Le roi Felipe d’Espagne faisait partie des chefs d’Etat conviés par le président Macron pour assister aux cérémonies du centenaire de l’armistice puis à un déjeuner au Palais de l’Elysée. (Copyright photos : Casa real)
Le roi Felipe d’Espagne faisait partie des chefs d’Etat conviés par le président Macron pour assister aux cérémonies du centenaire de l’armistice puis à un déjeuner au Palais de l’Elysée. (Copyright photos : Casa real)
Isa C
12 novembre 2018 @ 08:22
Sur la 1ère photo, les 13 ans d’écart entre le roi d’Espagne et le grand duc de Luxembourg ne saute pas aux yeux… La barbe grisonnante vieillit beaucoup Felipe.
DENIS
12 novembre 2018 @ 14:34
La barbe vieillit , de toute façon , et le fait qu’elle grisonne en rajoute une couche !
Jeanne
12 novembre 2018 @ 09:29
Je me demande pourquoi le Roi des Belges n’a pas été invité à Paris?
Je trouve cela un peu dommage.
Régine
12 novembre 2018 @ 12:13
Le roi des Belges a honoré les commémorations à Bruxelles puis à Ypres. Le premier ministre Charles Michel était à Paris
JeanneC
12 novembre 2018 @ 12:30
Les souverains luxembourgeois ont aussi célébré l’Armistice chez eux.
Phiilippe et Mathilde auraient pu se rendre à Paris pour le dîner au Musée d’Orsay par exemple.
Je trouve que cela nous relègue un peu au second plan alors que notre pays a fait preuve de résistance et de bravoure.
Ghislaine-Perrynn
12 novembre 2018 @ 14:30
Non seulement vous avez fait preuve de résistance et de bravoure mais pour ce qui est de la seconde guerre mondiale vous avez fait preuve de générosité alors que vous étiez aussi durement touchée car vous avez pour certains d’entre nous démunis de tout des parrains et marraines en nous prenant chez vous pour des séjours qui ont marqué nos vies nous qui étions des enfants dans les décombres. Le coeur des belges c’esy quelque chose
Merci
Delphine
12 novembre 2018 @ 14:41
Les souverains des Pays-Bas, du Danemark, de Norvège, de Suède, Grande-Bretagne…étaient présents? A ma connaissance non donc arrêtons ce genre de polémique stérile qui consiste à cogner sur les absents car il est de bon ton d’être présents pour se faire voir à toutes les manifestations internationales! Nos souverains ont bien eu raison de ne pas aller à Paris! Albert 1er fut le roi chevalier et celà personne ne pourra jamais nous le contester donc si des idiots nous relègue comme vous dites au second plan c’est leur problème!
Baboula
14 novembre 2018 @ 14:26
Les pays nordiques n’étaient pas en guerre .
Prince de Dahomey
12 novembre 2018 @ 13:14
C’est le gouvernement qui décide des déplacements officiels royaux . Après avoir perdu les élections, notre Charlie espérait être devant la scène pour paraître ,malheuresement pour lui il etait en deuxième rang coincé au bout à gauche. Il fallait voir sa tête pour comprendre qu’il n’était pas content….
ines
13 novembre 2018 @ 12:00
Qui est ce Charlie ?
Prince de Dahomey
13 novembre 2018 @ 17:51
Notre premier ministre belge Charles Michel
aurelian
12 novembre 2018 @ 10:16
L’Espagne n’a pas participé ni à la Grande Guerre, ni à la deuxième guerre mondiale; c’est pourquoi l’invitation adréssée au roi espagnol de participer aux cérémonies de commémoration, semble être un peu bizarre.
Pierre21
12 novembre 2018 @ 12:21
La Suisse non plus et le président de la confédération y était pourtant. Même si l’Espagne n’a pas participé directement dans la guerre, c’est un grand pays européen sur lequel elle a eu, d’une façon ou d’une autre, un impact.
Suzanne
12 novembre 2018 @ 16:27
Pierre, il y a beaucoup de Suisses qui se sont engagés volontairement en France.
Zorro
12 novembre 2018 @ 12:44
Exactement. On a un peu de mal à suivre la logique de toutes ces invitations parisiennes.
