Le roi Philippe, le Premier Ministre Elio Di Rupo et le président américain Obama se sont recueillis au cimetière américain de Waregem où sont inhumés 368 soldats américains. (Copyright photo : belga)
Sont-ce des soldats de la guerre de 40-45 ou de celle de 14-18 ?
Je me pose cette question après avoir regardé le documentaire Apocalypse hier soir, qui est assez terrifiant.
Merci pour les liens, Marquise, et pour le renseignement , Jeanne . Dans ma région ( Nord Est ) nous avons des cimetières de l’une et l’autre guerre, et seulement de la 2ième guerre pour les Américains .Comme Pierre-Yves, j’ai été terrifiée par le 2 épisodes d' »Apocalypse » diffusés hier soir , et pourtant , nous en parlions à la maison, puisque mon grand-père a été grièvement blessé en Artois en 1915.
Toutes les guerres sont monstrueuses mais je crois que celle de 14/18 a fait vivre un véritable enfer à ses combattants . Stress des tranchées, du froid, de la boue, des rats, des poux . Stress de se dire que demain peut être il faudra aller reprendre cette butte et que des milliers, dont nous serons peut être, seront morts, blessés ou défigurés . Stress de l’absurdité de certaines décisions de l’état major . Ce fut aussi la première guerre où l’on utilisa une arme chimique , l’ypérite, qui tuait, aveuglait, asphyxiait ou laissait les pauvres soldats victimes d’insuffisance respiratoire définitive .
Après cette guerre de nombreux combattants ont juré : plus jamais de guerre . Pourtant ce fut l’un deux, Hitler, qui fit tout pour initier le deuxième conflit mondial, il n’hésita pas non plus à faire gazer les anciens combattants qui à la suite de leurs blessures étaient internés dans des maisons psychiatriques pour, entre autres des crises d’épilepsie . La mémoire humaine est trop courte .
Lors de lectures « À l’ouest rien de nouveau » d’Erich Maria Remarque, » Dans la guerre » d’Alice Ferney, » La chambre des officiers , de Marc Dugain ou » Au revoir la haut » de Lemaître, et dans bien d’autres encore, on appréhende l’immense calvaire des combattants alliés ou allemands mais rien ne vaut le poids des images pour ressentir leur courage et leurs souffrances .
Vous avez ô combien raison de le souligner, chère Corsica …Et pourtant, nous savions ce que c’était, dans ma famille. Mais la force des images est telle que la cruauté et la souffrance vous sautent à la gorge.Ces images, nous ne les avions jamais vues avec une telle intensité .
La seconde guerre mondiale s’est beaucoup plus acharnée, si l’on peut dire, sur les civils .
Dès mon jeune âge, j’ai entendu et lu ce qui était arrivé à Oradour-sur-Glane , ce massacre avait frappé l’opinion .
Le film « le vieux fusil » s’en inspire .
Vous ne savez peut-être pas que des enfants lorrains étaient réfugiés à Oradour , ils ont été tués aussi .
En hommage, une petite ville non loin de Metz a reçu le nom de Charly-Oradour .( A l’origine , Charly )
HRC
28 mars 2014 @
02:43
et les monuments aux morts dans les villages
le cinéma a l’élégance de montrer les souffrances identiques des 2 côtés, de plus en plus
Avant de combattre en Artois, mon grand-père avait été en Champagne, dans une zone aujourd’hui interdite ( elle est à l’intérieur du camp militaire de Suippes, dans la Marne .Le camp ouvre, une fois tous les deux ans, un accès d’une journée pour les familles .Je m’y suis rendue en 1999, les visiteurs sont canalisés entre deux rangées de soldats, interdiction de franchir ce cordon de sécurité à cause des obus qui sont toujours là et remontent à la surface avec le temps…
Près de là se trouvait » le Bois Jaune » , rebaptisé » le Bois Jaune brûlé » .Dans nos archives figure un article de presse d’avril 1915 » magnifique victoire française , le Bois Jaune repris à l’ennemi » …
Bilan 400 morts gain 1 km ….Magnifique victoire pour ceux qui ont été sacrifiés .
Voir Obama descendre de son avion à petites foulées, ça lui donnait une allure folle. Ils ont moins d’un an de différence, mais quelle énergie se dégage du président américain !
Différents ou pas, Philippe et Barrack sont tout de même cousins ! ! !
Ils cousinent aux alentours du 20è degré, descendant tous
deux d’Elizabeth Fitzalan, duchesse de Norfolk, morte en
1425.
Par elle, ils descendent de tous les premiers rois d’Angleterre jusqu’ à Edouard 1er, et de tous les premiers rois de France jusqu’à Louis VII …
Philippe descend évidemment de bien des rois de France et d’Angleterre plus proches de nous !
