Le roi de Suède a décidé de remanier la Maison royale avec le but de déterminer quels membres de la famille exercent des fonctions officielles. Le souverain a ainsi décidé que les enfants du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine, ne seraient plus membres de la Maison royale. Le prince Alexander, le prince Gabriel, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne conservent cependant les titres de duc et duchesse accordés par leur grand-père.
Le prince Carl Philip, la princesse Sofia et la princesse Madeleine continueront à s’investir au sein des fondations et des associations qu’ils parrainent, de même qu’à exercer des fonctions officielles définies par le souverain.
Les 5 petits-enfants du roi de Suède visés par ces dispositions, n’assumeront jamais dans le futur de missions officielles pour la Cour. (merci à Alberto et Anne)
Annmaule
8 octobre 2019 @ 07:46
Ce qu un roi defait,une reine pourrait elle le refaire si besoin?
Dans un avenir lointain quand les aines se feront plus ages Estelle et Oscar suffiront ils pour prendre la releve?
Gérard
8 octobre 2019 @ 13:14
Le communiqué précise que ces mesures sont modifiables.
Anne-Cécile
8 octobre 2019 @ 08:09
Logique appliquée dans nombre de Cours.
Afin que l’ État n’ait pas à défrayer un nombre incalculable d’altesses royales finalement sorties de manière ponctuelle, sans qualification particulière, et incapables de se concentrer sur leur vie professionnelle et leurs moyens de subsister indépendamment.
On remarque d’ailleurs que pour ceux pour lesquels les règles familiales sont encore généreuses et affublent les petits-enfants de chefs d’état de prédicats royaux, nombre d’entre eux multiplient les sorties humanitaires gadget pour tenter de justifier le fait qu’ils croquent de la liste civile ou des fonds issus de la liste civile de leurs parents héritiers.
Dans le cas de ces jeunes princes suédois ceux-ci seront dès leur tendre enfance certainement plus que des neveux de souverains avant de devenir les cousins de la Reine Estelle.
Nombre de Bernadotte se sont lancés dans la vie active dès le début du XXème s, quelquefois juste parce qu’ils contractaient des unions morganatiques. Se retrousser les manches ne devrait donc pas faire peur à la descendance des princes Carl-Philip et Madeleine, ils baignent dans une culture familiale avant-gardiste pour le Gotha.
Elsi
8 octobre 2019 @ 14:13
On ne saurait pas mieux le formuler … bravo … sorties humanitaires gadget …. j´adore ….
Perséphone
10 octobre 2019 @ 11:19
RTBF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=2ahUKEwih4-H2upHlAhVk5OAKHY63ACQQFjAFegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Finfo%2Fmonde%2Fdetail_suede-la-composition-de-la-maison-royale-sera-modifiee-afin-de-faire-des-economies%3Fid%3D10336035&usg=AOvVaw3lQtlQwBaNfvs_As8iJXbP
Elsi
8 octobre 2019 @ 08:17
Excellente initiative…ce pourrait etre un exemple pour notre Grand-Duche ou il y a un vrai foisonnement d´altesses…..
Charlotte
9 octobre 2019 @ 10:38
Inversement proportionnel à la taille du pays ?
Michèle 2
8 octobre 2019 @ 08:18
Je crois que toutes les cours se voient soumises à ces réorganisations, sans quoi la charge financière serait bien lourde. En Angleterre, le prince Charles l’a déjà envisagé ce qui a fait grincer certaines dents, dit-on.
Philibert
9 octobre 2019 @ 14:51
« toutes les cours se voient soumises à ces réorganisations » : je crois que vous avez visé juste, Michèle 2 !
En fait, ces réorganisations sont imposées par le pouvoir politique, pour réduire l’impact financier des listes civiles. Et accessoirement enlever des arguments aux républicains habitant dans ces monarchies…
Laurent F
8 octobre 2019 @ 08:26
Les enfants de Carl-Philip et Madeleine perdent également le prédicat d’Altesse royale mais conservent le titre de prince et princesse, un peu comme ce qui s’est fait en Norvège pour Martha-Louise. Demeurent ainsi membres de la Maison royale les souverains, leurs trois enfants et les enfants de Victoria.
