Olivier Vandecasteele est un travailleur humanitaire belge âgé de 42 ans. il a été condamné en Iran au terme d’un simulacre de procès à 40 ans (en appel) et à 74 coups de fouet pour espionnage.
Sa famille a fortement mobilisé l’opinion publique. Son portrait était par exemple affiché sur les grilles du Parlement fédéral à Bruxelles.
Il a été libéré vendredi dernier suite à une médiation du sultanat d’Oman mais aussi en échange de la libération d’Assadollah Assadi, un Iranien condamné pour terrorisme en Belgique.
Le roi a reçu Olivier Vandecasteele qui a perdu au cours de ces 455 jours d’incarcération dont une grande partie en isolement total, plus de 30 kilos.
Olivier Vandecasteele et sa mère Annie sont arrivés avec 30 minutes de retard au château de Laeken. Ils s’éteint en effet présentés par erreur au Palais royal de Bruxelles !
C’est le photographe Olivier Polet qui a souvent collaboré avec Noblesse et Royautés qui a immortalisé cette rencontre à la demande du Palais. (Copyright photos : Palais royal/Olivier Polet)
Pierre-Yves
31 mai 2023 @ 07:22
Je note que la Belgique donne sur les conditions de libération d’un otage des infirmations que la France ne donne jamais, du moins officiellement.
A chaque cas de ce genre, je me demande quelles vont être, sur le long terme, les séquelles, notamment psychologiques, que l’otage libéré va devoir traîner. J’ai tendance à les croire profondes, même si souvent invisibles.
Leonor
31 mai 2023 @ 18:49
En semblable cas, la France paie.
Erato deux
31 mai 2023 @ 07:30
Bel hommage du roi pour cet homme de courage et pour sa mère, j’immagine à peine qu’elle a dû être leur souffrance. Heureuse de cet épilogue.
Yode
31 mai 2023 @ 07:35
Ca ne donne pas du tout envie d’aller se promener dans ce pays, qui est l’Iran. Avec le shah, ce n’était pas sensas’ ; mais, depuis son départ, la vie ne doit pas être intéressante …
Antoine BP
31 mai 2023 @ 10:28
Pourtant l’Iran demeure une magnifique destination, avec une population chaleureuse férue de Culture. Malheureusement, la théocratie en place y est terrible…
Florence Bouchy-Picon
31 mai 2023 @ 08:08
Certains pays trop nombreux doivent être mis au ban des nations
MartineR
31 mai 2023 @ 08:10
Il va lui falloir se reconstruire maintenant….
Menthe
31 mai 2023 @ 10:02
Heureuse pour lui et sa famille.
Non seulement prison mais aussi coups de fouets, quelle barbarie !
Tous ces travailleurs sociaux, humanitaires, reporters, journalistes, médecins et autres professionnels de santé. …sont à saluer; ils exposent chaque jour leur vie dans tous ces pays soit en guerre ouverte soit en guerre larvée par des régimes dictatoriaux ou totalitaires.
Ce sont eux les vrais héros.
;.;
31 mai 2023 @ 10:33
oh oui menthe !
Carter
31 mai 2023 @ 11:02
Je rappelle cependant que le Ministère des Affaires étrangères avait déconseillé ce voyage. Il avait certainement ses raisons. Néanmoins je souhaite bon courage à cet homme éprouvé et à sa famille.
Antoine BP
31 mai 2023 @ 11:25
Sans paraître irresponsable – et sans savoir si le Ministère des A.E belge est comme le français, il faut dire que lorsque l’on s’y réfère on a l’impression qu’il est déconseillé de se rendre partout…
Philibert
3 juin 2023 @ 08:38
En effet !
C’est comme si les ministères des Affaires étrangères, tant belge que français, s’ingéniaient à déployer un parapluie aussi grand que possible…
Emily
31 mai 2023 @ 16:46
C’est peut-être de bonne guerre (veuillez excuser ce jeu de mots), on l’ignore mais peu importe, Deo Gratias; les geôles iraniennes sont moins confortables que les geôles belges. Précision – s’il le fallait sur Noblesse & Royautés – le Palais royal est le lieu de travail du souverain, le château de Laeken, son lieu de résidence principal, c’est tout dire, 1h30 d’entretien, faut-il le souligner. Merci à Nos Souverains, par leur relations avec la famille royale d’Oman, le sultanat, pays intermédiaire dans la libération d’Olivier Vandecasteele.
Axelle
1 juin 2023 @ 09:03
Surtout que M. Vandecasteele s’y rendait à titre privé (pour rendre les clefs de son appartement dixit l’intéressé et pour revoir des amis). Renvoyer ses clefs par voie postale et saluer ses amis par Skype lui aurait éviter bien des turpitudes et aurait évité au gouvernement de rendre à sa patrie le diplomate terroriste Assadi reçu comme un héro à Téhéran.
Anna 1
31 mai 2023 @ 12:33
Il ne s’est pas rendu en Iran pour de l’humanitaire mais pour y récupérer certaines choses alors qu’il lui avait été déconseillé par le ministère des Affaires Etrangères d’entreprendre ce voyage. Mais n’oublions pas qu’on l’a « échangé » contre un terroriste qui menaçait notamment la France. Donc , tout en étant contente pour lui, je reste quand même plus que dubitative pour la suite mais certains pourront toujours rétorquer que des terroristes , il y en a partout dans le monde. A noter aussi qu’il provient d’une famille plus que bien nantie et amie intime de notre premier ministre, cela laisse quand même songeur lorsqu’on pense au nombre de journalistes par exemple, emprisonnés de par le monde. Mais chacun est libre d’en penser ce qu’il veut
Mayg
31 mai 2023 @ 13:27
En même temps aller en Iran…
Marie de Cessy
31 mai 2023 @ 14:37
Bon retour à lui parmi nous !
Marie DM
31 mai 2023 @ 14:53
Je félicite le roi de mettre en lumière » ce héros » et je souhait tout le bonheur possible pour la nouvelle vie de Monsieur Vandecasteele et sa famille.
viroulette
31 mai 2023 @ 18:20
pas de quoi se réjouir, le terroriste libéré ce sont des morts, des égorgements chez nous… pour éviter des coups de fouet, il pourrait assumer