Barrack peut néanmoins s’enorgueillir de descendre au moins cinq fois de Hugues Capet, et deux fois d’Henri II
Plantagenêt, comte d’Anjou, du Maine et roi d’Angleterre, et Aliénor d’Aquitaine.
Quant à l’ascendance d’Elizabeth Fitzalan, des comtes d’Arundel, elle fait descendre nos deux compères d’un certain Alain
Le Dapifer, un normand, sénéchal de Dol de Bretagne, aïeul agnatique des rois
Stuart d’Ecosse, et des comtes d’Arundel anglais, lesquels étaient donc cousins,
comme Bourbons et Orléans sont cousins …
Alalin Le Dapifer passe pour avoir fait partie des compagnons de Guillaume « Le Conquérant », à la bataille d’Hastings.
Notre ami Barrak cousine en fait avec toute l’Europe royale …
Je suis « époustouflée » de vos connaissances, j’ignorais que Barak Obama cousinait avec toute l’Europe Royale, Merci, Merci Philippe de nous démontrer tout cela ! bianca
Je l’ignorais également , merci pour cette information .
Dorothée
26 mars 2014 @
23:14
Il faut dire aussi que les américains sont rompus à l’art de la communication, notamment visuelle. Et sans doute aussi que le fait de représenter un pays très grand et puissant confère une assurance et une forme de coolitude que n’ont pas les européens.
Cela étant dit, sur un plan purement esthétique, il n’y a pas photo non plus :):)
Le charisme du président Obama est incontestable. En revanche son second mandat déçoit beaucoup, comme quoi s’en tenir uniquement aux apparences et à l’image n’est pas bien sérieux.
Je vous confie un scoop : la princesse Astrid était présente, mais elle a été reléguée derrière la haie de troènes car – comme vous nous l’avez révélé – le Roi est tellement jaloux de sa sœur :)
Après avoir vu une vidéo du président Obama face à face avec le président Poutine je me suis fait la même réflexion que vous… Sauf que là le charisme n’était pas en faveur d’Obama ^^
Désolée à ceux et celles que je vais, sans doute, choquer par mon post…
Je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre….
Mais honnêtement, entre un qui remonte ses chaussettes, se tortille, ne regarde pas en face et est très mal à l’aise et un autre, très détendu et regardant droit dans les yeux…..
@ Chère Marie de Bourgogne : votre observation ne me choque pas car elle est juste.
Poutine a une maîtrise totale de son comportement et il assume l’actif et le passif de son pays et de son Histoire.Pour Obama ce n’est manifestement pas le cas…
Très amicalement.
@Chère Marie de Bourgogne non il ne marche pas du tout avec moi et sur aucun sujet car du « politiquement correct » à « la pensée unique » et finalement à « la terreur intellectuelle » il n’y qu’un pas déjà franchi dans de nombreux domaines…
Bien à vous et bon week end aussi.
Tout à fait d’accord avec vous. Quand j’ai vu Flipke mettre la gerbe de fleurs, et puis effectuer un 180 degré, sans un regard soit vers la gerbe, soit vers le genre de petit mausolée, tel un triste sire qui va, d’un air « obligé « déposer » une chose » . Il n’a aucune reconnaissance vis à vis de nos anciens ! Il a la mémoire courte, car sans eux, il ne serait pas roi ! Voici le discours, Mathilde devant les caméras, c’est le principal ( pour elle !). Dans le genre parvenus, on ne fait pas mieux ! Aucune compassion pour leur frère et beau – frère qui est cloué sur un lit d’hôpital. Astrid mérite toute ma reconnaissance, et porte merveilleusement bien le prénom de sa grand mère.
Vous venez soutenir Nanou 1 ? Inutile ,elle se débrouille très bien toute seule :elle nous » bassine » avec les mérites de l’ancien couple royal et manque totalement d’objectivité,tout comme vous d’ailleurs .
Ce sont deux personnalités différentes, mais cela ne veut pas dire que le roi Philippe n’as pas de classe et de charisme.Ils en ont chacun à leur manière.
Je me moque éperdument du charisme des chefs d’état ,ce qui m’importe c’est la qualité de leur travail et leurs résultats .Et le sieur Obama,anti-européen ,. ne m’enthousiasme guère.
C’est dans la nature des grands pays d’être anti-tout ou plutôt pro-leur propre pouvoir, rien que très banal, aux autres d’être plus malins pour s’organiser par rapport à cette naturelle outrecuidance, qui n’est pas que l’apanage des USA d’ailleurs… Et ce sont nos propres chefs d’état qui se montrent bien peu européens en tolérant la main-mise d’intérêts privés, et d’intérêts américains aussi, sur l’Europe politico-administrative
@Dorothée : Je partage votre point de vue mais hélas il y a de cruelles réalités que se refuse à voir bon nombre d’entre nous qui relègue leur bon sens derrière des convictions politiques exacerbées.
Je suis de votre avis Dorothée et je me désole de voir notre Europe incapable de mener une politique étrangère et une politique de défense indépendantes .