Perséphone
10 octobre 2019 @ 11:21
Martha-Louise a demandé ce changement au moment de son mariage.
Ce n’est pas le même cas de figure.
Brigitte - Anne
8 octobre 2019 @ 08:28
Quelle chance pour eux !
Ludovina
8 octobre 2019 @ 08:38
https://www.hola.com/realeza/casa_suecia/20191007151007/magdalena-carlos-felipe-suecia-primeras-palabras-hijos-casa-real/
Traduction de « Hola »
«Au début de la journée, la Couronne a annoncé que Leonore, Nicolas et Adrienne n’appartiendraient plus à la Maison royale. Cette décision a longtemps été envisagée. Chris et moi pensons que c’est bien que nos enfant aient désormais plus de possibilités de façonner leur vie en tant qu’individus, dans l’avenir », a écrit la princesse Madeleine.
«Le roi a annoncé la décision selon laquelle nos enfants n’occuperaient plus la position d’altesse royale. Nous voyons cela comme très positif pour Alexander comme pour Gabriel, car ils auront plus d’options dans la vie. Ils conserveront leurs titres de prince et leurs titres des duchés Södermanland et Dalarna, que nous valorisons et dont nous sommes fiers. Notre famille a des liens étroits avec les deux provinces et nous restons attachés à eux. Nous continuerons à nous concentrer sur les problèmes et l’engagement de notre cœur. Nous continuerons également à soutenir le roi et la princesse héritière, notre futur chef d’État, et nous participerons aux activités de la Maison du roi », a écrit Carl Philipp.
Severina
8 octobre 2019 @ 13:37
J’aime beaucoup les paroles du prince Carl Philippe, qui révèlent une vraie noblesse d’âme.
Roselilas
8 octobre 2019 @ 08:44
Excellente mesure prise lorsque les enfants sont en bas âge. Ainsi, très tôt, ils sauront qu’ils doivent exercer un métier et ainsi étudier.
Je pense que cela sauvera la monarchie car les frais seront réduits et cela plaira au peuple.
D’autres monarchies devraient faire pareil. Pour moi, cela est la seule solution crédible.
Philippe Gain d'Enquin
8 octobre 2019 @ 08:50
Lamentable !
Gatienne
10 octobre 2019 @ 17:18
Non, en phase avec l’époque actuelle ce qui permettra de préserver une monarchie qui n’a, de toute façon, plus qu’une fonction honorifique.
Les peuples ne sont pas enclins à entretenir toute une smala de royaux et les princes et princesses d’aujourd’hui souhaitent mener une vie active, indépendante des contraintes afférentes aux fonctions royales.
aubert
11 octobre 2019 @ 10:33
Mais non, mais non, le roi n’exige pas encore qu’ils s’ installent à Pau ou à Marseille !
Alienor33
8 octobre 2019 @ 08:57
Une décision très sage du souverain
particule
8 octobre 2019 @ 08:57
Ce communiqué mérite quelques explications . Le Roi veut il les protéger ou les éloigner ? ou tout simplement faire faire des économies. En Suède la rigueur est inscrite sur le drapeau.
ABER
8 octobre 2019 @ 08:59
C’est un geste fort de la part du roi de Suède pour préserver la monarchie. Clairement, c’est dans l’air du temps de réduire les maisons royales et de faire des économies pour satisfaire le peuple. Je ne pense pas que cela affecte beaucoup Carl Philip, peut-être davantage Madeleine qui semble plus accrochée à sa position. Pour son époux, par contre, c’est un soulagement, je pense.
Albertina
9 octobre 2019 @ 11:46
J’aurais dit plutôt l’inverse. Madeleine a un époux qui peut subvenir à ses besoins. Carl Philip a les revenus des ventes de ses créations artistiques. Sofia, no comment.
milou
8 octobre 2019 @ 09:13
Une forme d’économie ?
