C’est entouré par la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, Daniel Westling et le prince Carl Philip de Suède que le roi Carl Gustav a fête ses 64 ans en apparaissant au balcon du Palais royal de Stockholm. Seule manquait à cette réjouissance la princesse Madeleine de Suède qui est actuellement à New York afin de superviser les derniers travaux de la Fondation Childhood et subir un peu moins la pression médiatique suite à l’annonce de la rupture de ses fiançailles. (Copyright photo : Reuters)
Colette C.
30 avril 2010 @ 18:28
Je crois que le roi est un peu plus jeune que la reine?
Catherine(Charente)
30 avril 2010 @ 18:47
Le roi Carl Gustav très souriant ,chaleureux.J’apprécie beaucoup l’originalité du manteau de la reine et sa couleur.Il y avait une certaine gaieté ,maintenant la page est tournée ,il faut aller de l’avant tout doit continuer naturellement.Une pensée aux parents de Jonas ,ça doit être difficile aussi pour eux.
Gustave
30 avril 2010 @ 18:50
c’est le dernier de sa lignée Bernadotte à être entièrement noble, il a épousé une roturière & sa fille, la princesse Viktoria ( qui me semble fort éclatée ) épouse un provincial. Où va la noblesse ?
Vadielle
18 septembre 2012 @ 02:56
Peut importe la noblesse , quesque sa change si son sang est *noble* ou pas , se qui compte ses qu’il soit heureux , point final !!!!!!
marie louise
30 avril 2010 @ 19:01
Espérons que Madeleine pourra être quand même joyeusement la pour le mariage de sa soeur!!!Dur,dur!La reine est très en beauté!
alexia
30 avril 2010 @ 19:12
Regine
reposez vous pour ce 1er mai et mille fois merci de votre travail et de votre courtoisie
Pierre-Jean
30 avril 2010 @ 19:31
Voilà le Roi souriant même si sa fille a rompu ses fiançailles et que la monarchie semble moins populaire selon un dernier sondage.
ouinou
30 avril 2010 @ 20:22
Il ne faut pas oublier que la famille royale suédoise est d’origine française …..
Danielle
30 avril 2010 @ 20:33
Bon anniversaire au roi.
La princesse Madeleine a bien fait de s’expatrier quelques temps à l’étranger.
La famille royale affiche la bonne humeur, rien de tel pour estomper les soucis.
jul
30 avril 2010 @ 21:02
Le Roi de Suède a un air malicieux qui fait plaisir à voir : dans le regard et le sourire :)
Cela me rappelle comme il trépignait de fierté lorsque la Princesse héritière s’exprimait au moment de l’allocution de fiançailles.
Je me demande ce qui l’amuse lol
Cela faisait bizarre de voir Daniel en leur compagnie et que Madeleine ne soit pas là…:(
Marie Christine
1 mai 2010 @ 09:58
Dommage pour la princesse Madeleine de rater les 64 ans du roi..
blandine
1 mai 2010 @ 10:28
déjà le roi ses 64 ans c’ est fou comme le temps passe à une allure à une grande vitesse …
pleins de joies pour une nouvelle année qui commence , avec le grandiose mariage de sa fille !
pierre-yves
1 mai 2010 @ 11:35
Ouf ! La famille royale suédoise n’a pas pris le deuil, le roi arrive même à sourire. Et la présence de Daniel marque la volonté de se concentrer sur une perspective heureuse.
yatilunfauvedanslarene
1 mai 2010 @ 12:18
Bonne anniversaire au roi !
Je suis très heureux de voir le « Prince Daniel » au balcon avec le reste de la famille royale.
Vivement le 19 Juin ! Plus que 50 Jours !
Adriana
1 mai 2010 @ 12:48
Bon anniversaire au roi de suède !
