Au Palais royal de Stockholm, le roi de Suède a reçu différents ambassadeurs dont l’ambasadeur de France Etienne Le Harivel de Gonneville.
Au Palais royal de Stockholm, le roi de Suède a reçu différents ambassadeurs dont l’ambasadeur de France Etienne Le Harivel de Gonneville.
Gérard
12 novembre 2020 @ 02:19
Le roi arbore la grand-croix de la Légion d’honneur.
Jean Pierre
12 novembre 2020 @ 14:07
Question : Est-on autorisé à porter des décorations étrangères dans un pays tiers ?
Gérard
13 novembre 2020 @ 18:35
Jean Pierre le roi a reçu la grand-croix de la Légion d’honneur en 1980. Il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne la porte pas pour faire honneur à l’ambassadeur de France et à la France. C’était en juin 1980 que le roi reçut pour sa première visite d’État en France la Légion d’honneur. La deuxième visite d’État du roi et de la reine remonte à décembre 2014.
Par ailleurs chaque État peut avoir une législation particulière en ce qui concerne le port des décorations étrangères mais on n’imagine pas que le roi soit privé dans son propre royaume de porter une décoration française pour recevoir l’ambassadeur de France venu présenter ses lettres de créance.
Robespierre
12 novembre 2020 @ 03:14
Ils ont comparé les chiffres des décès du covid 19 dans leurs deux pays ?
jul
12 novembre 2020 @ 05:17
Puisse le roi de Suède, s’il n’en est déjà convaincu, ne pas voir dans la France un modèle à suivre, pour ce qui est de la gestion de l’épidémie de covid notamment.
Je ne nie les compétences économiques et certains choix judicieux de notre gouvernement dans un temps calme. Le nouveau confinement et ses conséquences désastreuses au niveaux économique, social et psychologique pour les jeunes et moins jeunes, le chiffre farfelu de « 400 000 » (!) morts que compterait la France, lancé par le gouvernement pour nous alarmer, son incapacité à attirer, à former et à à payer, à conserver les services des travailleurs irremplaçables dans les métiers hospitaliers, me font beaucoup douter de sa gestion de la crise et regarder avec intérêt ce qui se passe en Suède.
J’aimerai voir davantage de reportages détaillés sur tous les organes de la gestion de cette crise dans ce pays.
Des lecteurs ont-ils des liens intéressants?
Antoine
12 novembre 2020 @ 10:27
Jul, je suis tout à fait de votre avis. Mais il y a longtemps que plus personne ne voit dans la France un modèle à suivre et cela dans tous les domaines (cf le classement des pays les plus corrompus de la planète où l’on figure en bonne place).
ML
13 novembre 2020 @ 16:46
? Nous n’avons pas dû voir le même classement : 23éme avec les Usa sur 180 pays .La France doit certes faire des progrès mais il ne faut pas exagérer !
ML
15 novembre 2020 @ 01:21
Je préfère préciser que ce classement allait du moins corrompu au plus corrompu , les pays nordiques caracolant en tête .
jul
13 novembre 2020 @ 17:55
Je ne savais pas pour notre place dans ce classement Antoine. Qui l’a établi?
Gérard
14 novembre 2020 @ 15:49
Mais les Suédois ont un fort esprit civique en cas de nécessité.
Gérard
14 novembre 2020 @ 16:49
En Suède au 12 novembre 2020, à 14 h, 171 365 personnes (92 500 femmes, 78 865 hommes) ont été testées positives à la covid-19, soit 1 693 cas pour 100 000 habitants. 123 patients sont actuellement en soins intensifs ; au total, 2 881 patients depuis le début de la crise (787 femmes, 2 094 hommes) ont été placés en soins intensifs. On compte au total 6 122 décès (2 768 femmes, 3 354 hommes) soit 60,49 décès pour 100 000 habitants.
