Au Palais de Noordeinde, le roi des Pays-Bas a reçu le nouveau gouvernement formé par Mark Rutte qui rempile. Il s’agit de son quatrième mandat de Premier Ministre.
Au Palais de Noordeinde, le roi des Pays-Bas a reçu le nouveau gouvernement formé par Mark Rutte qui rempile. Il s’agit de son quatrième mandat de Premier Ministre.
JAusten
11 janvier 2022 @ 09:12
Je n’ai rien contre Rutte, je le trouve plutôt beau et toujours amène et ça me change de nos chnocks qui ne font même plus l’effort de cacher leur dégout pour ceux hors de leur caste, la grimace reste collée à leur trogne H24.
Mais 4 mandats ? ça commence à faire ça et quand un politique s’installe ce n’est pas toujours bon. Je ne connais pas le système Néerlandais, du coup je pose la question : comment a t’il été reconduit, qui a voté ?
Artagnan
11 janvier 2022 @ 12:38
Au cours des 40 dernières années, seulement 4 Premier-Ministres:
La Reine Beatrix
Premier-Ministre R.F.M. Lubbers 1982-1994
CDA (centre droit, d’orientation chrétien-démocrate)
La Reine Beatrix
Premier-Ministre W. Kok 1994-2002
PvdA (centre gauche, d’orientation sociale-démocrate)
La Reine Beatrix
Le Premier-Ministre J.P. Balkenende 2002-2010
CDA (centre droit, d’orientation chrétien-démocrate)
La Reine Beatrix (jusqu’en mai 2013)
Le Roi Guillaume-Alexandre (depuis mai 2013)
Premier-Ministre M. Rutte 2010
VVD (centre droit, d’orientation libérale-conservatrice)
Marie
11 janvier 2022 @ 19:24
Et bien Mark Rutte est le leader du VVD, parti ayant remporté la majorité des suffrages lors des dernières élections, et donc il reste Minister Presidente, des Pays-Bas.
Jean Pierre
11 janvier 2022 @ 09:52
Contrairement à sa mère, Wilhelm Alexander ne dispose plus de la faculté d’orienter la formation du gouvernement.
C’est aussi cette limitation de ses prérogatives obtenue sous les coups de boutoir du péroxydé Geert Wilders,qui avait poussé Béatrix à l’abdication.
Artagnan
11 janvier 2022 @ 10:18
Le Roi Guillaume-Alexandre a reçu le Premier Ministre, M. Mark Rutte dans le Salon Putti (du nom des putti baroques ornant le plafond). Le Roi a signé un Arrêté Royal pour révoquer les ministres qui ont offert leur démission. Après cela, le Roi a signé un Arrêté Royal pour l’institution des nouveaux ministres.
Ensuite, le Roi et le premier ministre se sont rendus dans la grande salle de bal. Là, tous les ministres attendaient, avec la distance nécessaire. Tous les ministres étaient vêtus de jacquet ou de « midi japon ».
Le directeur du Cabinet du Roi (le secrétariat officiel) déclame les serments d’autorisation et d’allégeance: tous les ministres doivent jurer ou affirmer qu’ils n’ont rien fait qui puisse légalement les interdire d’exercer leurs fonctions. (Autorisation). Puis ils jurent ou promettent allégeance au Roi, au Statut du Royaume, à la Constitution et qu’ils s’acquitteront fidèlement de leurs devoirs. (Allégeance).
Après quelques rafraîchissements, tous les participants se sont habillés en tenue « normale » et sont sortis pour la photo de groupe a l’arrière du palais Noordeinde.
Menthe
11 janvier 2022 @ 11:16
Si on enlevé le chef du gouvernement, parité chez les Néerlandais.
Hervé J. VOLTO
11 janvier 2022 @ 19:15
La Constitution du Royaume des Pays-Bas 2018
file:///C:/Users/Angelica/Downloads/WEB_119406_Grondwet_Koninkrijk_FR.pdf
2.2 DU ROI ET DES MINISTRES
Article 42
1. Le Gouvernement est formé du Roi et des ministres.
2. Le Roi est inviolable; les ministres sont responsables.
Article 43
Le Premier Ministre et les autres ministres sont nommés et révoqués par décret royal.
Article 44
1. Les ministères sont institués par décret royal. Ils sont placés sous la direction d’un ministre.
2. Il peut également être nommé des ministres qui ne soient pas chargés de la direction d’un ministère.
Article 45
1. Les ministres forment ensemble le Conseil des Ministres.
2. Le Premier Ministre préside le Conseil des Ministres.
3. Le Conseil des Ministres délibère et statue sur la politique générale du Gouvernement et favorise l’unité de cette politique.
Article 46
1. Des secrétaires d’État peuvent être nommés et révoqués, par décret royal.
2. Dans les cas où le ministre l’estime nécessaire, le secrétaire d’État agit à sa place comme ministre en se conformant à ses instructions. Le secrétaire d’État est responsable de ce chef, sans préjudice de la responsabilité du ministre.
Article 47
Toutes les lois et tous les décrets royaux sont signés par le Roi et par un ou plusieurs ministres ou secrétaires d’État.
Article 48
Le décret royal portant nomination du Premier Ministre est contresigné par lui. Les décrets royaux portant nomination ou révocation des autres ministres et des secrétaires d’État sont contresignés par le Premier Ministre.
Article 49
A leur entrée en charge, et de la façon prescrite par la loi, les ministres et les secrétaires d’État font devant le Roi serment, ou déclaration et promesse, d’intégrité, et jurent ou promettent qu’ils seront fidèles à la Constitution et s’acquitteront fidèlement de leur charge.
Caroline
11 janvier 2022 @ 23:43
Hervé J.VOLTO,
Merci pour vos explications !
Mark Rutte bat- il son record de longévité en tant que Premier Ministre aux Pays-Bas ?
Hervé J. VOLTO
11 janvier 2022 @ 19:30
En fait, Jean Pierre a raison : William Alender est devenu comme le Roi Felippe d’Espagne, avec un peu plus de pouvoir que le Roi des Belges ou de la Reine d’Angleterre, et un peu moins de pouvoirs que le Grand-Duc de Luxembourg ou les princes de Monaco et de Liechteinstien..
Charlotte 78
12 janvier 2022 @ 00:19
Quelle collection de santons…ils rivalisent avec la cour japonaise !