Souriant, malgrè les épreuves récentes !Bientôt, les jours heureux reviendront, avec le mariage de victoria et de Daniel. belle et fastueuse union en perspective, avec je pense un joli reportage photos! merci régine et à votre équipe de nous faire partager votre passion et de nous faire rêver!
jps
1 mai 2010 @ 13:40
@Gustave commentaire 3
Comment pouvez vous dire « c’est le dernier de la lignée Bernadotte à être entièrment noble » Si il est Bernadotte et Clary, il ne peut être entièrement noble. Comme je le rappelais récemment la maison de Suède descend de commercants Marseillais et de petit bourgeois Palois et comme tout le monde de l’australopithèque.
mimi
1 mai 2010 @ 14:15
Dommage que la Princesse Madeleine ne soit pas présente. Sur la photo, je vois bien sa présence entre son père et son frère. C’est certain que cette période doit être très difficile pour elle.
martine
1 mai 2010 @ 15:04
Colette C
En effet:le roi est né le 30 avril 1946,et la reine le 23 déc 1943.
Jps
Vous avez entièrement raison,la famille royale de Suède,n’a aucun »sang bleu »au départ,car Jean-Baptiste Bernadotte était un maréchal dans l’armée de Napoléon I,quand il a été »adopté »(largement majeur et vacciné)par Carl XIII,Hostein-Gottorps,dernier roi de sang royal de suède,qui ce dernier n’avait aucun enfant(un fils mort à 6j)et,son frère frédérik,décédé en 1803 à Montpellier(France)
Ce maréchal Bernadootte avait épousé l’ancienne fiancée de Josèphe,frère de….Napoléon I,et son fils »Oscar I »né…à Paris, et,il était le fils d’un avocat de Marseille.
Il y a eu du »sang royal »par les mariages,mais « le berceau »suédois Bernadotte n’en a pas,de plus,le roi actuel a épousé…une roturière,dont la future reine Victoria est donc »demi-royale »qui a son tour…va épouser,un roturier,les futurs enfants seront bel et bien…aux 3/4 roturiers(Daniel à 100% roturier et Victoria à 50%).
Mais ce n’est pas grave,car les mariages princiers à 100%,sont devenus très rares depuis près de 50ans,faut vivre avec le XXIè siècle.
martine
1 mai 2010 @ 15:25
C’est tellement rare de voir le roi avec un visage »gai »et,surtout….sourire,il doit aimer qu’on lui souhaite ses anniversaires.
Il manque Madeleine,pas grave,ce n’est pas ce qu’il aura empêché le roi d’être très souriant.
Madeleine a toujours su que son ex Jonas la trompait,mais pensait »le changer »en se fiançant avec(c’est elle qui a voulu ces fiançailles)et que le mariage….le ferait rentrer dans le droit chemin,elle a rompu,car…. »étalé »dans les journaux.
Danielle
1 mai 2010 @ 17:26
Et si la famille était elle soulagée par cette rupture, sachant ce qui se tramait en coulisses ?
Suzanne Pellet
1 mai 2010 @ 18:25
Martine, vous vous trompez de soeur! Désirée Clary était fiancée avec Napoléon et c’est Julie Clary, sa soeur, qui a épousé Joseph Bonaparte.
bianca
1 mai 2010 @ 20:13
Suzanne Pellet,
Ouf! vous avez rectifié avant moi (j’étais saisie par le doute)
Caroline
1 mai 2010 @ 20:38
Helas,Madeleine est assez echaudee par la rupture de ses fiancailles qu’elle n’avait pas du tout envie de revenir en Suede pour etre a nouveau ‘mitraillee’ par les photographes!Laissons-la se remettre de sa grande peine loin de son pays,elle reviendra donc plus rasserenee pour le mariage de sa soeur!
martine
2 mai 2010 @ 09:47
Suzanne Pellet
Oui,vous avez raison,car au départ,je voulais mettre »ancienne fiancée…de Napoléon I »je n’ai pas retrouvé sur »internet »le récit,et sur un autre, il marquait »Bernadotte se retrouvant être de le beau-frère de Josèphe,frère de Napoléon I »j’en est conclus que s’était lui(bien,qu’il m’avait semblé…Napoléon I).
merci d’avoir rectifié
martine
2 mai 2010 @ 10:00
Danielle
je suis de votre avis,et,je pense que la famille royale se serait bien passé de toute cette »pub »….qui ressemble à »un torchon »,bien qu’il y a une part de vérité.