Gustave, je ne sais pas si à Montréal vous pouvez voir les programmes de la télé française ( par Tv 5 MONDE , peut-être ? ) , mais nous pouvons voir en ce moment un documentaire sur la guerre de 14-18 , qui est tellement dur que l’on comprend bien qu’ils aient pu dire, déjà à l’époque » c’est la der des der » Mais…les hommes ne tirent aucune leçon des désastres passés .La seconde guerre mondiale, ce fut encore un autre lot d’horreurs .
Cette émission s’intitule « Apocalypse » .
Effectivement Flabemont, les hommes ne tirent malheureusement jamais aucune leçon : l’horreur et les souffrances sont vite oubliées . Pourtant que de corps et d’esprits brisés, de familles détruites et tout ça ne sert jamais à rien : à la première occasion tout recommence . Cordialement .
Je crois que pratiquement toutes les familles de France ont perdu quelqu’un de leur famille en 14-18…
Je dis que mon grand-père , officier de carrière, a été grièvement blessé à Notre-Dame de Lorette .Mon oncle, son gendre, était aviateur .
Je n’ai pas connu mon grand-père, mais mon oncle nous racontait les tout premiers avions .Comme le montre bien Apocalypse, malgré les apparences, la guerre n’était pas plus belle en avion, les avions tombent et le pilote mourait souvent brûlé vif.
Pas très loin de chez moi, dans un village des Vosges, se trouve la tombe de l’As des As, René Fonck , qui a survécu à la guerre et a fait ensuite le mauvais choix en 1940…
Malheureusement « l’humain » est ce qu’il y a de moins « cher » pour parler le seul langage qu’on cherche à nous imposer aujourd’hui, celui qui n’est pourtant valable que pour l’entreprise et non la Société humaine. Et ce qu’il y a de plus facile à « remplacer » sans coût non plus. On le voit bien sur la façon de gérer les humains au travail, par exemple.
Et la guerre rapporte économiquement, à tous points de vue… Tout comme maintenir des foyers actifs et violents…
Petit chat, j’ajouterai que ceux qui souhaitent et planifient une guerre pour leur propre intérêt sont bien au chaud et que ce sont toujours les peuples que l’on envoient au combat !
Pour 14-18, les soldats qui refusaient de se battre (Allemands ou Français) étaient passés par les armes. Aujourd’hui, on sait qu’il y a eu fraternisation des soldats à Verdun mais tout a été passé sous silence par les Etats majors. La paix ne viendra que des humbles mais certainement pas des pouvoirs politiques et militaires !!
Maguelone et Livia, comme je partage ce que vous dites !
HRC
27 mars 2014 @
21:30
Elio Di Rupo continue sa carrière de gentleman in waiting de ses rois successifs.
ce n’est pas une critique, amis belges, juste pour sourire de ce qu’on peut dire d’une photo !!
ceci n’est pas une provoc’ : « orages d’acier » montre aussi l’horreur du quotidien en fond de décor, et ‘lieutenant Sturm » du même est saisissant plus directement sur le sujet.
HRC, » 0rages d’acier » ou » À l’ouest rien de nouveau » ont été écrits par des Allemands et en parler n’a rien de provocant . La souffrance et l’horreur ont été vécu avant tout par des êtres humains, peu importe qu’ils soient Allemands ou Français .
Comme vous, j’aime regarder les deux côtés de la médaille et ai lu différents livres vietnamien écrits par des ex combattants de la guerre d’Indochine et de celle du Vietnam et l’on se rend compte du calvaire vécu par de jeunes hommes ou femmes qui, tout comme les combattants français ou allemands, n’étaient que des pions .
le problème que je soulève c’est que Junger a la réputation d’avoir aimé la guerre
et « lieutenant Sturm » moins connu, infiniment plus court, montre plutôt la situation extrême où sont les hommes.
c’est moins le récit de sa propre recherche d’extrême.
HRC, veuillez m’excuser mais je n’avais pas compris votre angle d’approche . De toute façon l’horreur et la fascination peuvent cohabiter : la complexité humaine permet tous les cas de figures .
Ernst Junger, à la différence de Erich Maria Remarque, n’était pas considéré comme un pacifiste, ses livres ne furent pas brûlé et il ne fût pas obligé de s’exiler .
