Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge sera reçu en tant que membre associé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 12 mars prochain. Le souverain doit cet honneur à son rôle important dans la recherche historique et archéologique de son pays ainsi que la défense du patrimoine khmer. Le roi du Cambodge apporte notamment son soutien aux activités de l’école française d’Extrême-Orient. Le roi ne revêtira pas l’habit vert mais un costume d’apparat traditionnel. (Source : Le Figaro – Merci à Pierre Jean)
shandila
2 février 2010 @ 05:11
Je ne connais pas ce souverain qui semble être un homme intelligent, cultivé et décidé à mettre en valeur le patrimoine de son pays.
Caroline
2 février 2010 @ 10:47
Bravo pour ce souverain pour sa volonte de ‘developper’ en beaute la culture ancestrale de son pays!Qui sait les details de sa vie privee?Est-il marie avec une descendance?
pierre-jean
2 février 2010 @ 10:49
Peut-être que Régine nous gratifiera un jour d’une présentation, même sommaire, du Roi.
Mister B
2 février 2010 @ 14:04
Caroline, Mess 2….
Le Roi est célibataire et sans enfant. Il est devenu roi un peu par hasard selon la volonté de Sianouk. Auparavant, il était professeur de danse à Paris. Il doit avoir une cinquantaine d’années.
Selon le Sianouk, « le roi est célibataire à la Jean Claude Brialy »…
Je trouve cette formule particulièrement élégante. C’est un signe évident de modernisme, de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Mister B
2 février 2010 @ 14:21
Pour plus d’info
Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953 à Phnom Penh est le roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004. Il a été élu à l’unanimité par le Conseil de la couronne pour succéder à son père Norodom Sihanouk, qui avait annoncé son abdication le 7 octobre précédent.
Il est fils de la dernière épouse du roi Sihanouk, la reine Monineath (née Paule Monique Izzi le 18 juin 1936, d’un père français d’origine italienne et de mère cambodgienne), épouse de l’ancien roi depuis avril 1952. Le nom de Sihamoni est issu de la contraction de Sihanouk et Monineath.
Norodom Sihamoni a été éduqué en France. Une grande partie de sa famille a notamment habité et fait ses études à Prague, donc il parle tchèque couramment. Fervent francophone, il s’essaie à la poésie et à la musique, comme son père en son temps. Bien que pressenti, il ne s’est avéré être l’héritier que lors des derniers mois du règne de son père.
La presse francophone, après avoir évoqué le fait que le nouveau roi, féru de danse classique, est célibataire et sans enfants, a discrètement rapporté que certains sujets du nouveau monarque regrettaient seulement qu’il soit « célibataire à la manière de Jean-Claude Brialy », selon une périphrase élégante forgée par son propre père.
Dagobert
2 février 2010 @ 15:53
Bonjour, le roi est né le 14 mai 1953 à Phnom Penh. Il est le roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004. Il a été élu à l’unanimité par le Conseil de la couronne pour succéder à son père Norodom Sihanouk, qui a abdiqué cette même année pour des questions de santé. Norodom vit à Pékin une partie de l’année où il est soigné. Il a un site et répond aux gens qui lui écrivent!
Le roi n’est pas marié et n’a pas d’enfants, il a vécu à paris pendant la période khmer rouge et communiste. Il a été danseur de ballet.
Rassurez-vous pour la succession il a des frères et soeurs, mais il a été choisi parce qu’il était le moins politique et le plus consensuel des princes de la dynastie pour assurer la pérennité du trône dans cette monarchie fraichement restaurée et dans le régime politique « fort » est sujet à remous…
pierre-jean
2 février 2010 @ 18:57
On peut rajouter qu’il parle le tchèque puisqu’il a été dans une école de danse (sa passion) dans ce pays durant plusieurs années. Il a été longuement préparé à sa future tâche puisqu’il a été notamment le secrétaire particuliers de son père.
pierre-jean
2 février 2010 @ 18:58
Pardon pour le tchèque, Mister B l’a déjà souligné plus haut.
Caroline
2 février 2010 @ 21:29
A Mister B,Dagobert et Pierre-Jean,je vous remercie tous pour les incroyables renseignements sur la vie privee de ce roi ‘original’!
JAusten
2 février 2010 @ 22:05
ce roi a des airs de Yul Brynner dans le film « the King and I ». Très charmant monsieur. Merci Pierre-Jean, Dagobert et Mister B de nous permettre de mieux le connaitre.
Marie Christine
3 février 2010 @ 10:52
Jausten: tout à fait d’accord! je regardais « Anna et le roi » lorsque j’étais petite.. ;-)