A Bagerveen, le roi Willem Alexander des Pays-Bas a inauguré la plus grande bergerie du pays. (Copyright photo : Cour royale des Pays-Bas)
A Bagerveen, le roi Willem Alexander des Pays-Bas a inauguré la plus grande bergerie du pays. (Copyright photo : Cour royale des Pays-Bas)
Pierre-Yves
28 septembre 2018 @ 09:13
Les Pays Bas raffolent de ces fermes gigantesques, où sont entassés des cohortes de bétail. C’est la rationalisation extrême appliquée à l’élevage.
val
28 septembre 2018 @ 14:44
Pauvres bêtes une honte !
Danielle
28 septembre 2018 @ 09:40
Les activités des souverains sont très variées à la cour, espérons que le roi a reçu un bon cadeau de fromages.
Elyse 17
28 septembre 2018 @ 10:04
« Je suis le berger, et je guiderai le troupeau »
framboiz 07
28 septembre 2018 @ 10:07
Combien de têtes ? Pas une ferme à bêtes entassées,j’espère !
Karabakh
2 octobre 2018 @ 12:29
Les Néerlandais sont adeptes de l’agriculture extensive ; en somme, vous reprenez les théories de la production intensive mais vous les appliquez à des plus grands espaces, pas forcément naturels mais plus vastes. Donc, pour vous répondre : bien sûr que les bêtes sont entassées. C’est même pire que ça, car l’agrandissement des espaces de production incite à multiplier les animaux. Les pauvres moutons ne sont plus entassé dans une bergerie toute leur vie durant mais ils vivent quand même les uns sur les autres, quoi qu’il advienne.
Menthe
28 septembre 2018 @ 10:28
En espérant que ces moutons et brebis voient plus souvent les prés bataves que leur hangar ! 🐑☘️
Karabakh
2 octobre 2018 @ 12:43
L’agriculture extensive, prise dans son acception zootechnique, veut que les animaux sortent de leurs hangars et donc, qu’ils pâturent. Ceci sur des espaces les plus vastes possibles. Cependant, dès lors qu’il est question d’agrandissement des surfaces et externalisation des structures d’élevage, il est aussi question de multiplication des têtes de bétail.
Nul besoin d’un dessin. En l’espèce, nous sommes passés d’une agriculture objectant de réduire les coûts d’infrastructures en les amenuisant (modèle productiviste), à une agriculture ambitionnant de compenser les frais d’agrandissement parcellaire par une multiplication des effectifs (modèle extensiviste). En bovins, c’est complexe mais en ovins, c’est le jackpot.
S’ensuit donc, à défaut de sur-occupation des bâtiments, un surcharge des parcelles (sur-pâturage), conduisant encore et toujours à la recrudescence de pathologies (le piétin fait rage), de malformations, etc. La Ferme du Bonheur est loin.
Ami des Bataves
28 septembre 2018 @ 11:56
les Néerlandais ne mangent pas d’agneau et exportent leur production vers la France. Ils n’apprécient même pas l’agneau des prés salés, une viande délicieuse, qui file souvent à Paris là où il y a des connaisseurs. Idem pour les palourdes, c’est exporté. Les bonnes choses qu’ils produisent ils ne savent pas les apprécier. Mais ils sont très fort dans le « fromage de souris » et se sont mis à faire du fromage de chèvre assez honorable.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 12:54
En même temps, je ne vois pas sur quelles parcelles les Néerlandais pourraient produire de l’agneau de prés salés, répondant strictement au cahier des charges du label. Certes, il y a des plages mais elles ne disposent pas des espèces halophytes, imposées par (et pour) le label, parce qu’elles transmettent une saveur spécifique à la viande.
Actuellement, le label « agneau de prés salés » est typique de l’élevage ovin français, avec deux appellations : Mont-Saint-Michel et Baie de Somme. Il y a eu une filière québécoise (Île-Verte) jusqu’en 2006.
Je n’ai jamais eu connaissance d’un essai aux Pays-Bas.
Claude Patricia
28 septembre 2018 @ 14:07
Un attentat à été déjoué ce matin.
Clara
28 septembre 2018 @ 19:06
Le berger de Maxima… Trop cool !
Mary
29 septembre 2018 @ 16:13
Les brebis sont mieux coiffées que la reine…
Corsica
29 septembre 2018 @ 18:36
Le roi, dans sa grande sagesse, a compris qu’il ne faut surtout pas construire des bergeries mais se contenter de les inaugurer ! Dommage que Marie Antoinette ne l’ait pas connu…