Le roi Mohammed VI du Maroc est en vacances à Cuba avec son épouse la princesse Lalla Salma et leurs enfants le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija. (Merci à Zakarim – Copyright photos : bladi.net)
toutes mes excuses Madame , mais le faite de mettre un voile ne veux aucunement dire que la femme est soumise ou en prisonnière .
Renseignez-vous avant de débité des diffamations.
Je suppose que vos concitoyennes ne se livrent pas très facilement à vous sinon vous sauriez ce qu’il en est réellement de leur adhésion au port du voile. Idem pour la pratique religieuse, qui tient largement de l’obligation légale mais surtout de la pression sociale. C’est un régal de discuter avec les Marocains libres penseurs, ils ont beaucoup d’humour et en même temps de fermeté dans leur discours.
Quant à votre comparaison des PIB marocain et français, l’honnêteté voudrait que vous précisiez quelle part revient au roi, à titre personnel, tandis que le Président de la République française, a priori, ne possède pas les richesses du pays qu’il gouverne pendant 5 ans.
Dois-je ajouter que ces vacances cubaines font que le roi a renvoyé, très grossièrement, aux calendes grecques l’inauguration de l’exposition Picasso dans le musée qui porte son nom à Rabat, peu soucieux des gens qui se sont mobilisés pour l’organiser, des assurances, des propriétaires qui ont prêté les œuvres, des descendants de l’artiste, etc. ?
Si vous faite allusions à un certains reportages à charge , de France 3 sur le Roi , je vous laisse dans vos délires .
Moi j’ai les chiffres et les pourcentages qu’ils détiennent dans chaque groupe et société et c’est très loin des fantasmes que vos nous racontés .
Zakarim
16 avril 2017 @
23:17
L’exposition de Picasso vient en dernière position dans l’agenda d’un Chef d’Etat , d’ailleurs je ne sais pas d’ou vous tenez cette info comme quoi le roi allez inauguré cette exposition ? alors que sont agenda est chargé pour des mois à l’avance .
la richesse royale du « Roi et de sa Famille » doit être entre 2.5 et 3 Milliards $ et une bonne partie est investie à l’étranger donc votre comparaison est complément a coté de la plaque et sa ne veux rien dire .
Zakarim ….. Si vous le voulez bien à l’avenir de ne pas faire de prosélytisme sur le port du voile car vous êtes complètement hors sujet ! Ici nous sommes en France en terre chrétienne !
Et zut à la fin …..
Laure-Marie Sabre
18 avril 2017 @
21:03
Je suis manifestement mieux renseignée que vous, à la source. Quant à la richesse du roi, vous savez aussi bien que moi à quoi ressemble le contenu de son portefeuille d’actions.
Les grands se reconnaissent à leur ponctualité : en l’occurrence, c’est raté.
Je condamne le port du voile par des enfants , d’ailleurs même religieusement sa n’a aucun sens .
Je condamne les extrémistes musulmans qui ont fait beaucoup plus de tort que de bien aux musulmans , et servent la soupe a certains contre nous musulmans , qui ne demande rien à personne.
Zakarim
19 avril 2017 @
15:24
Laure-Marie Sabre
Mes Concitoyens sont Français , les marocains sont les concitoyens de mon arrière grand père .
Je suis Français depuis 3 générations et j’ai 3 enfants Français et Musulmans .
Dois-je donc en déduire que, contrairement à moi, vous ne vivez pas au Maroc ? Je ne m’explique pas qu’étant français depuis trois générations, comme vous le dites, vous éprouviez une telle fascination pour un régime qui ne remplit décidément pas les critères démocratiques auxquels notre République, très imparfaite, nous a tout de même habitués. Si vous me dites que le roi constitue un rempart contre l’islamisme, je souscris. J’ai même des amis marocains communistes qui préfèrent un royaume à une république islamique. Mais pour le reste, franchement, soyons un peu sérieux.
Philippe
15 avril 2017 @
11:38
Votre ton, M.Zakarim, est parfaitement déplacé.
Mary ne diffame personne. Elle dit ce qui est.
Que cela ne vous convienne pas n’est guère étonnant,
les musulmans, c’est bien connu, et vérifiable chaque jour, n’aiment guère regarder leur réalité
en face ! …
Par égard pour Régine, et pour les lecteurs, qui ne sont pas là pour encore entendre de ce sujet déjà fort envahissant, et dont on ne peut pas dire qu’il embellisse
particulièrement notre univers, je m’abstiendrai d’en dire davantage.
