A Hay El Wifaq à Témara, le roi Mohammed VI du Maroc a inauguré une maison pour personnes autistes et psychotiques financée en grande partie par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cet établissement permettra d’accueillir des personnes qui trop âgées ne pouvaient plus bénéficier des services du Centre national Mohammed VI des handicapés à Salé et se retrouvaient par conséquent sans structure adéquate. Le roi a visité les infrastructures et rencontré le personnel et les patients. (Copyright photo : MAP)
Caroline
5 août 2011 @ 11:43
Quel beau geste de la part du roi du Maroc avec sa venue a Temara! C’est la premiere fois que je le vois avec son ‘caftan’ avec des rayures oranges!D’habitude,c’est blanc ou ‘creme’ chez lui!
layla
5 août 2011 @ 16:54
Petit ajout. Les caftans sont réservés uniquement pour les femmes, tandis que la jéllaba est portée par les hommes et les femmes (avec coupes en finnesse bien sur pour ces dernières :-) )
layla
5 août 2011 @ 16:55
Ce commentaire était un ajout à celui d’en dessous.
Désolée pour l’erreur.
layla
5 août 2011 @ 15:09
Caroline,
Ce n’est pas un caftan. Les caftans c’est pour les femmes. C’est une « jéllaba ». La couleur la plus répandue est le blanc/crème, mais les hommes portent d’autres couleurs: orange, gris, vert…
Caroline
7 août 2011 @ 13:57
Layla,merci de m’avoir corrige! Je crois que c’est mieux d’ecrire ‘djellaba’!Bonne journee!
layla
7 août 2011 @ 20:05
Caroline,
Si vous voulez écrire djéllaba, vous pouvez le faire :-)
Au Maroc c’est jéllaba. On ne prononce jamais « dj » pour le « j ».
cisca
5 août 2011 @ 20:14
Cette institution jouit donc de la protection du Roi et c’est une avancée pour les familles et les malades.
erwan
5 août 2011 @ 22:21
La période du Ramadan est toujours l’occasion pour les souverains arabes d’aller à la rencontre de leurs peuples. Dans les monarchies européennes ce type d’engagement est souvent réservé aux épouses des souverains quand il y en a. L’absence de la très belle épouse du roi Mohamed VI démontre le chemin qu’il reste à parcourir au Maroc pour accorder à la femme marocaine un peu de visibilité publique.
layla
7 août 2011 @ 03:29
erwan,
Le roi au Maroc, sillone souvent de bout en bout tout le royaume. Vous pouvez consulter le site de la map.ma en activités royales et vous allez voir qu’il y’a overdose de ses activités :-)
Pour ce qui est de sa femme, c’est connue que pour la monarchie marocaine, les membres royaux cultivent la discrétion. Au Maoc, il est normal qu’elle fasse des engagements tout comme il est normal qu’elle s’éclipsse de temps en temps. A noter que l’épouse du Roi et ses soeurs travaillent presque quotidiennement dans leures associations (sans caméras ou photos :-) )
erwan
7 août 2011 @ 23:58
Layla, je vous remercie pour ces précisions.
layla
8 août 2011 @ 14:50
erwan,
Je vous en prie.