Zeter
8 octobre 2019 @ 09:16
J espere pour eux qu’ils étaient d’accord car c ‘est vexant
Anne-Charlotte
8 octobre 2019 @ 16:42
Zeter Apparemment, c’était planifié depuis longtemps et la Princesse Madeleine et le Prince Carl Philip sont, officiellement (ils l’ont communiqué sur leurs comptes sur les réseaux sociaux) très heureux que leurs enfants puissent être plus libres de mener plus tard la vie qu’ils veulent sans la pression due à leur statut de princes et princesses de Suède.
Mary
8 octobre 2019 @ 09:23
Pourquoi ? Peut-être qu’il ne veut pas d’une famille pléthorique pour ne pas agacer les suédois ?
mimi
8 octobre 2019 @ 09:23
ils apprendront un metier
massi
8 octobre 2019 @ 09:39
Oh c’est dur quand même!
Avel
8 octobre 2019 @ 16:17
Dur de mener une vie normale?
Moi je trouve cela très bien.
Marnie
8 octobre 2019 @ 09:54
Alors plus personne ne s’investira pour ces fondations et associations quand Carl-Philip, Sofia et Madeleine ne seront plus de ce monde ou trop vieux ?
Laurent F
8 octobre 2019 @ 12:37
Si Estelle et son frère !
Galetoun
8 octobre 2019 @ 13:33
Ils seront vieux aussi! Mais auront eu des enfants, peut être des petits enfants…et tout recommencera- c’est le cycle de la vie☺️
Anne-Cécile
9 octobre 2019 @ 01:37
Ou leurs propres enfants. Il faut les récompenser d’une liste et d’un prédicat pour s’investir dans les domaines de coeur de leurs parents?
Heureusement certains princes n’ont nulle besoin de reconnaissance de ce type pour prendre sur leur temps libre des engagements, notamment ceux qui ne sont pas de niveau constitutionnel et étatique.
Marie de Cessy
8 octobre 2019 @ 10:00
La Maison royale est resserrée autour des enfants du roi et de la princesse héritière.
Cela donnera plus de liberté aux enfants de Carl Philip et Madeleine qui je l’espère ne manqueront pas d’aller de temps à autre rendre visite aux habitants des duchés dont ils portent le titre.
LordBHJ
8 octobre 2019 @ 10:19
Compte tenu de la quasi absence de pouvoir du roi de Suède, on peut penser qu’il a émis une volonté concernant sa succession et que celle-ci a été entérinée par le gouvernement.
Gérard
8 octobre 2019 @ 13:18
En l’espèce le gouvernement ne devait pas je pense être consulté mais il a dû l’être ou en tout cas a dû être informé.
Framboise
8 octobre 2019 @ 10:19
Excellente décision, les enfants des soeurs du Roi ont eux aussi été déchargés et peuvent vivre une vie de citoyen lambda..vivre où et comme ils l’entendent..
septentrion
8 octobre 2019 @ 10:23
Une décision que Victoria devenue reine n’aura pas à prendre.
En passant
8 octobre 2019 @ 10:31
Pour plus de renseignements :
Les 5 enfants perdent leur prédicat d Altesse Royale mais gardent le titre de prince /princesse.
Carl -Phillip, Sofia et Madeleine ainsi que leurs enfants ne sont plus membres de la Maison Royale de Suède mais font toujours partie de la famille royale.
Néanmoins ils restent dans la ligne de succession.
Les enfants de Alexander, Gabriel et Nicolas porteront le nom de Bernadotte et ceux de Leonore et Adrienne le nom de leur époux.
Si Carl Phillip, Sofia et Madeleine continuent à assurer leurs fonctions au sein de leurs fondations,
Il seront amenés à ne presque plus assurer de fonctions au nom de la Couronne.
Victoria et Daniel ainsi que Estelle et Oscar seront le futur de la Suède.
Ceci fait suite à des années de discussions au sein de la famille royale, le but étant de donner plus de liberté aux petits enfants du Roi.
Si cette mesure a déjà été adoptée par d autres royautés c est la première fois que il y a « rétrogradation » (perte de prédicat ).