Zakarim
Demandez donc aux Saoudiennes ….. Pffff ! et notamment celle qui a été arrêtée à Manille .
Faut arrêter de vouloir nous polluer avec ces pseudo – femmes livres voilées de pied en cape .
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 avril 2017 @
13:46
Cuba est la destination la plus ordinaire des Antilles…j’ai découvert beaucoup mieux comme le Panama, Aruba ou le Costa-Rica par exemple ! Est-ce une décision politique d’aller dans ce pays ou il manque de tout ?
Je suis souvent allée à Cuba et il y a certains endroits où on ne manque de rien.
Et il y a toujours le soleil et surtout, la gentillesse des cubains.
Il y a certains hôtels de prestige ã Cuba; je crois que le roi avait de l’espace dans son avions pour des petits plats préparés pas ses chefs. Je ne suis pas du tout inquiète pour lui.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
15 avril 2017 @
15:12
Avant de dire qu’il manque de tout à Cuba , je savais de quoi je parlait car c’est la destination préférée des Québécois qui veulent aller dans des 5 étoiles qui n’en sont vraiment pas ! J’y ai été souvent mais j’ai délaissé cette destination du fait que justement ce n’est pas comparable avec les endroits autour ! Bouffe peu variée, électricité déficiente , le personnel qui donne le service en fonction du pourboire uniquement , transport routier d’une autre époque la plupart du temps etc etc etc . Pour avoir de vrais 5 étoiles et des gens naturellement accueillants qui ne pensent pas à votre argent pour vous donner du service j’ai découvert Aruba et le Panama ! De toutes façons le pays est 50 ans en retard dû au cher gouvernement communiste , comme l’était la Russie des années 60 !
Durant ses vacances à Cuba, le roi Mohammed VI a eu des rencontres diplomatiques avec des responsables cubains. Dans ce qui est considéré comme le fief du Polisario en Amérique latine, le souverain a ouvert une brèche qui augure de nouvelles relations entre le Maroc et Cuba.
Un roi ne se repose pas. Pas même après un périple marathonien de plusieurs mois en Afrique australe, en Corne de l’Afrique, dans l’Afrique de l’ouest, ainsi qu’un agenda très chargé qui a conduit à la nomination d’un gouvernement, l’installation de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Après une année très chargée, couronnée par le retour du Maroc à l’Union africaine, le souverain, accompagné de Lalla Salma, de Moulay El Hassan et de Lalla Khadija, est parti en visite privée, le 7 avril, à Cuba.
Le roi du Maroc en vacances dans un pays, considéré comme l’un des bastions du Polisario en Amérique Latine, a surpris, voire fait jaser. «Mohammed VI s’en va en vacances chez l’ennemi», a titré un site d’information algérien. Il faut voir l’accueil chaleureux réservé par cette population «ennemie» pour comprendre que les clivages d’hier n’opèrent plus aujourd’hui. «La population cubaine a réservé un accueil enthousiaste au souverain. Là où il passe, des gens l’abordent pour une photo ou une poignée de main», affirme à le360 un témoin. «On se croyait au Maroc ou dans un pays étranger où sont établis des Marocains, tellement l’accueil était incroyablement chaleureux !», renchérit cette source.
Et ce n’est pas tout. Durant son séjour à Cuba, «Mohammed VI a eu des rencontres diplomatiques avec de hauts responsables cubains», apprend le360 de source sûre. L’on comprend dès lors que le séjour privé du souverain à Cuba revêt aussi un aspect diplomatique. Même pour ses vacances, le roi choisit ses destinations en fonction des intérêts de l’Etat.
Cuba est un bastion du Polisario. Sa base arrière la plus active en Amérique du Sud. Des cadres du Polisario font leurs études à Cuba, des instructeurs cubains forment les éléments armés des séparatistes. Le pragmatisme énergique, qui est l’une des marques de la personnalité de Mohammed VI, a poussé nombre de pays africains à reconsidérer leur position hostile au Maroc et à mieux comprendre le dossier du conflit du Sahara, fabriqué de toutes pièces par l’ancien président algérien Houari Boumediene.
De même que le roi a pris son bâton de pèlerin pour expliquer, argumenter, convaincre, tisser des liens économiques et culturels dans des pays d’Afrique australe et d’Afrique de l’est, il s’est rendu à Cuba dans l’espoir d’initier une nouvelle dynamique dans les relations maroco-cubaines. L’esprit d’initiative du roi ne reconnaît aucun sanctuaire aux ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.
