Moment d’intense émotion à Putten aux Pays-Bas. Le roi Willem Alexander et les autorités ont commémoré les 80 ans de la rafle des hommes de la localité par l’occupant nazi.
MoreMoment d’intense émotion à Putten aux Pays-Bas. Le roi Willem Alexander et les autorités ont commémoré les 80 ans de la rafle des hommes de la localité par l’occupant nazi.
More
Perlaine de Bretagne
3 octobre 2024 @ 08:52
Il y eu plus de 100 000 juifs Néerlandais déportés. Ils furent d’abord comme les français de 1940 à 42 victimes d’ostracisme mais en 1942 ce fut la déportation dure . La reine Wilhemine fut une patriote déterminée , le peuple lui fit un triomphe quand elle regagna son pays .L’emblématique Anne Frank , par ses écrits demeure une référence internationale.Je comprends et partage l’émotion qui demeure chaque année chez les personnes présentes à ces cérémonies.
Teddy
3 octobre 2024 @ 16:57
Deportée à BergenBelsen
Claude Patricia
3 octobre 2024 @ 10:43
L horreur complet.
Quand je pense qu ils ont gagné en Autriche…
Shabanou
3 octobre 2024 @ 13:10
Si on se réfère à des propos tenus il y a peu de temps ici l’extrême droite n’est pas dangereuse puisque Hitler est innocent de la Shoah.
Le créateur d’un parti français qui pinaille avec les détails vient de faire une vidéo avec des nazis et leurs chants immondes. Bien sûr la fille dit que c’est la sénilité. Personnellement si je vois des personnes avec des brassards de ce genre je ne les laisserai pas rentrer dans mon domaine.
Nous avons un président qui honore Pétain et je trouve que l’on parle un beaucoup trop de Céline l’antisémite.
Il paraît que l’Histoire s’oublie au bout de 80 ans mais il y a pire, c’est la réécrire.
Charlotte (de Brie)
3 octobre 2024 @ 14:39
» nous avons un président qui honore Pétain » je reprends vos termes;
Non, l’histoire ne s’oublie pas au bout de 80 ans, mais il y a tout de même quelques nuances à apporter à votre commentaire;
.
Le président Macron ( dont par ailleurs, je ne suis pas électrice et à qui personnellement j’aurais bien d’autres sujets à reprocher ) a provoqué en novembre 2018 une polémique que je me permets de rappeler.
A la veille des commémorations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, il était question d’honorer les 8 maréchaux héros de la Grande Guerre au cours d’une cérémonie aux Invalides.
Pierre Jouvet, porte parole du Parti Socialiste, a alors écrit dans les colonnes du Monde en date du 7 novembre 2018, je cite : » Pétain, l’homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler aura droit samedi à un hommage national. Mettre à l’honneur cet homme condamné à l’indignité nationale en 1945 est une honte et une insulte pour l’histoire de notre pays »
Le Parti Républicain lui emboîte le pas par la voix de Alain Houpert, Sénateur : » Un passé glorieux n’efface pas les horreurs de 39-45, il n’y a rien de pire dans l’histoire que les trous de mémoire »
Le président Macron a donc renoncé à cet hommage à Pétain.
En revanche : Le Général de Gaulle avait déclaré en 1966 : » Sa gloire à Verdun ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie; Il ne faut pas faire de raccourcis douteux; Pétain a servi la patrie en 14 et l’a trahie en 40″
Ceci pour le Parti Républicain;
Pour le Parti Socialiste à présent : Mitterrand est reçu le 15 octobre 1942 en audience par Pétain. Passons !
Entre 1986 et 1992, chaque 11 novembre , François Mitterrand faisait déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du maréchal à l’île d’Yeu » comme sur les 7 autres tombes des maréchaux de la Grande Guerre »
Celà pour le Parti Socialiste.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1992/11/13/les-ceremonies-du-11-novembre-m-mitterrand-a-fait-deposer-une-gerbe-sur-la-tombe-de-petain-et-de-sept-autres-marechaux-de-la-grande-guerre
_3934832_1819218.html#:~:text=Le%20pr%C3%A9sident%20de%20la%20R%C3%A9publique%20a%20fait%20d%C3%A9poser%20une%20gerbe,
Je vous rejoins quant à votre réflexion sur l’antisémitisme de plus en plus présent sur notre sol et ce depuis le 7 octobre dernier. Mais j’aimerais tant que ce mouvement ne soit relayé que par le parti auquel, mezzo voce, vous faites allusion ! il y a actuellement dans notre pays, d’autres voix qui s’élèvent sous couvert de défense d’un peuple privé de terre et qui à mon sens sont tout autant dangereuses tant pour nos compatriotes israélites que pour les libertés que personnellement je défends.