Pourquoi inviter les représentants des pays neutres en 1914-1918 ? Pourquoi Felipe VI et pas Willem Alexander ?
Si c’est pour commémorer la victoire des alliés, pourquoi inviter les chefs d’Etat/gouvernement d’Allemagne et de Turquie ?
De même, si c’est pour célébrer la paix entre toutes les nations européennes pour la grand-messe du monde libre démocratique, pourquoi inviter les présidents Poutine Trump et Erdogan ? De même, les présidents italien, serbe et portugais étaient-ils présents ?
Pour en revenir à Felipe VI, peut-être était-il là en tant qu’unique descendant du Kaiser Wilhelm II. régnant encore en Europe ?
Quoi qu’il en soit les cérémonies du cinquantenaire de l’Armistice en 1968 avec De Gaulle (discours aux Invalides) avaient une autre allure…
francesca
12 novembre 2018 @ 13:17
Le président Matarella, pour l’Italie, était présent de même que le président de Serbie.
francesca
12 novembre 2018 @ 13:25
Oui, le président de la République Italienne Matarella était présent, de même que le président de Serbie.
marianne
12 novembre 2018 @ 17:01
C’est vrai, c’ est à n’ y rien comprendre !
flore
12 novembre 2018 @ 17:20
Bonjour,
ce n’était pas une commémoration de la victoire des alliés mais une commémoration pour la paix.
Gérard
12 novembre 2018 @ 23:55
Aujourd’hui on ne commémore plus les victoires, et au fond ce n’est peut-être pas plus mal, on commémore les guerres, les accords qui y mirent fin, les morts de toutes les guerres et la paix, son maintien, la manière de la garantir. Et comme les guerres étaient mondiales on essaie de faire en sorte que la paix deviennent mondiale.
Kardaillac
12 novembre 2018 @ 14:33
L’industrie espagnole a tourné sans relâche pour épauler l’industrie française ; et le roi Alphonse XIII s’était employé à humaniser certains aspects du conflit même si cela ne servit pas à grand chose.
Martine
12 novembre 2018 @ 14:40
Le labeur humanitaire de l’Espagne entre 1914 et 1918
Parmi les épisodes de l’histoire de l’Espagne injustement oubliés, l’attitude de la diplomatie espagnole durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) est à souligner tant elle a permis à de nombreux citoyens européens ou américains de garder espoir au milieu du conflit.
Miné par une crise économique profonde et par de graves problèmes sociaux, militaires et logistiques, notre voisin pyrénéen ne peut en effet se permettre d’entrer en guerre, que ce soit aux côtés de la France, du Royaume-Uni et de la Russie (son choix le plus probable) ou des Empires centraux. La population est par ailleurs divisée sur la question, entre aliadófilos (partisans de l’alliance avec Paris, Londres et Moscou) et germanófilos (partisans de l’alliance avec Berlin, Vienne et Istanbul). C’est pourquoi, dès le 7 août 1914, le gouvernement conservateur d’Eduardo Dato déclare sa neutralité dans le conflit, une neutralité qui durera jusqu’à l’armistice de 1918, contrairement au Portugal, à l’Italie et à la Grèce.
Pourtant, la diplomatie espagnole est loin de rester inactive et simple spectatrice dans le conflit. Deux hommes s’illustrent durant ces quatre années par un intense labeur humanitaire en faveur des prisonniers et des populations civiles : Rodrigo de Saavedra y Vinent, marquis de Villalobar, ainsi que le roi Alphonse XIII (1886-1931) lui-même. Le premier est le chef de la délégation diplomatique espagnole à Bruxelles depuis 1913 et il deviendra d’ailleurs ambassadeur d’Espagne sur place après le conflit. Il parvient à éviter la destruction de Louvain par les troupes allemandes, organise un corridor humanitaire entre la Belgique et le Royaume-Uni, permet au petit royaume de continuer à s’approvisionner en nourriture et collabore avec les autorités municipales de Bruxelles et Anvers pour leur éviter de coûteux bombardements. À l’issue de la guerre, le marquis de Villalobar est déclaré citoyen d’honneur des villes de Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand et Liège.