@HRC terrible guerre : au delà de l’horreur pour les hommes qui l’ont subie..Mon grand-père paternel revenu de Verdun, lorsqu’il a perdu toutes ses facultés en vieillissant ne se souvenait que des exigences insensées de ses supérieurs et de la remarque cinglante qu’il avait reçu de l’un deux fringant et très propre sous sa tente parce qu’il trouvait qu’une de ses guêtres était mal ajustée…il venait de passer la nuit à récupérer des blessés sur le champ de bataille d’une terrible journée…
Il attendait tous les soirs que je rentre du lycée pour que je le rase.Profitant d’un moment de lucidité je lui ai demandé pourquoi « parce que quand c’est toi qui le fais, je ne pense pas aux conditions dans lesquelles je le faisais à Verdun » …
le trauma se place différemment selon chacun, 2 grands-pères et un grand-oncle (100% des hommes adultes de la famille directe) 3 réactions différentes à certains bruits, ou des odeurs, ou des mots devenus tabou… tous heureux à la naissance de filles ou de petite-filles, « qui ne vont pas à la guerre »
ils n’avient pensé à l’invasion, parce que chez moi, on n’avait vu personne depuis les Anglais des Platagenêts….
Merci d’avoir donné votre avis et raconté vos souvenirs, HRC et Livia , le coeur se serre, mais les nôtres ( notre famille ) n’ont rien à se reprocher .
Profitons du soleil , vivons le plus généreusement possible et n’oublions jamais leur sacrifice .Une pensée et une prière pour eux tous .
J’ajoute que pour ma part, j’ai lu « ceux de 14 » de Maurice Genevoix .
Dorothée
30 mars 2014 @
20:30
Merci pour avoir échangé ce souvenir Livia de votre grand-père, essayant toujours d’échapper à ses terribles souvenirs… c’est une douloureuse mais belle histoire. Merci,
les bouquins français me font très mal, c’est pour cela que je lis ceux sur nos cousins germains….pareils, mais j’ai moins mal !!
l’attente au pied des échelles dans les « sentiers de la gloire », je sors, et je ne reviens que quand les soldats fredonnent avec la jeune fille qui chante en allemand
les historiens des 2 côtés du Rhin travaillent ensemble d’ailleurs
si l’un des grands-pères est revenu entier, c’est vraiment que saint Pierre n’aurait pas su où le caser…
ce soir un mélo sur Arte, mais en western ave Gary Cooper, un autre monde mais qui a la gentillesse de finir bien ! même pas honte.
Marquise
26 mars 2014 @ 13:10
http://nieuws.vtm.be/binnenland/85197-integraal-de-speech-van-obama
http://nieuws.vtm.be/binnenland/85201-obama-di-rupo-en-filip-leggen-bloemen
http://nieuws.vtm.be/binnenland/85195-integraal-speech-van-koning-filip
http://nieuws.vtm.be/binnenland/85199-integraal-de-speech-van-di-rupo
Encore quelques vidéos, avec la permission de Régine.
Danielle
26 mars 2014 @ 13:10
Un beau geste du président Obama, vu qu’il était sur place.
Pierre-Yves
26 mars 2014 @ 13:28
Sont-ce des soldats de la guerre de 40-45 ou de celle de 14-18 ?
Je me pose cette question après avoir regardé le documentaire Apocalypse hier soir, qui est assez terrifiant.
Jeanne
26 mars 2014 @ 17:02
14-18. C’est le seul cimetière avec des combattants américains de cette époque.
Cette visite l’a dévoilé à la connaissance de beaucoup.
flabemont8
26 mars 2014 @ 21:32
Merci pour les liens, Marquise, et pour le renseignement , Jeanne . Dans ma région ( Nord Est ) nous avons des cimetières de l’une et l’autre guerre, et seulement de la 2ième guerre pour les Américains .Comme Pierre-Yves, j’ai été terrifiée par le 2 épisodes d' »Apocalypse » diffusés hier soir , et pourtant , nous en parlions à la maison, puisque mon grand-père a été grièvement blessé en Artois en 1915.
Caroline
26 mars 2014 @ 23:43
Jeanne,je me suis posé la meme question que Pierre-Yves!
Merci pour votre réponse!
domilys
26 mars 2014 @ 21:04
Pierre-Yves ,
j’ai regardé le documentaire ,je suis du même avis.
C’est normal qu’on leur rende hommage, ce sont de véritable héros.
Corsica
27 mars 2014 @ 17:16
Toutes les guerres sont monstrueuses mais je crois que celle de 14/18 a fait vivre un véritable enfer à ses combattants . Stress des tranchées, du froid, de la boue, des rats, des poux . Stress de se dire que demain peut être il faudra aller reprendre cette butte et que des milliers, dont nous serons peut être, seront morts, blessés ou défigurés . Stress de l’absurdité de certaines décisions de l’état major . Ce fut aussi la première guerre où l’on utilisa une arme chimique , l’ypérite, qui tuait, aveuglait, asphyxiait ou laissait les pauvres soldats victimes d’insuffisance respiratoire définitive .
Après cette guerre de nombreux combattants ont juré : plus jamais de guerre . Pourtant ce fut l’un deux, Hitler, qui fit tout pour initier le deuxième conflit mondial, il n’hésita pas non plus à faire gazer les anciens combattants qui à la suite de leurs blessures étaient internés dans des maisons psychiatriques pour, entre autres des crises d’épilepsie . La mémoire humaine est trop courte .