Peut-être en mémoire de mes grands-parents, résistants, de la première heure, je me permets de préciser, déportée pour l’une à Ravensbruck « pour opinions politiques « .
Charlotte (de Brie)
3 octobre 2024 @ 14:44
Désolée le lien n’a pas fonctionné : il ne reste que l’intitulé mais qui est explicite je crois .
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 15:41
Qu’est-ce que vous racontez ?
Où quelqu’un a-t’il écrit ici qu’Hitler était innocent de la Shoah ?
Quand Macron a-t’il honoré Petain ?
Les imprécations ne sont pas des arguments.
Par ailleurs c’est bien mal connaître le R N et l’extrême droite que de vouloir les assimiler, le F N je ne conteste pas , le R N est un parti populiste qui ratisse à droite et à gauche grâce à la nullité des autres partis .
Leonor
4 octobre 2024 @ 15:49
Shabanou, vous racontez vraiment des âneries.
Charlotte ( de Brie) s’est donné la peine de rétablir quelques vérités essentielles . Je n’aurais pas eu cette patience. Merci à elle.
Veuillez lire son post avec attention.
Lapiequichante
3 octobre 2024 @ 20:27
Patricia et shabanou, vous avez écrit les pensées. C’est exactement ça ! Un puit sans fond de tristesse face à tant de bêtise. Einstein avait écrit que » 2 choses sont infinies, l’univers, et la bêtise humaine aussi ».
Leonor
4 octobre 2024 @ 15:50
Shabanou écrit des bêtises.
Catherine
3 octobre 2024 @ 22:09
Expliquez-le au PPE autrichien, naguère au gouvernement avec eux.
septentrion 🍀🍀🍀
3 octobre 2024 @ 11:51
Ces cérémonies, ce recueillement sont tellement importants pour rendre hommage, pour prendre un temps pour se souvenir, pour ne jamais oublier le sacrifice, les douleurs, la barbarie, le chagrin, la solitude, le manque de leurs parents pour des milliers d’enfants pour qu’aujourd’hui on vive en paix dans un pays libre.
Je ne comprends pas la position de milliers de parents d’élèves en France qui font comprendre à leurs enfants que les cours d’Histoire n’ont pas grande importance. Vigilance, grande vigilance.
Perlaine de Bretagne
3 octobre 2024 @ 15:26
Je suis de votre avis Septentrion ;
, je suis abonnée à Historia et après avoir fait les mots croisés et lus les articles m’intéressant je les passe à ma petite voisine – Au début , elle a fait la moue mais depuis quelque temps , elle y prend plaisir . Bof l’histoire c’était du passé pour elle, idem pour son frère qui , lui, considère qu’étudier les philosophes c’est se moquer du monde !
Philippe H.
3 octobre 2024 @ 20:53
Merci, Septentrion, pour votre commentaire si pertinent…
Lunaforever
4 octobre 2024 @ 02:50
Réponse plus bas
Danielle
3 octobre 2024 @ 12:49
Quelle tragédie humaine !!
Septentrion, entièrement d’accord avec votre dernier paragraphe ; n’oublions jamais, jamais le passé.
E. Brundish (Pascal)
3 octobre 2024 @ 12:57
Le 1er Octobre 1944 les Allemands arrêtent 602 hommes soit quasiment l’intégralité des hommes de la ville de Putten qui sont déportés dans différents camps ,48 survivaient à la fin du conflit . Cette rafle fut comme souvent une punition collective en représailles d’une attaque de résistants néerlandais contre un transport de troupes de la Wehrmarcht .
A méditer …
Les faits viennent de Wikipedia, les commentaires sont de moi .