En Suède les républicains se réjouissent. ..
Le chef de parti M. Simonsson a déclaré que même si c était bien ce n était pas encore assez. …
Sophie Del'
8 octobre 2019 @ 13:07
Carl-Philip, Sofia et Madeleine gardent leurs titres d’altesses royales ainsi que leurs places dans la Maison Royale contrairement à leurs enfants qui eux ne sont plus « que* Prince/sse et Duc/chesse et sont dans la Famille Royale comme les soeurs du roi. Vous pouvez aller voir leur site, dans la rubrique famille tout est listé. Bien à vous !
Guy Coquille
10 octobre 2019 @ 08:44
Les républicains suédois pourraient trouver dans les textes du fondateurs de la dynastie des arguments inattendus. Voici ce que déclarait le Général Bernadotte dans une adresse au Directoire après le massacre de trois mille paysans royalistes en 1799, près de Toulouse « Il faut que la république et ses lois triomphent , et les larmes qu’elle peut coûter sont le crime des incorrigibles royalistes. »
Claudia
8 octobre 2019 @ 10:37
Vu l’âge actuel des enfants en question, ça ne doit pas les affecter beaucoup, mais je me demande ce qu’en pensent Carl Philip et Madeleine.
Corsica
8 octobre 2019 @ 10:42
Les contribuables rechignant de plus en plus à payer pour des dépenses qu’ils jugent inutiles, le roi n’avait d’autre choix que de suivre l’exemple des autres monarques qui depuis une bonne dizaine d’années ont déjà réduit la taille de leurs familles royales. Et si les enfants de Carl et Madeleine perdent leur prédicat d’altesse royale, ils gardent leurs titres mais n’auront plus aucune obligation vis à vis de la cour et leurs descendants seront de simples citoyens.
Dona
10 octobre 2019 @ 09:06
Je trouve la décision du roi très sage et la réponse des concernés « très digne « !
Nous sommes au 21ème siècle ,il est temps que toutes les monarchies tiennent compte de la réalité de la vie de » leurs peuples « , en réduisant drastiquement leur train de vie!
Ceci passe entre autres par l’apprentissage d’un réel métier avec l’acquisition d’une formation solide ,où le seul fait « d’être Prince « ne suffise plus à leur ouvrir toutes les portes, même s’il y contribuera toujours !😘
Ce n’est que mon avis !
Charlotte
8 octobre 2019 @ 10:52
Tiens, tiens, cela donnera certainement des idées à un autre, lorsque le temps sera venu !
Gatienne
8 octobre 2019 @ 15:41
Charles d’Angleterre n’a pas fait mystère de sa volonté de réduire la voilure royale lorsqu’il accédera au trône.
Les derniers événements concernant son frère Andrew ne peuvent que le conforter dans sa décision et lui apporter l’assentiment de ses futurs sujets.
Robespierre
11 octobre 2019 @ 11:52
C’est vrai, derrière les coulisses, depuis un certain temps, il y a des frictions entre Charles qui ,comme vous dites, réduire la voilure et Andrew qui voudrait etre bien pourvu, lui et ses filles, avant la mort de la Reine. Après le décès, Charles ne fera pas de quartier avec son frère cadet, et celui-ci essaie de grappiller tout ce qu’il peut de Maman. Les amis riches, ça va et ça vient… et parfois ça vous explose dans la figure. Donc vaut mieux rester dans le légal et l’officiel.
ET 45
8 octobre 2019 @ 10:55
Une décision qui a l’avantage de clarifier la situation pour les membres de la famille royale, au fil des générations les membres de la famille royale se multiplient.
Une telle décision devrait aussi s’appliquer au Royaume Uni.
septentrion
8 octobre 2019 @ 10:57
Caroline. Anne, Maxima, Laurentien, Victoria. Amelia, Mary
Aujourd’hui, N&R met à l’honneur les dames. Et la jeune Estelle… Reine d’après-demain.
Caroline
8 octobre 2019 @ 11:05
Tant mieux pour l’ égalité entre les enfants de Madeleine et ceux de Carl Philip !
