Le duc de Suarez s’est éteint à Madrid des suites de sa longue maladie neurologique. Ancien président du gouvernement espagnol en pleine période de transition lors de l’accession au trône du roi Juan Carlos dont il devint l’ami, il a marqué une page importante de l’histoire démocratique de l’Espagne. Son ami le roi Juan Carlos bouleversé lui a rendu un hommage lors d’un discours télévisé avec en arrière-plan la photo du jour où le souverain lui remit l’Ordre de la Toison d’Or alors que le duc était déjà très souffrant mais ensemble ils avaient marché côte à côté comme de vieux amis. L’Espagne portera son deuil et des funérailles nationales seront organisées. (Copyright photo : Efe)
Athena
23 mars 2014 @ 21:37
Le Duc de Suarez a été un des hommes d’Etat les plus remarquables de l’histoire de l’Espagne. Il reste très méconnu hors de son pays et c’est regrettable.
Elisabeth
24 mars 2014 @ 06:55
Moi la première, Athena. Voilà que j’entends parler du duc de Suarez sur votre site Régine, il y a quelques jours. Je vous en remercie.
Depuis je suis allée me renseigner. On ne connaît que rarement le nom des hommes qui ont travaillé dans l’ombre. On entend parler de l’œuvre sans savoir qu’ils en sont les principaux instigateurs.
Elisabeth
HRC
24 mars 2014 @ 08:57
dans l’ombre ? premier ministre quand même..simple question de génération, la mienne s’en souvient, c’est tout, parce qu’elle l’a vécu
flabemont8
25 mars 2014 @ 16:08
Moi de même !
Lionel
24 mars 2014 @ 11:55
Ombre relative, il a été président du conseil pendant 5 ans.
Livia
24 mars 2014 @ 17:07
@Elisabeth : il n’y a eu aucune ombre dans l’action de SUAREZ homme politique reconnu avant que de devenir le premier premier ministre après l’accession au trône du roi.Ses origines franquistes lui ont permis d’aider le roi dans une transition délicate avec un habileté et une maestria telles qu’elle furent reconnues par tous et que le roi en fit un duc.Il a servi de fin intermédiaire entre le roi et les franquistes les plus conservateurs.Sa mort nous ramène à une très belle page de l’après-franquisme, du temps où JUAN CARLOS a surpris tout le monde et où il était très respecté.
Jean Pierre
24 mars 2014 @ 23:11
Dans l’ombre ? Mais il était dans la lumière aux Cortes durant la tentative de coup d’état. Il fut le seul avec Carillo et Mellado àne pas se coucher. C’était un homme debout.
francesca
23 mars 2014 @ 21:50
Profonde tristesse. Je salue celui sans qui rien n’aurait été possible.
A.Lin
23 mars 2014 @ 22:26
Suite à ce décès, Philippe et Mathilde annulent leur voyage en Espagne où ils devaient être accueilli ce mardi 25 mars, il est reporté à une date indéterminée à ce jour.
Philippe gain d'enquin
23 mars 2014 @ 22:52
Puisse l’Espagne se souvenir que c’est à ces deux hommes, le Roi et le ministre qu’elle doit de vivre en démocratie! R.I.P, PGE
amaia
23 mars 2014 @ 23:15
Complétement d’accord avec vous.
aubert
24 mars 2014 @ 09:23
Et oui PGE, on le voit à travers certains commentaires du site, l’oubli est vite là.
Dans la période de difficultés économiques et sociales que nous connaissons il est bon de se souvenir d’évènements pas si lointains et des conséquences désastreuses qu’ils peuvent entraîner. Dieu merci la lucidité, le courage, le sens politique de quelques hommes permettent de les surmonter.
En Espagne le roi et quelques autres, desquels on n’ attendait pas tant, font partie de ceux-là il est bien que les plus anciens et ceux qui s’informent et réfléchissent rappellent qu’aussi pénibles que soient certaines erreurs, éléphants et maîtresses, il y a beaucoup mieux dans la vie d’hommes au service de leur pays et de leurs compatriotes.