La Suède n’avait pas connu pareille catastrophe humaine en nombre de morts depuis la grande famine de 1867 à 1869 due à des temps hivernaux interminables.
Au 13 novembre 2020, en France, à 14 h, on comptait 1 192 504 cas confirmés, et 43 892 décès liés à la covid-19.
La même jour la France (63,48 cas pour 100 000 habitants), était 18e du classement (15e en excluant les micro-États et petits territoires), et devançait la Suède (61,46 cas/100 000 habitants).
La France est précédée dans ce macabre décompte des morts de la pandémie en pourcentage de la population du pays, par
les Territoires extérieurs australiens de l’Océan Indien, Saint-Marin, la Belgique, le Pérou, Andorre, l’Espagne, le Chili, l’Équateur, le Brésil, le Royaume-Uni, la Bolivie, l’Argentine, le Mexique, le Panama, les États-Unis, l’Italie, la Colombie.
Gérard
14 novembre 2020 @ 17:42
Les chiffres ne sont pas non plus toujours fiables. Le nombre de morts annoncées dans les Territoires extérieurs australiens me paraît supérieure à la population locale.
jul
16 novembre 2020 @ 04:13
Merci Gérard
Je note que la Suède a un taux de 60,49 pour cent mille et la France 61,46 pour cent mille.
La première en ne mettant pas à genoux son économie (même si tout n’est sûrement pas facile pour les entreprises notamment à l’export ou pour ce qui est du transport aérien et du tourisme mais qui ne sont pas aussi important qu’en France), dont dépend le présent et l’avenir de toutes les générations de travailleurs et des étudiants, la vie sociale, culturelle et psychologique.
DEB
12 novembre 2020 @ 12:50
Soyons honnêtes, la situation est mal gérée en France, en Belgique, au Royaume-Uni.
Nous avons des bambis affolés dans les phares des ambulances qui se croyaient des chefs de meute.
Rien à retenir sinon le désarroi de l’inaptitude !
jul
13 novembre 2020 @ 17:58
Oui, je pense que c’est lié à leur formation très poussée dans certains domaines (économie, gestion, administration, droit), pertinente en temps normal mais inadaptée en temps de crise.
Greg van N
12 novembre 2020 @ 16:28
Je suis bien d’accord avec vous Jul… Je suis en Belgique, mais la gestion n’est pas meilleure j’ai l’impression. J’habite à Liège, ville la plus contaminée d’Europe, et oui je connais beaucoup de gens qui l’ont eu ou qui l’ont et bon, ils sont KO pendant 5 jours et ensuite ça repart. Et le CHU et les autres hôpitaux ne sont pas débordés comme on nous le laisse croire, j’ai des amis étudiants qui y sont et me le confirment.
Je suis encore étudiant et diplômé dans 18 mois, et honnêtement je crois que si la société ne se réveille pas, si elle ne se remet pas de tout ce qu’on est en train de détruire (économie, vie sociale, culture +++, etc) alors je pense sérieusement que je m’installerai en Suède. Là où les gens ont des dirigeants politiques qui ont encore un peu de bon sens.
jul
13 novembre 2020 @ 18:09
Je suis d’accord avec votre constat Greg
Ce qui m’agace c’est qu’on nous donne le nombre de morts total mais pas celui du nombre de morts chez les personnes de moins de 65 ans ou celui des morts ayant une ou plusieurs comorbidités.
Oui, il faut que nous gouvernants se réveillent. Sans quoi nos pays continueront de s’appauvrir, de vieillir, car en plus de l’économie, de la vie sociale et culturelle qui seront détruits, les jeunes diplômés et qualifiés seront encore plus nombreux à partir. Et dans quels états seront alors la France et la Belgique?
Courage à vous qui débutez dans la vie !
Greg van N
14 novembre 2020 @ 11:58
Merci Jul :) En effet on manipule la population comme on veut avec les chiffres et c’est effrayant, mais vraiment, de voir comment en quelques semaines les gens ont pu accepter tout ça sans la moindre rébellion. Je suis allé manifester à Bruxelles et je peux vous dire que le dispositif des forces de l’ordre était immense. Tellement intimidant qu’on vous coupe l’envie de recommencer.
