Le roi Carl Gustav de Suède a assisté à Helsinki en Finlande à l’ouverture du Baltic Sea Action Summit. (Copyright photos : Reuters)
Le roi Carl Gustav de Suède a assisté à Helsinki en Finlande à l’ouverture du Baltic Sea Action Summit. (Copyright photos : Reuters)
cyrnaud
12 février 2010 @ 08:21
Une photo très rare……le roi sourit!!!!!!!!!!
pierre-jean
12 février 2010 @ 08:36
Peut-être que le Roi a plaisir de retrouver Tarja Halonen, présidente de Finlande depuis 2000, par contre, je ne comprends pas ce qu’il peut bien y faire à ce sommet lorsqu’on sait qu’il n’a absolument aucun pouvoir politique.
Agnès
12 février 2010 @ 09:30
Ouah ! il a souri !
Danielle
12 février 2010 @ 09:34
Le roi n’avait pas déjà reçu la présidente de la Finlande en 2009 ? il y est peut être allé uniquement par connaissance…
Catherine(Charente)
12 février 2010 @ 09:55
Le Roi sourit et oui c’est tellement rare.
dimitri
12 février 2010 @ 10:06
Il ne sourit jamais sur les photos de famille et y est même particulièrement renfrogné.
On est en droit d’en déduire qu’il y a peut-être des frictions au sein du couple parce que cela se vérifie sur chacune des photos où il est en compagnie de la reine.
Tout n’est probablement pas si radieux pour le roi au royaume de Suède
pierre-jean
12 février 2010 @ 10:38
Vous avez meilleure mémoire que moi Danielle, j’ai en effet vérifié, la présidente de la Finlande a effectué une visite d’État en Suède début 2009, je ne m’en souvenais plus; les souverains avaient quant à eux fait un déplacement en Finlande au cours de l’année.
CharlotteK
12 février 2010 @ 11:34
Quelles décisions ont été prises lors de ce sommet?
Je suis d ‘accord avec Pierre-Jean: comme le roi n’a cune pouvoir, que fait-il à ce sommet?
Mister B
12 février 2010 @ 12:25
Le roi n’a effectivement aucun pouvoir…mais dans ce genre de sommets il a sa place car il est chef d’Etat….les décisions sont prises par le premier ministre mais c’est au roi qui revient notamment la fonction de représenter la nation à l’étranger ou bien encore de ratifier les traités…Sur ce point il n’a pas le choix, il est obligé de le faire….ce schéma est identique en GB où la reine n’a aucun pouvoir mais est chef d’Etat…par exemple, c’est elle qui accrédite les ambassadeurs et non le premier ministre qui a tout le pouvoir politique.
pierre-jean
12 février 2010 @ 12:42
Oui d’accord Mister B, ça nous le savons tous à peu près, mais les Souverains n’assistent généralement pas aux sommets purement politiques, et quand ces sommets ont lieu chez eux, comme ceux de l’Union européenne, ils invitent quelques participants en audience et offrent un dîner de gala le cas échéant ou une réception, c’est tout, donc je me demande simplement quel est le rôle du roi de Suède à ce sommet, puisqu’il n’a pas lieu dans son pays?
Mister B
12 février 2010 @ 13:15
OK…mais il s’agissait de l’Ouverture du Sommet…donc la présence de TOUS les chefs d’Etat de la zone Baltique était requise..
Margot
12 février 2010 @ 14:13
First, my apologies when writing in English (my French is too limited).
The idea was that the countries would send someone with real power. All the other countries around the Baltic Sea sent their prime ministers but Sweden was represented by the king, who as Mister B wrote has no real power. Finland was represented by both the president Ms. Halonen and the prime minister Mr. Vanhanen, but that was only natural as the conference took place in Helsinki, Finland. The reason why Sweden chose the king and not the prime minister to represent it has not been officially commented. People here in Finland have been somewhat astonished, even though the king as a person is appreciated.
pierre-yves
12 février 2010 @ 14:57
pierre-jean,
cela sert peut-être à lui donner le sourire …
Laurent D
12 février 2010 @ 17:03
Le couple royal de Suède et leurs enfants forment une merveilleuse famille.
Il est évident de voir leur complicité et l’amour qui y règne.
Seulement le Roi a perdu son Père très jeune et sa Mère la peu souriante et sévère Princesse Sybilla n’a pas du lui être d’une grande utilité pour appprendre à sourire davantage !
Colette C.
12 février 2010 @ 17:10
Il sourit!
Un petit Belge
12 février 2010 @ 17:37
Je vois cela comme une présence symbolique afin de montrer son attachement à la défense de l’environnement et à la protection de la Mer Baltique. Peut-être a-t-il prononcé un discours mais pas participé aux débats?
Danielle
12 février 2010 @ 19:45
Mais mes amis, il est allé retrouver la présidente de la Finlande, comme notre président avec Angela Merkel…
Pierre Jean, msg 7, je me souviens des photos lors de ce rendez vous, mais j’ai eu peur de commettre une erreur, d’où ?
Sylvie-Laure
12 février 2010 @ 21:32
Sa Majesté, le Roi ressemble de plus en plus à sa mère, la princesse Sybille.
Il a un souci bien connu, pour la préservation écologie, et la défense de l’Environnement. Cela lui tient à coeur, manifestement.
Pour ma part, cela fait déjà un bon moment, que j’ai des gestes très écolo. Il suffit de faire un peu très attention à nos habitudes. Mauvaises habitudes souvent. J’arrive à des chiffres en « économies eau, ou autres, qui sont bien interessants ». ma petite famille s’est pliée à ces habitudes, sans trop de peine, et nous sommes bien mieux : de savoir qu’on apporte notre petite contribution.
pierre-jean
13 février 2010 @ 10:26
Danielle, Régine avait fait un article le 17 janvier 2009 sur la visite d’État de la présidente de la Finlande en Suède, c’était resté dans votre mémoire manifestement.
Je vous souhaite un bon week-end, froid comme en Suède…
Danielle
13 février 2010 @ 10:53
Piere Jean, la couleur de ses cheveux ne peut pas se faire oublier.
martine
14 février 2010 @ 00:28
Si,vous appelez,cela »un sourire » du roi,sait plutôt une grimace qui essaie d’imiter la forme d’un sourire,pas très réussi et guère convainquant;
La 2è photo lui convient mieux….personne sourit.
Sa mère était très peu souriante,il tient d’elle,car ses soeurs…tout le contraire de lui.
Il y a des gens qui sont du genre à ne jamais sourire,même à un événement superbe,sait dans leur caractère »on n’arrive pas….à les »dérider »,enfin de compte ».
Pourtant,on dit souvent qu’il faut 15 muscles pour sourire et 85 pour faire pour la mauvaise tête.
Caroline
16 février 2010 @ 18:52
A Martine,que vous m’avez fait bien rire avec les 15 muscles pour sourire!En effet,bien charmee par le sourire exceptionnel du roi de Suede dans la premiere photo avec la presidente de Finlande!En effet, ‘Donnez un sourire,il vous le rendra’!’Give a smile,you will’! Looool!