Lors de lectures « À l’ouest rien de nouveau » d’Erich Maria Remarque, » Dans la guerre » d’Alice Ferney, » La chambre des officiers , de Marc Dugain ou » Au revoir la haut » de Lemaître, et dans bien d’autres encore, on appréhende l’immense calvaire des combattants alliés ou allemands mais rien ne vaut le poids des images pour ressentir leur courage et leurs souffrances .
flabemont8
27 mars 2014 @ 23:37
Vous avez ô combien raison de le souligner, chère Corsica …Et pourtant, nous savions ce que c’était, dans ma famille. Mais la force des images est telle que la cruauté et la souffrance vous sautent à la gorge.Ces images, nous ne les avions jamais vues avec une telle intensité .
La seconde guerre mondiale s’est beaucoup plus acharnée, si l’on peut dire, sur les civils .
Gibbs
28 mars 2014 @ 10:19
Flabemont8,
Vous êtes dans le NE et je vis dans le SO où il y a Oradour-sur-Glane : 642 civils massacrés dans une église à titre gratuit (guerre 40-45).
Corsica a raison : la mémoire humaine est trop courte.
Etant née plus qu’après la fin de la seconde guerre, je frémis régulièrement de ce que mes parents et grands-parents ont raconté et vécu.
flabemont8
28 mars 2014 @ 16:48
Dès mon jeune âge, j’ai entendu et lu ce qui était arrivé à Oradour-sur-Glane , ce massacre avait frappé l’opinion .
Le film « le vieux fusil » s’en inspire .
Vous ne savez peut-être pas que des enfants lorrains étaient réfugiés à Oradour , ils ont été tués aussi .
En hommage, une petite ville non loin de Metz a reçu le nom de Charly-Oradour .( A l’origine , Charly )
HRC
28 mars 2014 @ 02:43
et les monuments aux morts dans les villages
le cinéma a l’élégance de montrer les souffrances identiques des 2 côtés, de plus en plus
flabemont8
28 mars 2014 @ 20:02
Avant de combattre en Artois, mon grand-père avait été en Champagne, dans une zone aujourd’hui interdite ( elle est à l’intérieur du camp militaire de Suippes, dans la Marne .Le camp ouvre, une fois tous les deux ans, un accès d’une journée pour les familles .Je m’y suis rendue en 1999, les visiteurs sont canalisés entre deux rangées de soldats, interdiction de franchir ce cordon de sécurité à cause des obus qui sont toujours là et remontent à la surface avec le temps…
Près de là se trouvait » le Bois Jaune » , rebaptisé » le Bois Jaune brûlé » .Dans nos archives figure un article de presse d’avril 1915 » magnifique victoire française , le Bois Jaune repris à l’ennemi » …
Bilan 400 morts gain 1 km ….Magnifique victoire pour ceux qui ont été sacrifiés .
nanou1
26 mars 2014 @ 13:36
Vraiment aucun charisme Philippe à côté d’Obama. Mais ça on le savait déjà !
Jeanne
26 mars 2014 @ 17:06
Voir Obama descendre de son avion à petites foulées, ça lui donnait une allure folle. Ils ont moins d’un an de différence, mais quelle énergie se dégage du président américain !
nanou1
26 mars 2014 @ 17:49
En effet Jeanne. On est d’accord.
Gabrielle
26 mars 2014 @ 21:27
D’accord avec vous!
Philippe
26 mars 2014 @ 21:35
Différents ou pas, Philippe et Barrack sont tout de même cousins ! ! !
Ils cousinent aux alentours du 20è degré, descendant tous
deux d’Elizabeth Fitzalan, duchesse de Norfolk, morte en
1425.
Par elle, ils descendent de tous les premiers rois d’Angleterre jusqu’ à Edouard 1er, et de tous les premiers rois de France jusqu’à Louis VII …
Philippe descend évidemment de bien des rois de France et d’Angleterre plus proches de nous !
Barrack peut néanmoins s’enorgueillir de descendre au moins cinq fois de Hugues Capet, et deux fois d’Henri II
Plantagenêt, comte d’Anjou, du Maine et roi d’Angleterre, et Aliénor d’Aquitaine.
Quant à l’ascendance d’Elizabeth Fitzalan, des comtes d’Arundel, elle fait descendre nos deux compères d’un certain Alain
Le Dapifer, un normand, sénéchal de Dol de Bretagne, aïeul agnatique des rois
Stuart d’Ecosse, et des comtes d’Arundel anglais, lesquels étaient donc cousins,
comme Bourbons et Orléans sont cousins …
Alalin Le Dapifer passe pour avoir fait partie des compagnons de Guillaume « Le Conquérant », à la bataille d’Hastings.
