A Davos, le roi des Belges a eu différentes rencontres notamment avec le président d’Ukraine Zelensky. (Copyright photos : Palais royal)
MoreA Davos, le roi des Belges a eu différentes rencontres notamment avec le président d’Ukraine Zelensky. (Copyright photos : Palais royal)
More
Philibert
19 janvier 2024 @ 08:01
Sur la troisième photo, on reconnaît John Kerry, 80 ans, ancien secrétaire d’État des États-Unis.
Mais qui parle avec le roi sur la deuxième photo ?
Pierre-Yves
19 janvier 2024 @ 18:09
Avec Bill Gates, semble t-il.
Paquita
19 janvier 2024 @ 18:36
José Manuel Barroso.
Singh
19 janvier 2024 @ 19:36
Philibert, sur la 2ème photo c’est José Manuel Barroso, politicien portugais et ex-président de la commission européenne.
Rosevanille
19 janvier 2024 @ 22:31
Avec José Manuel Barroso, ancien Président de la Commission européenne
Anne-Cécile
20 janvier 2024 @ 00:06
Barroso.
Bambou
20 janvier 2024 @ 07:40
Sur la deuxième photo le roi s’entretient avec José-Manuel Barroso. Le prédécesseur d’Ursula Van der Leyen.
Philibert
20 janvier 2024 @ 19:51
Bravo à Paquita, Singh, Rosevanille, Anne-Cécile et Bambou d’avoir reconnu José-Manuel Barroso, ancien président de la commission européenne et donc le prédécesseur d’Ursula Van der Leyen !
Emilie
19 janvier 2024 @ 09:21
Monsieur Zelensky se doit de parler politique avec le premier ministre De Croo.
Greg van N
19 janvier 2024 @ 09:53
Incroyable. Ce gars passe plus de temps dans les bureaux des autres chefs d’état ou à les accueillir chez lui alors que son pays vit apparemment une guerre sans merci..!
Bastide
19 janvier 2024 @ 17:20
La guerre est menée par les militaires et dirigée par Zaloujny.
Lui est le chargé des relations extérieures de l’Ukraine, il fait le boulot sous contrôle de l’assemblée, la Rada qui n’a jamais cessé de fonctionner.
Zelinsky a même eu il y a peu une manifestation de jalousie à l’égard de » l’ataman Zaloujny » qui est plus populaire que lui, il a cessé en 2 jours maxi.
Bastide
19 janvier 2024 @ 17:23
Lors de la libération de Kherson, quelqu’un avait écrit sur un mur » Dieu et l’ataman Zaloujny veillent sur nous »
Pierre-Yves
19 janvier 2024 @ 18:12
Vous êtes sérieux ?
»Ce gars », comme vous dites, se démène pour essayer de convaincre ses alliés de continuer à l’aider. Et il le faut car lesdits alliés, ceux d’Europe en premier lieu, ont franchement de quoi trembler à la perspective d’une victoire russe dans ce conflit.
Wilhelmine
19 janvier 2024 @ 20:03
@ Greg oui ! Mais vous oubliez un détail !!! Il est habillé en combattant !Lächerlich !!!!
Fleur
20 janvier 2024 @ 17:48
« Lächerlich », (ridicule) vous y allez fort. Vous croyez qu’il n’a pas d’autres soucis que de penser à ses tenues ?
Uulkje
19 janvier 2024 @ 21:35
Ce gars Monsieur, est le guerrier imbattable mendiant pour le support si nécessaire. Quand « l’Ouest » l’écoutera FINALEMENT il pourra nous défendre contre ce maudit Poutine. Ça fait déjà longtemps que vous êtes sorti dehors vos bureaux M. Greg?
Cosmo
20 janvier 2024 @ 07:16
De l’art de dire n’importe quoi !
Bambou
20 janvier 2024 @ 07:47
Facile de juger Greg Van N….je pense que cet homme fait ce qu’il peut pour son pays et va chercher des appuis auprès de chefs d’états ou de gouvernement.
Poutine est seul responsable de ce qui se passe en Ukraine depuis 2 ans !
Aux USA, comme chez nous, les politiques s’accrochent encore et encore…John Kerry, 80 ans….
