Première apparition publique du roi Rama X et de son épouse Suthida qui deviendra reine à ses côtés lors des cérémonies de couronnement qui auront lieu du 4 au 6 mai. (Merci à Faubla)
Première apparition publique du roi Rama X et de son épouse Suthida qui deviendra reine à ses côtés lors des cérémonies de couronnement qui auront lieu du 4 au 6 mai. (Merci à Faubla)
Actarus Zanzi
2 mai 2019 @ 18:11
Bon… je crois que nous allons éviter les massages !
Alinéas
2 mai 2019 @ 18:27
Nous aurons peut-être l’occasion de voir des photos colorées des cérémonies du couronnement avec la nouvelle reine qui sera un peu plus souriante, je l’espère car jusqu’à présent, nous n’avons pas été vraiment gâtés !!!
Kylian de RENNES
2 mai 2019 @ 19:13
C’est vrai que le monsieur est élégant dans son uniforme mais pas au point de faire fondre le coeur de ces dames; bon on dit que »l’amour » rend aveugle… à moins que ça soit la même idéologie qui les unit.
Philippe 2
3 mai 2019 @ 09:11
N’oublions pas l’argent et le pouvoir qu’il donne aussi Kylian. Parfois surprenant ce type d’homme peut susciter de l’admiration auprès de ce type de femme.
Comme vous je pense à tout cela comme véritable motivation. Au contraire de certains commentaires, je la trouve déterminée et sure d’elle.
Baboula
2 mai 2019 @ 19:41
Madame la reine semble inquiète,elle ne doit pas être la seule. On est loin d’être rassuré par le nouveau monarque .
Menthe
3 mai 2019 @ 10:01
Quelles mines !! 🙁☹️
Robespierre
4 mai 2019 @ 19:54
oui, c’est ce qui m’a frappé. On les regarde et on se sent mal à l’aise.
Lou
2 mai 2019 @ 22:51
Froids, froid,………no comment!
Lou
2 mai 2019 @ 22:53
Froid…………..Sans commentaire!
Caroline
2 mai 2019 @ 23:30
Comme Suthida sera reine, le nouveau roi de Thaïlande n’ osera pas la répudier rapidement ! Elle n’ a pas l’ air commode.
ambre
3 mai 2019 @ 08:40
Si vous croyez que quiconque lui fait peur, à ce roi…
Mary
2 mai 2019 @ 23:31
Elle n’a pas l’air rassurée, rassurée…
Baboula
3 mai 2019 @ 06:50
A-t-on des nouvelles de la reine SiriKit,hospitalisée à mi avril ?
Antoine
3 mai 2019 @ 09:39
Pauvre reine… Jeanne montant au bûcher devait être moins douloureusement perplexe.
Val
3 mai 2019 @ 10:27
Ambiance joie, gaité, fraternité,!!! ils sont glaçants
Pierre-Yves
3 mai 2019 @ 11:10
Le front plissé et la tête dans les épaules, on dirait qu’elle va au combat, ce qui est normal pour elle. Mais à présent qu’elle est l’épouse, elle va quand même pouvoir baisser sa garde.
Teddy
4 mai 2019 @ 00:33
Elle protège son roi
Mais elle est la reine
Anitra
3 mai 2019 @ 19:58
Une folle envie d’être roi … pauvre homme, si l’on peut dire … Vu son étonnant et divertissant passé, il est probable qu’il aurait tout donné pour avoir la permission de céder sa place actuelle.
septentrion
3 mai 2019 @ 21:34
Je viens de voir des images télévisées les montrant
: la future reine en robe rose rampe aux pieds du roi. Écoeurant!
Ce roi est-il tout seul dans sa tête?
Robespierre
5 mai 2019 @ 09:25
je remets mon post du 4 mai ici. Le roi veut copier les coutumes de la Sublime Porte.
Répondre
Robespierre
4 mai 2019 @ 07:39
En fait, c’est une vieille tradition ottomane. Autrefois, au temps de la Sublime Porte, quand le Sultan avait jeté son mouchoir à une femme de son harem, le soir, elle arrivait dans sa chambre et faisait toutes cette pantomime. Les souverains thaï ont dû aimer cette coutume « rampante » et l’adopter, mais elle vient d’Istanboul.
