A Casablanca, le roi Mohammed VI du Maroc a accueilli le président de la République française François Hollande pour une visite officielle. Le soir, un dîner de gala a eu lieu en présence du roi du Maroc, de la princesse Lalla Salma, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Meryem, Lalla Hasna et Lalla Asma. Le prince héritier Moulay Hassan qui avait accompagné le matin son père et son oncle pour recevoir leur hôte, était venu salué le président français et Madame Trieweller avant le repas, en compagnie de sa soeur la princesse Lalla Khadija. (Copyright photos : le Matin)
sylvaine
5 avril 2013 @ 07:26
Je ne suis pas certaine que cela se fasse de poser les coudes sur la table….
Baia
5 avril 2013 @ 07:59
Je confirme : cela ne se fait pas …
philippe gain d'enquin
5 avril 2013 @ 08:31
Non, naturellement!
Brig 49
5 avril 2013 @ 08:45
on a de la classe ou on en n’a pas…
pour les bonnes manières il en va de même !
pôvre France !!!
Valeska
5 avril 2013 @ 08:48
Waouh,vous avez un oeil d’aigle,Sylvaine!C’est bien notre première Dame qui est en noir,de dos,sur cette photo?
Je crois(si mon éducation n’a pas été lacunaire en ce domaine comme elle le fut pour beaucoup de choses! ;)),que ça ne se fait pas de poser les coudes sur la table pendant que l’on mange,mais en attente comme ici pendant le discours du Roi,il me semble que cela n’est pas incorrect…Un lecteur de la Baronne Nadine de Rothschild peut-il confirmer ou infirmer ;)?
Perso,je suis admirative de la beauté de Madame Trierveiler,alors peut-être ai-je un(tout petit)parti-pris…;)
maielouise
5 avril 2013 @ 15:11
Comme je le dis plus bas,sous le surnom de marilouie…..????Valeska,j’ai reçu les mêmes préceptes d’éducation que vous….!Si il n’y a pas d’assiette ou plus rien dans l’assiette à la fin du repas ,OUI,on peut mettre les coudes,de cette manière sur la table!très élégante valérie lors de ce voyage,en progrès!
marielouise
5 avril 2013 @ 20:17
Oui,Valeska et qui plus est lors d’un discours comme ici,c’est tout à fait toléré!En plus elle se tient droite et est très digne dans cette belle robe bleue!
lila
6 avril 2013 @ 11:19
Chère Valeska
Voici la réponse que vous attendez au sujet des coudes sur la table.
Les enfants doivent mettre les mains sur la table;en revanche ,en Angleterre,le savoir-vivre veut qu’on tienne ses mains sur ses genoux,sous la table,lorsqu’on ne s’en sert pas pour manger.Quoi qu’on dise en France ,on peut mettre un coude sur la table:cela donne un air dégagé à la conversation.Mais dès que l’on se sert de ses mains ,les coudes doivent disparaître de la nappe et se serrer contre le corps.Ecarter les coudes en mangeant est à la fois inesthétique et gênant pour les voisins.Je tiens tout de même a préciser que Me Trierveiller a de la tenue parce qu’à table il faut tenir son dos droit et c’est ce qu’elle fait sur la 4ème photo.Sur la 2ème photo elle se positionne en retrait .C’est une dame qui a du savoir vivre malgré ce que certains peuvent prétendre.
Bon week-end chère Valeska
lila
Valeska
7 avril 2013 @ 10:16
Ahhh,grand MERCI à vous,chères Marielouise et Lila,qui venez de me rassurer…
Je vous souhaite un très heureux dimanche à toutes les deux! :)
aubert
5 avril 2013 @ 10:26
(Il)logiquement la dame aux coudes sur la table semble être la concubine du Président de la République. Elle a fait l’effort de relever ses cheveux.
Le monsieur dont-elle porte le patronyme devrait lui réclamer des royalties.
Marquise
5 avril 2013 @ 11:27
Et certainement pas à un dîner royal…!
Encore une « bourde » pour la « première journaliste » de France !!!
