On connaissait l’intérêt de la défunte comtesse de Barcelone, du roi Juan Carlos et de l’infante Elena pour les corridas mais il est très rare d’y voir le roi Felipe qui y a pourtant assisté dans les arènes de Madrid à l’occasion de la San Isidro. (Copyright photo : Hola)
Marquise
10 mai 2015 @ 14:19
Aie, je crains le pire dans les commentaires….!
Actarus
10 mai 2015 @ 14:28
Le pauvre, les internautes vont voir rouge ^^ il va se faire conspuer et la monarchie espagnole va être virtuellement renversée sur Noblesse & Royautés. ;-)
Oléééééééééé !
aubert
10 mai 2015 @ 16:26
Les espagnols aiment les corridas et les français aiment le foie gras et
sur N&R certains aiment mieux les taureaux que les oies.
Les renversements monarchiques de N&R n’ont que peu d’effet… même s’il faut toujours laisser l’effet se faire.
qiou
14 mai 2015 @ 12:59
Et ceux qui n’aiment ni l’un ni l’autre? raccourci simpliste et partial
Pierre-Yves
10 mai 2015 @ 18:46
Ce n’est pas le pire que, pour ma part, je crains, mais la répétition sans fin de tout ce qu’on a déjà lu, en contre comme en pour, dans des sujets analogues.
Less arguments des uns et des autres ont déjà été développés cent fois, on les tous très bien compris, il est donc à souhaiter que ne recommence pas le sempiternel débat.
JACQUES
11 mai 2015 @ 21:20
Absolument
Gibbs
11 mai 2015 @ 08:26
Bonjour Marquise,
… et tu as raison !
Amitiés
Marnie
10 mai 2015 @ 14:58
Bien qu’étant contre les corridas, cela ne me choque pas de voir le roi d’Espagne, son père ou sa soeur y assister.
noelie bourbon
11 mai 2015 @ 20:14
alors vous acceptez que les animaux innocents soient tuer RIEN que pour le plaisir,,? la tradition !! cmpletement barbare et d un autre temps vous donnent des excuses,,? le temps des barbares n est pas fini ,,alors que dire entre les guerres ,,les djiaistes,,,,et la condition annimale en Espagne,,, car les taureaux ,ne sont pas les seuls,,mais les chiens galgos paient aussi de lourds tribut ,,,! et ils se vantent de ses spectacles ecoeurants,,,?sans compter ce qu on ne connait pas tout ,,,et il doit y en avoir d autres betes maltraitees,,,,,!mais ils cachent pas mal de choses,,,ses espagnols,,,!
Marnie
12 mai 2015 @ 08:32
Noelie Bourbon, s’il y a un procès à faire, ce n’est pas à moi !!! lisez mes commentaires dans un précédent article où s’est déchaînée la bataille des antis et pros corridas, j’étais acharnée parmi les anti !!!
Ce que je veux dire ici, comme je l’exprime dans un autre commentaire ci-dessous et comme le dit très bien Bernadette ci-dessous, c’est que les membres de la famille royale (surtout le roi, l’ancien ou l’actuel) doivent, par leur fonction, assister à tout type d’événement dans leur pays. Et qu’on la déteste (c’est mon cas) ou pas, la corrida est encore une tradition espagnole et il n’est pas choquant, à mes yeux, que la personnalité royale y assiste. Après, qu’ils aiment (Juan Carlos) ou pas (Felipe n’a pas une réputation d’aficionado) me les rendent plus ou moins sympathiques (c’est un point noir chez Juan Carlos qui me le rend moins sympathique alors que je trouve son action politique en tant que roi remarquable).
Voilà, j’espère que je suis plus claire comme ça et que vous ne me tomberez pas dessus la prochaine fois !
Marnie
12 mai 2015 @ 08:47
Noelie, si vous voulez savoir de quel côté je me range, voici le lien vers mes interventions :
http://www.noblesseetroyautes.com/2015/02/juan-carlos-despagne-remet-un-prix-de-tauromachie/
En tout cas, ce débat ayant été mené souvent ici et se révélant stérile, chacun campant sur ses positions, je ne vois pas l’intérêt de le relancer.
