A Fennassa Bab El Hit, le roi Mohammed VI du Maroc a inauguré un centre de santé communal. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
A Fennassa Bab El Hit, le roi Mohammed VI du Maroc a inauguré un centre de santé communal. (Copyright photo : MAP – Merci à Yanis)
Caroline
14 novembre 2010 @ 10:50
A Yanis,y-a-t-il moyennement un centre de sante pour chaque commune au Maroc? Car le Maroc est etendu avec le desert!
Yanis
14 novembre 2010 @ 12:38
A Caroline, oui, l’objectif est d’avoir un centre de santé communal pour chaque commune, mais toutefois, l’accès aux soins au Maroc est bien meilleur que dans les pays voisins!!
Colette C.
14 novembre 2010 @ 13:29
Ce Roi fait énormément pour son pays.
Zeugma
14 novembre 2010 @ 13:50
Nous sommes toujours heureux de voir le roi du Maroc inaugurer quelque chose. Aujourd’hui c’est un centre de santé, hier c’était une école, un barrage …. Il y a tellement à faire.
Ces images plaisantes, dont la propagande officielle marocaine est coutumière, ne doivent pas occulter certaines dures réalités du moment : je veux parler de la situation extrêmement confuse au Sahara espagnole. Pour s’informer, il faut se reporter à la presse française ( « Lemonde.fr » par exemple ) ou, mieux encore, à la presse espagnole ( « El Pais » « efe » … ) qui suit le dossier avec une attention particulière.
Yanis
14 novembre 2010 @ 18:21
A Zeugma, visiblement votre obstination est sans égale!
Il serait bon avant de se référer à une presse, d’attacher une attention particulière à sa fiabilité; Je veux dire par cela que la presse espagnole (efe), s’est permise de publier les images d’un fait divers (crime) à Casablanca en les faisant passer pour les images d’une prétendue torture à Laayoune (elle s’en est d’ailleurs platement excusée aujourd’hui), Cette même agence a dépassé toutes les limites du moralement acceptable en diffusant l’image d’enfants palestiniens victimes de bombardements à Gaza en 2006, et en les présentant fallacieusement comme victimes des événements de Laâyoune. Ces images ont fait le tour des médias espagnols qui en ont fait l’usage propagandiste que l’on sait!!
Et si au grand jamais vous êtes nostalgique de l’ère coloniale, il serait bon de vous rappeler que le Sahara n’est plus espagnole, pas plus que le Congo est belge!
Je suis désolé auprès de Régine et de nos chers amis de ce formidable site d’avoir à vous remettre ainsi en place et de vous rappeler que ce site n’est pas un forum propagandiste pro-algérien mais un site qui commente les activités royales et princières!
Enfin si je ne m’abuse, je présume que vous habitez en France ou toutefois en Europe, par conséquent, je vous prie de laisser le soin de rapporter ce qui se passe au Maroc aux marocains comme je me ferai un plaisir de me rapporter ce qui se passe en France ;)
sixtine
14 novembre 2010 @ 23:05
Où est donc passée la Reine ?
layla
15 novembre 2010 @ 00:19
ce centre de santé communal sera bénéfique sans doute pour la population local qui est loin des villes.
ahhhhh je savais que zeugma allait dire ces choses comme d’habitude :-)
c’est ça votre problème, vous êtes cloué deavnt l’ordi et vous parcourez le monde en info ;-) c’est bien que vous ayez mentionné EFE. EFE a posté une photo d’un enfant blessé en disant que c’était à Laayoune. Or, la photo est celle d’un enfant palestinien , elle date de l’invasion d’Israel sur la bande de Gaza en 2006. Ceci a valu l’indignation hier au Maroc de Saeb Erekat (le négociateur en chef palestinien) qui a dénoncé l’instrumentalisation par EFE de photos d’enfants palestiniens.
autre cas, une chaîne de télé espagnole a mis dans son journal des photos de cadavres de personnes « en sang » en « affirmant » que ça provient de Laayoune. Encore une fois, la photo en question s’agit d’un meurtre commis malheureusement à Casablanca en début d’année par un homme déséquilibré qui a tué certains membres de sa famille(dont sa mère). Le père de famille et sa fille ont dit qu’ils ont été choqué quand ils ont vu çela et ont décidé de porter plainte contre la chaîne (même si cette dernière a présenté ses excuses).
Autre chose zeugma????????? :-)
Caroline
15 novembre 2010 @ 10:20
A Layla,mes parents nous ont toujours enseigne qu’il ne faut jamais croire a ce qui est ecrit ou photographie ou parle!A verifier les sources de chaque article ou chaque histoire! Il y a toujours la desinformation,la manipulation et le trucage,donc,pas facile d’etre entierement neutre dans les medias internationaux!
Julie2
15 novembre 2010 @ 13:41
@ sixtine : Lalla Salma n’est pas reine. Par contre, j’aimerais bien savoir moi aussi où elle est ;)
layla
16 novembre 2010 @ 01:24
Caroline(mess 8) ce que vous dites est vrai. De nos jours, cetains médias (et là je parle en général) ne savent plus ce que veut dire « déontologie ».
sixtine (mess 6) Lalla Salma n’est pas reine. Le jour de son mariage elle devint SAR la princesse Lalla Salma, titre accordé par le roi.