En visite privée en Turquie, le roi Mohammed VI du Maroc, la princesse Lalla Salma et leurs enfants le prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija ont été reçus par le président turc Recep Erdogan, son épouse et sa fille à Istanbul pour prendre le thé. (Merci à Yanis – Copyright photo : Le matin)
Caroline
28 décembre 2014 @ 09:32
On peut constater l’islam modéré chez les royaux marocains comme la famille royale de Jordanie!Les femmes ne se couvrent pas la tete à l’opposé des femmes turques!
Nemausus
28 décembre 2014 @ 10:07
Sur cette photo, il y a d’un côté l’islam moderne et ouvert représenté par une famille incarnant pour certain l’archaïsme politique et de l’autre côté l’islam archaïque et fermé, surtout pour la femme, représenté par une famille censée incarner la démocratie laïque !
Chacun fera son choix, pour moi ce sera celui de la modernité, mais n’oublions pas d’être les gardiens de la modernité face à l’obscurantisme religieux surtout quand cet obscurantisme tape à notre porte pour y entrer légalement alors que nos dirigeants politiques sont aveugles par intérêt ou par bêtise ou les 2 !
Naucratis
28 décembre 2014 @ 12:37
Très bon commentaire, Nemausus, comme d’habitude.
marielouise
28 décembre 2014 @ 22:27
Si juste Nemausus!La Turquie ainsi représentée ne brille pas pour son ouverture!
Francine du Canada
29 décembre 2014 @ 01:03
Je suis tout à fait d’accord avec votre deuxième paragraphe. Le Canada fait face à cette même problématique de laxisme (ou manque de vigilance) de nos dirigeants politiques et personnellement, je trouve cela inquiétant. FdC
Louise.k
29 décembre 2014 @ 12:32
Francine, si vous saviez combien je suis de votre avis quant-au laxisme ET au manque de vigilance , sur ce problème, dans votre pays…
Francine du Canada
2 janvier 2015 @ 01:17
Louise K., j’étais agent sénior (décideure) à l’Immigration; j’ai donc donné accès à des milliers de personnes de partout dans le monde mais… après 911… p.c.q. j’ai étudié en « droit » et en « psycho », je suis devenue « profiler » et j’ai travaillé davantage à la détection et à l’évaluation de criminels et terroristes mais… j’ai toujours été la même personne (sobre, attentive, « wise », compréhensive mais… difficile à mener en bateau); après 4-5 ans, je ne pouvais plus faire ce boulot : Trop de misères dans ce monde… Ensuite, affectée (à ma demande) à l’aide humanitaire (droits des femmes et des enfants) et c’est là que j’ai demandé l’aide de la Fondation de la Reine Silvia de Suède et elle a dit « OUI » et elle a aidé beaucoup (au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud). À 55 ans (après 38 années de service), j’avais vu tellement de « misère » que je n’étais plus « utile »; trop sensible, trop « blessée »… je me suis arrêtée et j’ai laissé la place aux jeunes. Bonne et heureuse année à vous Louise K., FdC
aubert
3 janvier 2015 @ 13:14
Donc, lorsque vous portez un jugement sur l’un ou l’autre des correspondants de N&R il est sensé être juste.
Vais-je m’en remettre ?
Peut-être en 2015 si vos dispositions naturelles et fraternelles me le permettent.
JULIA
29 décembre 2014 @ 15:57
Il vaut mieux faire « entrer le Maroc… dans l’Europe….que la Turquie… ! »
Amine
2 février 2015 @ 18:56
Mon dieu ce que vous pouvez avoir peur d’un foulard sur la tête représentant un pur choix religieux!!!!!!!!!! ça va au delà du vrai obscurantisme à mon avis c’est du ridicule!! Vous pouvez jouer aux gardiens comme vous voulez le monde est connecté, tout le monde peut tout apprendre maintenant et vous pouvez appliquer votre dictature comme vous voulez les gens finiront par réclamer leur droit de choisir et leur droit au respect quant à leurs choix exactement comme ils respectent les choix des autres.
mary 71
28 décembre 2014 @ 10:11
toutes les femmes turques ne se couvrent pas la tête et il y a au Maroc des femmes voilées. Certains religeux reprochent d’ailleurs au roi d’être trop libéral ce qui est loin d’être le cas.
dradomir
28 décembre 2014 @ 11:11
« Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es »……………………………………….
Naucratis
28 décembre 2014 @ 12:38
Ça marche pour Judas votre adage ?
dradomir
28 décembre 2014 @ 22:21
Encore plus !
