Le roi de Jordanie a reçu la Ministre française des Affaires étrangères, Michèle Allio-Marie. (Copyright photo : Petra News Agency)
Le roi de Jordanie a reçu la Ministre française des Affaires étrangères, Michèle Allio-Marie. (Copyright photo : Petra News Agency)
guizmo
24 janvier 2011 @ 08:46
Avant de visiter la Jordanie et la Palestine notre Ministre était au qatar.
Caroline
24 janvier 2011 @ 12:27
Esperons que le roi de Jordanie ait bien tire de bonnes lecons de la mauvaise situation en Tunisie!!!
Colette C.
24 janvier 2011 @ 13:02
ça bouge aussi en Jordanie!
JAY
24 janvier 2011 @ 17:21
Il est temps qu elle simplique davanatge dans ces dossiers , ca evitera une autre bourde comme avec la Tunisie !!
Audouin
24 janvier 2011 @ 19:52
Est-elle venue lui vendre des gaz lacrymogènes et des gilets pare-balles made in France, pour équiper la police du Royaume?
Audouin
Marie17
24 janvier 2011 @ 20:21
Ca gronde en Jordanie ! attention ………
Amie de Jordanie
25 janvier 2011 @ 10:26
Les manifestations récentes en Jordanie étaient les plus pacifiques depuis des décennies. La police n’a pas utilisé du gaz lacrimogène, mais a distribué des bouteilles d’eaux et de jus aux manifestants qui ont manifesté en partie avec des photos du roi en main. Ils veulent des réformes (surtout économiques pour combattre la crise économique actuelle plus effectivement) et un autre premier ministre, mais pas une revolution. La Jordanie n’est pas la Tunisie!
Un très bon article (pardon c’est en en anglais) par un critique notoire du système politique en Jordanie:
http://mideastposts.com/2011/01/23/evolution-not-revolution-will-spark-jordanian-reform/
JAY
25 janvier 2011 @ 11:41
L reine et sa famille sont aussi tres décriées en Jordanie.
Il est vraie que son style de Jet setteuse qui prend un avion comme on prend le metro est certainement mal vu du peuple au 3/4 tres pauvre.
Zeugma
25 janvier 2011 @ 12:52
Merci à notre Amie de Jordanie (message n°7) pour les informations qu’elle nous donne sur la situation dans le royaume Hachémité.
De Paris, nous voyons bien que le roi Abdallah s’efforce d’apaiser la rue où les manifestations sont provoquées par les hausses de prix et le chômage.
Le Front de l’action islamique (FAI), qui est le principal parti d’opposition, les syndicats et les partis de gauche organisent régulièrement des sit-in et demandent la démission du gouvernement à défaut de pouvoir s’opposer frontalement au roi.
Le FAI demande d’ailleurs une modification de la constitution jordanienne de 1952 : une limitation des pouvoirs du souverain, le premier ministre étant le chef du chef de la majorité au parlement, sur le modèle britannique, en quelque sorte.
Dans la constitution actuelle, le roi nomme et révoque le premier ministre à sa convenance.
Le gouvernement a décidé d’augmenter les fonctionnaires et les retraités de 28 dollars par mois et le gel, ou la baisse, du prix de certains produits de première nécessité.
Nasser Judeh, ministre des affaires étrangères de Jordanie en déplacement à Washington, a qualifié hier, lundi, de « vaines » les prédictions selon lesquelles la « révolution du jasmin » en Tunisie pourrait se propager dans les Etats arabes.
Marie Christine
25 janvier 2011 @ 14:18
J’espère qu’il n’écoutera pas ses conseils!
Elle voulait envoyer les CRS preter main-forte a Ben Ali… :-(