Quentin
5 avril 2013 @ 18:55
Le dîner n’est pas encore commencé et le discours du roi doit être longuet. La faute est pardonnable. Et puis, vous savez, ils ne sont pas à la cour de Vienne mais au Maroc. Allez donc y voir comment ils mangent d’habitude.
IK
7 avril 2013 @ 02:52
Même pour le simple commentaire d’une photo …on a le droit à des réflexions nazillones ….qu’est ce que je peux mépriser les nazillons d’internet bien au chaud derrière leurs écrans …. »Allez donc y voir comment ils mangent d’habitude » …pauvre personne il faut être vraiment très pauvre pour parler d’un peuple de façon aussi hautaine et supérieure …les marocains (pas tous) mangent avec le pain les asiatiques avec des baguettes , les européens avec des couverts …point chaque peuple sa culture rien de méprisaple en dehors du mépris dont vous faites part
Quentin
7 avril 2013 @ 23:55
Mon cher IK, si je vous rencontrais, ce n’est pas mon coude sur la table que
je mettrais mais mon poing autre part.
Valeska
8 avril 2013 @ 10:06
Oh mon cher Quentin,tempérez-vous,voyons,Ami…:(
IK dans son commentaire un peu acerbe vous fait passez le message qu’il a été blessé par vos propos…Cela ne doit pas pour autant tourner au pugilat…La compréhension des différences culturelles,de part et d’autres,est un symbole d’ouverture,de tolérance,et donc,de paix…N’est-ce-pas ce que tout le monde souhaite?
Bien à vous deux dans l’apaisement…
flabemont8
8 avril 2013 @ 17:27
Du calme, du calme, Valeska , une fois de plus a raison, c’est la sagesse même.
ilham
8 avril 2013 @ 00:41
Et comment ils mangent les marocains? J’aimerais que vous m’éclairez là-dessus.
Les marocains mangent avec leurs 3 droits (le pouce, l’index et le majeur)et non pas avec leurs mains comme certains le prédisent, il faut se documenter avant de juger, vous ne trouvez pas?
Le Maroc est un pays doté d’une grande histoire (l’andalousie entre autres) et a hérité alors une grande culture.
Et la participation des femmes dans le développement du Maroc, ça date du moyen âge, faut-il rappeler que dans le temps où il y avait que les Amazighs, le pays connaissait la succession de neuf reines…
Quentin
8 avril 2013 @ 12:10
Et bien, mon cher Ilham, il faut le dire à IK. Moi, je n’ai jamais dit le contraire. Chacun sa culture. Ma réflexion ne s’adressait qu’à ceux qui criaient au scandale parce qu’une dame avait un coude sur la table pendant le discours du roi.
Je vous souhaite une bonne journée.
ik92
10 avril 2013 @ 15:28
non non Quentin, vous étiez bien méprisant et insultant je vous cite : « Et puis, vous savez, ILS NE SONT PAS A LA COUR DE VIENNE MAIS AU MAROC. Allez donc y voir comment ils mangent d’habitude. »
Stipulant donc bien un rapport d’infériorité de la cour Marocaine par rapport à la Cour autrichienne ….Votre (in)culture vous égare cher ami
jam
11 avril 2013 @ 04:04
Votre commentaire est tout à fait déplacé et hautain, écrire de telles suppositions est d’une imbécilité rare
JOSEPHINE
5 avril 2013 @ 11:41
Je suis même certaine, Sylvaine, que cela ne se fait pas !!
monique53
5 avril 2013 @ 11:45
effectivemetn, Sylvaine cela ne se fait aps..
les princesses du m
monique53
5 avril 2013 @ 11:47
mon courriel est parti trop vite…
je disais qu’effectivement cela ne se fait pas et qu’il semble que les princesses du Maroc soient mieux éduquées… une petite formation par le service du protocole de l’Elysée serait utile
Quentin
5 avril 2013 @ 18:58
Elles pourraient en suivre bien d’autres « petites formations » vos si précieuses princesses !
james waldorf
6 avril 2013 @ 07:59
Je ne comprend pas que cela n’est pas deja été fait …
caroline3
10 avril 2013 @ 19:39
Oh vous savez les bonnes manières se perdent ..