Mary
12 mai 2015 @ 21:19
La façon dont les animaux sont traités en Espagne est un honte ! Les corridas,les chiens,et même un âne massacré une fois par an dans je ne sais quel village…
C’est écœurant !
bernadette
10 mai 2015 @ 15:09
J’ai eu la même pensée…Pour faire neutre, disons que le Roi ne peut pas toujours éviter certaines invitations, qu’elles lui plaisent ou non….et c’est valable aussi pour tous les autres Chefs d’Etat… On peut aussi déléguer, mais ce n’est pas la même chose…
Danielle
10 mai 2015 @ 15:39
Le roi n’était peut être là que par devoir, une fois par an lui suffit.
Gibbs
11 mai 2015 @ 08:26
Danielle,
Je pense la même chose que vous.
Amitiés
Lisabé
11 mai 2015 @ 08:35
Ce que je crois aussi,Danielle…Par devoir et en serrant les dents…D’ailleurs,Létizia devait être bien aise d’être absente en ce jour,car elle n’a aucun goût pour la corrida,selon les tabloïds.
Ce qui me la rend plus sympathique encore.
Nania
11 mai 2015 @ 15:28
Letizia assistait aux corridas lors de son séjour au Mexique avant de son mariage ( elle l’a dit)…. Après le mariage on les a vus au moins quatre fois aux corridas de San Isidro…. Je ne sais pas quels sont les tabloïds que vus avez lus…. Mais la réalité est que ni Letizia ni Felipe sont des « antitaurinos » comme l’était doña Sofía ou l’Infante Cristina….Je comprends que c’est une déception pour certains admirateurs de la reine Letizia, mais c’est la vie…..
Lisabé
12 mai 2015 @ 07:47
Alors on ne lit pas les mêmes magazines,Nania,et si ce que disent les vôtres est vrai,alors effectivement,cela me déçoit.
Nania
12 mai 2015 @ 16:03
Lisabé,
Felipe et Letizia ont assisté aux corridas de San Isidro, ensemble, en 2004 ( l’année de leur mariage), en 2006 et en 2008 Il y a eu une autre date que je n’ai pas pu trouver dans les archives des journaux ABC et El Mundo, donc je n’ai pas de constatation….
Bien à vous!
JULIA
13 mai 2015 @ 11:55
Je me souviens du mariage de Christina où TOUT était végétarien ! ce qui avait choqué certains…/mais elle n’en avait cure…rien que pour cela, elle a toute ma sympathie, même si…bon…!!!!
Lisabé
14 mai 2015 @ 08:21
Merci pour vos recherche,Nania…Tous les deux ans,ce n’est pas ce qu’on peut appeler une « passion »…Disons qu’aux »passionnés »ils doivent aussi témoigner de leur considération,car ils sont les représentants de TOUS les espagnols…
Julia,merci de cette info,je ne savais pas Cristina aussi impliquée dans la compassion envers les animaux,et moi aussi,je ne l’en apprécie que davantage,sur ce point,qui fait…remonter sa moyenne! ;-)
clement
10 mai 2015 @ 15:41
royauté oblige !!!
qiou
14 mai 2015 @ 13:01
N’importe quoi, LAMENTABLE!!!
agnes
10 mai 2015 @ 16:23
La corrida est la 2eme religion. dans certaines régions.
Letizia va bien aux offices religieux, et le roi va aux corridas.
Marnie
10 mai 2015 @ 21:35
Bien résumé Agnès ! ;) (on dirait chez nous « Paris vaut bien une messe »)
noelie bourbon
11 mai 2015 @ 20:18
entre une messe et une corridas,,? que choisissez vous,?
Marnie
12 mai 2015 @ 08:34
Décidément, noelie, vous m’en voulez !!! voir ma réponse ci-dessus.
Cette phrase historique attribuée à Henri IV veut dire qu’un souverain doit parfois passer par un acte auquel il n’adhère pas mais qui est incontournable dans le cadre de sa fonction.
Lucie B.
12 mai 2015 @ 16:25
Vous avez raison Marnie comme d’ailleurs dans votre commentaire précédent !
On pourrait dire peut-être que » Madrid vaut bien une corrida »…Et le travail d’un roi ou d’une reine consiste aussi à faire des choses qu’ils n’apprécient peut-être pas : serrer des dizaines de mains, assister à des dîners même si l’on n’en a pas envie, sourire même si on a mal aux pieds ou à la tête etc.etc.etc.