Pour moi Madeleine sait trompée en croyant »pouvoir »changer le caractère de son Jonas,ce n’était pas »un Daniel bis »,mais,elle retrouvera un autre homme,car elle est très jolie etc,en espérant….cette fois,qu’elle sera miser le bon,on lui souhaite de le trouver.
Danielle
2 mai 2010 @ 10:38
Martine, la princesse Madeleine, comme toutes les amoureuses avait espéré faire changer son fiancé en donnant un ton officiel à sa romance mais on ne change pas si facilement un trait de caractère ; heureusement qu’elle a été réaliste avant de se marier !
minou
2 mai 2010 @ 12:23
D’après un sondage suédois, les suédois ne veulent plus de monarchie à 60% car trop bling bling et veulent instaurer une république !!!
Qu’ils viennent voir en France , c’est de pire en pire et je me marre …
Pierre-Jean
2 mai 2010 @ 13:22
Ce sondage n’est pas surprenant au regard de l’évolution de cette monarchie qui s’est beaucoup trop démocratisée, ceux qui entretiennent une famille royale attendent d’elle une excellente représentation de leur pays et donc beaucoup de dignité, le Roi avec ses facéties s’en est éloigné, les gens attendent aussi que la monarchie fasse rêver, et il faut bien avouer que de voir un riche prof de sport devenir prince consort ne fait pas rêver tout le monde, c’est ainsi, mais ce n’est pas le plus important, j’espère que Victoria, tout en gardant sa simplicité, se comportera de façon plus royale que son père.
Danielle
2 mai 2010 @ 13:29
Martine, 24, la princesse retrouvera un homme digne d’elle, Jonas n’étant pour moi qu’un goujat.
jean-marie
2 mai 2010 @ 14:06
minou.26
Bonjour à tous.
Peut-être que le peuple Suédois n’est pas très content de devoir payer le mariage de la princesse(il faut dire que c’est une belle somme 2 Millions d’Euros par ce temps de crise).
Car il ne doit pas y avoir que des gens aisés dans ce royaume,il doit bien y avoir des pauvres comme en France.
Pétronille
2 mai 2010 @ 16:10
Pierre-Jean,
vous éveillez ma curiosité en faisant allusion aux « facéties » du roi de Suède.De quoi parlez-vous exactement? J’avoue ne pas comprendre…Je ne suis peut-être pas la seule…Merci de nous donner quelques éclaircissements.
carole
2 mai 2010 @ 16:21
Pour Madeleine , ce doit être une periode vraiment triste.Au mariage de sa soeur, pas sur qu’elle ait vraiment envie de sourire …
Tout va devenir compliqué pour elle ! il va falloir qu’elle se retrouve un chevalier servant , qu’elle prenne du temps pour le connaitre, qu’elle le présente à ses parents , que ses parents l’acceptent au sein de la famille royale , qu’elle se fiance et … qu’elle se marie !! mais combien de temps ça va prendre tout ça ??? autant qu’elle choisisse son futur mari dans le gotha … ça ira plus vite
carole
2 mai 2010 @ 16:42
(suite ;-)) je n’ai pas trop compris le comportement de Jonas , sachant que tout était réuni pour que sa vie soit agréable et facile ! une future jolie femme qui l’aimait (sa maitresse d’un soir n’avait rien d’exceptionnel) et une place de choix dans une famille royale ! ah !! décidemment les hommes pensent tjs avec leur … avant de penser avec leur tête (excusez moi messieurs !!)
Pierre-Jean
2 mai 2010 @ 16:54
Petronille, par exemple au tout début de cette vidéo, regardez ce que fait le Roi:
http://www.youtube.com/watch?v=riPwuepPuxg&feature=related
Je pense aussi à la façon dont il s’était mis hors de lui lorsqu’il s’était fait entartrer il y a quelques années alors qu’il aurait du s’en abstenir.
jul
2 mai 2010 @ 17:34
Jean Marie, les mariages royaux en Suède sont un évènement avec d’importantes retombées. A mon avis, pour une couronne investie, il y en a une deuxième de gagnée.