Notre ami Barrak cousine en fait avec toute l’Europe royale …
bianca
27 mars 2014 @ 16:20
Je suis « époustouflée » de vos connaissances, j’ignorais que Barak Obama cousinait avec toute l’Europe Royale, Merci, Merci Philippe de nous démontrer tout cela ! bianca
flabemont8
27 mars 2014 @ 23:38
Je l’ignorais également , merci pour cette information .
Dorothée
26 mars 2014 @ 23:14
Il faut dire aussi que les américains sont rompus à l’art de la communication, notamment visuelle. Et sans doute aussi que le fait de représenter un pays très grand et puissant confère une assurance et une forme de coolitude que n’ont pas les européens.
Cela étant dit, sur un plan purement esthétique, il n’y a pas photo non plus :):)
Damien B.
26 mars 2014 @ 17:44
Le charisme du président Obama est incontestable. En revanche son second mandat déçoit beaucoup, comme quoi s’en tenir uniquement aux apparences et à l’image n’est pas bien sérieux.
Je vous confie un scoop : la princesse Astrid était présente, mais elle a été reléguée derrière la haie de troènes car – comme vous nous l’avez révélé – le Roi est tellement jaloux de sa sœur :)
Marie de Bourgogne
26 mars 2014 @ 17:47
Après avoir vu une vidéo du président Obama face à face avec le président Poutine je me suis fait la même réflexion que vous… Sauf que là le charisme n’était pas en faveur d’Obama ^^
Désolée à ceux et celles que je vais, sans doute, choquer par mon post…
Je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre….
Mais honnêtement, entre un qui remonte ses chaussettes, se tortille, ne regarde pas en face et est très mal à l’aise et un autre, très détendu et regardant droit dans les yeux…..
Comme quoi, le charisme…..
Amicalement
Livia
27 mars 2014 @ 16:31
@ Chère Marie de Bourgogne : votre observation ne me choque pas car elle est juste.
Poutine a une maîtrise totale de son comportement et il assume l’actif et le passif de son pays et de son Histoire.Pour Obama ce n’est manifestement pas le cas…
Très amicalement.
Marie de Bourgogne
28 mars 2014 @ 12:33
Merci Livia,
Je suis ravie de voir que le « politiquement correct » ne marche pas avec vous non plus.
Très amicalement et bon week-end
Livia
28 mars 2014 @ 18:08
@Chère Marie de Bourgogne non il ne marche pas du tout avec moi et sur aucun sujet car du « politiquement correct » à « la pensée unique » et finalement à « la terreur intellectuelle » il n’y qu’un pas déjà franchi dans de nombreux domaines…
Bien à vous et bon week end aussi.
Maguelone
28 mars 2014 @ 13:02
En accord avec votre post Livia.
Jos
26 mars 2014 @ 18:34
Tout à fait d’accord avec vous. Quand j’ai vu Flipke mettre la gerbe de fleurs, et puis effectuer un 180 degré, sans un regard soit vers la gerbe, soit vers le genre de petit mausolée, tel un triste sire qui va, d’un air « obligé « déposer » une chose » . Il n’a aucune reconnaissance vis à vis de nos anciens ! Il a la mémoire courte, car sans eux, il ne serait pas roi ! Voici le discours, Mathilde devant les caméras, c’est le principal ( pour elle !). Dans le genre parvenus, on ne fait pas mieux ! Aucune compassion pour leur frère et beau – frère qui est cloué sur un lit d’hôpital. Astrid mérite toute ma reconnaissance, et porte merveilleusement bien le prénom de sa grand mère.
nanou1
27 mars 2014 @ 07:14
Merci pour ce commentaire Jos. Vous avez entièrement raison.
ML
27 mars 2014 @ 22:54
Vous venez soutenir Nanou 1 ? Inutile ,elle se débrouille très bien toute seule :elle nous » bassine » avec les mérites de l’ancien couple royal et manque totalement d’objectivité,tout comme vous d’ailleurs .
monica
1 avril 2014 @ 18:54
Trés bien dit ML.
Mayg
26 mars 2014 @ 20:05
Ce sont deux personnalités différentes, mais cela ne veut pas dire que le roi Philippe n’as pas de classe et de charisme.Ils en ont chacun à leur manière.
Milena K
27 mars 2014 @ 16:32
Philippe est devenu séduisant,Barrack est charismatique et sexy,c’est ce qui,à mon avis,les différencie..
ML
27 mars 2014 @ 22:43
Je me moque éperdument du charisme des chefs d’état ,ce qui m’importe c’est la qualité de leur travail et leurs résultats .Et le sieur Obama,anti-européen ,. ne m’enthousiasme guère.
Marcel de Namur
28 mars 2014 @ 12:24
Bien dit !
