A l’hôpital de Bangkok où il est toujours en traitement, le roi Bhumibol de Thaïlande a reçu en audience la Première Ministre Yingluck Shinawatra qui vient de former un nouveau gouvernement et qui est la première femme à occuper ce poste en Thaïlande. (Copyright photo : Reuters)
Actarus
18 août 2011 @ 06:22
Je ne me ferai jamais à la féminisation des titres. La plupart des femmes non plus, j’ai connu des demoiselles militaires qui refusaient absolument qu’on les appelle « sergente » ou « adjudante » et insistaient pour que le masculin soit employé.
A.Lin
18 août 2011 @ 11:23
Le premier ministre Lionel Jospin a rappelé l’existence de la circulaire de 1986 préconisant l’emploi des formes féminines dans les documents officiels :
« Il convient de recourir aux appellations féminines pour les noms de métier, de fonction, grade ou titre ».
une ministre, une magistrate, une écrivaine, une auteure, une chef, une médecin, une peintre, une arbitre, etc.
Actarus
18 août 2011 @ 14:15
Cette féminisation des titres, hérésie socialiste, est une absurdité. Jusque là, l’épouse d’un ambassadeur était appelée Madame l’ambassadrice. Et vlan, avec Jospin et ses bêtises, les femmes ambassadeurs (cf. le roman de Frédérique Hébrard : Le mari de l’Ambassadeur) sont devenues des ambassadrices. Cela a provoqué beaucoup de remous au Quai d’Orsay, certaines femmes ambassadeurs y étant favorables, d’autres, pourtant socialistes, tenant au contraire à ce que l’on continue de les appeler « Madame l’Ambassadeur ».
Dans la catégorie rumeurs et bruits de couloirs autour de la machine à café, on raconte qu’à l’époque, quelqu’un a demandé à un haut fonctionnaire :
– Mais alors, si les femmes ambassadeurs deviennent des ambassadrices, comment faut-il appeler dorénavant l’épouse d’un ambassadeur ?
Et le haut fonctionnaire de répondre :
– Oh celle-là, on ne l’appelle pas, on la siffle !
;-)
Sophie
18 août 2011 @ 11:01
Pourquoi la Première Ministre est habillée comme une militaire ?
Comment se fait-il que le roi soit encore à l’hôpital ? N’est-il pas possible de le soigner au palais ? Je pense qu’à l’époque il avait été hospitalisé pour des problèmes pulmonaires.
Jean Pierre
18 août 2011 @ 11:45
La monarchie thaïlandaise et la Thaïlande sont à l’image du monarque : bien mal en point. Mais j’apprécie que la première ministre soit en blanc au moins comme cela on ne voit plus de chemises rouges ou jaunes.
val
18 août 2011 @ 13:08
Plus que la Monarche c’est le peuple qui est bien mal en point, depuis de nombreuses et trops longues années. Je ne m’inquiète absolument pas de cette famille mais plutôt de tous ces pauvres gens et toutes ces petites filles qui sont vendues en pature.
Marie-Claude (MC)
18 août 2011 @ 16:25
@ VAL : Très bien dit, je suis entièrement d’accord avec vous.
Ophélie
18 août 2011 @ 17:20
Au moins la première ministre n’a pas eu à s’agenouiller devant le roi comme c’est la coutume là-bas.
Palatine de la Miséricorde
19 août 2011 @ 10:12
Non mais cette jolie dame a l’air d’entendre son interlocuteur en confession. En confession privée et déférente evidemment. « combien de fois avez-vous … volé des bonbons ? »
Caroline
18 août 2011 @ 17:27
A Val,en effet,j’ai vu un film tres ‘poignant’ sur les petites filles vendues en pature! Je pense que le gouvernement doit prendre des mesures tres efficaces pour creer une nouvelle police ‘irreprochable’ car la police actuelle travaille malheureusement avec la mafia qui fait fureur en Thailande!!!