Joe Biden idem…
Greg van N
20 janvier 2024 @ 14:39
Bambou, Poutine n’est absolument pas seul responsable, cette guerre est la conséquence de mauvaises actions politiques, diplomatiques entre l’Ouest et l’Est depuis des années. Elle n’arrive pas par hasard, Poutine ne s’est absolument pas réveillé un matin en voulant attaquer l’Ukraine. Les deux côtés ont leurs responsabilités. Et malheureusement, ce sont toujours les civils qui paient le prix fort. Les Ukrainiens avec leur environnement assailli, et nous qui subissons une inflation incroyable mais attention, il faut s’en satisfaire car on aurait réussi à mettre l’économie russe à genoux…!!
Cosmo
21 janvier 2024 @ 12:18
Je vous conseille de lire et méditer les écrits d’Adolphe de Custine, hélas toujours d’actualité.
« La tyrannie, c’est la maladie imaginaire des peuples ; le tyran déguisé en médecin leur a persuadé que la santé n’est pas l’état naturel de l’homme civilisé, et que plus le danger est grand, plus le remède doit être violent : c’est ainsi qu’il entretient le mal sous le prétexte de le guérir »
« La Russie voit dans l’Europe une proie qui lui sera livrée tôt ou tard par nos dissensions…Vous voulez gouverner la terre comme les anciennes sociétés : par la conquête ; vous prétendez vous emparer par les armes des pays qui sont à votre convenance, et de là opprimer le reste du monde par la terreur. L’extension de puissance que vous rêvez n’est point intelligente, elle n’est point morale ; et si Dieu vous l’accorde, ce sera pour le malheur du monde.»
Beaucoup s’accordent à reconnaître la pertinence actuelle de sa vue de la Russie de 1839. Régime impérial, régime communiste, régime de Poutine sont identiques par les méthodes employées tant à l’intérieur du pays, la terreur, que celles à l’extérieur, impérialisme sans limite.
Les peuples d’Europe qui on eu à subir l’occupation russe, totalement injustifiée et criminelle, en gardent un souvenir terrible et détestent les Russes.
Alors remercions le président Zelensky et le peuple ukrainien pour leur courage ! Ils se défendent et ils nous défendent. Malheur à nous si Poutine sortait vainqueur de cette guerre.
Mais je pense que la servitude ne vous faisant pas peur, vous en seriez ravi. Vous êtes probablement de ceux qui se sont réjouis en 1940, avec les troupes allemandes défilant dans Paris, ou en 1945 avec les Accords de Yalta qui ont donné toute l’Europe de l’Est à Staline, comme le désire Poutine aujourd’hui.
Fleur
23 janvier 2024 @ 16:43
En étant honnête on ne peut qu’approuver ce que vous dites, Cosmo.
Fleur
21 janvier 2024 @ 15:02
Ne cherchez donc pas d’excuses à Poutine. La Russie est assez étendue pour ne pas avoir besoin de s’agrandir. Et quand bien même, c’est une guerre d’agression qui n’avait aucune justification.
Un jour comme tous les criminels il aura sa punition. Lui est ses sbires.
Pascal Hervé
22 janvier 2024 @ 11:10
C’est un commentaire équilibré et permettez-moi de le partager .
Mais j’aurais tendance à le nuancer , le prix que nous payons n’est rien en regard de ce que les Ukrainiens payent (et probablement aussi les Russes même si Poutine, par intelligence ou par calcul , avait pris soin de mettre l’économie en état de résister bien mieux que les nôtres).
Les Ukrainiens sont dans un mauvais drap ,même si l’Ukraine gagnait cette guerre .
” Le problème avec ce Monde ,c’est que les gens intelligents sont pleins de doute tandis que les plus stupides sont pleins de confiance ”
Charles Bukowski .
Cosmo
22 janvier 2024 @ 16:52
Poutine est le seul responsable d’une guerre qu’il a voulue dans la lignée de Catherine II et de Staline. Tous les arguments faisant partager la responsabilité à l’Europe, aux Etats-Unis et à l’Otan sont fallacieux. Quel intérêt aurions nous eu à nous attaquer à la Russie ? Avons-nous provoqué la chute de l’URSS ? Non, le pays a implosé sans que nous ayons eu rien à faire. Et il est possible qu’il en ait été de même pour le régime de Poutine, sans cette guerre « providentielle ».
