A Addis Abeba en Ethiopie, le roi du Maroc était présent lors de la réunion de l’Union africaine que son pays a réintégré suite à un vote largement majoritaire et malgré l’opposition de pays comme le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et l’Algérie. (Copyright photo : Le Matin)
Corsica
2 février 2017 @ 09:09
Après trente trois longues années d’absence pour protester contre l’accueil par l’organisation de la République Arabe Démocratique Sahraouie, le Maroc retrouve sa place. Pas étonnant que l’Algérie et l’Afrique du Sud aient entraîné douze autres pays dans un mouvement d’opposition à ce retour : ils participent au financement du mouvement.
Caroline
2 février 2017 @ 21:56
Corsica et Auberi,
Merci pour vos explications complémentaires!
Caroline
2 février 2017 @ 10:51
Zakarim du Maroc,
Pourriez-vous nous fournir des explications sur cet article politique?
Merci d’avance!
Zakarim
2 février 2017 @ 21:17
Bonjour Caroline;
Le Maroc a quitté l’organisation africaine suite à l’admission d’un mouvement séparatiste nommée le POLISARIO qui revendique le sud du Maroc et que l’ONU nomme « Sahara occidental ».
Le mouvement est armée et supporté diplomatiquement par l’Algérie contre le Maroc et un certains nombre de pays sont de fervent soutiens au mouvement tel que l’Afrique du sud , cuba , la Libye de Kadhafi , Zimbabwe etc…
Le Territoire en question à une superficie de 266 000 km² (soit 1/3 du Maroc) est contrôlé par le Maroc sur toute sa façade atlantique soit 2/3 du territoire, le reste du territoire est abandonnée au POLISARIO.
Un mur de sable bourré d’électronique et de radar a était construit par le Maroc sur plus de 2 000 km pour se protégé des incursions des POLISARIENS est leurs attaques surprise. sachant qu’il y’a un cessez le feu depuis 1991 et que le dossiers est entre les mains de l’ONU , Le Maroc veux donnée aux maximum l’autonomie a la région alors que les séparatistes ne veulent que l’indépendance poussé par Alger.
Auberi
2 février 2017 @ 11:09
En effet, une réapparition historique sachant que le Maroc ne participait plus à l’UA alors que le Maroc fut cofondateur de cette organisation en 1963.
« L’Afrique est ma maison » a-t-il déclaré (il en a mis du temps pour retoruver son chemin), tête coiffée d’un turban doré des armoiries du Maroc. Il est vrai que mettre sa famous veste en croco aurait pu être mal interprété en pareil lieu
Dorothée
2 février 2017 @ 16:39
J’ai beaucoup aimé l’entendre s’exprimer en français avec une voix très agréable et dans une maîtrise parfaite. Je le savais déjà tout comme son père Hassan II, mais il est toujours intéressant de l’entendre.
Zakarim
2 février 2017 @ 21:22
Voici le discours historique de Mohammed VI, un accueille chaleureux pour son retour au sein de l’organisation .
https://www.youtube.com/watch?v=cWd_87rDXxM
Zakarim
2 février 2017 @ 22:20
Le roi Mohammed VI ovationné par la Conférence de l’UA lors de son entré dans la salle
https://www.youtube.com/watch?v=u04kSNgi0aM
Caroline
3 février 2017 @ 13:08
Zakarim,
Un grand merci pour vos commentaires explicatifs!???
vieillebranche
3 février 2017 @ 19:20
Bravo pour cet article! et ses commentaires.