Laurent Poulain
24 mars 2014 @ 14:47
Tout à fait d’accord
Sans le Roi Juan Carlos et Adolfo Suarez qui sait quand la démocratie aurait été etabli en Espagne
Cette transition s’est passé sans une goutte de sang
J’espère que les Espagnols n’oublieront pas ce que le Roi Juan Carlos a fait pour la démocratie
JACQUES
24 mars 2014 @ 20:58
Bravo. C’est triste à dire, mais le décès du Duc de SUAREZ rappellera opportunément à ceux qui ont la mémoire courte ce que l’Espagne, doit au Roi et à son principal collaborateur.
patricio
24 mars 2014 @ 09:49
Tout à fait d’accord avec vous
Kalistéa
24 mars 2014 @ 20:31
Philippe GE il faut rendre justice au général Franco qui a choisi Juan Carlos et l’a formé pour qu’il conduise l’accès à la démocratie de ce pays d’Europe resté à l’écart des autres .Le vieux général pensait avec raison que cela ne pouvait se réaliser qu’après sa mort. Il faut rendre cette justice au roi, qu’il sut choisir très vite un homme de valeur tel que fut Suarez pour que tout se fasse dans le calme et l’ordre.Le roi a été bien conseill é à ce moment-là.On organisa alors des élections d’où sortit un gouvernement socialiste.
Puis le roi se dépouilla petit à petit comme c’était prévu de longue date de presque tous les pouvoirs qu’il avait hérités du général.
Il n’empêche qu’il est encore et de loin le souverain le plus puissant de l’Europe couronnée.
Bonne soirée. B A V K.
HRC
25 mars 2014 @ 22:27
personne ne répond à ce message-là, parce qu’il exprime une opinion plus crûment que le suivant
mais il est bien plus injuste
Roland
23 mars 2014 @ 23:10
Gustave de Montréal
23 mars 2014 @ 23:24
Les médecins ne s’étaient pas trompés, mort aujourd’hui dimanche.
silvia.2
23 mars 2014 @ 23:27
Adolfo Suarez a marqué avec le Roi la transition espagnole, l »arrivée de la démocratie. Moi ce qui me restera de cet homme, qui avait démissionné du gouvernement c’est que lors du coup d’Etat de 81 au parlement, il est le seul à ne pas se coucher dans les travées quand Tejero et les autres tiraient partout.Il est venu au secours de son voisin qui voulait s’interposer.Seuls 2 Députés aux Cortes ont réagi ce jour la. Les autres et non des moindres étaient couchés dans les travées.
Alors oui, la Toison d’Or qui lui a été donnée par le Roi était méritée.
Severina
24 mars 2014 @ 08:01
Non, pas le seule, le communiste Santiago Carillo resta assis, immobile, lui aussi! Deux hommes différents, mais le même courage et dignité.
Le duc de Suarez a très bien mérite’ pour son pays qui lui rende un hommage qui est un juste remerciement.
silvia.2
24 mars 2014 @ 17:09
severina si vous lsez bien, je n’ai pas dit le seul.
Jean Pierre
24 mars 2014 @ 23:12
Et Mellado, moins connu c’est vrai
Aliénor
24 mars 2014 @ 08:18
Je partage totalement vos paroles.
Kalistéa
24 mars 2014 @ 20:36
Ni le coronel Tejero, ni « les autres », ne tiraient partout. Ce fut une tentative de coup d’état minable , conduite par un officier minable qui n’était assuré d’aucun soutien sérieux .
HRC
25 mars 2014 @ 07:51
je crois pourtant qu’il y a encore les traces d’impact ! et un bout de film
Kalistéa, vous tordez les faits pour présenter votre vision de l’histoire du franquisme (vous avez déjà minimisé le putsch plusieurs fois)
Livia
25 mars 2014 @ 17:24
Il y eut des tirs et pas seulement en l’air c’est pourquoi les députés se sont cachés derrière leurs pupitres…à l’exception notoire de ceux nommés plus haut.
Des chars étaient sortis dans les rues de Valence où justement TEJERO bénéficiait d’appuis sérieux et étaient prêts à sortir ailleurs.C’est JUAN CARLOS aidé de SOFIA qui a appelé chaque caserne durant toute la nuit pour convaincre les officiers dont un grand nombre étaient franquistes et dont certains avaient été phalangistes notamment à Valence de rentrer dans leur caserne ou de ne pas en sortir…
Réduire ce coup d’état à quelque chose de minable c’est historiquement faux et nie le rôle brillant et indéniable de JUAN CARLOS lors de cet épisode malheureux mais qui lui a donné une aura énorme auprès de la plupart des Espagnols.
(il y a un film disponible sur l’intervention de TEJERO et un autre sur les chars dans les rues de Valence on pourrait dire heureusement en lisant certaines dérives d’interprétation)
HRC
25 mars 2014 @ 22:34
cette personne sait
ce que les salons qu’elle fréquentaient disaient
mais elle sait
contentons nous de lire, Livia….:)
HRC
25 mars 2014 @ 22:35
fréquentait…… le clavier s’énerve !
Kalistéa
25 mars 2014 @ 18:09
HRC, j’habitais Madrid à ce moment-là, et vous ,je suppose que vous lisiez les journaux Français!