Je précise avant de me faire tomber dessus à bras raccourcis, que je suis contre la corrida, les combats de chiens, de coqs, l’abattage halal et autres barbaries, mais il est inutile de relancer le débat comme vous l’avez fort bien dit, les contre et les pour ne pouvant évidemment s’entendre, sinon à changer d’opinion.
Marnie
12 mai 2015 @ 23:07
Merci Lucie B., et d’accord aussi avec ce que vous dites.
Nania
10 mai 2015 @ 21:43
Felipe est allé aux corridas de San Isidro avec Letizia quelques fois, Ils ne sont pas ni l’un ni l’autre » antitaurinos »…Je sais que beaucoup de fans de letizia veulent qu’elle n’ aime pas la fiesta …. Mais la réalité s’impose…… Pour la présence de Letizia dans les offices religieux… Je m’abstiens de donner un avis, car j’ignore si elle y assiste par foi ou par obligation….
Lucie B.
11 mai 2015 @ 18:57
Nania, on peut aussi poser la question à tous les participants d’un office religieux et si on se met à définir la foi de chacun, il y aura peut-être des surprises. L’important c’est que Letizia fait ce qui doit être fait et le fait bien ; en l’occurrence, la profondeur de sa foi ne regarde qu’elle et Dieu.
Nania
12 mai 2015 @ 16:06
Lucie B, vous avez complètement raison…..
Bien à vous.
bernadette
11 mai 2015 @ 08:54
Agnès, je ne vois pas le rapport entre une corrida et une messe ?
Entre une corrida et une chasse à courre serait plus approprié….
agnes
12 mai 2015 @ 06:59
Le rapport est qu’il est bien obligé d’y aller, en tant que roi d’Espagne, qu’il aime la corrida ou non.
Lisabé
12 mai 2015 @ 07:49
La messe,peut-être en rapport avec les tortures qu’a infligé l’inquisition jusqu’en 1840 en Espagne,Bernadette.
Nania
12 mai 2015 @ 16:20
Et Letizia va aussi aux corridas!!!
Zeugma
10 mai 2015 @ 16:33
Ce reportage m’a permis de découvrir San Isidro (1080-1130) , Saint Isidore en français.
Alors que l’Espagne était dans la période de Reconquista (qui n’arrivera à son terme qu’en 1492) , c’était un ouvrier agricole qui priait beaucoup, beaucoup trop pour ses compagnons.
Son patron, Juan de Vargas, le surprend un jour en extase « tandis que les bœufs continuent à tirer la charrue, comme s’ils étaient conduits par deux anges. Ébloui, Juan de Vargas convertit » (au christianisme).
San Isidro – dont le corps repose à Madrid dans la collégiale qui porte son nom – est à l’origine d’un grand nombre de miracles.
« Philippe III d’Espagne, qui avait été guéri par son intercession, demanda sa canonisation, qui (fut) décidée par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622 ».
En dehors de l’Espagne, son culte serait vif « .en Bretagne, en Franche-Comté et au Tyrol ».
(J’ai mis entre guillemets les informations tirées d’un site très connu.)
Merci à « Noblesse & royautés » de combler nos lacunes.
Milena K
10 mai 2015 @ 17:39
La corrida est une tradition espagnole,donc meme s’il n’est pas « fan »,le roi semble avoir bien compris qu’il doit faire un effort,aussi minime soit-il.
patricio
10 mai 2015 @ 17:55
N’en déplaise à certains (que je respecte), le roi assiste à une tradition de notre pays et je trouve cela très bien.
Je ne veux surtout pas créer de la polémique, je respecte les personns qui n’aime pas les corridas, mais en ce qui me concerne, j ‘ aprecie
Amitiés
Patricio
Nania
10 mai 2015 @ 21:44
En total accord avec vous!!
Cordialement,
limaya
11 mai 2015 @ 08:52
D’accord avec vous Patricio ,il est entièrement libre, pour ma part ,j’ai apprécié en son temps le spectacle de la corrida arène et gradins , « les antis » , en France dont je respecte les idées , ont vu en grande partie le jour avec les prises de positions tonitruantes d’ une star sur le déclin , avant personne n’y pensait ,un peu comme la chasse . Qui peut se permettre de donner des leçons ? ? ? comme dit plus haut tout a été dit sur le sujet alors de grâce…tournons la page
kalistéa
11 mai 2015 @ 10:58
Merci Patricio et Nania de n’avoir pas peur d’apprécier l’art et les traditions de courage des toreros de votre pays car vous seuls qui êtes Espagnols savez parfaitement de quoi on parle.