Le président américain Donald Trump rencontrera dimanche 16 avril le roi Mohammed VI, en marge d’une visite privée qu’effectue le souverain aux Etats-Unis. A cette occasion, le président américain offrira un déjeuner en l’honneur de son illustre hôte Mohammed VI, rapporte le magazine Jeune Afrique.
La première rencontre entre le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI, arrivé hier jeudi 13 avril à Miami, en Floride, aura lieu dimanche 16 avril 2017. Selon le magazine parisien Jeune Afrique, qui a eu la primeur de cette information, recueillie auprès « des sources proches du Palais », « le souverain marocain sera l’hôte d’un déjeuner offert par le président américain, dimanche 16 avril ».
Cette rencontre entre le président américain et Mohammed VI intervient après la semaine de vacances du roi à Cuba. Le souverain a profité de son séjour à La Havane pour rencontrer des responsables cubains. « Des contacts qui pourraient présager de la normalisation des relations entre les deux pays, après 37 ans de gel à cause du soutien apporté par Cuba au Polisario », relève encore le magazine parisien.
La rencontre entre le souverain et le président américain prouve, si besoin en est, que le roi détermine les destinations de ses vacances en fonction des intérêts de l’Etat. Les visites à caractère privé et familial ne relèguent jamais au second plan la chose politique.
Du 360ma, comme indiqué à la fin du texte : ce média, comme les autres, voit son contenu dicté soit par le Palais, soit par les services. C’est, systématiquement, de l’hagiographie pure et simple.
Que le 360 appartienne à un proche du Palais c’est de notoriété publique mais dire que c’est le palais qui dicte ou carrément les services c’est un peu boire la tasse .
Robespierre « Comment pourrait-il en être autrement… » .
Dixit le Monsieur dont les faiseurs d’opinion « les journaux, les institues de sondages , et les chaines TV du pays » appartiennent à 5 Milliardaires qui se charge de formaté la populations et orienté l’opinion .
Je reste bouche bée .
Robespierre
20 avril 2017 @
12:39
Moi je resterai toujours bouche bée devant votre massacre de la grammaire française.
J’étais étonnée de les voir , dans ce pays toujours communiste ,ils y seront peut-être plus tranquilles …Pas d’attentat , pas de Marocains , qui font du bruit devant son hôtel !
Bertrand,Le Panama !!! Je commence à connaître ,le point commun avec Cuba ( pour moi) est le manque d’ambition et d’esprit d’entreprise locale. .Bien sûr on ne manque de rien au Panama ,mais tout y est importé.Les bananes poussent au bord des routes mais on en importent. Les noix de coco qui poussent seules sont exportées pour revenir au Panama en produits transformés .Je n’ai vu aucune surface cultivée.Mon idée était de faire un immense verger sur les rives des 2 canaux.tout absolument tout l’agro-alimentaire est importé alors qu’avec son climat tout y pousserait .Panama est déjà Le 51 eme état des USA .
Absolument d’accord avec vous Bertrand (Canada)!
J’ai aussi visité le Panama et Aruba et c’est pas du tout comparable à Cuba.
Où sont-ils allés exactement?
Comme vous dites Racyma. Elle ressemble à Madame tout le monde en plus ordinaire même. La princesse est plus jolie avec tous ses atours de princesse justement.
J’aime Aruba mais j’aime aussi Cuba et la Floride d’où je reviens. En fait chaque île où chaque pays à ses atouts. Je n’ai pas le courage de me rendre en Haïti, la situation y est trop triste.
Quand une personnalité comme elle part en vacances, elle doit souhaiter ressembler à Madame Tout le monde. Je la vois mal partir en vacances en tenue de soirée !
Tout à fait d’accord avec Mary. Cette princesse représente la liberté des femmes dans un pays musulman et merci au roi de maintenir cette liberté et d’en être le garant.
Une occasion unique de savoir à quoi sert le voile ?
si ce n’est pas un signe de soumission , pourquoi ce voile doit cacher tous les cheveux et pas une seule petite mèche ne doit dépasser ?
le foulard peuy être un signe de coquetterie mais le voile prive la femme d’un de ses charmes des beaux cheveux ! et c’est une créature voulue attrayante par Dieu ;
À ce que je sache le roi n’a pas été reçu par Trump. CNN disait vendredi que pour la fin de semaine de Pâques Trump n’avait qu’une chose à l’agenda: passer du temps avec sa famille.