Je me demande si Andrew et Edward d’ Angleterre ne sont pas inquiets de l’avenir de leurs enfants après l’ annonce de la décision du roi de Suède sur ce remaniement ! Charles d’ Angleterre est-il secrètement d’ accord avec le roi de Suède ?
Karabakh
8 octobre 2019 @ 11:26
Cela fait certainement des heureux.
Dagobert 1er
8 octobre 2019 @ 11:40
Il était évident que cette mesure -necessaire- serait prise.
Jean Pierre
8 octobre 2019 @ 11:46
C’est bien le seul pouvoir qui lui reste.
Christine A
8 octobre 2019 @ 12:10
Eh oui.les temps sont durs. Les contribuables sont fatigués de payer .
Les monarchies sont toutes concernées.
Pierre-Yves
8 octobre 2019 @ 12:26
A prévoir un arrivage de ducs et de duchesses sur le marché de l’emploi d’ici vingt à vingt-cinq ans …
Sarita
8 octobre 2019 @ 12:37
Je suis contente pour ces enfants. Ils pourront être ce qu’ils veulent être. J’espère que Charles fera de même lorsqu’il sera Roi.
Pascal
8 octobre 2019 @ 12:52
Décidément tout fout le camp!
Décision d’autant plus contestable que le roi Carl Gustav fut dit on loin d’ être un modèle de vertu.
Thierry Lyon
8 octobre 2019 @ 12:59
Du coup les descendants des Princes Nicolas, Gabriel et Alexandre porteront le nom de Bernadotte. Seront ils « princes et princesses Bernadotte »?
Danielle
8 octobre 2019 @ 13:00
Le roi veut certainement faire des économies, il a raison ; aller hop, tous au travail !
Robespierre
8 octobre 2019 @ 13:39
Le roi est assez imbu des prérogatives royales et c’est probablement contraint et forcé qu’il a dû faire ce remaniement. Je ne suis pas la vie politique suedoise, mais cela a dû provenir d’une initiative politique qui a eu gain de cause. Je suppose que toutes ces inaugurations des chrysanthèmes sont assorties de juteuses pensions . Le contribuable a pu en avoir assez. De toute façon, argent à part, tout ce petit monde garde son titre de prince Machin ou Truc et ses duchés qui ne servent pas à grand chose.
Claude Patricia
8 octobre 2019 @ 15:09
Bonjour à tous,
Cela me paraît radical et un peu précipité…du moins pour ceux vivant en Suède. Comment vont-ils se répartir les tâches, les princes Estelle et Oscar?? Ça fait beaucoup de responsabilités pour leurs épaules.
Après, on pourra modifier cela en cas de besoin.
Lady Chatturlante
8 octobre 2019 @ 15:33
C’est une honte. Cela revient à déshériter ces pauvres enfants. Mais d’un autre côté, ils pourront dire un gros « skit » à papy et faire ce qu’ils voudront de leur vie.
Ghislaine-Perrrynn
8 octobre 2019 @ 15:35
Pitoyable !
Maria
8 octobre 2019 @ 15:37
Non si può essere soddisfatti adempiendo ogni tanto agli impegni che porta essere altezza Reale ,componente di una famiglia che regna e fare anche tutto il resto che si vuole senza avere un appannaggio da parte dello stato?!Questo togliere un titolo o il posto in linea di successione al trono o dire è o non è nella famiglia reale (o come è in Olanda nella casa reale che poco comunque cambia da famiglia)secondo me non vale niente a parte che dare dei privilegi maggiori a quelli che dovrebbero perderli con questo tipo di cambiamenti !Sempre con quel cognome si rimane sempre in quella famiglia si resta ,ed essere in una famiglia del genere anche quando non si regna più, è un ONORE e bisogna stare vicino ai propri concittadini lavorando per loro ,questo non significa non poter fare anche quello che più piace come lavoro e anche altro al singolo principe -principessa ,basta fare in modo che accada come si fa in modo di togliere titoli e allontanarsi dai doveri del proprio cognome facendo i cittadini qualunque quando non lo si è.Non vedo un ammodernamento della monarchia ,decenni e decenni fa quel che è stato fatto in questo senso simbolicamente è valso ad avvicinare i cittadini e la propria famiglia reale, ma oggi sembra stiano diventando delle famiglie di semplici ricchi che possono fare quello che vogliono con la scusa di non avere doveri perché non hanno titoli reali per il bene dello stato e della monarchia .L’appannaggio lo si può togliere se lo si vuole !
