Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa ont été reçus à la synagogue portugaise d’Amsterdam qui était la plus grande du monde au 17ème siècle.
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa ont été reçus à la synagogue portugaise d’Amsterdam qui était la plus grande du monde au 17ème siècle.
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 10:21
Les Pays-Bas ont été le pays où il y a eu le plus de dénonciations envers les juifs. Si je me trompe qu’on me le signale. Il est bien gentil le Roi et il n’est pour rien dans tout cela, mais cette rubrique me met mal à l’aise
Bastide
11 décembre 2024 @ 14:38
Mes parents qui ont vécu la période dans une zone rurale de moyenne montagne d’habitat dispersé (et en zone sud) où ils n’ont vu les Allemands que 2 fois et en 1944 vous auraient répondu que c’était plus facile chez eux de cacher sans déclencher de dénonciations.
Quelques jours d’inquiétude alors que le débarquement en Normandie avait eu lieu, alors que le curé, le maire et l’école laïque plus les postiers étaient d’accord, ce n’était pas un exploit.
Les Pays-Bas, leurs ports et toutes leurs villes occupés et surveillés constamment de près de mai 40 au début 45, avaient une situation bien plus difficile. « pire qu’à Paris », je cite. « on va dire l’envie, la peur pour beaucoup, et toutes les facilités pour le faire ».
Les dénonciations je ne sais mais l’énorme pourcentage de population juive détruite, c’est connu.
Robin des Bois
12 décembre 2024 @ 15:11
La dénonciation reste la dénonciation Bastide, quelle que soit la configuration du terrain ou la densité de la ville.
Bastide
13 décembre 2024 @ 16:05
C’était bien ce que je disais ou voulais dire.
« toutes facilités pour le faire ». Mes parents sont sortis très sceptiques sur l’humanité de l’occupation et de quelques réactions après le départ du dernier convoi allemand.
Bastide
13 décembre 2024 @ 19:30
Nous ne nous comprenons pas, vous et moi, et je ne m’en désole pas.
Je vous ai cité le pourtant difficile alignement de planètes politico-sociales, donc je vais préciser l’atout économique qui a joué dans l’absence de dénonciation dans ce cas local. L’unique employeur conséquent du bourg était une entreprise agro-alimentaire qui achetait la production des fermes et fournissait des emplois. Il avait épousé une institutrice. Tout ça pour cacher 2 fillettes et leurs parents.
En 40 ou 41, un pasteur était venu de Haute-Loire projeter d’installer là un groupe conséquent d’enfants juifs venus de grande ville. La direction de l’école lui a répondu qu’il n’était certain qu’on puisse cacher 4 personnes totalement sans risques mais qu’il était certain que ce groupe d’enfants serait dénoncé un jour, voire très rapidement.
Vous savez comment s’est terminé celui d’Izieu.
Dans un ancienne petite ville à 30 km de là, un couvent tenait une école de filles. On leur a amené 2 fillettes à cacher en 41 ou 42.. Les Soeurs ont été prudentes : les petites filles ne sont sorties hors du couvent simplement dans la rue qu’après l’arrivée du général de Gaulle à Paris en août 44. Les soeurs sont reconnues Justes mais ce n’est pas elles qui l’ont demandé c’est la Mairie, laquelle avait découvert seulement en 58 que de Gaulle était convenable. Et encore..
Les Soeurs ont été prudentes, et réalistes.
Tiens j’ai encore oublié quelque chose pourtant important . Lors du recensement (volontaire) des juifs par Pétain, le père de famille concerné a demandé à un couple si à leur avis il devait se déclarer, il avait un nom de famille slave et était connu localement comme russe. Artisan bourrelier utile. Filles et épouse blondes. On lui a fortement déconseillé de le faire et il y a eu le premier contact entre le curé qui a dit qu’un baptême orthodoxe est valable (donc la plus petite a commencé le catéchisme) et l’école et le maire.
Quant on ne pratique pas la dénonciation il est quand même utile de ne pas se faire d’illusions sur l’humanité. Sans se poser la question de savoir si la mort de plus de 90% des juifs hollandais est due aux dénonciations.
puisque c’était votre question.
Robin des Bois
14 décembre 2024 @ 11:55
Merci pour vos explications. Ce que vous racontez est vraiment triste. Et merci d’avoir pris le temps d’expliquer.
Jean Pierre
11 décembre 2024 @ 13:27
Sur les traces de Spinoza ?