Je pense que vous devriez consulter un dictionnaire car vous semblez attribuer aux mots le sens qui vous plaît. Il y a des concepts dans le langage, qui ne sont pas des opinions. Ce sont deux choses différentes.
Hallucinant que lorsque l’on parle du Maroc et des vacances du Roi,somme toutes « banales », on dérape vers le voile,le statut des femmes etc,etc…
C’est totalement hors sujet et hors de propos.A croire aussi que ce pays déchaîne des passions plus que douteuses d’une majorité de lecteurs!!!
Bizarre,bizarre,toute cette véhémence!!!!
Laurent F
14 avril 2017 @ 08:05
il est beaucoup mieux en M. lambda qu’en potentat oriental !
Zakarim
14 avril 2017 @ 20:50
Le Métier de Roi si on peux le qualifier ainsi , n’a pas que des avantages .
Surtout si vous dirigé un pays musulmans , pauvre ….
Le Maroc : PIB 110 Milliards D’Euros .
La France : PIB 2150 Milliards d’Euros .
JAusten
15 avril 2017 @ 12:06
ça me fait toujours rire ces chiffres :)
C’est avant ou après bénéfices ?
Zakarim
16 avril 2017 @ 23:04
c’est le montant de la richesse crée en une année par l’ensemble du pays public et privé .
Zakarim
14 avril 2017 @ 22:36
Voici quelques Photos prise a Miami où le roi est arrivé avec sa Famille Hier .
Image 1 : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17903606_10156780051472037_2267984961258403306_n.jpg?oh=113454aa946ac9651f4105b629bbe407&oe=598B4732
Image 2 : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17952764_10156779945347037_3787671012990277649_n.jpg?oh=1aa1312c11e35a622942b2fd2355f194&oe=599ACE36
Image 3 : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/l/t31.0-8/s960x960/17917720_10156775393627037_4794791895803856354_o.jpg?oh=f102028cd93e228e5ae0ff60c7a9a8ec&oe=598A4CFD
Photos partagé aujourd’hui sur le Facebook de Mohammed VI géré par Soufiane elBahri
Mayg
15 avril 2017 @ 10:40
Merci pour les liens Zakarim.
Zakarim
16 avril 2017 @ 23:04
je vous en prie Mayg
Alinéas
14 avril 2017 @ 08:18
Quel couple décontracté sous le soleil de Cuba. La princesse a une belle silhouette avec de belles jambes
adriana
14 avril 2017 @ 08:20
une photo très sympa………… un plaisir de voir la princesse en tenue décontractée. c’est vraiment une très jolie femme
Bab
14 avril 2017 @ 08:22
Bonnes vacances à Sa Majesté et à sa famille Bab
Zeugma
14 avril 2017 @ 08:37
Le garde du corps est très séduisant.
caroline23
14 avril 2017 @ 15:47
??
Auberi
14 avril 2017 @ 10:02
Bobo chic ! la princesse Lalla Salma
J’adore ;)
Mary
14 avril 2017 @ 11:46
Bravo à Lalla Salma de continuer à incarner les femmes libres en ne se voilant pas et bravo au roi qui en est sûrement conscient et content !
Zakarim
14 avril 2017 @ 20:47
toutes mes excuses Madame , mais le faite de mettre un voile ne veux aucunement dire que la femme est soumise ou en prisonnière .
Renseignez-vous avant de débité des diffamations.
Giséle
15 avril 2017 @ 09:25
En quoi Mary diffame et qui? Voilà bien la promptitude de certains á se sentir attaqué sur certains sujets.
Laure-Marie Sabre
15 avril 2017 @ 10:32
Je suppose que vos concitoyennes ne se livrent pas très facilement à vous sinon vous sauriez ce qu’il en est réellement de leur adhésion au port du voile. Idem pour la pratique religieuse, qui tient largement de l’obligation légale mais surtout de la pression sociale. C’est un régal de discuter avec les Marocains libres penseurs, ils ont beaucoup d’humour et en même temps de fermeté dans leur discours.
Quant à votre comparaison des PIB marocain et français, l’honnêteté voudrait que vous précisiez quelle part revient au roi, à titre personnel, tandis que le Président de la République française, a priori, ne possède pas les richesses du pays qu’il gouverne pendant 5 ans.
Laure-Marie Sabre
15 avril 2017 @ 10:34
Dois-je ajouter que ces vacances cubaines font que le roi a renvoyé, très grossièrement, aux calendes grecques l’inauguration de l’exposition Picasso dans le musée qui porte son nom à Rabat, peu soucieux des gens qui se sont mobilisés pour l’organiser, des assurances, des propriétaires qui ont prêté les œuvres, des descendants de l’artiste, etc. ?