Gibbs
11 mai 2015 @ 16:21
patricio,
Je respecte aussi celles et ceux qui, comme vous, aiment les corridas.
Cordialement,
Lisabé
12 mai 2015 @ 08:06
Pas moi,Gibbs…Si je respecte bien évidemment les personnes,je ne respecte les goûts sanguinaires de personne.
La tradition d’une barbarie,il faut lui planter une banderille fatale.Ce n’est pas humain.Les temps ont changés.La torture humaine est décriée,pourquoi pas la torture animale? »Panem et circenses », »Du pain et des jeux »,arguait-on sous l’Empire Romain,pour faire oublier sa misère au peuple… »du SANG et des jeux »,peut-on dire des corridas.Au temps des arènes,on sacrifiaient des hommes aux fauves ou des gladiateurs entre eux…C’ETAIT AUSSI UNE TRADITION QUI AMUSAIT LES FOULES CRUELLES,pourquoi donc l’avoir abandonnée?C’est important,la tradition!
Vrai que l’Espagne n’est pas tendre avec les animaux,chiens,ânes,et comme le dit Noemie Borbon,tout ce qu’on ignore.
Oui,c’est un sujet éculé,élimé jusqu’à la corde,mais qui ne dit rien consent,et nul n’ayant un peu de pitié dans le coeur,à défaut de sensibilité,ne peut consentir à savoir que certains éprouvent du plaisir et de l’excitation à assister à un spectacle de tortures sur de la chair vivante,palpitante,souffrante.L’humain se croit tout permis,mais quand il perd son humanité,il a tord.
qiou
12 mai 2015 @ 19:02
Un pays de barbares!
ML
13 mai 2015 @ 11:35
Vous n’exagérez pas un peu ,par hasard ?
qiou
14 mai 2015 @ 10:47
Si peu!
ML
16 mai 2015 @ 12:22
Alors que dites-vous des Français ?
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:41
Oui, Qiou, tout à fait !
Mary
12 mai 2015 @ 21:22
Moi,j’apprécie quand un taureau réussit à se défendre et embroche quelque peu un torero !
qiou
13 mai 2015 @ 08:37
Idem, mais nous allons être traitées d’ignobles incultes par ces barbares chère Mary!
Mary
13 mai 2015 @ 23:21
Chere
Mary
13 mai 2015 @ 23:26
Chère Qiou,
Etre critiquées par des gens cruels,qui se délectent de la souffrance d’êtres sans défense ne me dérange pas,je n’ai aucune envie de leur plaire !!!
Mary
13 mai 2015 @ 23:29
Être critiquée ,pardon.
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:42
Qiou et Mary , + 1000 !!!
qiou
10 mai 2015 @ 18:13
Pas mieux que son père et ses sœurs une dynastie de barbares primaire
flabemont8
11 mai 2015 @ 15:40
Qiou ! Je suis tellement contente de vous lire à nouveau !
qiou
12 mai 2015 @ 09:54
C’est très gentil petit chat (j’en connais qui ne vont pas être de votre avis). Je n’arrivais plus à me connecter correctement, depuis j’ai changé d’opérateur et drôlement râler… J’ai envoyé des articles à Régine qu’elle n’a jamais reçus car tout me revenait. Je devais partir au Brésil à Iporanga dans une réserve d’animaux en Amazonie, arrachés aux griffes de trafiquants dirigée par ma nièce et son époux biologistes et vétos mais un problème de santé m ‘en a empêché. Je partirai fin septembre. Donc vous pensez le coup de sang que j’ai eu en voyant ça. Remarquez je le savais car rien n’avait changé dans ce pays. Malgré les mises en garde de Bruxelles les galgos et podencos sont toujours torturés par ces F***** Chasseurs ibériques.
A très bientôt petit chat mignon
flabemont8
12 mai 2015 @ 17:03
A bientôt également , si vous le désirez , demandez mon adresse à Régine , nous pourrons échanger sur tout cela ! Quant au reste , on ne peut pas plaire à tout le monde !
qiou
14 mai 2015 @ 10:50
Mais avec grand plaisir à bientôt.
