Le roi Mohammed VI du Maroc accompagné par son frère le prince Moulay Rachid, s’est adressé à la nation. Le souverain a annoncé la tenue d’un référendum sur le projet de modification de la Constitution le 1 juillet prochain. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
jul
20 juin 2011 @ 06:54
La manière de mener cette modification constitutionnelle me fait un peu comme s’il octroyait une charte à ses sujets.
J’approuve la décision du Roi du Maroc. J’espère que ses sujets auront l’intelligence de comprendre qu’ils ont un roi de bonne volonté.
Je trouve qu’il fait bien de reprendre la mot de « président du gouvernement » comme en Espagne pour désigner à l’avenir le premier ministre. Comme ça les Marocains auront l’impression d’avoir un président.
C’est ce qu’il faudrait aussi en France.
Il a raison de demeurer chef des armées et de la religion de son pays. Ce sont des domaines dont les rois devraient être les seuls maîtres.
Mohamed VI est habité par sa fonction. Chacun de ses gestes, même simples, lors de cette allocution télévisée transpirent la majesté. Grandiose !
Enfin, on sent qu’il tient ses cadets d’une main ferme, en retrait comme il se doit. Le destin de son frère (son mariage par exemple) semble soumis à la volonté du roi. Le Prince semble d’ailleurs dévoué à son service, être intelligent pour avoir compris que seule la fidélité laisserait de lui un souvenir honorable. Mais les apparences peuvent être trompeuses.
Yanis
20 juin 2011 @ 10:59
Je suis d’accord avec vous; sauf en ce qui concerne SAR Moulay Rachid, dont le destin est totalement indépendant de la volonté de son frère, et s’il ne se marie c’est qu’il n’en a simplement pas envie!
(Ce n’est pas président du gouvernement ou du conseil comme en Italie, mais Chef du gouvernement! ;) )
Mélusine
20 juin 2011 @ 12:01
D’accord avec vous, jul.
J’espère cependant que ce roi moderniste n’aura pas à regretter ses efforts. Les peuples sont parfois si ingrats.
JAusten
20 juin 2011 @ 07:27
hummm ! Un doigt dans l’engrenage.
Jean Pierre
20 juin 2011 @ 12:50
Oui vous avez raison mais je dirais plutôt « juste un doigt »….est-ce que cela sera suffisant? Ce n’est pas tant le monarque qui est en cause que son entourage. Toutefois, la modification la plus importante me semble être l’égalité constitutionnelle des hommes et des femmes au Maroc. Il y avait là aussi du boulot. Pour le reste à voir, un souverain me semble t-il doit être symbole d’unité sinon il n’a guère d’utilité.
JAusten
20 juin 2011 @ 19:16
en fait il a fait une chose de vraiment bien à mon avis, c’est de reconnaitre deux langues officielles au Maroc, le berbère et l’arabe (l’Algérie va peut-être devoir se sentir obligée de faire de même avec les kabyles par exemple ?). Le reste, ie ces réformes qui à peine formulées ne semblent pas suffisantes (d’où « UN » doigt dans l’engrenage), n’est pour moi que des os à ronger.
Yanis
20 juin 2011 @ 21:09
Le fait de reconnaître l’amazigh est aussi une façon de tacler l’Algérie vu que le président à vie Bouteflika avait catégoriquement refusé de soulever la question auparavant!
non
21 juin 2011 @ 16:40
dernier pôint l algérie a été précurseur dans l enseignement du berbère à l école , les chaines de télé berbères ont été mises en place depuis des années
avant tout le maghreb Le cinéma en berbère est très développé dans le pays
le Maroc était vraiment très en retard sur le sujet alors qu il compte bien plus de berbérophones qu en Algérie
non
21 juin 2011 @ 16:43
C est avec cette annonce qu on se rend compte que le Maroc était très en retard à la limite du moyennageux
toutes ces dispositions sont en vigueur depuis longtemps dans le reste du Maghreb !!
Ce qui parait une exceptionnelle avancée pour les marocains n est que la résultante d un minimum d état de droit ! C est fascinant !
Yanis
23 juin 2011 @ 09:57
Comment répondre à des commentaires aussi limités que le pseudo de celui qui les a écrit?
L’apprentissage du berbère à l’école? En vigueur depuis 2004 dans l’école primaire; La radio berbère? Elle existe depuis les années 80; Les infos en berbère? Depuis les années 80; Une chaîne télé exclusivement en berbère? Elle existe depuis 2008!