Zakarim
19 avril 2017 @ 15:39
Laure-Marie Sabre
Si vous faite allusions à un certains reportages à charge , de France 3 sur le Roi , je vous laisse dans vos délires .
Moi j’ai les chiffres et les pourcentages qu’ils détiennent dans chaque groupe et société et c’est très loin des fantasmes que vos nous racontés .
Zakarim
16 avril 2017 @ 23:17
L’exposition de Picasso vient en dernière position dans l’agenda d’un Chef d’Etat , d’ailleurs je ne sais pas d’ou vous tenez cette info comme quoi le roi allez inauguré cette exposition ? alors que sont agenda est chargé pour des mois à l’avance .
la richesse royale du « Roi et de sa Famille » doit être entre 2.5 et 3 Milliards $ et une bonne partie est investie à l’étranger donc votre comparaison est complément a coté de la plaque et sa ne veux rien dire .
Pour le Voile , réponse des concerné :
https://www.youtube.com/watch?v=lTt1wIB8gao
alors ?
Brigitte - Anne
18 avril 2017 @ 20:46
Zakarim ….. Si vous le voulez bien à l’avenir de ne pas faire de prosélytisme sur le port du voile car vous êtes complètement hors sujet ! Ici nous sommes en France en terre chrétienne !
Et zut à la fin …..
Laure-Marie Sabre
18 avril 2017 @ 21:03
Je suis manifestement mieux renseignée que vous, à la source. Quant à la richesse du roi, vous savez aussi bien que moi à quoi ressemble le contenu de son portefeuille d’actions.
Les grands se reconnaissent à leur ponctualité : en l’occurrence, c’est raté.
Brigitte - Anne
19 avril 2017 @ 12:18
https://ldlltunisia.wordpress.com/2016/08/09/voiler-les-enfants-est-un-crime-contre-lhumanite-arretons-degats/
Et çà !
Zakarim
20 avril 2017 @ 12:16
Brigitte – Anne
Je condamne le port du voile par des enfants , d’ailleurs même religieusement sa n’a aucun sens .
Je condamne les extrémistes musulmans qui ont fait beaucoup plus de tort que de bien aux musulmans , et servent la soupe a certains contre nous musulmans , qui ne demande rien à personne.
Zakarim
19 avril 2017 @ 15:24
Laure-Marie Sabre
Mes Concitoyens sont Français , les marocains sont les concitoyens de mon arrière grand père .
Je suis Français depuis 3 générations et j’ai 3 enfants Français et Musulmans .
Le Maroc n’est que le pays de nos ancêtres.
Laure-Marie Sabre
21 avril 2017 @ 21:16
Dois-je donc en déduire que, contrairement à moi, vous ne vivez pas au Maroc ? Je ne m’explique pas qu’étant français depuis trois générations, comme vous le dites, vous éprouviez une telle fascination pour un régime qui ne remplit décidément pas les critères démocratiques auxquels notre République, très imparfaite, nous a tout de même habitués. Si vous me dites que le roi constitue un rempart contre l’islamisme, je souscris. J’ai même des amis marocains communistes qui préfèrent un royaume à une république islamique. Mais pour le reste, franchement, soyons un peu sérieux.
Philippe
15 avril 2017 @ 11:38
Votre ton, M.Zakarim, est parfaitement déplacé.
Mary ne diffame personne. Elle dit ce qui est.
Que cela ne vous convienne pas n’est guère étonnant,
les musulmans, c’est bien connu, et vérifiable chaque jour, n’aiment guère regarder leur réalité
en face ! …
Par égard pour Régine, et pour les lecteurs, qui ne sont pas là pour encore entendre de ce sujet déjà fort envahissant, et dont on ne peut pas dire qu’il embellisse
particulièrement notre univers, je m’abstiendrai d’en dire davantage.
Carole 007
17 avril 2017 @ 13:26
Philippe, vous avez écrit, mieux que je ne l’aurais fait, ce que je pense.
Brigitte - Anne
15 avril 2017 @ 12:24
Zakarim
Demandez donc aux Saoudiennes ….. Pffff ! et notamment celle qui a été arrêtée à Manille .
Faut arrêter de vouloir nous polluer avec ces pseudo – femmes livres voilées de pied en cape .
Zakarim
19 avril 2017 @ 15:25
Brigitte – Anne
Ni l’Arabie saoudite ni l’Iran ne sont un exemple pour moi.