Bambou
3 octobre 2024 @ 15:34
Putten, Tulles, Oradour sur Glane… et tant d’autres massacres…. et çà continue hélas…! Sim’hat Torah le 7 octobre 2023….
Leonor
4 octobre 2024 @ 16:04
L’homme est un loup pour l’homme. Et les pacifistes naïfs ont eu tort et ont tort de l’oublier.
Si vis pacem, para bellum.
carmina burana
5 octobre 2024 @ 16:05
Oui Tulle,j avais une residente demente,mais typique de cette maladie ,elle avait la memore ancienne,et au milieu de la nuit elle a tenu a me raconter l histoire de son mari,en plus des 99 habitants pendus aux balcons,cette tres vieille dame me disait que son mari avait ete rafle par les nazis et plus jamais elle ne l avait revu,comme tous les autres habitants rafles.
Sa souffrance etait toujours intacte,il y a eu ces horribles disparitions ,mais aussi des familles en grande souffrance.
Passiflore
3 octobre 2024 @ 17:24
Pascal, est-ce que vous connaissez cet autre drame : En Hollande, lorsque l’évêque d’Utrecht a protesté contre le nazisme, la répression a été immédiate et terrible. Après la lettre des évêques des Pays-Bas condamnant « le traitement injuste et sans merci réservé aux juifs », lue dans les églises en juillet 1942, les nazis ont déporté des multitudes de juifs et de chrétiens, dont Édith Stein. La Hollande détient, à cause de ces protestations, le triste record de l’extermination de la communauté juive (85%).
E. Brundish (Pascal)
4 octobre 2024 @ 11:56
J’ai du le lire quand je me suis intéressé à Pie XII .
CQFD à ceux qui prétendent le condamner sans appel .
Leonor
4 octobre 2024 @ 16:03
Il ne s’agissait pas d’un » transport de troupes de la Wehrmacht » qui aurait été attaqué par des résistants.
Il s’agissait d’une attaque-surprise d’une voiture militaire occupée par 2 officiers et 2 caporaux .
L’attaque a été menée par un petit groupe de résistants néerlandais , et un sergent parachutiste britannique , qui, auparavant capturé pûis évadé, était resté aux Pays-Bas, où il entraînait des résistants au maniement de leurs nouvelles armes britanniques.
L’officier allemand, un lieutenant, ne fut d’abord que blessé, et put s’échapper pour donner l’alarme, avant de mourir.
Il s’agissait en fait d’un coup de main de la Résistance, aux funestes conséquences pour leurs compatriotes.
Pascal Hervé
5 octobre 2024 @ 08:40
Et probablement sans réelle utilité stratégique alors que les funestes conséquences furent évidentes ,c’est ce que j’ai voulu évoquer.
Le ”transport de troupes ” vient de Wikipedia, ce que vous précisez renforce mon propos.
Merci Leonor.
Rene
3 octobre 2024 @ 14:38
Het was een mooie ingetogen herdenking.
Goed dat de koning er bij was
Ter nagedachtenis aan mijn grootvader, één van de slachtoffers
Menthe
4 octobre 2024 @ 15:26
Respect pour votre grand-père, René .
VentdEst
3 octobre 2024 @ 20:31
Je me permets d’associer à cet hommage une vallée vosgienne tombée dans l’oubli, la « Vallée du Rabodeau, la vallée aux 1.000 déportés, dite aussi « la vallée des veuves », « … des orphelins », que le général de Gaulle nommera « La Vallée des Larmes » : 943 citoyens des villages déportés dont 661 ne rentreront pas (1 020 et 720, « clandestins » compris) » … j’en parlais hier à ma fille de 10 ans, de ces rafles en représailles. Mon arrière-grand-père et ses frères ont fait partie de ces hommes et ne sont pas revenus. Ma arrière-grand-mère a fait partie de ces veuves qui ensuite ce sont débrouillées seules pour continuer à vivre et élever leurs enfants. Transmettre. Ne jamais oublier. Bravo aux Pays-Bas d’honorer ces mémoires
Jean Pierre
4 octobre 2024 @ 12:49
La déportation des hommes de la Vallée du Rabodeau n’est pas oubliée rassurez-vous.
