Le roi Juan Carlos d’Espagne est arrivé à Abu Dhabi dans les Emirats Arabes Unis. Il a été accueilli par le ministre d’Etat le sultan Ahmed al Jaber. Le roi d’Espagne s’est ensuite recueilli au mausolée où est inhumé le sheikh Zayed bin Sultán al Nayan, fondateur des Emirats Arabes Unis. (Copyright photos : site de la monarchie espagnole)
D E B
14 avril 2014 @ 06:55
Comme dans les missions économiques des autres pays, un roi ou des princes peuvent ouvrir des portes.
Il faut aller chercher l’argent où il est et ADIA( Abu dhabi investment authority)est un fonds souverain d’investissement parmi les plus importants au monde.
Quelques gros contrats pourraient être conclus par les entreprises espagnoles.
Tant mieux si le roi peut y aider.
Francine du Canada
14 avril 2014 @ 12:33
L’Espagne à subît l’influence arabe dans son développement; j’ai pu le constater à bien des niveaux (dont l’architecture) dans plusieurs villes que j’ai visitées : Madrid, Séville, Córdoba, Barcellone, Bilbao, etc. Il y a même des ressemblances dans la langue; j’étais en Espagne avec ma petite cousine (dont le père est libanais et elle parle arabe couramment) et elle m’a fait remarquer plusieurs mots espagnols qui sont très près de l’arabe.
La situation économique de l’Espagne est déplorable (c’est la faillite je dirais) et que le roi cherche des investissements dans les pays arabes n’a rien de surprenant à mon avis. FdC
flabemont8
14 avril 2014 @ 20:49
Avec mon esprit mal tourné , je me suis dit : « pourvu qu’ils ne lui jouent pas le même tour qu’à Charles de Galles, devoir s’habiller comme eux et danser » !!!!!
Kamila
15 avril 2014 @ 13:03
Je confirme, Flabemont 8, vous avez un esprit mal tourné !
Bien à vous,
Kamila
Kamila
15 avril 2014 @ 13:04
@ FDC: merci pour ce retour d’expérience en Espagne, j’espère que votre séjour s’est bien passé.
« J’ai les bleus de Montréal… »
Francine du Canada
16 avril 2014 @ 03:06
Merci Kamila, ce fut un voyage fantastique; j’ai beaucoup appris… mais il me reste tellement à découvrir! Les bleus??? ne venez pas maintenant; attendez un p’tit mois car on nous avait annoncé de la neige aujourd’hui… quelle horreur! Amitiés, FdC
monica
14 avril 2014 @ 18:44
FduCanada, vous devriez allez chez un orthophoniste pour comparer l’espagnol et l’arabe!!!
Kamila
15 avril 2014 @ 13:06
@ Monica: vous, c’est un linguiste que vous devriez consulter!
Nonobstant la répugnance de certains, l’histoire et la langue espagnoles ont subi une influence arabe considérable.
Francine du Canada
15 avril 2014 @ 16:10
Monica, ce n’était pas tellement dans la prononciation des mots que dans les racines qu’elle pouvait déceler des ressemblances et c’était intéressant! FdC
Cyril-83
14 avril 2014 @ 18:57
Ahmed al Jaber n’est pas sultan, mais émir. Il s’agit officiellement de l’État des Émirats arabes unis, fédération d’émirats et non de sultanats.
Gwendy
14 avril 2014 @ 19:53
Bonjour Francine,
En Andalousie l’influence arabe est encore plus développée, dans l’architecture – Grenade par exemple (même dans des petites villes de la côte) et aussi dans la façon de parler.
Amitiés
Francine du Canada
15 avril 2014 @ 16:16
Oui Gwendy, j’ai noté cela en Andalousie… les céramiques utilisées en architecture sont très arabes. C’était un voyage fantastique; j’ai découvert tellement de choses. J’ai bien aimé la Catalogne et Bilbao aussi. Amitiés, FdC
Gérard
14 avril 2014 @ 21:25
Les rapports du roi avec les monarchies arabes sont très anciens et souvent amicaux. Par ailleurs de tous les pays de l’Europe occidentale l’Espagne est celui certes qui a été le plus marqué historiquement et culturellement par le monde arabe et il y a eu des influences croisées d’autant que beaucoup d’artistes sous l’occupation arabe étaient espagnols voire chrétiens. Il en est venu une civilisation originale avec cet art mozarabe chrétien ou musulman par exemple. De même un certain art de vivre.
Et puis il y a les relations hispano-marocaines qui ont plusieurs siècles et bien des aspects et sont en quelque sorte familiales.
Francine du Canada
16 avril 2014 @ 03:23
Merci Gérard, ce que vous dites est vrai; sur la porte (magnifique d’ailleurs) de la Meskita de Córdoba, il y a des symboles chrétiens et arabes. Pour ce qui est des relations hispano-marocaines, j’ai vu cela à Gibraltar. L’Espagne : Un monde à découvrir! FdC