A La Haye au monument aux Indes néerlandaises, le roi des Pays-Bas a présidé la cérémonie d’anniversaire des 75 ans de la capitulation du Japon et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. (Merci à Anne)
A La Haye au monument aux Indes néerlandaises, le roi des Pays-Bas a présidé la cérémonie d’anniversaire des 75 ans de la capitulation du Japon et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. (Merci à Anne)
Benoite
16 août 2020 @ 13:21
La fin de la Seconde Guerre Mondiale est datée ? le 15 aout 1945. ? pour nous, c’est la date du débarquement sur les Cotes Varoises, du Dramont à Saint Raphael, Fréjus, des armées libératrices du Général De Lattre (pas encore Maréchal) venant de l’Algérie Française, et peut être d’Italie. Parmi ces soldats, mon père, engagé volontaire. Ils arrivaient bien après les Américains, les Canadiens, et les soldats libérateurs de Juin 1944. Les généraux Français : De Monsabert, Touzet du Vivier, et Brossette avec leurs régiments, et bataillons, formaient la 1ère Armée Française supervisée par le Général de Lattre de Tassigny. Je crois que mon père était sous les ordre du général De Monsabert, (il faisait partie du BMNA) et il était aussi FFL. Tous ces hommes débarqués, sur le front littoral méditerranéen devaient remonter la vallée du Rhône, et faire la jonction avec les armées du 18 juin, pour achever la libération de l’Est Français, et poursuivre le recul de l’ennemi. Alors, la fin de la seconde guerre mondiale est liée à la capitulation du Japon ? ou dans les jours qui suivent.
Mon père m’avait dicté , ses souvenirs de guerre, sur des cahiers d’école, je ne m’en souviens pas, mais j’avais tout juste 10 ans, et ces cahiers ont été envoyés à un oncle, qui devait les remettre à un éditeur. On n’a jamais rien eu en retour, vol déguisé ?
je me suis épanchée un peu ici , mais la date de la fin de la seconde guerre mondiale me rend perplexe. Il y a eu le 8 mai 1945, et les jours d’après le 15 aout 1945, pour nous chez nous. Fille de soldat Français, ce sujet a caoté mon attention. Wikkipédia a un long article sur ce débarquement de Provence. C’est dense, et beaucoup d’armées sont intervenues. Je retiens les commémorations TV du 15 Août 1994, (50 ans) avec le présence du Chef de l’Etat François Mitterrand.
Charlotte (de Brie)
18 août 2020 @ 00:22
Benoîte, mon grand-père paternel, maquisard corrézien d’abord faisant partie du réseau Buckmaster, entré dans la Résistance armée le 16 mars 1943 il avait 20 ans, après la libération de Brive le 15 août 1944 il rejoint la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny et participe à la bataille des Vosges en octobre 1944 et ensuite
Je cite ses notes :
« 19 janvier 1945, rattaché au 2ème corps d’armée du Général de Montsabert, l’Alsace, Selestat et Markolsheim où nous nous installons sur la digue du Rhin pendant tout le mois de février. le Rhin ayant débordé, nous nous plaçons sur le Limbourg, poste de gué au lieu-dit La Pêcherie.
Mars 1945 Nous embarquons dans GMC, direction inconnue. Nous traversons Ersteim puis contournons Strasbourg, nous remontons le cours du Rhin et arrivons à Genmersheim et dans la nuit du 30 au 31 mars embarquons pour traverser le Rhin avec le 151ème d’infanterie des Marocains, le 9ème Zouave et prenons pied sur la terre allemande avec l’appui des chars de la 5ème DB. Nous fonçons jusqu’à Karlsrhue, bataille de rue, grosse résistance, mais nous prenons la ville.
Je passe la nuit avec mon groupe de combat sur les trottoirs à la gare de tramway.
Puis prise de Rastatt, Baden-Baden et Forêt Noire en direction de Freudenstatd. Bombardés au phosphore par le 19è chasseur nous continuons vers Stuttgart et le Danube et la Victoire »
Grand-Père a ensuite combattu au côté de Bernard de Lattre de Tassigny en Indochine tombé là bas à Nihn Bihn (Tonkin) le 30 mai 1951.
La Maréchale de Lattre de Tassigny est la marraine de la caserne de Gendarmerie de Coulommiers qui porte le nom de son mari.