Mémoire Moussey fait un excellent travail, mais bon quand on pense que David Valence le député n’a pas été réélu et qu’ils lui ont préfèré un RN.
carmina burana
6 octobre 2024 @ 09:04
Jean-Pierre
je vous cite, »ils lui ont prefere un depute RN. »
ET hier au soir sur LCI,un reportage montrant dans le nord de la France des juifs obliges de cacher leur religion,de ne pas mettre des signes de cette religion,bref,de cacher qui ils sont.
On en est la aujourd hui en France,pays ou je ne vis plus depuis longtemps,pays que je ne reconnais plus,quand ma famille et amis me parlent de ce qui se passe ,je ne reconnais plus le pays ou j ai vecu.
Et chaque fois que les juifs ont servi de bouc emissaire et de racisme,c etait du a une crise economique,et comme d habitude,les juifs en sont reponsables,et c est terrible,car l horreur nazie a bien ete oubliee.
Pascal Hervé
6 octobre 2024 @ 11:53
Sauf que ce que les juifs de France fuient aujourd’hui c’est surtout l’antisémitisme des islamistes .
Passiflore
7 octobre 2024 @ 11:05
Pascal, en effet, lors des dernières élections, Serge Klarsfeld et je ne sais plus quelle instance juive importante avait demandé de voter RN.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l' »affaire de Carpentras » ? Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, des inconnus avaient profané le cimetière juif de Carpentras et empalé le cadavre de Félix Germon. Les faits, connus deux jours plus tard, avaient suscité une réprobation unanime. Rapidement, le Front national était désigné comme le principal responsable. 200.000 manifestants défilèrent. Ce n’est qu’en 1996 que Yannick Garnier, 26 ans, jeune apprenti d’Avignon, avait avoué être un des quatre profanateurs.
Par ailleurs, en mai de cette année-là, Ivan Levaï, lors de l’émission « L’Heure de Vérité » (que j’écoutais) avait demandé à Jean-Marie Le Pen : « Monsieur le Pen, pensez-vous qu’il y des Juifs dans la presse ? » Il avait répondu « Il y a des Juifs dans la Presse, comme des Bretons dans la Marine et des Corses dans la douane ».
Le lendemain, les journaux titraient : « Le Pen : « Il y a trop de Juifs dans la Presse ». Parmi les journalistes les plus virulents, j’avais demandé à l’un d’entre eux : « Vous avez regardé l’émission de télé, hier ? » « Non, je dînais chez mon beau-frère ». Autrement dit, ce sont ses confrères qui l’avaient « informé » et il avait écrit son papier.
Perlaine de Bretagne
4 octobre 2024 @ 14:22
Merci a vous Ventd’Est , j’ignorais complètement ce fait d’horreur .
Albane
4 octobre 2024 @ 21:49
Merci VentdEst, de nous apprendre ces faits.
Lunaforever
4 octobre 2024 @ 02:45
Septentrion,
Il n’y a qu’un truc où je suis en désaccord avec vous : vous trouvez que nous vivons en paix, vous ? Vous trouvez que nous sommes libres ?
septentrion 🍀🍀🍀
4 octobre 2024 @ 11:53
Lunaforever bonjour,
Je suis plutôt d’accord avec vous mais je me sens quand même plus libre qu’en Iran et la paix elle est toute relative car le terrorisme est une guerre les émeutes les extérieurs tout cela je suis d’accord avec vous
Je voudrais rajouter à la liste non exhaustive des exactions et crimes de guerre nazis contre des civils le massacre d’Ascq le 1 er avril 1944 et le train de Loos les fusillades au Fort de Seclin celles du Fort de Bondues il y en a eu tant d’autres 🌑
septentrion 🍀🍀🍀
4 octobre 2024 @ 11:57
Lunaforever, je préfèrerais ne pas parler politique mais ma remarque sera au sens de la rés publica les résultats de notre dernier vote démontrent qu’en effet nous ne sommes plus libres, et cela commence à énerver même les personnes les plus calmes et mesurées dans mon entourage amical, familial et professionnel je m’en suis fait la remarque il n’y a pas longtemps.
Pascal Hervé
6 octobre 2024 @ 11:55
Quelle rapport entre des élections au résultat ingérable et la liberté ?
On vous a empêché de voter pour qui vous vouliez ?
septentrion 🍀🍀🍀
4 octobre 2024 @ 11:58
Res