Dorothée
28 mars 2014 @ 17:48
C’est dans la nature des grands pays d’être anti-tout ou plutôt pro-leur propre pouvoir, rien que très banal, aux autres d’être plus malins pour s’organiser par rapport à cette naturelle outrecuidance, qui n’est pas que l’apanage des USA d’ailleurs… Et ce sont nos propres chefs d’état qui se montrent bien peu européens en tolérant la main-mise d’intérêts privés, et d’intérêts américains aussi, sur l’Europe politico-administrative
Livia
29 mars 2014 @ 09:10
@Dorothée : Je partage votre point de vue mais hélas il y a de cruelles réalités que se refuse à voir bon nombre d’entre nous qui relègue leur bon sens derrière des convictions politiques exacerbées.
ML
30 mars 2014 @ 18:32
Je suis de votre avis Dorothée et je me désole de voir notre Europe incapable de mener une politique étrangère et une politique de défense indépendantes .
Roland
26 mars 2014 @ 16:25
Discours du Roi Philippe à Waregem ce 26 mars 2014.
http://youtu.be/4sn3xaYP8wI
Libellule
26 mars 2014 @ 21:56
36 soldats? Je crois qu’il y a 1 erreur.
Bien à vous.
Libellule.
Régine
27 mars 2014 @ 07:00
368
Gustave de Montréal
26 mars 2014 @ 22:14
JAMAIS PLUS LA GUERRE, JAMAIS PLUS LA GUERRE ! !
(Paul VI à l’ONU – 1965)
flabemont8
27 mars 2014 @ 16:47
Gustave, je ne sais pas si à Montréal vous pouvez voir les programmes de la télé française ( par Tv 5 MONDE , peut-être ? ) , mais nous pouvons voir en ce moment un documentaire sur la guerre de 14-18 , qui est tellement dur que l’on comprend bien qu’ils aient pu dire, déjà à l’époque » c’est la der des der » Mais…les hommes ne tirent aucune leçon des désastres passés .La seconde guerre mondiale, ce fut encore un autre lot d’horreurs .
Cette émission s’intitule « Apocalypse » .
Corsica
27 mars 2014 @ 21:57
Effectivement Flabemont, les hommes ne tirent malheureusement jamais aucune leçon : l’horreur et les souffrances sont vite oubliées . Pourtant que de corps et d’esprits brisés, de familles détruites et tout ça ne sert jamais à rien : à la première occasion tout recommence . Cordialement .
flabemont8
28 mars 2014 @ 16:57
Je crois que pratiquement toutes les familles de France ont perdu quelqu’un de leur famille en 14-18…
Je dis que mon grand-père , officier de carrière, a été grièvement blessé à Notre-Dame de Lorette .Mon oncle, son gendre, était aviateur .
Je n’ai pas connu mon grand-père, mais mon oncle nous racontait les tout premiers avions .Comme le montre bien Apocalypse, malgré les apparences, la guerre n’était pas plus belle en avion, les avions tombent et le pilote mourait souvent brûlé vif.
Pas très loin de chez moi, dans un village des Vosges, se trouve la tombe de l’As des As, René Fonck , qui a survécu à la guerre et a fait ensuite le mauvais choix en 1940…
Dorothée
28 mars 2014 @ 17:54
Malheureusement « l’humain » est ce qu’il y a de moins « cher » pour parler le seul langage qu’on cherche à nous imposer aujourd’hui, celui qui n’est pourtant valable que pour l’entreprise et non la Société humaine. Et ce qu’il y a de plus facile à « remplacer » sans coût non plus. On le voit bien sur la façon de gérer les humains au travail, par exemple.
Et la guerre rapporte économiquement, à tous points de vue… Tout comme maintenir des foyers actifs et violents…
Livia
29 mars 2014 @ 09:05
@Dorothée : tristement vrai ce que vous exprimez hélas…
Gustave de Montréal
28 mars 2014 @ 04:09
Oui, elle est annoncée sur TV5 Monde pour bientôt. Je ne manquerai pas. Merci
*gustave
Maguelone
28 mars 2014 @ 13:16
Petit chat, j’ajouterai que ceux qui souhaitent et planifient une guerre pour leur propre intérêt sont bien au chaud et que ce sont toujours les peuples que l’on envoient au combat !
Pour 14-18, les soldats qui refusaient de se battre (Allemands ou Français) étaient passés par les armes. Aujourd’hui, on sait qu’il y a eu fraternisation des soldats à Verdun mais tout a été passé sous silence par les Etats majors. La paix ne viendra que des humbles mais certainement pas des pouvoirs politiques et militaires !!
Livia
29 mars 2014 @ 09:04
@Maguelone : mille fois d’accord avec vous!
flabemont8
29 mars 2014 @ 14:18
Maguelone et Livia, comme je partage ce que vous dites !
HRC
27 mars 2014 @ 21:30
Elio Di Rupo continue sa carrière de gentleman in waiting de ses rois successifs.
ce n’est pas une critique, amis belges, juste pour sourire de ce qu’on peut dire d’une photo !!