Lors du dernier Bal de la Rose à Monaco, Charlotte était carrément affalée sur la table , ( les coudes aussi ) pour discuter à son aise avec son nouveau compagnon , l humoriste Gad el Maleh .
jul
5 avril 2013 @ 07:47
Jolies photos, merci Régine
La maquette du nouveau quartier que le Roi montre au président a l’air très intéressante :)
Ce Roi se préoccupe du développement économique de son pays et de l’accroissement du bien être de ses sujets. La méthode est autoritaire mais je crois que les intentions sont bonnes.
La Princesse du Maroc est très belle. Sa douceur accompagne la Majesté du Roi. Il faut remarquer l’exemple qu’elle donne, avec ses belles-sœurs à leurs sujets.
M. Hollande ne me semble pas le pire homme politique français mais je n’arrive pas à croire que le Président et plusieurs autres ministres importants n’aient pas su pour M. Cahuzac. Ils ne cessent de répéter « c’est un seul homme »…
Je ne comprends pas pourquoi l’UMP n’a pas demandé de nouvelles élections législatives et demande seulement un remaniement (?!)
Pour ce qui est de Madame Trierweiler, je me suis retrouvé dans les propos qu’une dame (de Dijon?) a adressé au Président.
Pierre-Yves
5 avril 2013 @ 08:48
Vraiment Jul, vous vous êtes retrouvé dans les propos stupides et malveillants d’une mégère ?
Je vous attribuais davantage de discernement !
jul
5 avril 2013 @ 16:46
Mégère ou pas mégère, cette dame a exprimé ce que je pensais :D !
On ne juge pas les opinions en fonction de l’origine sociale, des manières franches d’une personne. J’ai aimé cette franchise !
bianca
8 avril 2013 @ 16:30
jul, je pense que le respect se mérite, quand un homme pense dignement représenter son pays et son peuple on a au moins une vie privée « normale ». Or ce n’est pas le cas : Une femme célibataire mère de quatre enfants, une autre femme célibataire mère d’un enfant, une concubine que l’on impose aux français aux frais de la république qui n’aura droit au titre de première dame que si elle divorce de son époux pour épouser notre président !
Vous avez le mérite de la franchise contrairement à d’autres qui pensent que l’on porte atteinte à la vie privée (connue du monde entier) de ce personnage.
Ce qui n’empêche pas certains de critiquer d’autres monarques connus pour leur frasques !
Très cordialement. bianca
Valeska
6 avril 2013 @ 08:35
Je vous rejoins entièrement,Pierre-Yves…Cette personne dijonnaise qui a reçu tant de publicité pour une remarques des plus déplacées et inconvenantes(elle le serait déjà à l’intention d’un simple particulier,alors envers un Président de la République!) correspond exactement au terme que vous venez d’employer…Pouvons-nous imaginer que nous aimions une personne,et qu’un ami nous dise: »Celle-là ou celui-ci,ne l’épouse pas, parcequ’on ne l’aime pas!(???) »…QUI accepterait cela sans réagir comme Monsieur Hollande l’a fait d’une inconnue,citoyenne,certes,mais pas moins en tord et prise en flagrant délit de grossièreté consommée?
Diplomatie,faiblesse,surprise?
Perso,je lui aurait répondu: »Madame,si vous ne l’aimez pas,moi et d’autres,nous l’aimons! »…Mais la raison d’Etat a ses raisons,et le caractère d’un homme aussi…
Sans rancune,Jul,mais grand Merci et bien amicalement à vous,Pierre-Yves!
Rose
5 avril 2013 @ 08:52
Allez, allez, pas de politique (française) sur ce site.
Le roi fait lentement bouger les choses, mais sans forcément beaucoup de ressources et avec un taux de chômage élevé, c’est difficile. Il a habilement contenu les extrémismes en organisant des élections libres puis en respectant le choix des urnes et en constituant un gouvernement intégrant des islamistes modérés.