Sur la tombe de notre grand-père une plaque, avec le blason de la 1ère armée française : rouge et bleue avec flèche et étoile jaune : Rhin et Danube.
Je me suis épanchée aussi, pardonnez-moi.
Charlotte (de Brie)
18 août 2020 @ 06:28
Erratum : le blason est rouge et VERT et non bleu
Benoite
18 août 2020 @ 13:28
Charlotte, merci de votre « mémoire ». Mon père n’a pas fait partie de la division Armée Rhin et Danube. Mais il (son régiment) les ont approché. En temps de « repos » je pense, entre deux opérations militaires. 20 ans plus tard, à son salon « coiffeur-barbier », à Cannes, il vit entrer un homme pour une barbe à faire : au blaireau, et couteau. et coupe cheveux. Il fallut au plus 2 mn à mon père pour le re-situer dans sa mémoire. Ils s’étaient approchés (pour du feu à une cigarette chacun) à l’époque, je précise que la mémoire de ces deux hommes était sensiblement la même. Ils se sont reconnus ‘frères d’armes ». et je crois que le temps de guerre laisse une trace de mémoire qui ne s’efface pas de sitôt. Ils ont fait plus ample connaissance, leurs épouses se sont fréquentées et estimées très simplement, et nous et les enfants de René et Laurence sommest devenus presque des cousins,à 10 kms de distance. mon père était porte drapeau FFL, et la croix de Lorraine l’a accompagné à son dernier voyage.
Benoite
16 août 2020 @ 13:23
ce sujet a capté mon attention. J’aurai pû mettre ce long commentaire sous celui du prince de Galles, et de la duchesse de Cornouailles.
ciboulette
17 août 2020 @ 14:28
Débarquement en Provence : août 1944 . Fin de la guerre contre le Japon , seul bélligérant encore à ne pas vouloir se rendre ( résultat : des milliers de morts par les bombes atomiques ) .Capitulation du Japon : 15 août 1945.
Les Français du Nord et de L’est qui voulaient se battre ont rejoint les leurs ou les Américains .Fin de la guerre sur le front occidental : 8 mai 1945 .
Gwillianne
17 août 2020 @ 14:42
Pour les miens et moi-même la date de la Libération est celle du 8 Mai 1945 puisque Lorient a été une des poches du littoral français et que du 6 Juin 44 au 8 Mai 1945 , hélas, beaucoup ont été encore tués.
farmacher commandant allemand de la place de Lorient a écrit un livre il y a deux ans où il considérait que les soldats et officiers allemands qui s’étaient défendus et avaient « résisté » (sic) dans les bunkers de la base sous-marine avaient été parmi les meilleurs soldats du reich. Il ne l’a surement pas voulu mais ainsi il a rendu un hommage vibrant à ceux qui pendant plusieurs années les ont combattus journellement et dont certains ont été exécutés NN au Struthof (Alsace) On était loin de la Grande Vadrouille .
Quant à fambacher, qui n’en a pas parlé dans son livre, il ne doit pas oublier , les nuits sans sommeil , sa présence imposée par les Hommes de Patton à l’ouverture du charnier où ont été jetées leurs victimes à la Citadelle de Port-Louis .
Benoite
18 août 2020 @ 13:48
merci aussi à vous, de vos « souvenirs ». Régine, met les articles sur les célébrations de la fin de la guerre. Les coeurs se livrent, et les mémoires parlent. J’ai eu un temps de réflexion, qui m’a fait dire que mon commentaire n’était peu être pas approprié à NR, mais il est passé, et suivi aussi. C’est notre Histoire à nous tous, et notre Passé.
Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. cette phrase a un auteur, mais je le cite anonymement. Nos militaires ont fait notre Patrie, et beaucoup aussi de simples citoyens restés discrets, et bien des femmes de courage les ont soutenu, et exercé des rôles de première importance.
Juliette d
16 août 2020 @ 14:06
Pas de photos de la famille des Pays-Bas depuis un bon moment. Peut-être sont-ils en Grèce dans leur rėsidence d’été? Ou en Italie où ils ont aussi une rėsidence il me semble?
Danielle
16 août 2020 @ 16:46
Un aller et retour au milieu de ses vacances, le roi n’a pas oublié cette commémoration, c’est parfait.