fils et des neveux, demi-frères…
J’espère qu’il a la baraka comme son père, et qu’il gardera la stabilité en Jordanie.Mais moi aussi je souhaite qu’il ne lui arrive rien de grave, la situation est déjà assez tendue et périlleuse.
Cdt,
agnes
6 février 2015 @ 15:52
sans vouloir etre sinistre, il lui faudrait dans ce cas prevoir une capsule de poison.
flabemont8
7 février 2015 @ 15:00
J’y ai pensé en même temps que vous, Agnès , c’était d’ailleurs ce que l’on demandait aux pilotes de 14-18 ( vous lisez bien !) qui partaient en mission au – dessus de zones dangereuses habitées par un ennemi cruel .
Mieux vaut s’empoisonner dans ce cas extrême que d’être torturé comme ce pauvre pilote .
Corsica
7 février 2015 @ 20:03
Effectivement, la capsule de cyanure devrait faire son retour .
Francine du Canada
9 février 2015 @ 16:52
Ah oui… – Coucou Abdallah, je suis Socrate; allez, n’hésites pas, il te reste quelques secondes. – Oui mais… peut-être que?
Ceci dit, Socrate était contre la « loi du tallion »; je me souviens de sa conversation avec Criton… et vous? « on ne doit jamais être injuste… » et « entre faire du mal aux gens et être injuste, il n’y a pas de différence… »
FdC
COLETTE C.
6 février 2015 @ 10:45
Un roi énergique !
flabemont8
6 février 2015 @ 12:53
Il a raison, mais doit malgré tout demeurer prudent .
ode nouvel
6 février 2015 @ 13:50
Bravo, bravo et courage.
Palatine
6 février 2015 @ 13:52
J’ai très peur pour lui.
Francine du Canada
8 février 2015 @ 01:32
Moi aussi Palatine. FdC
Jean Pierre
6 février 2015 @ 13:52
Il est dans une position extrêmement difficile. Son pays aussi;
Populaire mais pas vraiment charismatique, l’occasion lui est donné de montrer qui il est vraiment.
bianca
6 février 2015 @ 14:00
Ce courage exemplaire me fait craindre pour lui, sa famille, son peuple face à l’extrême barbarie de ses ennemis.
warwick
6 février 2015 @ 15:55
Je ne fais que reprendre ce qui a été dit. Effectivement, un vrai monarque qui fait toute mon admiration.
jo de st vic
6 février 2015 @ 18:42
C est dur a constater mais les régimes des dictateurs Saddam en Irak ou Assad en Syrie ont preservé la region de ces violences islamistes. Ces violences sont surtout endurées par les populations locales, pays devastés, camps de réfugies surpeuplés. Je me souviens de voyages culturels dans ces magnifiques contrées. Les chrétiens y étaient d ailleurs encore présents et actifs..
Claude-Patricia
7 février 2015 @ 12:33
Vous avez malheureusement raison, Jo.
flabemont8
7 février 2015 @ 19:45
Oui, et maintenant c’est aussi le cas en Libye …et je n’étais pas une admiratrice de Khadafi, loin s’en faut …
petillante
7 février 2015 @ 06:48
Il a une stature de roi.j espère juste qu il e se fera pas abattre
il aime son pays plus que tout