A Amman, le roi de Jordanie a reçu en audience Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi. (Copyright photo : Petra News Agency)
A Amman, le roi de Jordanie a reçu en audience Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi. (Copyright photo : Petra News Agency)
Pierre-Jean
3 mars 2010 @ 06:26
Le roi de Jordanie est un homme très souriant, ce qui lui donne beaucoup de charme en plus de ses autres qualités.
Danielle
3 mars 2010 @ 08:57
Le roi d’un côté, la reine de l’autre, quelle communication pour la Jordanie !
Caroline
3 mars 2010 @ 11:11
Si je ne me trompe pas,le roi de Jordanie est d’origine d’Arabie Saoudite par son grand-pere paternel!
palatine
3 mars 2010 @ 12:01
oui, je pense comme vous pierre-Jean
quand il a été désigné par son père mourant comme son successeur, j’étais contente, parce que je trouvais ça juste. Il est le fils de cette petite Anglaise, que Hussein avait épousée en 2de noces, apres son divorce de la princesse egyptienne Dina qui avait je crois 7 ans ou 5 ans de plus que lui. La petite Anglaise a pris le nom de Mouna et des enfants sont nés. Hélas, Hussein s’est lassé de cette 2e épouse et en a pris une 3e. La 4e, Américaine, aurait voulu que son fils succède à Hussein, mais heureusement celui ci a choisi l’ainé de tous ses fils et je trouve que ce n’é&tait que justice.
Avec une mère anglaise et je crois une education en partie americaine, il doit avoir l’esprit tres ouvert.
Amie de Jordanie
3 mars 2010 @ 13:19
Caroline, depuis le Xe siècle les Hachémites furent les chérifs et émirs de la Mecque. A la chute de l’empire Ottoman, l’arrière-grand-père du roi Abdallah, Hussein bin Ali, devenait roi d’un Hedjaz indépendant. En 1925, Ibn Saoud prit la Mecque, mettant fin à presque un millénaire de règne hachémite en Hedjaz.
L’Arabie saoudite ne fut fondée qu’en 1932 par la fusion de la province du Nejd avec le Hedjaz.
Marie Christine
3 mars 2010 @ 16:10
Le cadre est un cadeau qui était dans le carton à côté?
Qui représente-t-il?
layla
3 mars 2010 @ 16:40
les deux hommes sont tout sourire :-) la reine Rania est très proche de la sheikha Fatima bint Mubarak Al Ketbi (veuve du défunt président des émirats arabes unis et mère de ce prince héritier).
Caroline, il n y a aucun lien entre les rois d’Arabie Saoudite et ceux de Jordanie. les premiers sont des Al Saoud, les seconds sont des Al Hachèm ( en référence à Banou Hachèm,des oncles du prophète mohammed)
Amie de Jordanie
3 mars 2010 @ 17:08
Les Hachémites ou Banu Hachém sont les descendants en droite ligne de l’arrière-grand-père de Mahomet, Hashim ibn Abd al-Manaf (mort en 510).
Caroline
3 mars 2010 @ 17:18
Layla,bien merci pour vos explications!Ces seconds sont les Hachemites[=Al Hachem comme vous l’avez mentionne],issus d’une importante tribu bedouine d’Arabie Saoudite.Donc,l’arriere grand-pere du roi actuel de Jordanie etait Hussein ibn Ali,le cherif de la Mecque.Avec l’aide des Anglais contre l’empire ottoman,la Transjordanie,puis la Jordanie a ete fondee par l’arriere grand-pere du roi Abdallah de Jordanie,le quatrieme roi ‘jordanien’ a regner dans son royaume.
Amie de Jordanie
3 mars 2010 @ 17:56
Mais quand les Hachémites etaient forcés de quitter le Hedjaz une Arabie Saoudite n’existaient pas encore.
Caroline
3 mars 2010 @ 18:56
A Amie de Jordanie,alors,quel etait l’ancien nom de l’Arabie Saoudite?car c’etait l’immense desert…peuple par de tres nombreuses tribus bedouines qui y sillonnaient!
Amie de Jordanie
3 mars 2010 @ 22:24
L’Arabie Saoudite n‘était pas une unité de quelque sorte avant la fondation du royaume de la famille al-Saoud par Ibn Saoud. Alors il n’existait pas « une » nom pour le region. Il y avait dans le passé dans cette partie de l’Arabie (partie de l’Arabie comme la province ottomane Syrie, où Palestine et une partie de la Jordanie faisait part, ou les 3 provinces sur le territoire de l’Iraq d’aujourd’hui) des provinces ottomanes diverses et beaucoup de domaines des chefs de tribu locaux quasi indépendants sans frontières définitives. Il y avaient les noms des provinces et (beaucoup) de noms des régions. Les Saouds étaient parmi ces chefs locaux. Il dominaient le plateau ou région de Nejd avec Riyad comme résidence. Grâce à leur alliance avec cheikh Mohammed ibn Abd el-Wahhâb (1703-1792), le fondateur du Wahabisme, et ses descendants (les chefs spirituels du cette forme radical de l’Islam), ils étaient capable de conquérir deux fois des parties plus grandes de la péninsule arabe, mais ces « états » religieux éphémères finissent tous les deux par disparaître totalement dans peu de temps. Le Nejd fut même occupé par des autres chefs de tribu bédouin : les Rachid. Abd al-Aziz Ibn Saoud qui vivaient à Koweit, pouvait s’emparer de Riyad par force en 1902. Ce fut reconnu par les Ottomans qui le nommaient gouverneur du Nejd. Après la Guerre mondiale il commençait son conquête de son future royaume (nommé plus tard) d’Arabie Saoudite (fondé en 1932).
Le Hedjaz, le pays d’origine des Hachémites, était une des provinces plus importantes ottomanes (avec la Mecque et Médine)
A.Lin
3 mars 2010 @ 22:57
Marie Christine msg 6
C’est vrai qu’un carton d’emballage est incongru dans le salon de réception du roi.
En y regardant de plus près, on dirait bien que c’est la photo du sheikh lui même qui est dans le cadre.
Si c’est le cas, on peut lui piquer l’idée :
Quand on va dans la famille, chez des amis ou des relations, on leur offre notre photo dédicacée dans un cadre en or ou en métal argenté selon les bourses et/ou les affinités.
On peut aussi en faire un nous même:
Nouilles, coquillages, lentilles, capsules pour les débutant(e)s
Fleurs ou feuilles séchées, perles, raphia pour les expert(e)s
Diamants, rubis, émeraudes, saphirs pour les friqué(e)s :)
Merci Amie de Jordanie et layla pour vos informations pour cette culture orientale que nous connaissons si peu en europe.
A.Lin
3 mars 2010 @ 22:59
Europe
Caroline
4 mars 2010 @ 07:26
A Amie de Jordanie [mess 12],j’arrete de vous poser des questions[loool!] parce que votre commentaire bien clair m’a plu!
Marie Christine
4 mars 2010 @ 21:26
A Lin : trop drôle! faudra que j’y pense je suis invitée dimanche.. par contre je ne mettrais pas des nouilles autour de ma photo.. faudrait pas que des esprits chagrins fassent un rapprochement! ;-)