Chrislylou
13 mai 2015 @ 22:40
Oui c’est une honte, ces animaux torturés en espagne, que de pétitions signées pour rien, ça me dégoûte !
flabemont8
10 mai 2015 @ 18:35
Eh bien ! Il ne manquait plus que cela !
francesca
10 mai 2015 @ 19:19
La San Isidro étant la fête de Madrid, sa présence est inévitable, tout « Principe verde » qu’il ait été.
vievoulou
10 mai 2015 @ 22:07
Il me déçoit terriblement d’avoir assister à ce spectacle inculte mais très barbare.
Lisabé
11 mai 2015 @ 08:37
Moi aussi,vievoulou.Mais que voulez-vous?
flabemont8
11 mai 2015 @ 22:03
Qu’on lui coupe la tête ( Alice au pays des Merveilles ) !
Lisabé
12 mai 2015 @ 08:09
Flabemont…Qu’on le mette à la place du taureau,et son père à la place de l’éléphant…Ce serait équitable,non?Juste pour voir l’effet que ça fait…
Et pourtant,j’appécie Felipe…On pardonne moins facilement à ceux qu’on aime qu’aux autres.
flabemont8
12 mai 2015 @ 17:05
Et nous irions , comme dans une célèbre histoire , manger les attributs …du roi , beaucoup plus petits , je pense , que ceux du taureau !!!
Je vois que votre amour des animaux est intact, et je m’en réjouis !
Mary
12 mai 2015 @ 21:25
Idée à creuser !
jo de st vic
11 mai 2015 @ 06:37
Patricio, j apprecie aussi et en plus la beauté des arénes, les gravures et peintures qui ornent les musées des places de Seville, Ronda , Pampelune etc…les récits de grands écrivains (loin d être incultes Hemingway, Garcia Lorca…)
chantal
11 mai 2015 @ 07:57
tradition du pays, donc passage obligé pour un roi qui doit se faire un nom!
par contre la reine à chaque fois qu’elle aurait du (Vatican Compostelle) ne portait ni mantille ni peigne, aussi dans la tradition dont elle dit elle vouloir s’affranchir
JAusten
11 mai 2015 @ 12:59
« un roi qui doit se faire un nom » ? On n’est pas dans le show biz !
Il a déjà un nom et je doute fort qu’il existe un(e) Espagnol(e) en Espagne qui l’ignore (en dehors des bébés)
Lucie B.
11 mai 2015 @ 19:01
Qu’est-ce que la mantille ou le peigne viennent faire là ? Décidément vous n’arrivez pas à vous sortir des piquants du cactus que représente pour vous Letizia et ça gratte, ça gratte, ça gratte jusqu’au sang…
Gibbs
11 mai 2015 @ 08:25
Je souhaite qu’il ait répondu à une invitation et ne soit pas « fan » de corridas !
Gibbs
11 mai 2015 @ 08:27
Il ne semble pas très enthousiasmé.
Actarus
11 mai 2015 @ 11:29
Il est plus épargné que son père ou d’autres, peut-être parce qu’il semble faire la grimace sur la photo, au grand étonnement de son voisin. ;-)
Nania
11 mai 2015 @ 15:31
Son voisin est le torero Eduardo Dávila-Miura, qui est ami du roi…..
limaya
12 mai 2015 @ 09:50
Merci Nania je ne le connaissais pas , Davila -Miura . Miura… une précision, un lien avec le célèbre élevage de toros du Sud , je me trompe peut être ,par avance merci de m’éclairer
Nania
12 mai 2015 @ 16:17
Limaya,
Eduardo Dávila-Miura est le petit-fils du fondateur de la célèbre « ganadería » Eduardo Miura d´jà décédé et neveu des propiétaires actuels Eduardo( fils) et Antonio Miura.
Cordialement,
qiou
14 mai 2015 @ 13:06
Croyez Vous? nous ne connaisons pas encore toutes ses turpitudes, mais cela ne saurait venir…
clement
11 mai 2015 @ 11:56
il est des traditions qu’il faut bien sûr garder car elles sont intelligentes ,agréables et joyeuses dans notre civilisation… ce n’est pas le cas de la corrida ,spectacle barbare qui sert uniquement à assouvir le sadisme de certains qui cachent ce travers sous la belle expression d’art !!! et puis comme ils diraient , ce n’est qu’un animal ! or cet animal mammifère comme , nous souffre physiquement et psychologiquement comme nous aussi ,il n’est pas différent….il faudra encore du temps pour que certains l’admettent !!!!!!!
qiou
12 mai 2015 @ 09:59
Eh oui Clément c’est bien triste! le problème c’est que même sur ce site certains font l’apologie de la barbarie la plus crasse osus couvert d’art et de traditions (le tout sans majuscule).