De son côté, Alphonse XIII fait installer à ses frais, dans les étages supérieurs du palais royal d’Orient, une Officine pour les Prisonniers, qui coordonne un vaste effort diplomatique pour localiser des prisonniers de guerre ou des disparus, alléger la captivité de certains d’entre eux, etc. Lorsque les citoyens d’Europe et des États-Unis d’Amérique prennent connaissance de ce bureau, de très nombreuses lettres affluent du monde entier vers Madrid pour demander aux services diplomatiques espagnols de sauver ou de retrouver un fils, un mari, un frère, un cousin, etc. Ce sont pas moins de 136 000 prisonniers qui bénéficient de l’aide de Sa Majesté, tandis que 21 000 d’entre eux peuvent être rapatriés et que 70 000 civils sont libérés grâce à l’Espagne. Près de 4 000 visites dans des camps de prisonniers sont réalisées par les diplomates espagnols. Pour ce labeur, le roi d’Espagne est proposé deux fois, sans succès, comme candidat au prix Nobel de la paix (1917 et 1933).
Source : http://historiasdelahistoria.com/2016/06/21/la-labor-humanitaria-espana-la-gran-guerra-sin-distincion-bandos
Nemausus
12 novembre 2018 @ 19:32
Le roi d’Espagne a été invité pour les actions humanitaires du roi Alphonse XIII pendant la guerre, justement parce que son pays était neutre.
Patricio
12 novembre 2018 @ 20:33
Son arrière grand-père le roi Alfonso XIII A sauver plus de 90 000 personnes durand ce conflit.
Amitiés
Patricio
Alix-Emérente
13 novembre 2018 @ 12:22
Il est inouï de penser que les ancêtres du roi Felipe aient été Alfonso XIII avec son précieux soutien auprès de la France et des alliés, et Guillaume II l’artisan de ce terrible conflit mondial !
Daniella N
12 novembre 2018 @ 10:26
Et la reine d’Espagne ?
Ludovina
12 novembre 2018 @ 13:08
La reine d’Espagne a passé le week-end avec ses filles : les souverains espagnols entament un voyage officiel au Pérou à compter d’aujourd’hui lundi 12 novembre : quoi de plus normal pour une mère !
Alienor
12 novembre 2018 @ 15:29
La reine d’Espagne a anticipé son départ au Pérou par une ligne régulière car seuls les chefs d’État étaient invités aux célébrations. Mais d’autres conjointes se sont invitées.
Daniella N
13 novembre 2018 @ 10:25
Merci Ludovina et Alienor
Bonne journée
Aliénor
12 novembre 2018 @ 22:25
La reine d’Espagne a pris un avion de ligne pour le Pérou où son mari l’a retrouvée.
Les conjoints n’étaient pas invités mais certains se sont « incrustés ».
kalistéa
12 novembre 2018 @ 11:08
Surpris de voir un photographe? Et pourtant !
Truc
13 novembre 2018 @ 07:57
Oui, c’est vrai, ça alors ! Comme c’est incroyable ! Je n’en reviens pas ! Vais-je m’en remettre ?!
Menthe
12 novembre 2018 @ 11:15
Nous avons vu là des personnalités qui faisaient figure d’ oxymore en ce jour de commémoration de la PAIX !
je ne parle évidemment pas du roi Felipe VI, ni du couple grand-ducal.
Eliza
12 novembre 2018 @ 12:01
Toujours aussi craquant… Felipe, bien sur !
berton
12 novembre 2018 @ 16:24
Toujours aussi superbe !
milou
12 novembre 2018 @ 12:07
Erdogan , Poutine présents ….pour commémorer laPaix???? Inadmissible!
Déjà qu’il faille tolérer Trump!!!
Regret de ne pas y avoir vu Letizia…pour une fois qu’il y avait Charlène!!!!
ml
kalistéa
15 novembre 2018 @ 11:36
Il ne semble pas que les Américains , après deux ans de pouvoir de Trump, le rejettent pourtant !
ivoire
12 novembre 2018 @ 12:27
Merci madame macron vous nous representez tres bien
un bon gros manteau
Baia
12 novembre 2018 @ 13:16
Non désolée Ivoire, je ne me sens pas du tout représentée par Mme Macron.