Il est évident que sur tous les points, sociaux, culturels, politiques, économiques, le Maroc est bien plus développé que l’Algérie et que ses voisins se plaçant parmi les leaders du Monde arabe et africain!
Tout le monde sait que les réformes au Maroc sont un exemple pour le reste du monde arabe et toutes les puissances internationales l’ont dit au lendemain du discours!
philippe gain d'enquin
20 juin 2011 @ 08:50
Probablement le début de la fin, pour mémoire l’infortuné Louis XVI était constitutionnellement dit « inviolable et sacrée »; il n’empêche que cette double qualité ne lui a évité ni l’humiliation, ni la condamnation ni la mort. Pourquoi diable confondre démocratie – ô combien souhaitable et souhaitée – et symbolique royale? Cela n’a jamais marché, le Népal en est la preuve la plus récente, et cela ne marchera pas. Un verrou vient de sauter et tous les autres risqueront d’en faire autant. Nonobstant : Vive le Roi!
Yanis
20 juin 2011 @ 21:10
Le Népal n’est pas le Maroc mon cher Philippe!
palatine
20 juin 2011 @ 09:16
Faut croire que Mohammed préfère prévenir que guérir. Il a raison.
Zeugma
20 juin 2011 @ 10:24
Qui détiendra la réalité du pouvoir au Maroc ?
Il est, jusqu’à présent, au palais royal, et nul part ailleurs. Le premier ministre est une aimable potiche. Seuls les ministres proches du roi, comme le ministre des affaires étrangères, par exemple, ont une influence réelle.
La nouvelle constitution va-t-elle modifier l’équilibre des pouvoirs au Maroc ?
Nous verrons.
Dans ce domaine, tout est dans la pratique.
Yanis
20 juin 2011 @ 21:13
Une fois de plus je ne peux m’empêcher d’intervenir!
Dire que le gouvernement marocain ne sert à rien est une mascarade!
Le gouvernement a un poids non négligeable, puisque c’est lui qui mène le pays, laissant les décisions de haute importance au Roi!
Et connaissant personnellement le ministre des affaires étrangères, il n’est en rien proche du roi hormis le fait qu’il occupe un poste régalien!
Il existe une véritable vie politique au Maroc, contrairement à d’autres pays, le gouvernement fait son travail, il y’a une opposition forte à ce gouvernement au parlement, il y’a une presse qui tape sur la classe politique! Une vraie vie politique quoi!
Caroline
20 juin 2011 @ 11:33
A lire l’article bien detaille sur cette nouvelle constitution ‘Au Maroc,Mohammed VI garde la main’ dans le Figaro d’aujourd’hui par internet http://www.lefigaro.fr !
Zeugma
20 juin 2011 @ 15:28
Caroline,
En plus de cet article, « Le Figaro » publie une très intéressante interview de M. Mohammed Tozy, « universitaire marocain ».
Selon lui, il faut maintenant que la contestation (dont « le Maroc a d’ailleurs besoin » dixit) se déplace sur le terrain politique.
« Il est primordial que les partis politiques s’approprient cette nouvelle Constitution en vue de sa mise en oeuvre. »
« Nous sommes en présence d’un régime parlementaire, peut-être pas tout à fait complet » ajoute-t-il.
En tant que citoyen Français, lointain observateur de ce qui se passe au Maroc, il me semble que ce jeune homme est dans le vrai.
Une véritable classe politique, rajeunie et donc profondément renouvelée, devrait maintenant se mettre en place avec des partis politiques beaucoup plus structurés.
Espérons que le « pacte rénové entre le monarque et ses sujets » (pour reprendre les terme du « Figaro ») débouchera sur un véritable progrès.
Pour importantes qu’elles soient, les questions institutionnelles ne doivent pas occulter les questions sociales et économiques : inégalités criantes , analphabétisme, corruption généralisée ….
Yanis
20 juin 2011 @ 21:15
Mohamed Tozy est loin d’être un jeune homme; il a lui même fait partie du Conseil Consultatif de Révision de la Constitution!
C’est en partie la sienne!! ;)
Zeugma
21 juin 2011 @ 09:51
Cher Yanis,
Vous approuvez toujours le roi quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse.
Très bien.
C’est votre droit le plus strict mais cette approbation béate ne constitue pas une réflexion politique.
