Le roi Willem Alexander des Pays-Bas s’est entretenu avec les bourgmestres des localités de Nijmegen, Haarlem, Zwolle et Sittard-Geleen où de violents troubles ont éclaté pendant trois jours en raison du couvre-feu imposé en raison de la pandémie.
Le roi Willem Alexander des Pays-Bas s’est entretenu avec les bourgmestres des localités de Nijmegen, Haarlem, Zwolle et Sittard-Geleen où de violents troubles ont éclaté pendant trois jours en raison du couvre-feu imposé en raison de la pandémie.
Greg van N
29 janvier 2021 @ 01:17
Je vais encore passer pour un révolutionnaire inconscient mais je suis content de voir qu’il existe encore un peuple qui n’accepte pas les décisions gouvernementales en disant amen. Et je pense que le roi dépasse son rôle lorsqu’il publie un communiqué comme ce 28/01 en condamnant ces émeutes. Ce sont des émeutes et je pense que l’on a encore le droit de manifester et quand je vois la violence qui s’est déroulé sur la place des musées à Amsterdam avec des jeunes qui manifestaient pacifiquement et se sont fait tabassés par certains policiers, je me demande où est la violence.
Blijven wakker !!
Jean Pierre
29 janvier 2021 @ 07:40
Ben oui on a le droit de manifester. C’est toujours très sympa. Les cannons à eau, un peu moins.
Ceux qui manifestaient ne sont au fond que les enfants des jeunes qui manifestaient en 1966 à Amsterdam contre le mariage des parents de Willem Alexander, mariage autorisé par le parlement néerlandais.
HRC
29 janvier 2021 @ 20:47
ça se discute. Ceux de 66 sont peut être les grands-parents de ceux d’aujourd’hui mais si j’ose dire par hasard. Nouveaux temps.
Pierre-Yves
29 janvier 2021 @ 08:49
On a tout de même eu l’impression qu’à Rotterdam, par exemple, les manifestants ressemblaient pas mal à nos Blacks Blocs français d’une part, et à des militants de l’extrême-droite d’autre part. Serait-ce une illusion d’optique ?
HRC
29 janvier 2021 @ 11:13
Menteur ou inconscient ?
HRC
29 janvier 2021 @ 20:41
dans le doute possible, mon « menteur ou inconscient » ne s’adresse pas au Roi, mon avis étant celui de Pierre-Yves.
LORDBHJ
29 janvier 2021 @ 15:25
Manifester : oui mais il faut une autorisation préalable.
Casser pour casser, taper pour taper,… tout ce que l’on a vu durant les manifs des gilets jaunes : NON.
Nous vivons une période trouble et difficile pour tous et davantage pour certains mais la violence est rarement productive.
Greg van N
29 janvier 2021 @ 17:41
La violence physique et matérielle qu’elle soit du côté des manifestants ou des forces de l’ordre est bien évidement à banir et tout à fait condamnable.
Mais le confinement qu’on nous faut subir est d’une violence inouïe et sournoise. Je soutiens totalement les manifestants non-violents néerlandais, qui sont la majorité car on ne nous montre que ce qui est « choc », et qui ont raison de se rebeller contre ces privations.
Juliette d
29 janvier 2021 @ 04:03
Pas drôle du tout toute cette casse qu’on voit au TJ. D’où viennent tous ces casseurs?
Caroline
29 janvier 2021 @ 09:44
Juliette d. ,
Hélas, les jeunes ‘ trop gâtés ‘ de nos jours ne veulent plus écouter les directives du gouvernement, même pour de bonnes raisons !
Phil de Sarthe
29 janvier 2021 @ 06:55
Ils ne sont pas au bout de leur peines, s’ils le prennent ainsi….
Si on leur fermait leurs petites boutiques spécialisées…ce serait la révolution ?
Caroline
29 janvier 2021 @ 09:44
Juliette d. ,
Hélas, les jeunes ‘ trop gâtés ‘ de nos jours ne veulent plus écouter les directives du gouvernement, même pour de bonnes raisons !
Françoise Maréchal
29 janvier 2021 @ 11:12
Je partage à 100% l’analyse de Greg ! Attention cependant que les manifestants qui cassent les vitrines vérifient bien qu’il n’y ait pas de dames derrière….
HRC
29 janvier 2021 @ 20:44
quelle gentillesse de votre part ! les hommes seraient ils protégé contre les éclats de verre ?
HRC
29 janvier 2021 @ 20:44
grrr protégés.
Loffy
29 janvier 2021 @ 12:19
Manifester pacifiquement, oui mais là ce n’était pas pacifique du tout ! Boutiques pillées, voitures brulées, policiers agressés (ils répliquent !). Le roi a raison de rappeler le bon sens face à des comportements voyous et inconscients.
Ode
29 janvier 2021 @ 15:29
Les royautés dans leur tour d’ivoire sont de plus en plus éloignées de leur peuple. Elles semblent davantage préocuppées par les intérêts des grands de ce monde que par les intérêts de leur peuple qu’elles devraient au contraire représenter et protéger.
Peut être que leurs biens et statuts en dépendent.
Annmaule
29 janvier 2021 @ 16:04
Je me suis pose la meme question Phil de Sarthe,
A t on touche aux commerces de produits illicites chez nous pour engendrer une telle colere..
Le discours …les neerlandais descendants de ceux qui se sont battus pour leur libertes,la libre circulation des biens gna gna gna ne m a pas convaincu…
C est sur qu un couvre feu ça gene les revenus de l alcool,de la prostitution ,de la drogue…