Le roi de Suède a pris la parole lors de la cérémonie des 200 ans du Collège national de défense. (Copyright photo : Cour royale de Suède)
Le roi de Suède a pris la parole lors de la cérémonie des 200 ans du Collège national de défense. (Copyright photo : Cour royale de Suède)
framboiz 07
22 septembre 2018 @ 03:25
Pas inutile, avec Poutine …
zorro
22 septembre 2018 @ 12:57
Quoi?
Le président Poutine veut attaquer la Suède pour annexer la Laponie ????
Leonor
22 septembre 2018 @ 15:33
Pouvez toujours essayer de faire diversion, Zorro …
J’espère au moins, que vous vous faites correctement rémunérer, pour la propagande que vous faites ? Car tout travail mérite salaire .
Zorro
24 septembre 2018 @ 11:15
Je suis bénévole.
Charlotte AL
22 septembre 2018 @ 12:49
La Suède a rétabli le service militaire, a déployé des troupes sur l’île de Götland, a envoyé à tous les suédois, cet été un livret « de défense » indiquant comment survivre en cas d’attaque.
Elle a envisagé son entrée dans l’OTAN, pour l’heure, le gouvernement s’y refuse mais à tout de même signé une convention pour permettre une intervention armée des troupes du Traité de l’Atlantique Nord en cas d’attaque.
Des survols de l’espace aérien suédois et des incursions de sous marins russes dans les eaux territoriales ont été signalés.
C’est une longue histoire les affrontements russo-suédois, bien avant Poutine, mais il semble que la Suède ait toutes les raisons d’avoir des craintes.
Je ne veux pas faire de politique catastrophe,fiction ou politicienne, mais la Russie, isolée par l’Europe après les évènements de Crimée, s’est tournée à nouveau vers la Chine et de grandes démonstrations militaires menées par les deux pays, viennent d’avoir lieu à Vostok !
Nectar
22 septembre 2018 @ 20:02
Pour le coup, j’habite en Suède depuis plus d’un an et tout cela, c’est davantage ressentie par la population comme de la propagande anti Poutine.
Pour ma part et c’est le cas de beaucoup de mes voisins, nous n’avons jamais reçu le fameux livret.
Alors oui y’a eu des survols de l’espace aérien Suédois par des jets russes mais d’autres pays, France en tête, y ont aussi eu le droit dans les dernières années.
Charlotte AL
23 septembre 2018 @ 18:15
Nectar, je ne prétends évidemment pas détenir la vérité dans cette affaire, mais ayant un couple d’amis franco-suédois habitant à Stockholm et venus le mois dernier en France, ils ont confirmé avoir reçu le fameux livret.
Par ailleurs, mon frère qui est dans la Marine Nationale, a reçu, comme ses collègues un certain nombre d’informations que bien évidemment, je ne connais pas, j’en connais seulement l’existence.
Alors, après…
Leonor
24 septembre 2018 @ 16:37
Mais vous avez fini de raconter des craques, Nectar-qui-habite-en-Suède ?
Des jets russes non autorisés au-dessus de la France ? Tatatata ! Là, vous rêvez debout.
Quant à » d’autres pays y ont aussi eu droit dans les dernières années » ? Ca oui, et comment !
Et vous trouvez que des jets russes en vadrouille libre comme ça, et pour le coup réellement, ça serait particulièrement rassurant, et que donc, les livres distribués ne seraient que de la propagande anti-Poutine ?
Dites, vous avez déjà entendu parler de la notion de raisonnement, ou de logique ? Ou de simple bon sens ?
Nectar
30 septembre 2018 @ 13:36
Charlotte, je pense que la situation est plus complexe qu’elle n’y parait. Ce livret existe, c’est exact. Ses conditions de distribution sont plus obscures.
Leonor, des craques, c’est vous qui le dites.
J’ai mon ressenti de la situation en habitant effectivement à Kista, banlieue populaire de Stockholm.
Pour cette histoire de jets, je vous renvoie à l’article du Figaro: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/04/01016-20161004ARTFIG00217-deux-bombardiers-russes-interceptes-par-quatre-rafale-au-large-de-la-bretagne.php
Pour le reste, beaucoup sont convaincus qu’au lieu de faire de Poutine l’ennemi public en Europe, il faudrait réfléchir à ce qu’il en est vraiment, et de qui est un véritable danger à venir pour nos civilisations.
Excellent dimanche à vous.
Leonor
22 septembre 2018 @ 15:51
Eh oui, Charlotte AL. Vous ne faites pas de politique-fiction, vous dites bien au contraire des choses réalistes. Bien fol qui refuserait de voir combien ont poussé les grandes dents de Poutine .
Il a montré ce qu’il savait faire, en Crimée : ce n’est pas de la fiction.
Il s’est rendu maître du jeu en Syrie : pas de la fiction non plus. La base de Lattaquié sur la Méditerranée, pas non plus de la fiction.
La Russie n’a jamais admis que les pays baltes ( donc avec bonne ouverture sur la Baltique) , proclament leur indépendance après une occupation soviétique de 50 ans ( 1944 – 1994).
Bien sûr que oui, que l’ours russe reste , et est, prêt à se mettre en branle pour remettre la patte sur ces trois Etats.
Les récentes manoeuvres OTAN & pays scandinaves n’ont pas été réalisées pour offrir une promenade de santé à leurs troupes.
J’ai rappelé ailleurs que, dans ce cadre, des Rafale français participent régulièrement à ces exercices. Pas non plus juste pour le plaisir de brûler du kérosène.
Zorro
24 septembre 2018 @ 11:29
Et c’est moi que vous accusez de faire de la propagande…
Sacré Léonor. Vous avez fait relire votre commentaire par votre fiston ? Je suis sûr qu’il doit être fier de sa moman d’avoir si bien résumé le petit catéchisme du va-t-en-guerre OTANesque.
Leonor
24 septembre 2018 @ 16:42
Bien sûr que vous faites de la propagande, Zorro.
Tout au moins quand vous ne donnez pas dans l’ésotérisme , el satanisme et autres bondieuseries .
Accessoirement : Fiston, c’est une chose. Sa mère, c’en est une autre. Et, dans mes fonctions, j’ai , heureusement, réussi à ne jamais devoir me trouver en tenue quelque part en même temps que Fiston et / ou son papa. Sinon, ils auraient été obligés de me saluer . :-)
Leonor
24 septembre 2018 @ 16:49
Au fait , Zorro, oh mon Dieu, mais c’est ma foi bien vrai.
Je me suis trooooooompée…….
Poutine n’a jamais, au grand jamais jamais annexé la Crimée.
Et les pays baltes n’ont jamais, au grand jamais jamais été occupés par l’Union Soviétique.
:-)))
Nectar
30 septembre 2018 @ 13:39
La crimée est un sujet sensible.
Pour ce qui est de la Syrie, Poutine a au moins le courage de faire quelque chose, aussi contestable soit son action, alors que des pays historiquement amis des Chrétiens d’Orient, comme le notre sont restés muets aux appels.
HRC
22 septembre 2018 @ 20:27
Dans un roman, le dernier avec Kurt Wallander, Hennig Mankel évoque de vieilles histoires de sous-marins russes…
Sheiley
23 septembre 2018 @ 22:11
Ce n’est pas de la fiction, les jets russes viennent parfois jusqu’en Ecosse. Et Poutine avait déclaré que la chute de l’URSS était la plus grande catastrophe du XXe siècle.