Poutine déteste l’Occident et ses valeurs autant que les Islamistes et d’autres le font. Il est d’ailleurs extraordinaire de voir l’alliance de la carpe et du lapin entre deux pays qui traditionnellement se détestent mais se sont trouvé un ennemi commun, le droit, la justice et la liberté.
Je vous conseille de vous pencher sur l’histoire de la Russie depuis le XVIIIe siècle et de son impérialisme, dont l’Europe centrale et orientale garde le triste souvenir.
Pascal Hervé
23 janvier 2024 @ 13:26
Cosmo
Je crois qu’il entre dans cette affaire des considérations financières et géopolitiques qui dépassent totalement l’individu lambda que je suis .
Mais je crois que vous avez raison sur le fait que Poutine avait si j’ose dire ”besoin de cette guerre” pour relancer son autorité sur son opinion publique, car il a quand même une opinion publique.
Et il a sans doute des comptes à rendre à tous ceux qui le soutiennent, oligarques compris .
Diriez-vous que Nicolas 1er a eu tort d’intervenir en Hongrie ou qu’il était animé de visées impérialistes ?
(Je sais seulement qu’il est intervenu ,de façon assez brutale ,mais qu’ensuite il s’est retiré ; la Hongrie ne pouvait appartenir à son empire )
Pascal Hervé
23 janvier 2024 @ 13:29
Et vous avez raison aussi sur ”l’alliance de la carpe et du lapin” ,c’est ce que je ressens dans ses rapports avec les républiques d’Asie Centrale ou l’Iran ou même encore la Turquie qui était il me semble le principal ennemi de l’empire russe .
Pascal Hervé
25 janvier 2024 @ 07:53
Question idiote ou mal posée car j’ai ”réfléchi à haute voix” .
Pardonnez-moi si vous vous êtes forcé à y répondre .
Nicolas 1er est intervenu en Hongrie et n’a pas demandé de compensation territoriale il me semble mais il s’est imposé comme un acteur du grand jeu européen.
De toute façon c’était il y a longtemps.
Et mon opinion n’a aucune importance même s’il m’est pénible de lire certains commentaires (pas les vôtres dont j’ai toujours pris compte) un peu trop sûrs d’eux,catégoriques dans leurs affirmations.
Cosmo
25 janvier 2024 @ 08:16
Pascal,
L’intervention de Nicolas Ier en Hongrie en 1849 ne relève pas de l’impérialisme mais de l’union sacrée des autocrates. Le Printemps des Peuples » en Europe en 1848 était inacceptable pour les deux grandes autocraties, l’Autriche et la Russie. Budapest ayant proclamé la déchéance des Habsbourg et proclamé son indépendance, évènement non accepté par tous les états européens, Nicolas Ier craignait la contagion à la Pologne et l’Ukraine qui n’avaient jamais accepté les partitions du XVIIIE. Il y avait aussi des liens de famille étroits entre eux.
Lors de la Guerre de Crimée le tsar, Nicolas Ier puis son fils Alexandre II, en a voulu à François-Joseph de ne pas soutenir la Russie contre la France et le Royaume-Uni. L’Autriche l’a payé cher à Sadowa.
La Hongrie, malgré une importante population slave, ne faisait pas partie de l’impérialisme russe, auquel n’échappèrent pas les Balkans à la fin du XIXE, essentiellement ottomans mais aussi en partie autrichiens.
Une des causes du conflit en 1914 fut l’antagonisme entre les deux empires à propos de ces territoires où la Russie voulait étendre son influence hégémonique.
Cosmo
Fleur
20 janvier 2024 @ 11:47
Il cherche davantage de soutien sous forme de livraison d’armes qui leur sont indispensables. Surtout qu’une partie des armes promises peinent à arriver. Sans ces livraisons il y a longtemps que la Russie aurait gagné et lorgnerait sur une autre victime à envahir.