Yanis
21 juin 2011 @ 14:03
Cher zeugma,
Je suis loin d’approuver le roi dans tous ses faits et gestes, bien au contraire, je me montre très hostile quant à bon nombre de ses décisions;
Mais s’il y’a bien une chose que je ne supporte pas, c’est que l’on trafique la réalité des choses!
La réalité aujourd’hui est que le peuple est résolument du côté de la nouvelle constitution, et je ne m’en plains pas…(je voterai moi même pour le OUI)
Et je n’ai pour l’instant pas encore croisé une seule personne de mon entourage qui votera NON;
Même qu’hier, je me suis lancé en demandant à une classe ce qu’elle voterait, de manière à créer un débat entre les deux camps, et à ma surprise, tout le monde a dit qu’il voterait pour le OUI!
Les faits sont les faits, et je n’aime pas votre manière d’agir…
Le roi jouit d’une impressionnante popularité auprès de toutes les classes sociales. je ne l’apprécie pas spécialement, mais je me doit d’avouer que les gens l’aiment beaucoup!
Zeugma
20 juin 2011 @ 18:48
Selon la presse espagnole, de nombreux jeunes, dans plusieurs villes du Maroc, défilent en criant que ce référendum n’est qu’une mascarade.
Des jeunes favorables au référendum auraient été convoyés dans des autobus affrétés et auraient jetés des pierres sur les manifestants protégés – en définitive – par les forces de l’ordre.
Les temps n’est plus où l’annonce d’un référendum constitutionnel (Il y a eu plusieurs à l’époque du roi Hassan II.) soulevait un enthousiasme obligatoire dans la population.
Yanis
20 juin 2011 @ 21:22
Croire la presse espagnole quand elle parle du Maroc n’est pas une idée très intelligente eu égard à des antécédents assez récents (Publication de photos d’enfants massacrés à Gaza les faisant passer pour des enfants au Sahara; publication d’images d’un fait divers (crime) à Casablanca en les faisant passer pour des victimes de la torture marocaine au sahara!) Et le tout par l’agence très officielle EFE!
Ainsi, laissez moi vous dire, qu’hier à Casablanca, près de 500 personnes pro-NON, se sont heurtés à environ 2000 personnes pro-OUI!
Ce que j’ai pu remarquer c’est la prédominance des pro-OUI dans l’opinion publique du taxi à la fac! :)
chaton
20 juin 2011 @ 21:16
drôle de date ou pure coïcidence ???? ( date du mariage du prince Albert II de Monaco )
Zeugma
21 juin 2011 @ 15:21
Cette constitution va naturellement être adoptée par référendum, comme les précédentes l’avaient toutes été dans le passé. (Nous en sommes à la 5e, 6e ou 7e modification constitutionnelle depuis l’Indépendance, je n’ai pas compté.)
Personne n’en doute.
La plupart des observateurs estiment que la nouvelle constitution ne va pas beaucoup changer la vie politique Marocaine car elle ne crée pas une véritable monarchie constitutionnelle.
Yanis peut dormir sur ses deux oreilles ……
Nous sommes encore très loin du modèle des monarchies européennes où le souverain règne mais n’a aucun pouvoir politique.
Cela dit, rien n’interdit aux citoyens Marocains de s’approprier ce texte et de faire bouger les choses.
Rappelons-nous, par exemple, les bouleversements entraînés par l’adoption de la charte d’Helsinki à l’époque des Soviétiques. La charte avait donné un point d’appui, et une légitimité, aux discidents de l’époque.
Nous verrons bien si la classe politique Marocaine utilisera les prérogatives que la nouvelle constitution lui donne.
Le gouvernement et le parlement vont peut-être réellement exister.
S’il le veut, s’il le peut, le premier ministre, qui sera le leader du parti politique arrivé en tête aux élections législatives, (si j’ai bien compris) va avoir une légitimité, et par conséquent un pouvoir, qu’il n’avait évidemment pas jusque-là.
Les réformes constittuionnelles, au Maroc comme partout, sont ce que l’on en fait.
Des réformes qui semblent mineures à l’origine se révèlent à l’expérience être le levain d’un grand changement.
Le contraire est également vrai.
On sent bien que la plupart des correspondants Marocains qui viennent sur « Noblesse et royautés » freinent des quatre fers aux changements.
Ici, les non-Marocains ne sont que des observateurs.
Des observateurs qui observent ….
Yanis
23 juin 2011 @ 09:50
Et les marocains, des marocains qui vivent le Maroc, qui connaissent ses réalités! ;)