Cosmo
12 novembre 2020 @ 21:07
Jul,
Puisque vous avez des vue et probablement des idées dans la gestion de la cris, je vous recommande de les confiez au gouvernement. La France vous en remerciera.
Cosmo
Denis C
13 novembre 2020 @ 11:10
Mais c’est le droit de Jul de refuser de se faire tondre. Nous ne sommes pas tous des moutons !
jul
13 novembre 2020 @ 17:59
Merci Denis C.
Cosmo, ce n’est pas le sens de mon message, je n’ai pas d’idée mais je voudrais être INFORME des idées mises en œuvre en Suède de manière détaillée. Pas vous?
ML
15 novembre 2020 @ 12:54
Les journaux nous ont amplement informés de la politique sanitaire de la Suède et de ses résultats : 6000 morts pour 10,7 millions d’habitants . Il est plus sensé de faire des comparaisons avec d’autres états de taille comparable ; je constate simplement que Danemark et Norvège : 10,6 millions d’habitants et 1000 décès à eux deux s’en tirent nettement mieux .
jul
16 novembre 2020 @ 04:18
Ah ML, ce sont en effet des résultats bien meilleurs du point de vue sanitaire pour le Danemark et la Norvège.
Mais il faudra comparer les conséquences économiques et sociales des choix ayant menés à des résultats sanitaire si différents. Conséquences économiques et sociales dont dépendent également la vie quotidienne (revenus, moral) des habitants ainsi que le financement du système de santé.
ML
16 novembre 2020 @ 13:28
Il faudrait que je retrouve les prévisions concernant les conséquences économiques du covid pour la Suède . Les pays ne vivent plus en autarcie et la Suède n’échappera pas à une récession : courte, longue , modérée, forte ?
Bambou
12 novembre 2020 @ 06:29
Le sourire du roi…
Pourquoi ne passe t’il pas la main à Victoria,s’il semble si las à ce point de son rôle de souverain ?
Kalistéa
12 novembre 2020 @ 10:47
Oui ,comme ça , on aura le sourire de daniel ! lol
Avel
12 novembre 2020 @ 06:47
Belle prestance notre ambassadeur !
Antoine
12 novembre 2020 @ 10:35
Il a de la branche : noblesse normande d’ancienne extraction.
aubert
13 novembre 2020 @ 10:32
Que serait-ce s’il était d’extraction chevaleresque.??
Mais dans ses « quartiers » une petite roturière doit bien se dissimuler !!
aubert
13 novembre 2020 @ 12:25
il n’empêche, de meilleure noblesse que le roi de Suède !
Gérard
14 novembre 2020 @ 17:46
Non l’ambassadeur n’appartient pas à la haute noblesse ni même à une noblesse très ancienne. Quant à Bernadotte il était c’est vrai un peu plus tard anobli mais il fut roi et pendant deux siècles ses descendants se sont alliés à d’autres membres de familles royales.
Denis C
12 novembre 2020 @ 12:08
Tout-à-fait. N’est-ce pas lui qui, lors d’un entretien le 25 octobre dernier sur la chaîne suédoise SVT2 a déclaré en anglais – il ne maîtrise pas le suédois – que “La France est un pays musulman”. “l’islam est la deuxième religion en France. Nous avons 4 à 8 millions de citoyens français de confession musulmane, et ce sont ceux-là que je veux écouter”. Il s’agit d’un entretien qui fut accordé à cette chaîne D’État suite à l’assassinat de Samuel Paty. Fermez le ban !
aubert
13 novembre 2020 @ 12:24
Voila un diplomate que monsieur de Talleyrand, ministre des Relations Extérieures n’aurait pas employé.