A part valence, où il y a eu quelques mouvements de troupes vite arrêtés par Milan del Bosch ,qui s’est vu seul, aucune ville n’a vu de soulèvement ni de désordre d’aucune sorte.Madrid, en particulier était tout-à-fait calme sauf que les gens parlaient beaucoup c’est bien normal!
Le roi a appelé au téléphone dans la nuit pour demander aux différents gouverneurs des places militaires quelles étaient leurs intentions et ils ont tous répondu qu’ils étaient fidèles. Il a, après ces évènements des cortès organisé une nouvelle cérémonie de renouvellement du serment de fidèlité et Tejero a été jugé et emprisonné. Et voilà toute l’affaire de ce putch manqué mais qui a été largement exploité par ceux à qui cela convenait,
en particulier le jeune roi en a retiré un bénéfice et une gloire qui semblait éternelle!
Si vous n’êtes pas d’accord avec çà, ça m’est bien égal et je n’ai aucune envie d’en discuter plus avant.
Je minimise le putch ,parcequ’il a raté dans l’oeuf et ce n’était rien qu’un feu de paille allumé par un imbécile.
Bonne journée.
Guyard
24 mars 2014 @ 07:41
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/03/23/adolfo-suarez-duque-de-suarez-et-grand-despagne-1932-2014/ liens entre le défunt et les deux derniers chefs de l’Etat Espagnol.
jocelynede
24 mars 2014 @ 09:20
Ce qui m’agace un peu c’est que le roi va profiter de cette disparition pour redorer son blason en rendant un hommage national
Laurent Poulain
24 mars 2014 @ 15:02
Oui et alors sans Juan Carlos que serait devenu l’Espagne après Franco
Vous avez sans doute oublié le coup d’Etat du colonel Tejero en 1981
Ce coup d’Etat que le Roi Juan Carlos a règlé seul absolument seul
tout le gouvernement ainsi que les députés étaient enfermés aux Cortes
Que sont en comparaison une chasse à l’éléphant ,d’ailleurs payée par un prince saoudien et non par les contribuables espagnols et même des maîtresses (ceci est le problème du couple et ne nous regarde pas )
L’Espagne doit sa démocratie au Roi Juan Carlos et je souhaite longue vie à cet homme qui a su abandonner la majorité de ses pouvoirs ,héritée de Franco,sans se poser la moindre question
Le Roi Juan Carlos est un vrai démocrate
Je ne suis pas sur que certains Présidents de la République soient d’aussi grands démocrates
Parler de démocratie n’est pas suffisant ,agir en démocrate est beaucoup mieux
Les pays d »Europe les plus démocratiques sont des Monarchies
Suède ,Norvège ,Danemark ,Pays Bas,Luxembourg,Espagne
Viva Espana
HRC
25 mars 2014 @ 07:52
bien d’accord avec vous
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 22:00
merci
Aliénor
25 mars 2014 @ 08:28
Très bien et très juste.
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 22:00
merci
Marnie
25 mars 2014 @ 10:04
Bravo, Laurent, j’adhère à 100% à ce que vous dites !
flabemont8
25 mars 2014 @ 17:56
Vous ne trouvez pas la France démocratique ? Les bras m’en tombent !
Bien sûr que le coup d’état de 1981 fut un vrai coup d’état, et que, grâce au roi, la démocratie fut sauvée .
Quant à Franco, il reste à mes yeux un assassin, l’allié de Hitler .
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 23:33
Et oui je ne trouve pas la France démocratique
Le Président de la République a beaucoup trop de pouvoir
Il a plus de pouvoir qu’aucun monarque de l’Ancien Régime
La Suède est un exemple de démocratie
Le jour ou n’importe quel français pourra aller vérifier les comptes des ministres des hauts fonctionnaires et autres grands privilégiés du public alors la France sera une vraie démocratie
HRC
26 mars 2014 @ 19:51
quoi, le chat aurait essayé de griffer Tejero ???
:)
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 22:00
merci
flabemont8
27 mars 2014 @ 17:08
Merci pour votre réponse, Laurent Poulain.
HRC , le chat n’était pas né ! Mais oui, il l’aurait volontiers griffé ! ;-)
emy
24 mars 2014 @ 15:15
« Profiter » de la mort d’un ami… comment peut-on dire une chose aussi cruelle !
Kalistéa
24 mars 2014 @ 20:42
Vous avez raison Jocelyne, ainsi va la chance.Le roi a tiré jadis un bénéfice immense de ce coup d’état manqué , monté en épingle par la presse internationale et surtout nationale exagérant le danger couru par la toute jeune démocratie . Il va profiter maintenant des obsèques nationales d’Adolfo Suarez.
Aliénor
25 mars 2014 @ 08:30
Immonde.