Les progrès les marquant ont été réalisés au début du règne avec les lois sur la famille.
Retenons de cette visite la grande élégance de toutes ces dames (caftans somptueux, robe longue et jolis chignons) qui fait honneur à la légendaire hospitalité marocaine et l’apprentissage si jeune des enfants. Le petit prince est régulièrement associé à son père mais la présence de l’alla Khadija est plus rare. Nul doute qu’elle se souviendra de ce magnifique caftan qu’on lui a fait porter en l’honneur de la France.
jul
5 avril 2013 @ 16:49
Le sujet se prête bien à des commentaires concernant la France :) vu qu’il s’agit du …président lol
Merci pour vos précisions fort intéressantes concernant la politique marocaine. Je pense comme vous !
Damien B.
5 avril 2013 @ 17:14
Jul faites-vous allusion aux propos moutardés de Gilberte de Dijon ?
Je la crois vaguement parente d’un certain « A ». Je vérifierai dans mes tablettes généalogiques :D
Antinéa
6 avril 2013 @ 18:33
Les intentions sont bonnes dites vous? les rois du Maroc sont des tyrans qui traitent leur peuple comme des esclaves. Hassan II le père du roi actuel était pire encore!
Rose
7 avril 2013 @ 12:18
Je ne pense pas que le Maroc soit une tyrannie. Les centaines de milliers de français qui y passent des séjours s’en seraient rendu compte. Il y a encore une forte concentration des richesses entre les mains d’une oligarchie, c’est certain. Mais les élections sont libres, les paroles sont libres, les centres de détention arbitraires ont été fermés et les femmes ont gagné en liberté. Franchement, les choses ont évolué.
marielouie
5 avril 2013 @ 08:44
Oui,Sylvaine,si l’assiette est vide ou si il n’y en a pas,on peut mettre ses coudes comme le fait Valérie!En grand progrès d’élégance,la première Dame!
Claudia
5 avril 2013 @ 08:46
Jul je ne crois pas que ce site soit l’endroit approprié pour discuter des capacités de François Hollande et de M.Cahuzac ; il y a assez de forums politiques sur internet !
bernadette
5 avril 2013 @ 09:12
Et bien entendu il pleuvait ! Notre président devrait aller visiter les régions victimes de la sécheresse…!
Antinéa
5 avril 2013 @ 10:50
Bien vu Sylvaine, les coudes sur la table cela ne se fait pas, quand on ne sait pas se tenir à table on s’abstient de voyages officiels. Valérie T ne représente pas dignement la France
sylvaine
5 avril 2013 @ 14:50
J’approuve tout à fait votre commentaire.
Marie2
5 avril 2013 @ 15:53
Si madame Trierweiler était un peu finaude, elle aurait commencé par observer ce qui se passe autour d’elle, cela lui aurait évité des bourdes. Pas une de ces princesses n’a les coudes sur la table. Seulement voilà, la finesse n’est pas ce qui caractérise le mieux cette personne, elle l’a démontré plus d’une fois.
Antinéa
6 avril 2013 @ 18:35
Bien dit Marie 2
Quentin
5 avril 2013 @ 19:02
Et C.B. elle vous représentait dignement, elle ?
Et bien…
Marie2
6 avril 2013 @ 18:21
On peut penser ce que l’on veut de « C.B » et je n’en n’étais pas folle mais d’une part elle était légalement première dame de France d’autre part elle n’a pas sorti en 4 ans le 1/10èmè des bêtises de sa succésseure
Kalistéa
7 avril 2013 @ 17:58
Exactement, Marie 2.En 5 ans (et dieu sait si ce doit-être dur) pas une seule faute!
Beauté, modestie, bon goût, v estimentaire ou autre, maternité discrête. Nous n’avons eu qu’à nous féliciter de la façon dont nous avons été représentées.
Bonne soirée dominicale. Votre K.