Brigitte - Anne
15 avril 2017 @ 12:25
Lisez Libre et non pas livre …quel lapsus de mon clavier …
Robespierre
15 avril 2017 @ 18:29
Vous, vous diffamez l’orthographe, alors laissez tranquille Mary qui est une personne que j’estime beaucoup.
Mary
16 avril 2017 @ 13:55
Merci de votre soutien Gisèle ,Laure-Marie,Philippe,Brigitte-Anne et Robespierre .
Bonnes Pâques à vous tous !
Laure-Marie Sabre
17 avril 2017 @ 09:28
Tout le plaisir est pour moi.
Henri-Jean
14 avril 2017 @ 12:30
Bravo Zakarim.
Quelle promptitude!!!!
at
14 avril 2017 @ 20:44
Merci , en réalité depuis que le Roi est parti à Cuba je surveillé la toile en attendant d’une photo à partagé ici.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 avril 2017 @ 13:46
Cuba est la destination la plus ordinaire des Antilles…j’ai découvert beaucoup mieux comme le Panama, Aruba ou le Costa-Rica par exemple ! Est-ce une décision politique d’aller dans ce pays ou il manque de tout ?
Juliette d
14 avril 2017 @ 14:14
Je suis souvent allée à Cuba et il y a certains endroits où on ne manque de rien.
Et il y a toujours le soleil et surtout, la gentillesse des cubains.
Il y a certains hôtels de prestige ã Cuba; je crois que le roi avait de l’espace dans son avions pour des petits plats préparés pas ses chefs. Je ne suis pas du tout inquiète pour lui.
Martine
14 avril 2017 @ 15:09
Cuba ne manque pas de tout ……………..surtout dans les hôtels internationaux
Bertrand de Rimouski ( Canada )
15 avril 2017 @ 15:12
Avant de dire qu’il manque de tout à Cuba , je savais de quoi je parlait car c’est la destination préférée des Québécois qui veulent aller dans des 5 étoiles qui n’en sont vraiment pas ! J’y ai été souvent mais j’ai délaissé cette destination du fait que justement ce n’est pas comparable avec les endroits autour ! Bouffe peu variée, électricité déficiente , le personnel qui donne le service en fonction du pourboire uniquement , transport routier d’une autre époque la plupart du temps etc etc etc . Pour avoir de vrais 5 étoiles et des gens naturellement accueillants qui ne pensent pas à votre argent pour vous donner du service j’ai découvert Aruba et le Panama ! De toutes façons le pays est 50 ans en retard dû au cher gouvernement communiste , comme l’était la Russie des années 60 !
Corsica
14 avril 2017 @ 17:53
Mais on peut être certain que là où il va le roi ne manquera de rien.
Zakarim
14 avril 2017 @ 20:41
Durant ses vacances à Cuba, le roi Mohammed VI a eu des rencontres diplomatiques avec des responsables cubains. Dans ce qui est considéré comme le fief du Polisario en Amérique latine, le souverain a ouvert une brèche qui augure de nouvelles relations entre le Maroc et Cuba.
Un roi ne se repose pas. Pas même après un périple marathonien de plusieurs mois en Afrique australe, en Corne de l’Afrique, dans l’Afrique de l’ouest, ainsi qu’un agenda très chargé qui a conduit à la nomination d’un gouvernement, l’installation de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Après une année très chargée, couronnée par le retour du Maroc à l’Union africaine, le souverain, accompagné de Lalla Salma, de Moulay El Hassan et de Lalla Khadija, est parti en visite privée, le 7 avril, à Cuba.
Le roi du Maroc en vacances dans un pays, considéré comme l’un des bastions du Polisario en Amérique Latine, a surpris, voire fait jaser. «Mohammed VI s’en va en vacances chez l’ennemi», a titré un site d’information algérien. Il faut voir l’accueil chaleureux réservé par cette population «ennemie» pour comprendre que les clivages d’hier n’opèrent plus aujourd’hui. «La population cubaine a réservé un accueil enthousiaste au souverain. Là où il passe, des gens l’abordent pour une photo ou une poignée de main», affirme à le360 un témoin. «On se croyait au Maroc ou dans un pays étranger où sont établis des Marocains, tellement l’accueil était incroyablement chaleureux !», renchérit cette source.
Et ce n’est pas tout. Durant son séjour à Cuba, «Mohammed VI a eu des rencontres diplomatiques avec de hauts responsables cubains», apprend le360 de source sûre. L’on comprend dès lors que le séjour privé du souverain à Cuba revêt aussi un aspect diplomatique. Même pour ses vacances, le roi choisit ses destinations en fonction des intérêts de l’Etat.