Le chagrin du roi est vrai.
La reconnaissance des Espagnols se manifeste sincèrement actuellement.
Vos jugements vous jugent…
Pierre-Yves
25 mars 2014 @ 13:42
Non, pas immonde.
Le fait d’éprouver de la peine n’est d’ailleurs pas incompatible avec l’intérêt politique qu’on peut retirer d’un évènement triste.
Personne ne doute du chagrin du roi, mais il n’y a rien de choquant à dire que l’image et la popularité de celui-ci pourraient bénéficier de cette situation.
Kalistéa
26 mars 2014 @ 20:05
Merci Pierre-Yves de votre bon sens. On me fait dire ce que je ne dis ps. Vous pouvez lire la date de mon 1e post, j’ai été la première à dire que Adolfo Suarez mérite les obsèques nationales que lui fait l’Espagne. C’est je le pense, un vrai grand homme politique. Le titre de duc attribué par le roi était donc également mérité puisque le pays est un royaume .Et cela n’a rien à voir avec le putch manqué de quelques nostalgiques du Franquisme dur ,totalement dépassé dans les années 70.
Bonne soirée, de la part de « cette personne » qui fréquente des salons démodés où papotent des gens qui ne comprennent rien à rien ,ne sortant pas de Nanterre… Bien à vous K.
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 12:15
Propos infamants envers Juan Carlos
HRC
25 mars 2014 @ 18:38
de votre avis
mais bien lasse de lire toujours les mêmes propos de la même personne
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 23:34
Chacun a le droit de s’exprimer
Livia
26 mars 2014 @ 10:18
@Laurent Poulain : il faudrait vous décider ; vous n’arrêtez pas de vous plaindre du moindre propos sur la monarchie espagnole à chaque page sur la question…
Livia
25 mars 2014 @ 17:29
Après les interprétations fantaisistes de l’Histoire le cynisme en action.
» vos jugements vous jugent » : très bonne phrase Aliénor…
JACQUES
24 mars 2014 @ 20:59
Vos propos sont indignes.
Jean Pierre
25 mars 2014 @ 09:50
Chacun a le droit de dire ce qu’il ressent. Juan Carlos est aussi un animal politique.
La perte de son « compagnon d’armes » affecte l’homme au plus profond cela semble assuré, mais le roi peut retrouver dans ces moments son rôle de ciment de la nation.
Livia
25 mars 2014 @ 17:34
@ Jean-Pierre : chacun a le droit de dire ce qu’il ressent d’accord mais on n’est pas obligé de raconter des fadaises qui peuvent induire en erreur les plus jeunes du site et on n’est jamais obligé d’être cynique et amorale.
Laurent Poulain
25 mars 2014 @ 22:03
Et bien tant mieux
Que souhaiter d’autre
Une nouvelle guerre civile!
Livia
26 mars 2014 @ 10:21
@Laurent Poulain : à qui et à quoi répondez vous ? Qui souhaite ici une autre guerre civile????????
HRC
26 mars 2014 @ 19:49
Livia : j’interprête differemment, je pense que Laurent Poulain n’aimerait pas que nos voisins du sud connaissent une autre guerre civile
Laurent ???
Livia
28 mars 2014 @ 02:03
@HRC en effet LP répondait sans doute à Jocelynède mais quand il y a beaucoup de posts on s’y perd un peu…
Kalistéa
24 mars 2014 @ 11:29
Adolfo Suarez mérite assurément les funérailles nationales qui vont lui être faites.
JOSEPHINE
24 mars 2014 @ 11:45
Le Roi a l’air profondément attristé, son chagrin a l’air vraiment sincère.
Florence
24 mars 2014 @ 12:59
C’est la perte d’ un ami proche , particulièrement apprécié et méritant.
Laurent Poulain
27 mars 2014 @ 15:49
Réponse à HRC
Vous avez parfaitement compris ma pensée
Je serai terrifié que les démons espagnols reprennent le dessus
La violence en Espagne est contenue depuis très longtemps ,mais je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour la réveiller
Voir les dernières manifestations qui ont été beaucoup plus violentes que les précédentes
Tout au long de son histoire l’Espagne a baigné dans la violence
Je pense, et cela n’engage que moi bien sur ,que la Monarchie Constitutionnelle est le meilleur régime pour l’Espagne
Et donc la critique permanente de la Famille Royale Espagnole n’est pas une bonne chose pour l’Espagne
HRC
27 mars 2014 @ 22:04
tout pareil
(soupir..)
HRC
27 mars 2014 @ 22:07
régime parlementaire compris, j’aurais dù spécifier, Laurent
Kalistéa
29 mars 2014 @ 20:34
Et alors? Et moi qu’est-ce que je dis?