Moment d’émotion pour le roi Michel de Roumanie qui avait été invité à prendre la parole devant le Parlement roumain à l’occasion de ses 90 ans. Accompagné par sa fille aînée la princesse Margarita et par son gendre le prince Radu, le roi Michel n’a pas pu cacher son émotion à la fin de son allocution. (Copyright photos : reuters)
james waldorf
25 octobre 2011 @ 17:15
mais a-t-il demande la remise en place de la royauté comme prévus ?
Caroline
25 octobre 2011 @ 17:19
C’est bien comprehensible pour l’emotion du roi de Roumanie a son age avance! Enfin,c’est une sorte de revanche personnelle pour lui apres tant d’epreuves dans son passe!
Jay
25 octobre 2011 @ 17:22
Il a la chance d avoir vecu assez longtemps pour profiter de ces moments certainements inexperés il y a encore quelques années… c est une beau retour aux sources …
gerlier
25 octobre 2011 @ 17:49
Si l’Histoire a été cruelle avec le roi Michel 1er il est normal qu’au soir de sa vie la nation roumaine lui rend hommage et prend conscience de la grandeur du personnage parmi la classe politique roumaine du 20e siècle.
Majesté, joyeux anniversaire !
jul
25 octobre 2011 @ 17:54
Magnifique :)
Je l’ai déjà dit, mai on dirait vraiment que le Roi Michel règne.
philippe gain d'enquin
25 octobre 2011 @ 19:32
Plutôt que de l’applaudir, que les roumains remettent donc leur roi sur le trône, le vrai et pas ce fauteuil de théâtre!
Kalistéa
25 octobre 2011 @ 20:35
Saviez-vous que le beau et glamoureux roi Carol II de Roumanie fut le seul roi de l’histoire à succéder à son fils?
Je laisse à plus documenté que moi le soin de nous expliquer le déroulement assez picaresque à la suite duquel cette chose curieuse s’est faite.
philippe gain d'enquin
25 octobre 2011 @ 21:41
En toute immodestie, je le savais!
Actarus
26 octobre 2011 @ 02:09
Charles II de Roumanie avait une tête à claques. La reine Marie n’était jamais à la noce avec sa tête brûlée de fils ! Bref, c’était une tête… ;-)
Sébastien
26 octobre 2011 @ 19:53
C’est oublier un peu vite Philippe V d’Espagne, qui succéda à son fils Louis 1er…
kalistéa
29 octobre 2011 @ 20:20
Bravo Sébastien !il y eut effectivement aussi Philippe V d’Espagne (ex duc d’Anjou…)Les conditions n’étaient pas les mèmes :luis Ie étant mort prématurément ss héritier,son père dut revenir sur le trone qu’il lui avait abandonné .(pour cause de maladie mentale )
Rodica
22 janvier 2012 @ 11:20
Le Roi Carol II, qui a rennoncé au trone roumain, a ètè apellè par les partis politique de retourner, parce ce que le roi Michel etait petit (9 ans). Alors il est revenu dans le pays si est proclamé roi et à son fils a donné le titre de « mare voievod de Alba » (grande principe de Alba).
Un petit Belge
25 octobre 2011 @ 20:41
Je me réjouis de voir la Roumanie renouer avec son histoire, et le roi Michel pouvoir terminer paisiblement sa vie dans son pays.
COLETTE C.
25 octobre 2011 @ 21:30
Un bel hommage rendu à un homme exceptionnel.
pierre-yves
25 octobre 2011 @ 23:02
Emu, il y avait assurément de quoi l’être !
Le roi Mlichel est frêle, mais droit.
Après une enfance bousculée, entre vicissitudes politiques et tensions familiales, et souvent dramatique, il semble promis à une fin sereine, et c’est très bien ainsi.
Actarus
26 octobre 2011 @ 02:15
Je l’ai déjà écrit, il s’agit du roi Michel 1er et dernier. Vu le comportement du président de la République roumaine, je doute que les autorités soient disposées à replacer le dernier des Hohenzollern-Sigmaringen sur le trône le temps qu’il fasse ses trois tours, pour avoir ensuite une reine Marguerite et un prince consort ancien acteur, plus un prince héritier créé de toutes pièces par la volonté d’un homme sans postérité masculine directe, bref…
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais pour vous amuser, j’ai retrouvé un extrait de l’époque à laquelle Antenne 2 annonçait les publicités avec le prénom du prince Radu ! :D
Enjoy. ;-) http://www.youtube.com/watch?v=LUm19zKdASY&feature=related
aubert
26 octobre 2011 @ 15:57
Vous dites les choses assez brutalement mais, au fond, vous avez raison.
Alexis R
26 octobre 2011 @ 23:33
Actarus,
Saviez-vous au courant que le Roi Michel a rempli diverses missions pour le gouvernement roumain lors des négociations préalables à l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN, ainsi que dans l’UE? Et saviez-vous qu’il a le statut officiel d’ancien chef de l’Etat, seul ancien souverain d’Europe centrale à l’avoir obtenu?
Et ne pensez-vous pas que si le président Basescu l’a violemment critiqué en mai dernier (lui reprochant son abdication de 1947, pourtant effectuée sous la pression soviétique…), c’est peut-être justement parce qu’il se rend parfaitement compte que la Maison royale de Roumanie est de plus en plus populaire. Si le Roi Michel ne représentait plus rien, ne vous inquiétez pas, Trajan Basescu n’en parlerait plus!
Enfin, en ce qui concerne le prince Radu, certes c’est un ancien acteur, mais il n’en demeure pas moins que c’est quelqu’un de fort courtois, qui s’investit en Roumanie dans la fondation de son épouse, et qui est reçu par le Gotha sans aucun problème, n’en déplaise à Paul Hohenzollern qui est l’auteur d’une véritable cabale contre lui…
En lisant votre commentaire, je me demande si vous avez la moindre idée de ce qu’est la Roumanie d’aujourd’hui.
Alexis R.
Joël Bastié
5 novembre 2011 @ 19:49
un seul mot BRAVO
Anastasie
29 octobre 2011 @ 18:02
Je dois être idiote, mais où voit-on les publicités avec la prénom du prince Radu ?
Sylvie-Laure
26 octobre 2011 @ 07:07
Une journée historique pour SM le roi Michel, et pour les siens aussi. La Nation Roumaine rend hommage à son Roi.
Il est parmi les siens, après tant d’années, où il était proscrit, banni. Ses biens lui ont été rendus, et sa fille ainée, prend part à des actions Humanitaires, pour ses compatriotes.
La reine Anne a été l’épouse exemplaire qu’il fallait à cet homme, et leur couple est digne d’admiration, par leurs qualités morales, et leur conduite.