BAV
flabemont8
12 mai 2015 @ 17:07
Mais moi, LE CHAT , je suis là pour vous soutenir !!!
Mary
12 mai 2015 @ 21:26
Et moi aussi je vous soutiens!!!
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:44
Qiou, écrivez-moi , svp !
Kalistéa
12 mai 2015 @ 09:32
Ce qui est fort amusant c’est la pensée exprimée: » mon adoré Felipe, si mimi, si amoureux de sa femme donc si tendre , ne PEUT pas aimer aller voir »torturer de pauvres bêtes sans défense » ,il n’est certainement pas cruel comme sa vilaine soeur Elena, il n’est sûrement pas ami avec le cruel torero qui est à ses côtés…c’est d’ailleurs à remarquer qu’il fait la grimace!…Donc , c’est évident qu’il A ETE OBLIGE d’Y ALLER de par ses hautes fonctions. Mais heureusement ,ce n’est pas par goùt, pauvre chéri! »
Et vous vouliez nous priver de ça , Pierre-Yves? en nous disant: » Basta! tout a été dit »?
On n’a jamais tout dit sur N& R !!!
qiou
12 mai 2015 @ 10:00
Oups sous sorry
jo de st vic
12 mai 2015 @ 13:25
Sur un autre reportage espagnol, Philippe est tout sourire, ravi d être là..arretez de dire qu il y a été « trainé » de force
Nania
12 mai 2015 @ 21:14
Il est allé à la corrida de son gré, sans contrainte officielle quoique ce soit, c’était juste un acte privé, et comme vous le dites ,jo de st vic, il s’est amusé…..
Il y a des admirateurs des souverains espagnolsà N et R, qui détestent les corridas, et c’est bien leur droit….. Mais ils ne doivent pas cacher la réalité telle qu’elle est…. ( Mon humble opinion, sans voulouir provoquer des polemiques).
Bonsoir à tout le monde!
Myriam
12 mai 2015 @ 15:50
Ils n’ont pas encore réussi à cesser ces horreurs, ces cauchemars!
J’avais à peine 10 ans (73 aujourd’hui) lorsque j’ai assisté à une corrida.
Il y avait 6 mises à mort. A la fin de la 2e, ma mère et moi on est sortie
de l’arène en larmes sous l’oeil amusé des gens du coin. Mon père, lui,
est sorti à la fin de la 4e complètement dégoûté!
Pour ma part je revois encore ces images qui ne me sont jamais sorties
de la tête! C’est honteux!
limaya
13 mai 2015 @ 06:33
Moi Myriam , c’est l’image d’enfants égorgés , vue à 13 ans (ds un pays en rébellion que je ne nommerai pas ) qui ne m’a jamais quittée . Voulez vous que ns les échangions ? ? ?Merci à vous Nania pour votre réponse ,j’ai vu les spécimens de cet élevage ds les arènes de Dax et Béziers il a longtemps.maintenant
ML
13 mai 2015 @ 11:42
En effet Limaya ,moi aussi ,ces images me poursuivent .Et ,aux taureaux ,on laisse une petite chance ,au moins !
kalistéa
13 mai 2015 @ 09:28
Myriam, qu’est-ce donc que vos parents étaient allés voir en allant à une corrida ? ils voulaient voir caresser un touchant gentil taureau ? ou qu’après cela ,celui ci furieux d’avoir été » banderillé », se serait vengé de façon éclatante en « embrochant » ce saltimbanque qui « gesticulait »(comme nous l’avons lu ici ) devant lui ,,? et alors ils auraient applaudi frénétiquement en laissant éclater leur joie ?
Des touristes qui ne connaissent rien à l’art tauromachique ne devraient pas aller à ce spectacle, ne savent-ils pas que c’est violent? et surtout ils sont impardonnables d’y mener une enfant jeune et sensible. C’est cela qui est honteux !