Les regards seront braqués sur la Suède. Pas de meilleure publicité.
Ce sera une opération gagnante et à mon avis le gouvernement l’a compris.
Danielle
2 mai 2010 @ 17:39
Carole, 32, vos deux dernières lignes ont été le reflet de ma pensée en apprenant cette rupture.
Soyons réalistes, parmi les royaux, nombreux sont ceux qui ont donné « un coup de canif dans le contrat », bien triste pour leur épouse, pas élégant et déshonorable pour eux.
minou
2 mai 2010 @ 17:51
jean-marie,( 29)
Pourtant la Suède est l’un des pays nordiques les plus riches, leurs impôts sont les plus élevés du monde et de par leur vie sociale très large et gratuité garantie à certaines catégories sociales , plus large qu’en France.
Et de plus, elle possède pas mal de gisements et de matières premières dans tout le pays. Ce pays ne fait pas partie de l’Europe et il n’a pas intérêt car il ne voudra pas partager la cagnotte ……
Leur niveau de vie est l’un des meilleurs et le plus performant du monde et est très envié de par le monde ……
pierre-yves
2 mai 2010 @ 17:56
carole, mess 32, je ne sais pas si les hommes pensent toujours avec leur… comme vous dites, mais ce que j’ai observé autour de moi, chez mes amis dans la trentaine ou la quarantaine, c’est qu’ils ont souvent plus de mal que les femmes à faire face à leurs responsabilités et accepter tous les aspects de la notion d’engagement. Ils s’affranchissent parfois de certaines contraintes, en se disant que ça ne devrait pas avoir de conséquences.
Quelquefois, ces faux-pas, s’ils sont discrets et isolés, ne produisent pas de dégats.
Dans le cas de Jonas, sa fiancée étant fille de roi et tous deux sous le feu des projecteurs, sa « légèreté » ne pouvait passer inaperçue.
S’il y avait bien quelqu’un qui devait redoubler de prudence et mesurer le poids de sa responsabilité, c’était lui.
Sophie2
2 mai 2010 @ 18:40
a minou (36) la suède fait bien partie de l’union européenne c’est la norvège qui n’en fait pas partie
Pétronille
2 mai 2010 @ 18:50
Merci, Pierre-Jean, pour cette vidéo tout à fait pittoresque!
Gustave
2 mai 2010 @ 19:02
Vous avez raison Minou, la révolution arnaque toujours les français après 220 ans. Et, la France est le seul pays d’Europe qui n’a pas de nom ni de blason !! Contrairement au Canada & au Québec, on dédaigne l’historique fleur de lys toujours fièrement portée sur les armes du Canada et sur le drapeau & le blason du Québec. La France est constamment identifiée par « La République » et, pis encore, par « L’Hexagone » quelle horreur.
Vive la monarchie.
cecil
2 mai 2010 @ 19:08
jps,
Je vous remercie, cher cousin, d’avoir évoqué notre ancêtre commun, Mr. Australopithèque, à moins que notre parenté ne remonte à Lucy, voire Toumaï!
jul
2 mai 2010 @ 19:22
Pardon Pierre-Jean, je ne suis pas d’accord. La monarchie en Suède me fait rêver et je ne pense pas être le seul.
Je vais me répéter mais ce n’est pas grave
La famille royale conserve un style de vie qui n’a rien à voir avec celui d’un ouvrier ou d’un employé de base :
-plusieurs châteaux (Stockholm à la ville, Drottningholm à la campagne, Solliden pour l’Eté), sans parler de Haga pour le couple héritier que vient derendre de bon coeur le gouvernement.