Bernadette
13 novembre 2020 @ 15:25
Si ce que vous dites est véridique….c’est plutôt consternant !
J »ose esperer qu’il y a quelque erreur de traduction !
aubert
13 novembre 2020 @ 10:30
Il aurait du demander la photographie avant de remettre ses lettres. Il aurait eu l’air moins béta sans ses bras ballants.
Gérard
14 novembre 2020 @ 17:50
Oui je crois que vous avez raison Aubert avoir des lettres de créance à la main ça vous donne confiance en vous et ça vous occupe au moins une main et puis vous avez sur vous la signature autographe de notre chef de l’État.
Debora12345
12 novembre 2020 @ 08:39
Ça en devient comique, mais sur beaucoup de photos, le roi a cet air hébété….😄 Pauvre monarque.
Gérard
12 novembre 2020 @ 21:54
Recevoir les lettres de créance d’une série d’ambassadeurs avec tout le formalisme nécessaire n’est pas franchement très exaltant, le roi n’est par ailleurs pas très souriant de nature. Mais ça ne fait pas de lui un bêta.
Goélette
12 novembre 2020 @ 10:48
Est ce qu’il a plongé dans la Baltique comme « der plongier « ?
ciboulette
12 novembre 2020 @ 14:27
Monsieur de Gonneville arbore un bleuet , je l’en félicite .
Guyard
15 novembre 2020 @ 13:49
Carl XVI, konung av Sverige est un cousin au 13e degré d’un parent d’Etienne Le Harivel de Gonneville par le couple René de La Tour du Pin, marquis de La Charce (1543-1619) et Isabeau Artaud de Montauban.
Gérard
15 novembre 2020 @ 20:44
Bravo Guyard.
ML
15 novembre 2020 @ 13:52
J’aimerais que les Français m’expliquent pourquoi ils répètent que leur pays est le plus nul, le plus corrompu , le plus.catastrophique en tout . On peut se demander pourquoi la France ne s’est pas vidée de tous ses habitants en raison de son état lamentable .
Et les Français ne pourraient pas réfléchir un brin , ce sont bien eux qui constituent la France ,non?.
jul
16 novembre 2020 @ 04:34
ML,
Non notre pays n’est pas le plus nul mais il est frappé par une crise économique qui va devenir une crise sociale (si cela n’est pas déjà le cas), une crise sécuritaire (attentat terroristes), une crise morale (nombre élevé de suicides dans plusieurs professions essentielles comme l’agriculture et la police, mais il y en d’autres, très importante consommation de drogues et d’antidépresseurs). Cela fait beaucoup.
Beaucoup de retraités français (ceux ayant le plus de moyens) partent de France, se sont installés au Portugal par exemple.
Beaucoup de jeunes diplômés quittent le pays également.
Beaucoup de parents conseillent à leurs enfants de partir. La semaine dernière, un collègue très inquiet pour son fils qui termine ses études d’ingénieur dans l’aéronautique.
Beaucoup de Français sont encore heureusement encore attachés à leur pays, pour des raisons affectives et matérielles (parents âgés, enfants à élever, biens immobiliers, difficultés de reconversion professionnelle).
Un problème qui revient dans la crise du covid : le sous-investissement en lits de réanimation en France comparé à l’Allemagne. Paradoxalement, les importants financements sociaux du système de santé pour un sous-équipement hospitalier, un nombre insuffisant de médecins « de ville » aussi.
jul
16 novembre 2020 @ 04:37
Donc vous voyez, il y a des Français, comme moi, qui réfléchissent :)
Cependant ils faut être des millions pour changer les choses, avoir la majorité, ce qui n’est pas facile.
Les personnes désespérées et désabusées sont celles qui votent le moins.
Ce n’est pas bien certes, mais c’est compréhensible je crois.
Gérard
15 novembre 2020 @ 20:46
Les Français sont gaulois de cœur et les temps qui sont les nôtres ne prêtent guère à l’optimisme.