Bambou
12 novembre 2018 @ 14:15
Pas très bien coiffée Brigitte Macaron. Et toujours ces mêmes tenues…
Agnès B
13 novembre 2018 @ 09:07
Merci ?????
Elle paie avec quoi les chaussures à 5000€ ?
Vous avez des chaussures à 5000€ , vous ?
C’est elle qui doit dire merci avec tous les caprices qu’elle se paie avec nos impôts! !!!!!!!!
Corsica
13 novembre 2018 @ 20:01
La rage et la haine sont deux choses mais cela ne justifie pas de raconter des fausses nouvelles. À moins que vous me précisiez la marque de ces chaussures à 5000 euros la paire car ce prix ne correspond pas du tout à la réalité de ce que l’on peut trouver chez Dior, Louboutin ou Vuitton etc.
Baboula
14 novembre 2018 @ 14:17
Des bottes Hermès n’atteignent pas 2000 € ; la paire bien sûr 🤓
beji
12 novembre 2018 @ 13:31
Un des participants à ce site a signalé un jour qu’à partir du vendredi à midi le
week-end de Letizia commençait,donc logique qu’elle soit absente.
bianca
12 novembre 2018 @ 14:51
Difficile pour certains (es) d’apprécier Trump mais ce sont les Etats Unis qu’il représente
pays qui est venu généreusement en aide à la France lors de la dernière guerre mondiale, que de vies de ce pays ont été sacrifiées pour notre liberté, loin de leurs familles tragiquement atteintes par la perte d’un Fils, d’un Père. Lorsque j’allais régulièrement sur la côte Normande, je me rendais dans ces cimetières emplie de gratitude et pourtant je ne suis pas de la génération qui a vécue cette guerre…
bianca
12 novembre 2018 @ 14:57
Un manteau ne suffit pas à nous représenter, « nous les femmes.. » .
Alix-Emérente
12 novembre 2018 @ 14:57
Oui, Ivoire, mois aussi j’aime bien ce manteau, beaucoup plus que celui qu’elle a porté pour la cérémonie à l’Arc de Triomphe !
Je remarque qu’Emmanuel Macron, devant assurer les déclarations et discours, a protégé sa gorge et ses cordes vocales avec une énorme écharpe ! La plupart des invités ne dissimulaient pas leurs cravates et cela avait une autre classe !
Prince MMD
12 novembre 2018 @ 15:57
En étudiant de près les invitations lancées par le président Macrom on peut se demander s’il ne s’agit pas là d’une réunion destinée à relancer l’Europe. une réunion électorale Européenne qui agace au plut au point les présidents Trump et Poutine….
chanchan
13 novembre 2018 @ 10:08
unanimenent critiquée par la presse espagnole pour préferer sa vie de famille et son sacro saint w e à ses devoirs royaux la reine Consort à temps partiel s’enfonce de plus en plus dans l’impopularité meme Charlène etai t là c’est dire
y avait il à Paris quelqu’un qu’elle ne voulait pas voir???la grande duchesse Maria Teresa puisqu’elle s’était permis en micro ouvert de durement citiquer le mariage de son fils un samedi pensez donc et en plus elle s’y était ennuyée la pauvre cherie on compatit!!!!!!!!!
detestable de plus en plus
les espagnols pour leur part avaient fourni du blé et Felipe n’oublie pas ses devoirs royaux, son nom BOURBON de bourbon l’archambault Allier
patricio
13 novembre 2018 @ 13:12
Vous dites vraiment n’importe quoi, une fois de plus.
La reine était en partance pour le Pérou.
Aliénor
13 novembre 2018 @ 21:55
Merci Patricio de confirmer ce que j’ai dit !!!
Agnese
13 novembre 2018 @ 10:35
Madame Macron porte toujours les mêmes vêtements venant tous de chez Louis Vuitton et très chers. Elle devrait faire travailler les autres maisons de couture car il y a vraiment le choix à Paris. Je ne trouve pas qu’elle représente la « française ». Madame Trump était beaucoup plus élégante et chaque fois habillée en Dior.
Colombe
14 novembre 2018 @ 14:47
Felipe est un bel homme , il a de qui tenir.
Colombe.