Cuba est un bastion du Polisario. Sa base arrière la plus active en Amérique du Sud. Des cadres du Polisario font leurs études à Cuba, des instructeurs cubains forment les éléments armés des séparatistes. Le pragmatisme énergique, qui est l’une des marques de la personnalité de Mohammed VI, a poussé nombre de pays africains à reconsidérer leur position hostile au Maroc et à mieux comprendre le dossier du conflit du Sahara, fabriqué de toutes pièces par l’ancien président algérien Houari Boumediene.
De même que le roi a pris son bâton de pèlerin pour expliquer, argumenter, convaincre, tisser des liens économiques et culturels dans des pays d’Afrique australe et d’Afrique de l’est, il s’est rendu à Cuba dans l’espoir d’initier une nouvelle dynamique dans les relations maroco-cubaines. L’esprit d’initiative du roi ne reconnaît aucun sanctuaire aux ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.
m.le360.ma
Zakarim
14 avril 2017 @ 20:43
Le président américain Donald Trump rencontrera dimanche 16 avril le roi Mohammed VI, en marge d’une visite privée qu’effectue le souverain aux Etats-Unis. A cette occasion, le président américain offrira un déjeuner en l’honneur de son illustre hôte Mohammed VI, rapporte le magazine Jeune Afrique.
La première rencontre entre le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI, arrivé hier jeudi 13 avril à Miami, en Floride, aura lieu dimanche 16 avril 2017. Selon le magazine parisien Jeune Afrique, qui a eu la primeur de cette information, recueillie auprès « des sources proches du Palais », « le souverain marocain sera l’hôte d’un déjeuner offert par le président américain, dimanche 16 avril ».
Cette rencontre entre le président américain et Mohammed VI intervient après la semaine de vacances du roi à Cuba. Le souverain a profité de son séjour à La Havane pour rencontrer des responsables cubains. « Des contacts qui pourraient présager de la normalisation des relations entre les deux pays, après 37 ans de gel à cause du soutien apporté par Cuba au Polisario », relève encore le magazine parisien.
La rencontre entre le souverain et le président américain prouve, si besoin en est, que le roi détermine les destinations de ses vacances en fonction des intérêts de l’Etat. Les visites à caractère privé et familial ne relèguent jamais au second plan la chose politique.
m.le360.ma
Robespierre
15 avril 2017 @ 18:32
De quel organe de presse ou média tirez-vous ces deux articles bien documentés ? Ce n’est pas votre prose.
Laure-Marie Sabre
16 avril 2017 @ 10:24
Du 360ma, comme indiqué à la fin du texte : ce média, comme les autres, voit son contenu dicté soit par le Palais, soit par les services. C’est, systématiquement, de l’hagiographie pure et simple.
Zakarim
16 avril 2017 @ 23:27
Laure Marie Sabre
Que le 360 appartienne à un proche du Palais c’est de notoriété publique mais dire que c’est le palais qui dicte ou carrément les services c’est un peu boire la tasse .
Laure-Marie Sabre
18 avril 2017 @ 21:04
« Boire la tasse » ?
Robespierre
16 avril 2017 @ 15:59
Comment pourrait-il en être autrement…
Zakarim
19 avril 2017 @ 16:29
Robespierre « Comment pourrait-il en être autrement… » .
Dixit le Monsieur dont les faiseurs d’opinion « les journaux, les institues de sondages , et les chaines TV du pays » appartiennent à 5 Milliardaires qui se charge de formaté la populations et orienté l’opinion .
Je reste bouche bée .
Robespierre
20 avril 2017 @ 12:39
Moi je resterai toujours bouche bée devant votre massacre de la grammaire française.
Zakarim
16 avril 2017 @ 23:24
je préfère resté poli …
Laure-Marie Sabre
14 avril 2017 @ 21:04
Oui.
framboiz07
14 avril 2017 @ 21:15
J’étais étonnée de les voir , dans ce pays toujours communiste ,ils y seront peut-être plus tranquilles …Pas d’attentat , pas de Marocains , qui font du bruit devant son hôtel !
aggie
15 avril 2017 @ 08:40
et sous prétexte qu’ils manquent de tout on doit les priver en plus des ressources du tourisme ?
