A Bruxelles, le roi des Belges a assisté à la cérémonie de l’armistice au Soldat inconnu. Un hommage a été rendu aux morts des deux guerres mondiales et aux militaires tombés au cours d’opération de maintien de la paix depuis 1945.
MoreA Bruxelles, le roi des Belges a assisté à la cérémonie de l’armistice au Soldat inconnu. Un hommage a été rendu aux morts des deux guerres mondiales et aux militaires tombés au cours d’opération de maintien de la paix depuis 1945.
More
Greg van N
12 novembre 2022 @ 11:09
Et ce même jour le terrorisme islamiste a encore frappé en Belgique, à quelques kilomètres de là où se tenait la cérémonie, sur le commune bruxelloise de Schaerbeek, un homme a tué un policier et en a blessé un autre.
Combien en faudra-t-il encore avant de se poser les bonnes questions ?
Pensées à leurs familles…
Perlaine -
12 novembre 2022 @ 18:45
Permettez moi Greg van N de partager l’émotion que ressent le peuple Belge devant ce drame épouvantable . En pensées avec leurs familles .
Framboiz07
12 novembre 2022 @ 20:14
Oui, Greg !
Stigers
13 novembre 2022 @ 08:40
et ce s’aurait quoi ces bonnes questions ?
DEB
13 novembre 2022 @ 11:32
Quand une personne, fichée radicalisé, se présente à un commissariat et dit vouloir tuer un policier et veut se faire interner, quand les policiers ne peuvent pas le signaler aux médecins de St Luc qui doivent évaluer sa raison, oui il y a des questions à se poser.
Gibbs🌂
13 novembre 2022 @ 09:00
En accord total avec votre commentaire Greg van N !
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 18:12
Pu… naise, d’accordissime avec Greg van N
En ce vendredi 11 novembre, le roi Philippe était attendu à la Colonne des Congrès à Bruxelles pour rendre hommage au Soldat inconnu. Cette commémoration a cette année une saveur particulière, s’agissant non seulement du 104ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, mais également du 100ème anniversaire de la cérémonie d’hommage au Soldat inconnu, qui s’est déroulée pour la première fois le 11 novembre 1922 en présence du roi Albert Ier.
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 18:15
Le 11 novembre est un jour placé sous le signe du souvenir pour de nombreux pays, dont la France : chez nous c’est la Saint Martin, Protecteur de la Couronne et Boulcier de la Patrie. Cette date marque cependant en Belgique la fin de la Première Guerre Mondiale, il y a de cela 104 ans, comme en France. La cérémonie a débuté peu avant 11h avec la Marche du 3ème Régiment de Lanciers en hommage à Renold Raymond Haesebrouck, vétéran de ce Régiment ayant désigné le Soldat inconnu il y a tout juste 100 ans.
Le roi Philippe est ensuite arrivé, accompagné de l’escorte royale à cheval. Il a tout d’abord salué les autorités de la Nation avant de passer en revue les détachements d’honneur. Un vétéran a par la suite pris la parole, assurant le roi « que l’engagement des nôtres hier pour défendre la Belgique, sa liberté et ses valeurs, est aussi le nôtre aujourd’hui et demain ». Il a ensuite rappelé l’histoire du Soldat inconnu et l’importance du devoir de mémoire. « Nous pouvons aider les plus jeunes à comprendre hier et leur donner un sens pour appréhender demain. »
Une jeune fille a également prononcé un discours, avant de lâcher deux colombes, symboles de paix, en compagnie d’un camarade. Des images de la cérémonie du 11 novembre 1922 ont par la suite été diffusées, au son d’un arrangement de berceuses héroïques de Claude Debussy interprété par la Musique royale des
Guides.
À l’image du roi Albert Ier 100 ans auparavant, deux candidats sous-officiers ont déposé des décorations militaires sur la tombe du Soldat inconnu. Le casque d’un soldat belge a également été déposé, avant la cérémonie du « Cessez le feu ».
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 18:16
Le roi Philippe a déposé à son tour une gerbe de fleurs avant de respecter une minute de silence, suivie par la Sonnerie aux champs, jouée sur un clairon ayant servi à la cérémonie de 1922. Le souverain a par la suite ravivé la flamme et signé le livre d’or. La nièce de Renold Raymond Haesebrouck, présente à la cérémonie, a elle aussi participé en déposant sur la tombe une urne contenant de la terre provenant de l’un des 5 cimetières militaires où l’armée belge a livré bataille et qu’elle a choisie la veille à Bruges, parmi 5.
Cette urne est arrivée à la Colonne des Congrès accompagnée d’un joueur de cornemuse jouant « Amazing grace » et sera, à l’issue la cérémonie, transférée au Musée royal de l’Armée. La cérémonie s’est conclue par les hymnes européen et belge, avant que le roi ne rencontre une délégation d’anciens combattants et de vétérans belges.
Perlaine
13 novembre 2022 @ 14:19
Merci pour le résumé de cette cérémonie digne de ceux qui sont tombés. Le 11 Novembre chez les allemands n’est pas férié , n’est pas fêté cela peut se comprendre , ce qui l’est moins est qu’en Allemagne ce 11 Novembre est une fête celle internationale des célibataires.
Anna 1
12 novembre 2022 @ 21:26
Un arabe tue un policier, deux jours après on n’en parle plus. Un policier tue un arabe cela fait la une des journaux pendant des semaines, ….
Philibert
13 novembre 2022 @ 12:43
C’est malheureusement bien vu !
Anna 1
12 novembre 2022 @ 21:37
Bel hommage , pas un commentaire mais pour la nunuche Olympia de Grèce bien plus
tristan
13 novembre 2022 @ 01:52
Puisque la Flandre fait partie de la Belgique (si je ne me trompe pas) voici pour les internautes bilingues le texte du poème de mon compatriote John MacCrae. La dernière strophe, peu citée, nous interpelle tous. Et, comme musique, je vois « the lark ascending » de Ray Vaughan Williams. Aurai-je l’accord de Leonor ?
BY JOHN MCCRAE
In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved, and now we lie,
In Flanders fields.
Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.
Perlaine
13 novembre 2022 @ 10:41
Merci pour ce poème , c »est devenu tellement rare.Remembrance oh combien !
Emily
13 novembre 2022 @ 12:40
Il me semble que concernant les commémorations de la Grande Guerre, c’était le Grand Oubli en ce jour parmi les familles régnantes européennes ?
En tout cas, honneur à Notre Roi, pour qui, lors de chaque grand-messe, nous chantons le « Domine, salvum fac regem nostrum N », et que nous ne manquerons pas de chanter, en ce 15 novembre, Fête du Roi.
Yves Roland
13 novembre 2022 @ 22:46
J’étais présent à cette cérémonie. Malheureusement cette dernière se restreint de plus en plus chaque année. Impossible pour le public présent de voir convenablement et normalement le déroulement de la cérémonie avec les hautes et horribles tribunes entourant la plaine ou repose le soldat inconnu. Malgré deux écrans, ce fût vraiment dommage que le public ne participe pas activement à un moment important de l’histoire de notre royaume de Belgique. De plus mini défilé des différentes composantes de notre armée et de quelques scouts et louveteaux.