Corsica
5 mai 2019 @ 21:04
Mon cher Robespierre, votre anecdote du mouchoir que l’on retrouve dans la Grande Sultane de Barbara Chase-Riboud me fait penser à l’un des grands empereurs chinois, Han Wudi, qui avait tellement de femmes dans son harem (environ 8000) qu’il était incapable de choisir. Ça le rendait tellement chèvre qu’il eut l’idée de concevoir un petit attelage attelé de ces mignonnes petites bêtes à qui il laissait le choix : quand elles s’arrêtaient devant une porte, il descendait et entrait pour honorer l’heureuse élue. Mais les femmes, malignes, décidèrent très vite d’aider le hasard en mettant sur leurs pas de porte du sel ou certaines herbes dont les chèvres étaient friandes…
Par contre, je ne suis pas sûre que le fait de ramper devant le roi de Thaïlande, règle d’étiquette qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, vienne de Constantinople. L’ambassade persane envoyée par Shah Sulaimân au roi d’Ayutthaya arriva en début d’année 1686 à Lopburi où se trouvait Phra Naraï et d’après le récit du scribe contenu dans sa chronique « la Barque de Suleiman » cet usage était en vigueur : « Dès qu’ils aperçoivent le trône dans la salle d’audience, ils se jettent ventre a terre et continuent leur chemin sur les coudes et les genoux au milieu d’une foule immobile prosternée visage contre terre. » Je serais d’ailleurs curieuse de connaître les règles dans d’autres anciens royaumes ou empires. Je sais qu’au XIII e siècle dans l’empire chinois des Song, si l’on ne rampait pas, l’on devait au moins se prosterner très bas et ne pas regarder le souverain sous peine de mort.
Robespierre
7 mai 2019 @ 18:30
Le livre dont vous parlez, je l’ai eu dans les mains mais ne l’ai pas acheté parce que je n’aime pas l’histoire romancée. J’ai quelque part dans ma bibliothèque un livre serieux qui raconte le fonctionnement du harem, ce n’st pas un roman. Je pense que c’est là que j’ai trouvé la fameuse position rampante. Selon mes souvenirs, s’ils sont bons, c’était une sorte de pensionnat le harem où des jeunes femmes apprenaient des arts d’agrément, recevaient une éducation raffinée, et j’ai lu avec etonnement qu’à la fin d’une sorte d’apprentissage, certaines partaient pour se marier. Peu d’élues pour le fameux mouchoir, et les quelques veinardes qui le recevaient non seulement acceptaient de ramper jusqu’à la couche du Sultan mais elles auraient marché sur leur tête s’il l’avait fallu tant elles étaient heureuses. Un dame du Palais notait les dates du… mouchoir pour d’éventuelles naissances.
ambre
6 mai 2019 @ 10:56
En fait, c’est lié au fait que la tête étant une partie du corps traitée avec respect chez les Thais (voire sacrée, influence du bouddhisme), et les pieds, par leur contact avec la terre, sacrilèges, se mettre délibérément en position d’avoir la tête sous les pieds du Roi, et même plus exactement en position de recevoir la poussière qui a été soulevée par les pieds de sa majesté sur sa propre tête, est une marque de soumission totale et d’honneur.
Les ouvrages qui traitent de la monarchie en Thaïlande en parlent. Cela a même fait l’objet d’une formule consacrée qui était employée dans la correspondance avec le Roi. La langue de cour (le rajasap) a été remise au goût du jour durant le règne de Bhumibol, après une éclipse durant la 1è moitié du XXè siècle en raison de la situation instable de la monarchie à cette période.
Corsica
3 mai 2019 @ 22:55
D’après les deux photos de la future reine publiées par Régine, devrait-on en déduire que passer du statut de concubine à épouse n’est pas vraiment une sinécure ?
Anne-Cécile
4 mai 2019 @ 07:46
La Thaïlande a été un des pays asiatiques à se tourner vers les États-Unis qui l’ont ainsi placer dans les pays utilisables pour défendre leur présence militaire et leur poids économique dans la région.
Les inégalités en Thaïlande n’ont d’égales que la démesure de la débauche de fric. Les centres commerciaux luxueux n’attirent en fait que la classe ultra supérieure thaï et les touristes chinois et occidentaux aux mêmes moyens. Les classes moyennes et populaires thaï se contentant de dealer avec le tourisme de masse. Et ce qu’on prend souvent pour l’amabilité de la population son empressement à vous satisfaire n’est qu’en fait que l »habitude de n’être rien et de devoir servir jusqu’au bout ceux qui vous paient, même pour les demandes les plus abusives.
Le développement économique, sous tutelle américaine, prima donc sur le développement démocratique et des idées.
Cela ne reste cependant qu’un pays autoritaire voire dictatorial.
ambre
6 mai 2019 @ 15:42
Totalement d’accord avec votre dernière phrase.
Et la monarchie a joué un rôle stratégique dans cet état de fait. Quoi qu’en dise la propagande d’envergure inouïe qui a protégé le roi précédent.
Ghislaine-Perrynn
5 mai 2019 @ 13:48
Septentrion, je l’ai écrit sur un autre post .
Absolument pétrifiée à cette vision d’un autre âge .
Je comprends son air mitigé ci-dessus .
Pour moi , ce pays moyenâgeux rejoint l’autre pays du même style le Japon .
D. Alexa 06400
6 mai 2019 @ 10:42
Une nouvelle page pour ce pays.