A la Fondation Carlos de Amberes à Madrid, le roi Juan Carlos d’Espagne a inauguré l’exposition “L’Ordre de la Toison d’Or”. Le roi d’Espagne porte encore des lunettes de soleil pour cacher un oeil au beurre noir suite à une malencontreuse « rencontre » avec une porte au Palais de La Zarzuela. Le roi Siméon de Bulgarie et l’Infant Carlos, duc de Calabre étaient également présents. (Copyright photos : getty images)
Le roi Siméon de Bulgarie et le duc de Calabre
jul
2 décembre 2011 @ 09:13
Voilà une sortie digne de rois :)
Sont-ils désormais les plus anciens chevaliers de la Toison d’Or encore vivants?
jul
2 décembre 2011 @ 09:14
Wow la cravate du Roi de Bulgarie !
rainer
3 décembre 2011 @ 00:33
Les deux souverains sont l’incarnation du l’esprit des roi.
Caroline
2 décembre 2011 @ 11:41
J’ai du mal a imaginer que le roi d’Espagne puisse admirer l’exposition ‘L’ordre de la toison d’or’ avec ses lunettes de soleil!!! Son ‘cocard’ disparaitra dans dix jours au moins!Quel accident stupide!
COLETTE C.
2 décembre 2011 @ 12:53
Le roi d’Espagne a l’air de bien se porter .
Aliénor
2 décembre 2011 @ 13:34
Et la Toison d’Or de N. Sarkozy, quand va-t-on l’exposer ? Il en est titulaire depuis le 25 septembre 2011.
Cyril83
2 décembre 2011 @ 22:14
La Toison d’Or de Sarkozy ? C’est une boutade ? Franchement, quel intérêt à cette question ?
Cosmo
4 décembre 2011 @ 10:12
Non, ce n’est pas une boutade.
Le Président de la République est désormais chevalier de la Toison d’Or par décision du roi d’Espagne, sur proposition du gouvernement, pour le remercier des services rendus pas la France dans la lutte contre l’ETA.
Bien à Vous
Cosmo
José
2 décembre 2011 @ 17:39
L´Ordre de la Toison d´Or est la plus importante Ordre de chevalerie. Malheureusement la branche espagnole a perdu beaucoup. Elle est une Ordre catholique et aristocratique. Or, elle est depuis longtemps discerné à personnes qui ne sont pas catholiques (l´empereur du Japon, par exemple) et non pas sang royal (maitenant le présidet Sarkozy). Elle est aussi donné à quelques femmes, comme la reine d´Angleterre. Mais ça est un signe de temps. La branche autrichienne reste une Ordre catholique et aristocratique.
JAusten
2 décembre 2011 @ 17:54
Comment ? Vous m’avez rrreconnou ? pourrrrtant j’avais mis les lounettes
Un petit Belge
2 décembre 2011 @ 20:07
L’exposition est-elle consacrée à l’Ordre de la Toison d’Or autrichienne ou à l’Ordre de la Toison d’Or espagnole? Quel rapport avec le roi Siméon de Bulgarie?
marina c
2 décembre 2011 @ 20:35
Étrange la façon dont porte la Toison d’Or le tsar des Bulgares. Généralement elle est porté suspendu à un ruban rouge comme celle du roi Juan Carlos.
silvia 2
3 décembre 2011 @ 16:29
La Toison est d’origine me semble-t-il autrichienne. Elle a été maintenue en Espagne par Felipe V petit fils de Louis XIV, qui a introduit les Bourbon. D’où la double présidence de la Toison entre Otto de Habsbourg et Juan Carlos.La Toison est rendue à son ordre (en Espagne) à la mort son récipiendaire.
Cosmo
4 décembre 2011 @ 10:21
Silvia 2,
La Toison d’Or est d’origine bourguignone et est devenue Habsbourg par le mariage de Maximilien de Habsbourg avec Marie de Bourgogne, la fille et unique héritière de Charles le Téméraire. Son héritage comprenait ce que représente aujourd’hui la Belgique, les Pays-Bas une partie de l’est de la France.
En effet Philippe V l’a reprise pour l’Espagne et les Habsbourg l’ont conservée pour eux-mêmes. On ne peut pas dire autrichienne car elle est à la discrétion du Chef de la Maison d’Autriche, Karl de Habsbourg, mais n’est en aucun cas lié à la nation autrichienne.
Il n’y a pas deux présidences mais deux Toisons d’Or différentes aujourd’hui et ce depuis le XVIIIème siècle, chacune prétendant être la vraie.
Comme le dit José, la Toison d’Or espagnole, liée à une monarchie existante, est beaucoup plus politique. La Toison d’Or de la Maison d’Autriche est en effet exclusivement aristocratique. Je ne suis pas sûr qu’elle ne soit que catholique.
Bien à Vous
Cosmo
José
4 décembre 2011 @ 17:24
Curieux, après avoir fait mon petite intervention, le 2 décembre, j´ai lu que l´Ordre de la Toison d´Or (sans doute l´autrichienne) devrait avoir une reunion le 30 novembre (fête de l´apõtre Saint André, patron de l´Ordre) à Bruges, en Belgique. Le nonce apostolique en Belgique devrait celebrer une messe pour l´Ordre. Devraient être reçus quelques nouveaux chevaliers. Aucune information et photos sur cette reunion?
aubert
4 décembre 2011 @ 17:53
Google donne la liste de tous les Chevaliers espagnols et autrichiens, depuis la fondation de l’ordre.
La Toison espagnole semble avoir été décernée à la plupart des souverains européens mais aussi à l’empereur du Japon et au roi d’Arabie ainsi qu’à quelques dignitaires (Suarez, Solana) Le dernier titulaire parait être le président français, seul président de République à avoir reçu cet ordre.
Les titulaires autrichiens en effet tous nobles, sont beaucoup plus nombreux.
La réponse de Cosmo résume bien les statuts des deux ordres.
marianne
4 décembre 2011 @ 20:04
Merci Cosmo pour ces précisions très instructives .
monica
19 février 2012 @ 12:31
avons nous des nouvelles du prince Kardam de bulgarie depuis son accident?