– Avez-vous entendu parlé la Princesse Victoria lors de l’annonce de ses fiançailles? Ils sont élégants et ont l’air bien élévés et sincères dans leurs engagements caritatifs et sociaux. Pour leurs convictions religieuses, je ne connais pas leur intensité, cela semble privé. En tout cas, des parents qui ont l’air fier de leurs enfants (voyez comment le père regardait Vicoria ce jour là)
-des références au passé : conférence de presse dans l’appartement de la princesse Sibylla, jour du mariage le même que celui de leur parent mais aussi de l’arrivée de Sophie de Nassau.etc…
-des cérémonies et des tenues fastueuses (diadèmes, décorations)
-des titres ducaux
-de bonnes relations avec toutes les monarchies sauf avec celle d’Angleterre (c’est humain). des parrains, marraines et filleuls dans la plupart des monarchies.
-la proximité avec le peuple.
-pas de scandales à la mode anglaise.
bref la monarchie suédoise est très digne, maintient la tradition tout en se modernisant ses rapports avec le peuple et représente parfaitement son pays. Pour une fois que le roi sourit (il est toujours si digne) vous n’allez pas faire la fine bouche.
ouinou
2 mai 2010 @ 20:09
Cher Minou (n°36), Contrairement à la Norvège, la Suède est membre de l’Union européenne ! et de la zone Schengen, mais elle n’est pas dans la zone euro, ni dans l’OTAN. La Suède a une tradition de neutralité Pendant le seconde guerre mondiale Stockholm était neutre, favorable à l’Axe
Brigitte - Anne
2 mai 2010 @ 22:38
Pierre Jean
Que vous arrive – t – il ?
Vos commentaires sur plusieurs articles me font grincer les dents !
Vous ne nous aviez pas habitué à ce genre ….
Glissez , surfez sur ce qui vous dérange .Bénissez Dieu dans le coeur de celui ou celle qui vous agace est plus enrichissant pour votre âme que ces mots aigres qui ne vous vont pas … Si Régine accepte en validant les commentaires , nous devons respecter son choix car nous sommes sur son site !
Vos tulipes sauvages sont elles encore en fleurs ?
Je vous souhaite une belle journée
Brigitte Anne
Pierre-Jean
3 mai 2010 @ 06:24
Jul, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez, mais cela ne suffit pas à une bonne tranche de la population suédoise, et à moi non plus, nous sommes nombreux à faire la fine bouche par conséquent.
jul
3 mai 2010 @ 08:39
Ah Pierre Jean j’ai du mal à vous suivre alors :). Je ne comprends pas d’où vient votre déception. Ah si je pouvais réussir à vous faire voir les choses de manière plus positive :)
Je suis allé sur votre lien. J’avais vu cette émission et justement le moment où Carl Gustav plonge tout habillé était mon préféré :) Ce n’était pas méchant du tout et cela date ! Au moins il s’est occupé de ses enfants et ne se prend pas la tête en privé.
Je me rappelle de son émotion lors des funérailles des suédois morts lors du tsunami, quand il a évoqué que lui non plus n’avait plus de papa et que cela a été dur. Vraiment touchant.
Ce qui m’impressionne, c’est qu’il n’a presque pas grossi avec le temps comme certains de ses collègues.
J’aimerai bien être comme lui à 64 ans. Il fait sûrement beaucoup de sport et fait attention à ce qu’il mange. Beaucoup de ski, la chasse, la natation et le golf n’est-ce pas? quelqu’un connaît-il les autres sports que pratique le roi ?
minou
3 mai 2010 @ 14:57
Sophie2( 38) et ouinou(43) ,
merci pour la rectification , en effet la Suède fait bien partie de l’Europe mais pas dans la zone euro , ni de l’OTAN , c’est comme pour la Suisse …
Leur monnaie est toujours en couronne suédoise …
Bonne journée sous un ciel frileux et pluvieux …
Renée
3 mai 2010 @ 16:46
Je pense comme les Suédois. En ce début du XXIème siècle, les monarchies veulent vivre comme « M. Tout le Monde » et bien que l’on instaure des Républiques… ce ne sera pas mieux mais les électeurs pourront choisir leur président.