A la médiathèque de Casablanca, le roi du Maroc a inauguré l’exposition « Mosquées marocaines à travers l’Histoire ». (Copyright photo : MAP)
A la médiathèque de Casablanca, le roi du Maroc a inauguré l’exposition « Mosquées marocaines à travers l’Histoire ». (Copyright photo : MAP)
cisca
25 octobre 2010 @ 09:10
Très agréable information, à la fois sur la mediathèque de Casablanca et sur les initiatives culturelles que soutient le Roi.
Toujours la meme question, ou est Lalla Salma ?
sho770
25 octobre 2010 @ 09:44
Merci pour l´info, cela me parait une excellente initiative, un musée de ce genre, surtout que les mosquées en général, et je ´endoute pas,lesmarocaines en aprticulier (ho ho), sont en général de véritables oeuvres d´art, en tout cas vues de l´intérieur.
Pouvez-vous nous préciser si cette exposition restera à Casablanca ou si ce n est que provisoire?
Régine
25 octobre 2010 @ 12:23
A Sh770,
Il s’agit d’une exposition itinérante mais il n’y a pas de détails sur les prochains lieux
Samira
25 octobre 2010 @ 14:44
D’après le magazine Tel Quel, Lalla Salma devrait participer à un dîner à Londres de députés.
http://www.telquel-online.com/443/lessentiel_443.shtml
à mon avis, elle n’est donc pas enceinte
Caroline
25 octobre 2010 @ 16:57
A Layla ou au ‘petit Marocain’,pourriez-vous nous dire quelle est la plus ancienne mosquee du Maroc?Bien merci pour ce renseignement historique!
Caroline
25 octobre 2010 @ 16:57
A Layla ou au ‘petit Marocain’,pourriez-vous nous dire quelle est la plus ancienne mosquee du Maroc?Bien merci pour ce renseignement historique!
layla
25 octobre 2010 @ 17:10
très belle exposition sans aucun doute. Elle regroupe une collection de 70 oeuvres inédites de l’artiste britannique Abdeladim Peter Sanders et vise à faire découvrir au public la richesse de l’art architectural de ces édifices religieux depuis l’époque des Idrissides jusqu’à l’ère des Alaouites. A noter que la mosquée Hassan II ,érigée en partie sur l’océan , a été conçue par l’architecte français Michel Pinseau.
Michèle
25 octobre 2010 @ 18:45
L´exposition de photographies « Mosquées marocaines à travers l’Histoire” regroupe une collection de 70 oeuvres inédites de l´artiste britannique Abdeladin Peter Sanders retraçant diverses facettes du patrimoine architectural des mosquées marocaines.
Il s’agit de faire découvrir au public la remarquable richesse de l’art architectural de ces monuments et la place qu’a occupée de tout temps la mosquée dans le cœur des Marocains.
Peter Sander photographe né à Londres en 1946 embrasse en 1971 l´Islam et adopte le nom d´Abd al-Adhim. Il est reconnu au niveau international comme l’un des plus grands photographes du monde musulman
Depuis plus de trente ans, au gré de ses voyages à travers tous les pays du monde, il cherche par ses photographies à transmettre et faire connaître l’esprit de l’islam.
Sur les journaux du Maroc on ne parle que de l´exposition á Casablanca.
Peut-être dit-on itinérante parce que Peter Sander expose ses photos dans tous les pays du monde.
MIKA
25 octobre 2010 @ 19:13
J’ai été absente plusieurs jours et je repose la question :
où est lala Salma que l’on ne voit plus ???
layla
26 octobre 2010 @ 03:32
Caroline, la plus ancienne mosquée du Maroc est la mosquée Al Quaraouiyine (se trouvant dans l’université Al Quaraouiyine) dont la construction a débuté en l’an 857 sous le règne de Yahya bin Mohammed bin Idriss II, arrière petit fils d’Idriss Ier fondateur de la dynastie Idrisside, par Fatima el fihriya (une femme originaire de Kairouan). C’est l’une des plus ancienne université au monde, encore en activité.
cette université est subdivisée en 4 facultés:
Théologie ( à Tétouan)
Droit musulman (à Fes et Agadir)
Langue Arabe et Sciences Islamiques (à Marrakech)
layla
26 octobre 2010 @ 17:30
à Caroline
j’ai oublié de préciser que par mosquée, on trouve 2 sortes:
-« jaméae » qui est un lieu où on trouve le lieu de prière, mais aussi les études (par exemple Al Qaraouiyine)
-« masjid » qui est juste un lieu de prière.
donc si on parle juste du lieu de prière, il est sûr qu’il y a eu d’autres mosquées avant al qaraouiyine, vue que l’islam était présent au Maroc avant l’arrivée des Idrissides (mais n’existent plus, je pense).
Caroline
27 octobre 2010 @ 00:11
Layla,je vous remercie bien pour votre reponse au sujet de la plus ancienne mosquee du Maroc!Bonne nuit!