ML
16 mai 2015 @ 12:27
Vous avez bien raison ,Kalistea ! Il ne me serait jamais venu à l’esprit d’amener une gamine à une corrida !
Francine du Canada
12 mai 2015 @ 22:41
Voyez-vous Limaya, je suis assez d’accord avec vous : Nous avons chez nous (au Québec) deux problèmes majeurs : Le premier avec les charmants petits chevreuils… « ah qu’ils sont mignons! » et bien, maintenant, nourris et attirés vers les maisons et les grands artères bien sur… ils tuent des humains, se lançant devant nos voitures sur les autoroutes!!!
Francine du Canada
12 mai 2015 @ 22:47
Désolée, commentaire parti trop vite; l’autre problème étant les « phoques »… l’œuvre de votre actrice sur le déclin hahaha! Elle aurait mieux fait de se mêler de ses affaires. Je pense qu’il ne faut jamais « débalancer » un éco-système. FdC
qiou
14 mai 2015 @ 13:18
Ben voyons, il est vrai que la barbarie n’a pas de frontière. Comment osez -vous défendre ces bouzeux de banquise qui dépècent de petits animaux vivants pour leur fourrure . Vous ne valez pas mieux qu’eux . Quant à BB , NOTRE actrice en déclin, elle nous a au moins permis de voire combien vous étiez de cruels attardés. hahaha!
J’assume, merci de ne pas me censurer même si je réponds avec retard
Francine du Canada
15 mai 2015 @ 17:30
Restez polie qiou, je n’ai jamais dit que j’étais favorable aux mauvais traitements infligés aux animaux; j’ai parlé de debalancement d’un éco système et c’est ce qui s’est passé avec les chevreuils et les phoques. Cordialement, FdC
Aramis
13 mai 2015 @ 07:30
Vive Felipe ! Vive la corrida. ! Vive Luis Alfonso et la reine Carmen qui y assistent aussi ! Ils sont bienvenus dans les terres taurines de France où la tradition est aussi forte qu’outre Pyrénées. Bientôt les ferias de Nîmes pour Pentecôte, de Dax en août, de bayonne, de Vic Fezensac fin mai également … Etc, etc. Les arènes vont vibrer ! Suffisamment de lieux variés pour permettre à ceux qui n’en ont jamais vu, mais qui semblent avoir des idées très précises sur le sujet, de s’initier à ce magnifique spectacle sans même avoir à franchir la frontière.
JULIA
13 mai 2015 @ 12:05
A Vic Fezensac…près de chez moi, il y aura toujours des anti-corridas ! et chaque année encore plus. La « fête » bats de moins en moins son plein…J’espère qu’il pleuvra…
Un ami de mon compagnon m’a offert un tableau de corrida !!! (il ignorait mon aversion), j’ai aimé les couleurs orangés (pas la couleur sang…) j’ai dû le mettre au mur…lorsque cette personne vient nous rendre visite…mais à l’envers… lorsqu’il s’en va, je le remplace…
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:46
Beurk, Aramis , ça y est , je vomis sur votre joli costume !
Aramis
14 mai 2015 @ 21:01
Ça ne me fera pas changer d’avis ! Et je préfère l’élégance du costume des toreros à l’image que donne de vous l’expression que vous utilisez . Je comprends qu’on puisse ne pas aimer la corrida . Pourquoi cette intolérance de l’autre côté ,dont vous faites preuve ….?
flabemont8
15 mai 2015 @ 16:45
Vous vous êtes vu quand vous avez bu ??
kalistéa
13 mai 2015 @ 09:20
C’est que voyez-vous Aramis, certains aimeraient voir embrocher un torero (pour lui apprendre à se croire plus fort et courageux que les autres!), et malheureusement p our ces gens ,cela arrive ,mais pas trop souvent!…pas à chaque fois !
faut-il rire ou pleurer ?
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:48
Oui, oui, oui , moi , LA VRAIE MECHANTE , je veux voir un torero embroché !!!!!!!!
clement
13 mai 2015 @ 17:35
la corrida n’est pas une tradition française , c’est l’impératrice Eugénie épouse de Napoléon trois qui l’a implantée en France ,il faut dire que la souveraine malgré sa grande beauté était passablement cruelle puisqu’à chaque chasse à laquelle elle assistait , elle demandait toujours à achever la bête ce qu’elle faisait avec plaisir…
Lisabé
14 mai 2015 @ 08:28
Beurk..Je plaignais parfois l’Impératrice,ce ne sera plus le cas maintenant,Clément…Merci pour l’info!
