A Agadir, le roi Mohammed VI du Maroc a lancé les travaux de construction de 268 logements sociaux. (Merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
A Agadir, le roi Mohammed VI du Maroc a lancé les travaux de construction de 268 logements sociaux. (Merci à Yanis – Copyright photo : MAP)
jul
24 janvier 2011 @ 06:38
Le Roi du Maroc s’investit dans l’amélioration des conditions de vie des Marocains. Peu à peu. Bravo !
Zeugma
24 janvier 2011 @ 07:33
Le Palais veut montrer que le souverain s’intéresse aux besoins du peuple marocain.
Espérons qu’il s’agit d’une démarche sincère et durable.
Il est beaucoup plus important de faire des logements, à des prix abordables, pour les Marocains que pour les retraités européens
Zeugma
24 janvier 2011 @ 09:47
1°) Beaucoup d’entreprises marocaines construisent des logements pour les étrangers.
Ils essayent de les vendre en organisant des « salons » tel que le salon de l’immobilier marocain à Paris, à la Porte de Versailles, en mai 2010.
Quelques retraités se laissent prendre à ce mirage.
Ils n’ont pas conscience que l’investissement est très risqué compte tenu de l’insécurité juridique qui règne au Maroc, d’une administration inefficace et très souvent corrompue et d’un avenir politique incertain.
Il est satisfaisant d’observer que le roi s’occupe en priorité du logement de ses sujets.
2°) D’une manière plus générale, la situation en Tunisie inquiète évidemment les autorités marocaines.
Le premier ministre vient d’annoncer la fixation d’un quota de 10 % pour le recrutement dans l’administration de diplômés chômeurs entre 2011 et 2012. (Le taux de chômage est d’environ 10 % mais atteint 18 % chez les diplômés du supérieur et 27 % chez les diplômés des facultés). Je n’ai malheureusement pas d’informations sur les modalités pratiques de mise en œuvre de cette annonce.
Pour l’instant, les Marocains ne revendiquent pas la liberté de ton des Tunisiens et ne franchissent pas les fameuses « lignes rouges » : l’Islam, la Patrie et le Roi.
La jeunesse marocaine observe attentivement la « révolution du jasmin » mais elle ne descendra probablement pas dans la rue.
Zeugma
24 janvier 2011 @ 12:21
Le prince Nayef ben Aziz, ministre de l’intérieur d’Arabie saoudite, a informé de l’arrivée du roi Abdallah à Casablanca pour sa convalescence avec l’espoir qu’il regagne rapidement son pays.
Le roi Abdallah était hospitalisé à New-York depuis la fin novembre.
Il a remercié le roi du Maroc et le peuple marocain pour leur accueil chaleureux.
Caroline
24 janvier 2011 @ 12:29
Mais,ces logements sociaux seront termines dans au moins deux ans…..esperons que les demunis soient bien aides avec le manger,le travail,les vetements,les couvertures,les soins medicaux et le minimum des choses convenables!!
Zeugma
24 janvier 2011 @ 14:50
L’hebdomadaire français « Marianne » du 22 janvier publie un article dense de trois pages titré « Et pendant ce temps-là, le Maroc gronde mais ne craque pas. »
Au Maghreb, le Maroc est le pays le plus pauvre avec un revenu annuel par habitant de moins de trois mille dollars, le plus inégalitaire et donc le plus menacé, a priori, par les mouvements sociaux.
La contestation des diplômés chômeurs est chronique.
En 2007, plusieurs étudiants avaient tenté de s’immoler et les « émeutes de la faim » (à Sefrou par exemple) avaient été calmées par la subvention massive du pain, de l’huile, du sucre et des carburants.
Même chose à Sidi Ifni (ancienne enclave espagnole au sud de Agadir) et Casablanca en 2009.
Idem fin 2010, à nouveau à Casablanca, à Al Hoceina, Tinghir, Mohammedia, Laâyoun.
Le manque de logements est souvent à l’origine de ces émeutes, en plus de la cherté des denrées.
Jusqu’à présent, ces mouvements n’ont pas donné naissance à une contestation d’ensemble.
Selon l’éditorialiste de « la Nouvelle tribune » les « bombes sociales » s’accumulent au Maroc.
Le roi Mohammed VI semble rassurer les Marocains qui ont gardé le souvenir des centaines de morts que l’armée faisait quand il y avait des émeutes à l’époque de Hassan II.
La police évite maintenant de tirer même si les choses ne se passent pas toujours très bien comme à Laâyoun en novembre dernier.
Le roi semble avoir compris la nature de la situation comme le démontre ce reportage de « Noblesse et royautés » : lancement d’un projet d’assurance maladie, réforme du code du travail et du code de la famille, création d’une caisse de compensation pour les produits de première nécessité, réhabilitation du bidonville de Sidi Moumen à Casablanca, programmes de logements sociaux etc ….
Hélas, la réalisation de ces projets est plus difficile que leur lancement, souvent très médiatisé.
Les problèmes restent immenses : travail au noir, travail des enfants, faiblesse de la classe moyenne qui ne représente que 10% de la population,
7 millions de marocains vivent avec moins de deux dollars par jour,
Luxe insolent de l’élite etc. etc.