COLETTE C.
8 octobre 2019 @ 15:45
Certains ont dû « faire la tête » !
Charlanges
8 octobre 2019 @ 17:29
Ce rétropédalage aurait pu être évité si on n’avait pas commencé par donner, en dépit de toute logique, des titres et des prédicats aux enfants de la princesse Madeleine. Quant à ceux du prince Carl-Philip, ils resteront toujours des Bernadotte et je suis davantage réservé quant à leur rétrogradation.
A noter que le maréchal du royaume a spécifié que les mesures prises n’étaient pas « irrévocables » …
Mary
12 octobre 2019 @ 19:13
De votre avis. Les titres et presicats donnés aux enfants de Madeleine sentaient un peu le ridicule d’autant plus que son mari, le père des enfants n’en voulait pas pour lui- même. Un géniteur qui ne donne même pas son nom à ses propres enfants, c’est dévalorisant je trouve.
Leonor
8 octobre 2019 @ 17:30
Comme ça, c’est clair.
Au fait, et à vrai dire, que signifie exactement le terme » Maison royale » ?
A l’évidence , ce n’est pas à confondre avec » famille royale ».
Quelqu’un peut valablement éclairer ma lanterne ?
Leeloo
11 octobre 2019 @ 10:22
Sans être dans la certitude, je pense que par « maison royale », il s’agit de la structure monarchique officielle avec des personnes recevant une liste civile pour assurer des représentations officielles (comme notre république) ; par « famille royale », c’est tout simplement les membres de la famille, avec les liens de sang/mariage.
Il me semble qu’à l’avènement de Wilhem-Alexander aux Pays-Bas, il y a eu le même genre de remaniement. Seuls Maxima, leurs filles, son frère Constantijn, sa belle-soeur Laurentien, Beatrix, Margriet et son époux Peter sont membres de la Maison Royale ; tous les autres (y compris les enfants de Constantijn) sont seulement membres de la famille royale. Alors que du temps de la Reine Beatrix, les enfants de Margriet (les 4 princes d’Orange-Van Vollenhoven) étaient membres de la Maison Royale. Ils ont été rétrogradés quand Wilhem-Alexander est devenu roi.
Nemausus
8 octobre 2019 @ 18:12
Sans les exclure complètement, j’aurai juste prévu de les indemniser en cas de représentation de la couronne dans des cérémonies officielles, ce qui leur permettait tout de même d’avoir une activité professionnelle indépendante.
Après qu’est ce que cela coûte de leur laisser le prédicat d’Altesse Royale ou alors prévoir un crescendo des prédicats : Altesse pour les petits enfants puis Altesse Sérénissime pour les autres descendants car au final ils seront moins que toutes les Altesse Sérénissimes allemandes qui pullulent ! je trouve cela assez mesquin. Mais bon cela ne les empêchera pas de vivre c’est certain. Juste un coup à l’amour propre.
Louise
8 octobre 2019 @ 18:55
Alors pourquoi leur avoir octroyé ces titres ronflants ! Je trouve cette façon d’agir humiliante !
Martine
8 octobre 2019 @ 19:51
Des enfants qui pourront sûrement vivre avec d autres options que d inaugurer des statues des parcs ou participer à des colloques complètement abscons pour eux
D autres monarchies devraient faire pareil avant d en être contraintes par les événements
alobo
9 octobre 2019 @ 00:50
Feue la dynastie Bernadotte…!
nck
9 octobre 2019 @ 02:38
C’est une bonne chose, surtout pendant qu’ils sont jeunes.