Quentin
9 avril 2013 @ 17:16
Au moins deux heureuses. Chacun ses modèles…
Valeska
11 avril 2013 @ 10:20
+1 Quentin! ;)
lila
6 avril 2013 @ 11:24
Antinéa
Ce n’est pas Me Trierveiller qui est déplacée mais vous par les propos que vous tenez.
Antinéa
6 avril 2013 @ 11:39
Libre à vous de penser ce que vous voulez Lila, mais moi ma grand mère ne m’a jamais appris à mettre mes coudes sur la table, ni même un pour avoir l’air dégagé comme vous dites!, l’important c’est de manger proprement et de ne pas donner un spectacle navrant au autres convives. Quant à vos « règles » de bienséance à table je me demande bien d ‘où elles sortent!
lila
7 avril 2013 @ 01:55
Je constate que vous avez mal lu mes écritures . Lisez tout et vous y verrez du bon sens et de l’éducation.
j’ attends impatiemment de vos nouvelles .
je tiens à vus préciser que vous méprisez ceux qui partage mes idées comme prado 74 qui ne vous a rien fait.
Antinéa
7 avril 2013 @ 20:24
Je ne vous méprise pas, (je ne vous connais même pas) mais dans mon éducation on ne m’a jamais dit que les coudes sur la table étaient permis c’est vous qui croyez en la supériorité de votre éducation. Plusieurs personnes l’ont relevé ici et vous ne les avez pas taxé de mépris envers vous. En plus, ce qui est encore plus « drôle » c’est que comme je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que forcement j’ai mal lu! Je ne sais pas si Prado est votre amie mais je la connais assez pour savoir ce que je dis quand je m’adresse à elle. Je ne sais pas ce que vous voulez dire quand vous dites que vous attendez « impatiemment de mes nouvelles » mais moi je n’ai rien à vous dire de plus, et je ne vais pas me prosterner devant vous en vous disant que vous êtes la perfection incarnée. Je ne comprends pas votre hargne. Je viens ici pour me détendre pas pour me disputer avec les gens. Je ne donne de leçon à personne (contrairement à vous) et ceux qui croient bêtement et injustement que je leur en donne, et bien cela est leur problème.
lila
7 avril 2013 @ 02:02
Antinéa
Je tiens à vous préciser que je donnais une réponse (des coudes sur la table) à Valeska et non de manger ou non proprement.
lila
7 avril 2013 @ 02:08
Mes règles de bien séances ne viennent pas de vous Dieu merci .
j’ai vécu auprès de gens civilisés que j’ai observé et auquel j’ai beaucoup appris et cela m’a servit et m’aide encore dans ma vie de tous les jours . je n’ai nullement besoin de lire les livres de Nadine de…..pour parfaire mon éducation .
Antinéa
7 avril 2013 @ 20:08
Je peux vous répondre de même que Dieu merci mon éducation de vient pas de vous. Je ne suis pas la seule ici à dire que les coudes sur la table cela ne se fait pas. Libre à vous de penser que vous êtes mieux éduquée que les autres…
lila
9 avril 2013 @ 11:14
voici la réponse de tous vos propos à mon égard ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..car vous le vallez bien Antinéa
prado 74
6 avril 2013 @ 11:59
bien dit LILA, cette personne aime bien donner des leçons à tout le monde MDR……………..
Antinéa
6 avril 2013 @ 16:34
pauvre de vous, toujours à la remorque d’un tiers internaute, sans imagination aucune, vous me faites vraiment pitié avec vos provocations à deux sous… Vous avez toujours besoin de lécher les bottes de quelqu’un… Vous êtes vraiment la mouche du coche. V
Antinéa
6 avril 2013 @ 16:36
Vous avez toujours ce besoin maladif d’intervenir dans des échanges qui ne vous concernent pas… Et d’utiliser des expressions comme MDR qui ne conviennent pas à une personne de votre âge.
prado 74
7 avril 2013 @ 13:31
merci Antinea pour vos gentils posts !!!