…. beau sujet de philo…….. :)
Yanis
30 décembre 2014 @ 02:10
Qui peut prétendre être fréquentable parmi les dirigeants de ce monde?
adriana
28 décembre 2014 @ 11:37
La princesse Lalla Salma est ravissante. bonne journée
JOSEPH
28 décembre 2014 @ 13:14
que OUI …. !
Kalistéa
28 décembre 2014 @ 13:18
cela me fait tout drôle de voir notre Nemau-chéri préférer la modernité!
Zeugma
29 décembre 2014 @ 18:10
Que pouvons-nous dire – nous, simples particuliers qui n’y connaissons pas grand chose – sur les relations entre le Maroc et la Turquie.
Comme les Français, les Belges, les Suisses, (mais pas les Canadiens), le Maroc fit partie de l’empire Romain.
A la chute de l’empire Romain, les « Barbares » traversèrent la Méditerranée.
Puis l’empire Byzantin étendit ses tentacules dans les territoires du nord du Maroc actuel.
Pour combien de temps ? Je l’ignore mais je ne crois pas me tromper en écrivant que le Maroc ne fit jamais partie de l’empire Ottoman, contrairement aux voisins Algérien, Tunisien, et plus loin, Libyen ou Egyptien etc.
Autrement dit, le Maroc n’a jamais été occupé par les Turcs.
La Turquie actuelle est à la recherche d’une cohérence diplomatique et d’amis.
Il n’y a pas longtemps, Ankara pensait retrouver au Levant l’influence qui fut celle de la Sublime Porte jusqu’à la première guerre mondiale.
Mais les Arabes n’ont pas toujours gardé un excellent souvenir des siècles pendant lesquels le Sultan les dominaient.
Le projet a donc éclafouéré.
Mais Il reste encore de nombreuses traces de la longue domination Ottomane : la famille (Arabe) qui garde les clés du saint sépulcre à Jérusalem ne dit-elle pas – aujourd’hui encore – qu’elle est au service du Sultan. Ce n’est qu’un exemple.
La Turquie se tourne naturellement vers le monde turcophone mais ça ne va pas loin.
Elle n’oublie pas que la Russie fut son ennemi pendant des siècles.
L’annexion de la Crimée (dont plus de dix pour cent de la population est turcophone) par Poutine a ravivé la mémoire et la méfiance vis-à-vis de Moscou même si le maître du Kremlin essaie de faire les yeux doux à Ankara.
A l’est, c’est la Syrie (qui n’a jamais accepté que le sandjak d’Alexandrette soit devenu turc en 1937, à l’initiative de la France.) et la situation extrêmement compliquée de la région avec l’hypothèse de la création d’un Etat Kurde.
Les relations turcos-israéliennes ne sont plus tout à fait ce qu’elles étaient mais les Israéliens n’oublient pas que la Turquie fut toujours un refuge pour les Juifs, à l’époque des sultans comme pendant la seconde guerre mondiale.
De son côté, le Maroc a également besoin d’amis notamment pour le soutenir aux Nations-Unies dans le dossier lancinant du Sahara ex-Espagnol.
Bref, il s’agit probablement d’un voyage très politique.
Yannick
30 décembre 2014 @ 01:11
Pas moins de 4 avions se sont déplacé avec le roi pour ce petit voyage privé.
Zeugma
30 décembre 2014 @ 11:22
Très intéressant !
Quelles sont vos sources ? avez-vous vérifié l’information ?
Yanis
30 décembre 2014 @ 19:58
L’information est fausse! 2 avions se sont déplacées, le premier chargé de déplacer le roi des Emirats arabes unis en Turquie, et le deuxième son épouse et leurs enfants du Maroc en Turquie. (A cela s’ajoute un chasseur F16 des Forces Royales Air stationné dans la région dans le cadre de la coalition anti-daesh, qui escortait l’avion du roi étant donnée la dangerosité de la région survolée)
Les 3 avions militaires marocains quand à eux étaient chargés d’aide humanitaire pour les réfugiés syriens en Turquie.
http://telquel.ma/2014/12/25/presentateur-egyptien-sen-prend-famille-royale-puis-sexcuse_1427691
ERALDI
30 décembre 2014 @ 15:59
OUI EFFECTIVEMENT 5 AVIONS FUT DEPLACER POUR CETTE VISITE 3 AVIONS APPARTENANT A L ARMEE MAROCAINE; UN JET PRIVE POUR LE ROI ET UN AUTRE POUR SA FAMILLE . 17 DOMESTIQUES POUR TOUT CE MONDE!! c est siderant!!!!!!!!!!!!!! EN CES ANNEES DE CRISE.