Bien à vous.
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:49
Aussi, justice immanente…tout lui a été retiré , son mari, son fils , lui aussi achevé par les Zoulous , sa couronne …et elle a traîné sa vie jusqu’en 1919 ou 1920….
Aramis
14 mai 2015 @ 21:19
RemarQuez que Marie Antoinette n’a pas eu un sort plus enviable quoique n’ayant jamais soutenu la corrida !
ML
16 mai 2015 @ 12:37
Vous me soulevez le coeur ,vous vous rendez compte de ce que vous écrivez : un fils ,un enfant ! Et vous parlez de justice ! Donc,si une personne fait un faux pas ,il est normal que toute la famille soit éliminée ! J’espère pour les vôtres que vous êtes une sainte âme !
Milena K
14 mai 2015 @ 01:55
Et bien évidemment,pas un « post » des anti-corridas pour évoquer cette autre « barbarie » qu’est la chasse à courre…Ah mais j’oubliais,c’est un sport d' »aristos » donc tout à fait respectable,isn’t it?Deux poids deux mesures…
Aramis
14 mai 2015 @ 13:17
Parce que ce n’est pas une barbarie. ! Et qu’elle revêt un caractère très populaire car dans les campagnes nombreux sont les personnes qui la suivent en voiture, à vélo et pour les plus sportifs à la course à pied. Pour être membre des équipages, pas besoin d’être aristocrate : sauf ds les équipages les plus chics (que je ne connais pas mais je pense à l’équipage de Compiegne autrefois conduit par Mme de Rothschild), il suffit parfois grosso modo de moins de 3.000 euros annuels pour participer à toute une saison ((2 chasses par semaine pendant six mois, mais il est possible de ne participer qu’à une par semaine). On y trouve des professions libérales , des agriculteurs passionnés, des amis des chevaux, des salariés de toutes sortes d’entreprise. Ce n’est pas à la portée de tout le monde certes, mais, si l’on choisit bien où mettre son argent, ce n’est pas non plus très élitiste. Quand on voit ce que certaines personnes de milieux populaires mettent dans les matchs de foot, les prestations de chanteurs à la mode dont le tarif des places m’a toujours effrayé, chacun admettra que ce n’est pas inaccessible et en tout cas pas au point que certains croient. De plus, beaucoup d’équipages pas à cheval mais à pied et là, les tarifs sont accessibles à tous. Il y a plus d’équipages aujourd’hui qu’il y a 40 ans…de quoi sinon changer d’avis sur l’acte même de chasser à courre, ce qui est au demeurant surtout l’action des chiens, du moins ne plus croire que c’est réservé à l’élite des 10.000 Français les plus riches ou les mieux nés, ou qq chose comme ça
flabemont8
14 mai 2015 @ 18:50
Non , Milena K , même combat ! LE CHAT vous soutient !!!
Numérobis.
14 mai 2015 @ 19:24
Milena k, bien que comprenant que chaque pays ait ses….disons…us et coutumes, je suis contre toute forme de cruauté envers les animaux….
limaya
15 mai 2015 @ 05:25
Blablabla , blablabla, tout le monde se sent mieux à présent après avoir déversé toute sa bile sur le voisin ? ? ? sûrement et les animaux ……………..seulement un prétexte
Lisabé
15 mai 2015 @ 10:32
Pas du tout,limaya,c’est bien de la corrida dont il s’agit là,et pas d’un désaccord avec le voisin…je n’ai rien contre l’Espagne,je crois d’ailleurs savoir que cela existe aussi encore en France,et,française,ma révolte est la même!
Comme le chantait le sensible Jean Ferrat:
« Les belles étrangères,quand montent les clameurs,
Se lèvent les premières en se tenant le coeur…
Les belles étrangères,qui vont aux corridas,
Quittent leur banc de pierres au milieu du combat,
Quittent leur banc de pierres au milieu du combat! »
Francine du Canada
15 mai 2015 @ 17:48
Et Francis Cabrel dans « La corrida »
… Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu’on puisse autant s’amuser
Autour d’une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux? …