lila
7 avril 2013 @ 01:57
Merci prado74
bien cordialement
lila
prado 74
7 avril 2013 @ 13:32
lila, pas de quoi – bon dimanche et à très bientôt le plaisir de vous lire
Marie du Béarn
5 avril 2013 @ 11:07
Chaque fois que le président Hollande circule et salue en voiture découverte, il pleut… :D
Renée
5 avril 2013 @ 13:37
Pour répondre à JUL. Compte tenu des casseroles que se traînent les politiciens, l’UMP est mal placée pour demander la dissolution de l’AG. J’ai également entendu la dame de Dijon et j’ai trouvé ses propos déplacés car faisant partie de la vie privée du Chef de l’Etat
jul
5 avril 2013 @ 16:53
Vous n’avez pas tort Renée :/
Par contre au sujet de la compagne de M. Hollande, je ne crois pas que ce soit seulement une affaire privée… Elle a un rôle public et est intervenue publiquement dans des sujets politiques…
Quentin
5 avril 2013 @ 19:04
Renée, vous êtes la raison même.
Cordialement.
Laurent F
5 avril 2013 @ 13:46
Photos en grand format disponibles sur le site de l’agence de presse marocaine
http://imageshack.us/a/img600/5646/dineroffertsmleroiholla.jpg
http://imageshack.us/a/img823/5646/dineroffertsmleroiholla.jpg
limaya
5 avril 2013 @ 16:36
Oui en effet les colonnes de N.R doivent rester ce qu’elles sont………………C’est d’un très mauvais goût, voire assez minable d »en profiter pour prendre le gouvernement de la France en défaut ds un journal étranger -qui n’est pas étudié pour- comme dirait le regretté F.Raynaud -si les intervenants st français, il n’y a pas de quoi à pavoiser,s’ils st étangers je dirai que chacun balaie devant sa porte.Vous pouvez Régine me censurer vs en avez le droit.Je suis et reste française et garde le respect de mon pays et de son Président davantage encore, au delà des frontières .Maintenant je n’empêche pas la meute d’aboyer
Danielle
5 avril 2013 @ 19:30
V. Trierweiller est très élégante, de même que les dames de la cour marocaine ; les coudes sur la table me font grincer les dents.
dradomir
5 avril 2013 @ 20:45
Je n’ai pas pour habitude de commenter lorsque « mon » Président est en déplacement à l’étranger.
Cependant je ferai une entorse suite aux commentaires acerbes et sévères consécutifs aux coudes sur la table de Mme T.
Cette attitude a lieu lors du discours de M6 et non lors du repas…
Je m’étonne que ce qui n’a pas soulevé de critiques pour d’autres (exemple : Paola de Belgique) soit tant décrié ici.
Que nous ayons des approches différentes. Soit !
Que nous tombions dans la facilité du dénigrement partisan ! Ce sera sans moi !
Maguelone
5 avril 2013 @ 22:35
Je suis stupéfaite que certains attaquent le Président à travers sa compagne qui ne peut pas s’exprimer puisque aucun rôle officiel! Je précise que j’étais aussi outrée lorsque C. Bruni était livrée en pature ! Quel courage….
amaia
6 avril 2013 @ 09:28
Eh bien FH et VT sont rhabillés pour l’hiver tant mieux comme il ne fait pas beau, ils feront des économies. C’est bien pour nos impôts.
Antinéa
6 avril 2013 @ 16:42
Comme première dame Madame Chirac savait se tenir. Je ne crois pas être mal élevée, et on m’a toujours inculqué que les coudes sur la table étaient prohibés. Quand on ne mange pas seuls les poignets peuvent s’appuyer contre la table.
limaya
7 avril 2013 @ 11:09
Repérer de dos la dame incriminée il fallait le faire………….certaines l’ont fait , pour ma part c’est v raiment chercher un poil sur un oeuf
fredolido
8 avril 2013 @ 22:25
Après le tweetgate ; l’elbowgate qui lui n’aura qu’une résonance minime . Pas facile de mettre de l’huile dans les rouages surtout quand c’est de l’huile … de coude hihi ;)
Valeska
9 avril 2013 @ 09:33
Fredolido: Très bien trouvé :)!!