Le roi Mohammed VI du Maroc était en déplacement au Sud Soudan en proie à la guerre civile. Le roi accompagné par le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, a visité l’hôpital de campagne des Forces armées royales qui est déployé à Juba dans le cadre d’une mission humanitaire en soutien à la population locale. Le roi du Maroc a également remis du matériel et des équipements médicaux pour les hôpitaux de la région. (Merci à Zakarim – Copyright photo : Le Matin)
Baboula
7 février 2017 @ 09:14
Merci Zakarim,peut-on en savoir plus sur cette mission?
Nicole
7 février 2017 @ 09:24
Ce roi est bien au courant de ce qui se passe dans cette région, bravo pour son engagement!
Zakarim
7 février 2017 @ 11:55
Photo :http://images.lematin.ma/2017/02/SM-JUBA-DonHumanitaire.jpg
Le don royal, offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité du Royaume du Maroc avec les pays frères du continent africain, est composé de 267,5 tonnes de différentes denrées alimentaires. Il comprend également 70 tonnes de tentes, 10 tonnes de couvertures et 10 tonnes d’équipements de cuisson destinées aux populations sud-soudanaises du camp des déplacés.
…………………………………..
Le don offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable comprend des équipements pour une unité ophtalmique et pour une maternité de l’hôpital de Juba. Il comprend notamment, pour la maternité, 4 couveuses, 3 tables chauffantes, 2 machines de ventilation, 3 machines de photothérapie et plusieurs kits d’accouchement et de réanimation pour les nouveau-nés. Pour l’unité ophtalmique, le don porte sur un microscope chirurgical pour les opérations ophtalmologiques, un tonomètre, un fundus caméra et un appareil de mesure du champ visuel ainsi que des kits pour la cataracte et pour la petite chirurgie et 2 ophtalmoscopes.
……………………….
L’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Juba –
Déployé à partir du lundi 23 janvier dernier en plein cité de Juba, l’Hôpital de campagne multi-spécialités qui accueille une moyenne de 400 à 600 patients par jour, dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Son staff, composé de 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers, dispense des soins de grande qualité dans diverses spécialités, notamment la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL.
Doté de tous les équipements nécessaires pour la réussite de cette opération humanitaire, l’hôpital de campagne de Juba dispose notamment d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie disposant de lots de médicaments variés.
Durant la période du 23 janvier au 1er février, l’hôpital de campagne a accueilli 4583 patients et enregistré 7936 consultations, dont 1259 pour des cas d’urgence médicale. Le staff médical de l’hôpital a assuré, durant la même période, 20 interventions chirurgicales, et un accouchement.
Zakarim
7 février 2017 @ 12:03
Voici la vidéo de la visite royale au soudan du sud :
https://www.youtube.com/watch?v=r1ovrSZvrms&t=49s
Caroline
7 février 2017 @ 18:52
Zakarim,
Merci pour votre article sur l’emploi de temps du roi du Maroc en Afrique! Bravo pour son aide humanitaire à un pays africain en pleine guerre!
DEB
8 février 2017 @ 07:16
Merci à Zakarim pour les informations.
Très contente que la fondation du roi puisse fournir une aide concrète aux Soudanais.