Il n’y a pas de véritable classe politique et l’on enregistre deux tiers d’abstention aux élections.
Comme en Tunisie, le Maroc passera-t-il un jour de la révolte sociale à la révolte politique ?
Le roi a réussi à tourner la page tragique des « années de plomb ».
Réussira-t-il à bâtir les fondements d’un Etat moderne ?
Nicole B
24 janvier 2011 @ 17:17
Moi je suis convaincu que se soit au Maroc ou en Jourdanie que leurs souverains font leurs possibles pour le bien être de leur peuple, peux être pas assez vite que certain le voudrais, c’est mieux peux que rien. Dans ces pays ils n’ont pas le choix d’évoluer trais lentement, si l’évolution se fait trop vite, se sera les ultra conservateurs qui ne sera pas content. Que se soit d’un coté ou de l’autre ils aura toujours des mécontent. Comme les médias ne rapporte que les mauvais côté des choses et que nous ne vivons pas dans ces pays. Si leur rois font des bonnes chose nous le serons jamais.
mimi
24 janvier 2011 @ 17:20
Tout à fait juste Zeugma (2) il faut rajouter, pour les retraités européens qui seront contents de vite retourner dans leur pays si la situation au Maroc tournait mal.
Marie17
24 janvier 2011 @ 20:25
Zeugma nous avons les mêmes lectures !
Je pense que ça gronde dans tout le maghreb ; en Algérie des hommes aussi se sont immolés par le feu, les prix des matières premières (lait, sucre, farine) a triplé ………………..
Esperons que tout se termine au mieux
layla
25 janvier 2011 @ 02:23
Zeugma (mess5)
à lire votre message, je me crois vivre en Birmanie. Le Maroc, ce n’est pas le paradis sur terre ok, mais vous avez une façon particulière à décrire à chaque poste le Maroc :-) Quant aux activités du Roi, cessez par pitié d’insinuer que le Roi n’a commencé que maintenant à bouger (comme s’il dormait avant) par crainte de ce qui s’est passé en Tunisie. Pour votre information, les logements sociaux ne viennent pas de lui et ne datent pas d’aujourd’hui, mais c’est plutôt un chantier lancé par feu Hassan II.
Ce que vous appellez « émeutes de la faim » étaient plutôt une manifestation contre la hausse des prix (à la période où le monde a connu une flambée) lancé par une association « radicale » et qui a vite tourné au saccage et à la destruction des biens…et non, il n’y a eu ni subvention, ni rien de çela, mais plutôt traduction en justice de ceux qui ont saccagé les biens des personnes :-) et puis quand vous dites qu’au Maghreb le Maroc est le pays le plus le plus pauvre avec un revenu annuel par habitant de moins de trois mille dollars, le plus inégalitaire et donc le plus menacé, a priori, par les mouvements sociaux » hhhhhhh (toujours vos sources derrière ordi?!!!) et la Lybie (pays riche) mais le tout est au colonel …la Mauritanie(pays très pauvre) l’Algérie (pays très riche avec pétrole et ayant l’une des meilleures qualité de gaz naturel) mais dont malheureusement le peuple n’en bénéficie pas et où le salaire des fonctionnaires et professeurs universitaires est dérisoire? ;-)
Zeugma
26 janvier 2011 @ 12:55
Les autorités marocaines continuent de surveiller avec inquiétude ce qui se passe en Tunisie et en Egypte.
L’agence officielle de presse marocaine (MAP) rapporte qu’un homme a tenté de s’immoler par le feu mardi à Safi.
Trois autres personnes ont fait la même tentative vendredi dernier mais heureusement aucune n’a perdu la vie.
Le ministre de la communication du royaume, M. Khalid Naciri, a rappelé la détermination du gouvernement marocain à maintenir les subventions sur les produits de base.
17 milliards de dirhams (1,5 milliards de dollars) sont inscrits dans le budget pour 2011 mais il est hautement probable que ces crédits devront être augmentés. En 2010, 15 milliards de dirhams avaient été prévus et 25 consommés.
M. Naceri a fait valoir que cette politique, destinée à préserver le pouvoir d’achat de la population marocaine, n’avait aucun lien avec la « révolution du Jasmin » qui se développe en Tunisie.
On est pas obligé de la croire.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
27 janvier 2011 @ 16:27
Zeugma
Bonjour je trouve votre analyse sur le Maroc Fausse vous dite des chiffres inexacte et dépassé .
cordialement
noelie bourbon
4 février 2011 @ 00:18
je ne dis pas de chiffre ,mais dans tout le Magreb,le salaire des gens est ridiculement bas ,et tout augmente ,y compris la colere des gens, et c est tres comprehensible,il y a quelques annees,j ai lus sur PDV tout l argent que le roi du Maroc avait par an, » la fortune des rois » ! ! c etait par millions,,et les petites gens de ce pays ,et les autres, l Algerie ,la Tunisie, etc ,tous ces pays se rebellent et cela ne fait que commencer, tous ses dirigeants vivent dans un luxe inoui,mais les enfants vont travailler, et les parents n ont rien a leur donner a manger , comment voulez vous que cela finisse ,???