Baboula
15 avril 2017 @ 21:27
Bertrand,Le Panama !!! Je commence à connaître ,le point commun avec Cuba ( pour moi) est le manque d’ambition et d’esprit d’entreprise locale. .Bien sûr on ne manque de rien au Panama ,mais tout y est importé.Les bananes poussent au bord des routes mais on en importent. Les noix de coco qui poussent seules sont exportées pour revenir au Panama en produits transformés .Je n’ai vu aucune surface cultivée.Mon idée était de faire un immense verger sur les rives des 2 canaux.tout absolument tout l’agro-alimentaire est importé alors qu’avec son climat tout y pousserait .Panama est déjà Le 51 eme état des USA .
Danielle
14 avril 2017 @ 14:16
J’aime la tenue décontractée de Lalla Salma.
COLETTE C.
14 avril 2017 @ 15:45
Décontractés, comme tous les touristes !
marielouise
14 avril 2017 @ 16:16
J’aime beaucoup le look de Lalla…exactement celui que je vais adopter ces prochains jours…au sole du sud!!!
André (Qc-Canada)
14 avril 2017 @ 20:06
Absolument d’accord avec vous Bertrand (Canada)!
J’ai aussi visité le Panama et Aruba et c’est pas du tout comparable à Cuba.
Où sont-ils allés exactement?
racyma
15 avril 2017 @ 06:39
je trouve malgré vos eloges que sur ces photos elle ressemble a madame tout le monde
Muscate-Valeska de Lisabé
15 avril 2017 @ 14:59
Tout à fait,Racyma. Et même, lui,un peu moins bien que le Monsieur du même nom ^^.
Juliette d
15 avril 2017 @ 15:05
Comme vous dites Racyma. Elle ressemble à Madame tout le monde en plus ordinaire même. La princesse est plus jolie avec tous ses atours de princesse justement.
J’aime Aruba mais j’aime aussi Cuba et la Floride d’où je reviens. En fait chaque île où chaque pays à ses atouts. Je n’ai pas le courage de me rendre en Haïti, la situation y est trop triste.
Baboula
15 avril 2017 @ 21:08
C’est justement ce qu’elle souhaite .
Zaz Duclem
15 avril 2017 @ 21:43
Quand une personnalité comme elle part en vacances, elle doit souhaiter ressembler à Madame Tout le monde. Je la vois mal partir en vacances en tenue de soirée !
Korobaze
15 avril 2017 @ 12:02
Le roi devrait suivre un régime : il fait gros bof bling bling adipeux .
Pompadour
15 avril 2017 @ 16:43
Tout à fait d’accord avec Mary. Cette princesse représente la liberté des femmes dans un pays musulman et merci au roi de maintenir cette liberté et d’en être le garant.
Joseph
15 avril 2017 @ 20:27
A Zakarim
Une occasion unique de savoir à quoi sert le voile ?
si ce n’est pas un signe de soumission , pourquoi ce voile doit cacher tous les cheveux et pas une seule petite mèche ne doit dépasser ?
le foulard peuy être un signe de coquetterie mais le voile prive la femme d’un de ses charmes des beaux cheveux ! et c’est une créature voulue attrayante par Dieu ;
merci pour la réponse , bonne soirée
Zakarim
16 avril 2017 @ 23:51
le plus important c’est le respect , chacun est libre c’est le plus important et respecté l’autre l’est tout aussi .
Juliette d
17 avril 2017 @ 14:14
À ce que je sache le roi n’a pas été reçu par Trump. CNN disait vendredi que pour la fin de semaine de Pâques Trump n’avait qu’une chose à l’agenda: passer du temps avec sa famille.
Laure-Marie Sabre
18 avril 2017 @ 21:04
Oui, la liberté, c’est bien le problème.
Zakarim
20 avril 2017 @ 12:19
Laure-Marie Sabre
La liberté ne va pas que dans un seul sens ,
Esprit étroit.
Laure-Marie Sabre
21 avril 2017 @ 21:13
Je pense que vous devriez consulter un dictionnaire car vous semblez attribuer aux mots le sens qui vous plaît. Il y a des concepts dans le langage, qui ne sont pas des opinions. Ce sont deux choses différentes.
Henri-Jean
19 avril 2017 @ 18:08
Hallucinant que lorsque l’on parle du Maroc et des vacances du Roi,somme toutes « banales », on dérape vers le voile,le statut des femmes etc,etc…
C’est totalement hors sujet et hors de propos.A croire aussi que ce pays déchaîne des passions plus que douteuses d’une majorité de lecteurs!!!
Bizarre,bizarre,toute cette véhémence!!!!