HRC
28 mars 2014 @ 12:13
ceci n’est pas une provoc’ : « orages d’acier » montre aussi l’horreur du quotidien en fond de décor, et ‘lieutenant Sturm » du même est saisissant plus directement sur le sujet.
Corsica
28 mars 2014 @ 15:21
HRC, » 0rages d’acier » ou » À l’ouest rien de nouveau » ont été écrits par des Allemands et en parler n’a rien de provocant . La souffrance et l’horreur ont été vécu avant tout par des êtres humains, peu importe qu’ils soient Allemands ou Français .
Comme vous, j’aime regarder les deux côtés de la médaille et ai lu différents livres vietnamien écrits par des ex combattants de la guerre d’Indochine et de celle du Vietnam et l’on se rend compte du calvaire vécu par de jeunes hommes ou femmes qui, tout comme les combattants français ou allemands, n’étaient que des pions .
Bon week end
HRC
29 mars 2014 @ 10:00
le problème que je soulève c’est que Junger a la réputation d’avoir aimé la guerre
et « lieutenant Sturm » moins connu, infiniment plus court, montre plutôt la situation extrême où sont les hommes.
c’est moins le récit de sa propre recherche d’extrême.
HRC
29 mars 2014 @ 10:20
Jünger… le bel Ernst
Corsica
30 mars 2014 @ 22:59
HRC, veuillez m’excuser mais je n’avais pas compris votre angle d’approche . De toute façon l’horreur et la fascination peuvent cohabiter : la complexité humaine permet tous les cas de figures .
Ernst Junger, à la différence de Erich Maria Remarque, n’était pas considéré comme un pacifiste, ses livres ne furent pas brûlé et il ne fût pas obligé de s’exiler .
flabemont8
28 mars 2014 @ 16:59
Ce sont aussi des documentaires ?
HRC
29 mars 2014 @ 19:30
sous formes de romans, mais c’est le principe aussi, adapté à l’époque de publication simplement
Livia
28 mars 2014 @ 18:24
@HRC terrible guerre : au delà de l’horreur pour les hommes qui l’ont subie..Mon grand-père paternel revenu de Verdun, lorsqu’il a perdu toutes ses facultés en vieillissant ne se souvenait que des exigences insensées de ses supérieurs et de la remarque cinglante qu’il avait reçu de l’un deux fringant et très propre sous sa tente parce qu’il trouvait qu’une de ses guêtres était mal ajustée…il venait de passer la nuit à récupérer des blessés sur le champ de bataille d’une terrible journée…
Il attendait tous les soirs que je rentre du lycée pour que je le rase.Profitant d’un moment de lucidité je lui ai demandé pourquoi « parce que quand c’est toi qui le fais, je ne pense pas aux conditions dans lesquelles je le faisais à Verdun » …
HRC
29 mars 2014 @ 10:12
le trauma se place différemment selon chacun, 2 grands-pères et un grand-oncle (100% des hommes adultes de la famille directe) 3 réactions différentes à certains bruits, ou des odeurs, ou des mots devenus tabou… tous heureux à la naissance de filles ou de petite-filles, « qui ne vont pas à la guerre »
ils n’avient pensé à l’invasion, parce que chez moi, on n’avait vu personne depuis les Anglais des Platagenêts….
HRC
29 mars 2014 @ 10:18
chère Livia, il fait beau, fuyons les images qui remontent quand on lit….
flabemont8
29 mars 2014 @ 14:24
Merci d’avoir donné votre avis et raconté vos souvenirs, HRC et Livia , le coeur se serre, mais les nôtres ( notre famille ) n’ont rien à se reprocher .
Profitons du soleil , vivons le plus généreusement possible et n’oublions jamais leur sacrifice .Une pensée et une prière pour eux tous .
flabemont8
29 mars 2014 @ 14:26
J’ajoute que pour ma part, j’ai lu « ceux de 14 » de Maurice Genevoix .
Dorothée
30 mars 2014 @ 20:30
Merci pour avoir échangé ce souvenir Livia de votre grand-père, essayant toujours d’échapper à ses terribles souvenirs… c’est une douloureuse mais belle histoire. Merci,
Livia
31 mars 2014 @ 19:44
@Flabemont8 et Dorothée : vos posts m’ont touchée merci à vous.
HRC
30 mars 2014 @ 12:08
les bouquins français me font très mal, c’est pour cela que je lis ceux sur nos cousins germains….pareils, mais j’ai moins mal !!
l’attente au pied des échelles dans les « sentiers de la gloire », je sors, et je ne reviens que quand les soldats fredonnent avec la jeune fille qui chante en allemand
les historiens des 2 côtés du Rhin travaillent ensemble d’ailleurs
si l’un des grands-pères est revenu entier, c’est vraiment que saint Pierre n’aurait pas su où le caser…
ce soir un mélo sur Arte, mais en western ave Gary Cooper, un autre monde mais qui a la gentillesse de finir bien ! même pas honte.