Perlaine
20 janvier 2024 @ 15:36
Il est le nerf de la guerre , d’autres en d’autres temps l’ont fait , la Grande-Duchesse de Luxembourg, La reine de Norvège, l’arrière-grand-mère du roi des hollandais etc… A chaque déplacement , il risque sa vie , il n’est pas un dilettante .Si l’occident était moins pleutre il n’aurait pas à le faire .
Caroline
19 janvier 2024 @ 11:51
Il y a plus de 10.000 réfugiés d’ Ukraine en Belgique . Hélas, la guerre continue entre l’ Ukraine et la Russie !
Bravo au gouvernement belge !
Mayg
19 janvier 2024 @ 12:46
Sur la troisième photo, il me semble que c’est John Kerry, l’ancien secrétaire d’état américain.
Caroline S
19 janvier 2024 @ 13:57
Philippe a du être bien briefé ! La Belgique préside l Union européenne etc….
beji
19 janvier 2024 @ 13:58
Et aussi Bil Gates! la totale !
Bastide
19 janvier 2024 @ 17:26
En face ils ont l’Iran avec eux. Et la Chine.
Ça ne vous dérange pas ?
DEB
19 janvier 2024 @ 14:01
Le premier ministre, Alexander De Croo accompagnait le roi ( on aperçoit un bout de son pantalon à gauche).
Emilie
19 janvier 2024 @ 16:32
C’est une obligation donc logique.
Adèle
19 janvier 2024 @ 16:17
Greg Van N, votre commentaire est d’une bassesse…
Jacqueline
20 janvier 2024 @ 10:35
Le moment du compromis arrive. La campagne de communication à l’étranger ne portera plus des fruits abondants. La communauté internationale à d’autres urgences et comme on le dit souvent ‘le linge sale se lave en famille’. L’Ukraine et la Russie sont un seul peuple, qu’il s’arrange.
Lili3
22 janvier 2024 @ 13:15
Ce n’est absolument pas un seul peuple !
Fleur
23 janvier 2024 @ 16:40
Ah bon un seul peuple ? Et alors on attaque une partie de son peuple ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
Fleur
20 janvier 2024 @ 11:55
Ce matin j’ai vu à la télé la rencontre entre le président Zelensky et notre nouveau ministre des armées, Sébastien Lecornu. Je suis fière de la France et du soutien qu’elle apporte à ce pays meurtri, qui finalement protège en se défendant d’autres pays européens des vélléités des dirigeants russes.
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
20 janvier 2024 @ 14:03
Il parle avec M. Durão Barroso, Portugais, ancien President de de l’UE.
beji
20 janvier 2024 @ 16:25
Entendu le témoignage d’un soldat ukrainien en colère disant qu’il a dû acheter à ses frais de quoi faire un garrot et une tenue de rechange lorsque celle qu’il porte est mouillée car l’argent versé à l’Ukraine est en partie détourné par des dirigeants corrompus.
Greg van N
21 janvier 2024 @ 10:12
L’Ukraine est un des pays les plus corrompus au monde.
Fleur
23 janvier 2024 @ 16:39
Certainement derrière la Russie alors. Vous n’avez pas beaucoup de bons sentiments pour l’Ukraine. Auriez-vous un lien avec la Russie ?
Pascal Hervé
22 janvier 2024 @ 11:20
Entendu sur Tf1 un reportage où il était fait mention des bandes de nervis qui raflent de jeunes hommes dans la rue pour les conduire dans des camps militaires où on essaie de les forcer à s’enrôler.
Celui qui en témoignait avait pu s’en sortir grâce à son avocat.
Il fait rendre cette justice à l’Ukraine qu’elle réussit encore à maintenir un certain État de Droit .
Il y a une grande diversité en Ukraine et j’espère qu’elle survivra à l’état de guerre .
Elena1
21 janvier 2024 @ 09:36
Et bien, le mendiant millionnaire, frappe à toutes les portes.
Peine perdue, l’Europe n’a plus d’armes et en cas de conflit…l’Europe ne pourra pas tenir longtemps.
Cosmo
25 janvier 2024 @ 08:20
Quelle tristesse de lire un commentaire comme le vôtre !