Sinon on se retrouve à payer des petites-filles et des cousins germains sortis 1 fois de l’an.
Kardaillac
9 octobre 2019 @ 08:59
Après avoir abandonné successivement presque toutes ses prérogatives politiques, le roi de Suède réduit la maison royale à une maison bourgeoise. Pas sûr que cela suffise à pérenniser les Bernadottes sur le trône, mais le point positif est qu’il essaie quelque chose et ne reste pas immobile à attendre les évènements.
Pour certains des déclassés c’est sans doute un soulagement des zygomatiques.
cotala
9 octobre 2019 @ 09:09
En Belgique, les enfants du roi à part bien sur la princesse Elisabeth devront travailler, je trouve cela tout à fait normal.
alobo
10 octobre 2019 @ 09:11
Deuxième essaie : Feue la dynastie Bernadotte …..
aubert
10 octobre 2019 @ 11:48
En peu de temps quelle dégringolade: Altesse Royale, baptisés en grande pompe avec grand cordon des Séraphins , ces petits anges ! sont, d’un coup de Majesté de leur grand-père, rétrogradés en ducs au nom imprononçable..
Comme pour la succession féminine le roi n’aurait-il qu’obéit, là aussi, au gouvernement ?
Delphine
13 octobre 2019 @ 15:36
Entièrement d’accord avec vous aubert.
Anna 1
10 octobre 2019 @ 13:08
M’est avis qu’il a été contraint. En Belgique, c’est fait. Les enfants ‘Astrid et Laurent devront travailler ainsi que les trois derniers de Philippe ce qui est encore plus drastique, tout cela pour essayer de museler les anti monarchistes.
Maria
10 octobre 2019 @ 17:12
Io spero che li faccia lavorare di più per la famiglia!Ovunque non solo in Lussemburgo e Svezia ,togliere l’appannaggio a chi è più lontano in linea di successione al trono ma farli avere ogni tanto degli impegni ufficiali per il sovrano ,e pagare quelli ,lasciare loro i vari titoli e fargli fare il lavoro che vogliono tranne quello che porta conflitto di interessi .Il conflitto d ‘ interessi non c’è ,con alcuni lavori ,anche con chi delle varie famiglie Bernadotte ,Nassau,Sassonia Coburgo Gotha ecc. non porta titoli reali e non è neanche in linea di successione al trono?!
Maria
11 octobre 2019 @ 14:32
Ho sbagliato a postare scusi 😔Régine ,questa era una risposta per Elsi,al commento in cui dice che lei spera che il Granduca di Lussemburgo diminuisca le altezze reali a casa sua
Olivier Kell
11 octobre 2019 @ 16:14
Oui pourquoi avoir donné il y a quelques années le prédicat d Altesse Royale aux enfants de la princesse Madeleine et effectuer maintenant ce rétropédalage…..
Maria
12 octobre 2019 @ 19:28
Elsi, io spero che li faccia lavorare di più per la famiglia!Ovunque non solo in Lussemburgo e Svezia ,togliere l’appannaggio a chi è più lontano in linea di successione al trono ma farli avere ogni tanto degli impegni ufficiali per il sovrano ,e pagare quelli ,lasciare loro i vari titoli e fargli fare il lavoro che vogliono tranne quello che porta conflitto di interessi .Il conflitto d ‘ interessi non c’è ,con alcuni lavori ,anche con chi delle varie famiglie Bernadotte ,Nassau,Sassonia Coburgo Gotha ecc. non porta titoli reali e non è neanche in linea di successione al trono?!
Maria
12 octobre 2019 @ 20:29
Dona ,le repubbliche nel ventunesimo secolo non costano niente ?Il Quirinale che è il palazzo presidenziale italiano ,in questi ultimi anni,dopo che ha reso pubblico quanto spende ogni anno ,e bene spende più di Buckingham palace ,in un anno a speso 4 volte di più ,in un altro anno 2 volte in un altro anno ancora, 6 volte di più ,e anche l’Eliseo spende più di Buckingham palace ,e tra le monarchie europee quella inglese credo sia quella che spende di più