Le roi Mohammed VI du Maroc, le prince Moulay Rachid du Maroc, le prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite et le président français ont donné le coup d’envoi des travaux de la ligne de train à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. (Copyright photo : MAP – Merci à Marie Françoise)
*Gustave
1 octobre 2011 @ 12:21
Comme amateur de trains je suis très impressionné. Mais n’y a-t-il pas de services voyageurs internationaux entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et au delà ?
erwan
1 octobre 2011 @ 19:57
Gustave, le TGV a un cout exorbitant. Le tout TGV ou presque imposé en France a saigné la compagnie ferroviaire nationale devenue incapable d’assurer le service universel attendu. Désormais chaque citoyen, utilisateur ou pas, finance malgré-lui le réseau ferroviaire français en payant ses taxes régionales. Le TGV c’est un rêve, mais il a sa conséquence néfaste : une certaine désertification dés que l’on s’éloigne de son parcours. Celà étant j’utilise toujours le TGV qui permet d’aller de villes en villes sans détours. Je doute que la liberté de circulation, la faible entente régionale et les différences de trésoreries permettent un TGV inter Mahgreb.
glafouti
1 octobre 2011 @ 21:31
Le Maroc ,l’Algérie et la Tunisie ont des vue politique et économiques très éloignés les unes des autres pour vraiment simplifie les trajet inter état aux maghreb !
petit page
1 octobre 2011 @ 13:57
interessant, peut on voir l’interieur ?
petit page
1 octobre 2011 @ 14:00
Le Roi associe toujours son frère aux grandes représentation.
C’est très bien de voir une famille royale unie.
COLETTE C.
1 octobre 2011 @ 19:45
Ce roi est en train de moderniser son pays dans tous les domaines.Bonne influence aussi de son épouse.
Dounia
1 octobre 2011 @ 21:27
A Gustave pour le moment ce TGV roulera à l’intérieur. A savoir ce que pense le peule du Roi. A l’extérieur, vous voyez que des frontières sont tojours fermées.
Le frère du Roi y participe quand il s’agit de grands projets de grande étendue.
Bon week end à tous
philippe gain d'enquin
2 octobre 2011 @ 19:59
Ce qui n’est pas dit, et le fut à la radio comme dans la presse, c’est que la France – qui renflouera la Grèce – va financer 50° du coût total de cette liaison et du matériel… Sachant ce que rapporte la production d’héroïne, exportée vers l’Europe et la France, au royaume chérifien, l’on se dit qu’il y a des réalités sans nul doutes supérieures… Et naturellement : tant mieux…
layla
3 octobre 2011 @ 01:51
Le TGV sera opérationnel en 2015 et reliera Tanger à Casablanca. La ligne ferroviaire actuelle « Tanger-Casa) restera destinée surtout pour l’activité des contenaires entre Casablanca (pôle économique et industriel du Maroc) avec le port de Tanger Med, qui a été construit grâce au Roi (En effet dans un entretien de Mohammed VI, il a dit que compte tenu de la difficulté de l’emplacement, il a apassé plus d’une année pour pouvoir convaincre les ingénieurs qu’il était possible de pouvoir réaliser le port Tanger Med)
philippe gain d’enquin,
C’est le cannabis et non l’héroine. Le Maroc a fait d’énormes progrès contre la lutte de culture du cannabis (basée au Nord), mais il reste du chemin à faire puisque c’est un réseau soutenue par les mafias européenne (surtout Espagne et France).
philippe gain d'enquin
3 octobre 2011 @ 11:52
Layla, vous avez raison et je reconnais mon erreur. Veuillez donc m’en excuser. Cordialement à vous. PhG.d’E.
layla
4 octobre 2011 @ 03:31
philippe gain d’enquin,
Désolée, mon commentaire se voulait en général et non une réponse directe au votre (fausse manip.)
Vous n’avez pas à vous excuser. On peut tous, confondre ou se tromper sur certaines choses. Merci pour votre réponse.