Au Palais royal de Bruxelles, le roi des Belges a été intronisé comme Grand Echanson d’Honneur de la Royale Confrérie du Maitrank d’Arlon. La tradition veut que tous les cinq ans, le roi reçoive une délégation de la confrérie qui avait apport un panier de produits du terroir. (merci à Anne P. – Copyright photo : Vers l‘Avenir)
Gibbs
23 mai 2015 @ 07:08
Avec la permission de Régine
LA CONFRÉRIE AUJOURD’HUI
Le Grand Conseil (conseil d’administration) de la confrérie comptait à ses débuts 9 membres. A ce jour, le conseil d’administration compte 16 administrateurs pour environ 200 membres en ordre de cotisation.
Actuellement, en plus de l’objectif premier de la Confrérie qui est de porter haut et loin le renom de la ville d’ARLON, la Confrérie du MAITRANK s’est donné un objectif philanthropique qui consiste à aider financièrement des associations et/ou groupements à caractère humanitaire de la grande région arlonaise et à céder 10% de ses bénéfices à la coopération Nord – Sud. Pour réaliser cet objectif philanthropique, la confrérie cède la moitié du montant total de ses cotisations annuelles et ajoute à cette somme la totalité des bénéfices d’un grand barbecue qu’elle organise sur le site de l’Abbaye de CLAIREFONTAINE grâce à l’ASBL AMANOCLAIR (les Amis de l’Abbaye Noble de CLAIREFONTAINE) qui nous cède le site pour cette occasion. Nous la remercions de tout coeur.
Nania
23 mai 2015 @ 11:55
Merci pour vos informatios, Gibbs!
J’aime bien ce type de traditions, et le Maintrank….J’aimerais le goûter!!!
Gibbs
24 mai 2015 @ 08:26
Bonjour Nania,
Il paraît que cela a un goût particulier peu agréable …
Bon dimanche
Nania
24 mai 2015 @ 21:57
Alors, là, comme je vous fais confiance, ……J’hésite!!! Ha, ha, ha….
Cordialement,
Gibbs
25 mai 2015 @ 08:31
Nania,
C’est l’avis de mon époux !
Je n’ai pas goûté.
Merci pour votre confiance.
Cordialement,
ladot fabian
25 mai 2015 @ 20:02
absolument faux, je suis de la région d’Arlon et je peux vous dire que ce breuvage est délicieux et fait maison c’est encore meilleur
recette:
8 litres de vin blanc sec « moselle Luxembourg »
120 morceaux de sucre
3 oranges(en quartier ou rondelle)
3 bâtons de canelle
8 baies de génévrier
25cl de cognac
1 petite passoire d’aspérule odorante
laisser macérer le tout 4 jours et filtrer. mettre les quartiers d’oranges au congel et s’en servir comme glaçons au service (astuce personnel)
servir bien frais.
l’aspérule après la cueillette peut être mis au congel, cela permet d’en faire toute l’année…
Mmmm!!! l’eau me vient à la bouche…
flabemont8
23 mai 2015 @ 20:52
Merci pour ces précisions , Gibbs !
Gibbs
24 mai 2015 @ 08:26
Avec plaisir Flabemont et Francine.
Bon dimanche
Francine du Canada
24 mai 2015 @ 00:54
Merci Gibbs, c’est très intéressant. FdC
Gibbs
23 mai 2015 @ 07:39
Cette intronisation ne manque pas de sel !
Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d’intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L’échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d’empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir.
Dans la mythologie et les religions, les divinités ont parfois, elles aussi, un échanson.
JAusten
23 mai 2015 @ 07:41
ah ! et qu’est le Maitrank ? un vin ?
Gibbs
23 mai 2015 @ 07:42
Le Maitrank ou Maiwein est un vin aromatisé saisonnier, spécialité de la région d’Arlon en Belgique, obtenue par la macération dans du vin blanc de Moselle luxembourgeoise, d’inflorescences d’aspérule odorante — qu’on appelle encore « reine des bois » ou « faux muguet » et qui fleurit au mois de mai, d’où le nom — auxquelles on ajoute du sucre, des oranges en tranches et du cognac.
DEB
23 mai 2015 @ 07:55
Pour les lecteurs non belges du site, le maitrank est un vin aromatisé saisonnier à base de vin blanc de Moselle du Luxembourg et d’inflorescences d’aspérules odorantes ( qui fleurit en mai). Cette boisson est fabriquée à Arlon.
On dit que l’aspérule odorante a des vertus médicinales .
flabemont8
23 mai 2015 @ 20:56
L’aspérule odorante a bien des vertu médicinales, calmantes et digestives .
vieillebranche
23 mai 2015 @ 19:07
très intéressant reportage! bravo à ce mélange si belge de philanthropie locale et de festivités autour du vin (ou de la bière).
elisa18
23 mai 2015 @ 21:11
En toit cas le roi n’est pas très souriant et c’est bien dommage . Il n’y a que Mathilde qui apporte un peu de gaieté . J’adore Elisabeth , leur fille , mais elle non plus ne sourit pas beaucoup .
DEB
25 mai 2015 @ 06:18
Elisa,
Le roi écoute ce que lui dit un des membres de la confrérie.
J’ai vu le reportage consacré à cette rencontre, dans l’émission « Place royale » de RTL, hier et le roi était souriant et tentait même quelques traits d’humour.
L’ambiance avait très détendue.